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MessagePosté: 23 Déc 2017, 20:41 
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Robot in Disguise
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C'est moins stylé que BVS mais plus digeste. Je faisais partie de ceux qui étaient catastrophés dès l'intro "meurtre des parents de Wayne/Bruce qui s'élève câblé dans le puits", donc bon...

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 23 Déc 2017, 20:57 
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Oui enfin pour quelqu'un qui parle de mauvaise foi dans l'opposition TFA/Rogue Obe, tu viens de faire mille fois pire. Déteste BvS autant que tu veux mais, même foireux, ça restait un vrai film, complexe, portabt une patte, racontant quelque chose et autrement plus intéressant. Trouver un accident industriel comme Justice League égal ou supérieur à BvS, faut vraiment le vouloir...

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MessagePosté: 01 Jan 2018, 00:33 
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Pfffffffffffffff...

Soyons honnêtes, c'est pas le pire film du DCU. Soyons honnêtes, ça ne veut pas dire grand chose. Il n'empêche que bon, tant d'efforts, tant de moyens, tant de possibilités pour accoucher de ça : un petit film d'action presque anonyme, anémique, dénué de la moindre ambition, 7 ans après un premier Avengers exemplaire dans son approche du crossover et à l'heure où Marvel, qui avance à toute allure (et faut vraiment avoir un cerveau en gélatine pour pas voir le GOUFFRE qui sépare les deux compagnies), est passé en mode délire total sans pour autant dénaturer ses franchises ni perdre le contrôle de son univers, ça fait franchement pitié.

"Pitié", c'est le mot qui revient systématiquement à chaque fois que je parle d'un film DCU. Ici, on est loin de l'horrible Suicide Squad ou du navrant Wonder Woman, mais un tel niveau de moyennitude, de spectacle tout juste "acceptable", j'aurais été prêt à l'accepter pour un film Aquaman où Cyborg, soit des perso sans intérêt (qui sont pourtant les plus réussis du film), pas un film Justice League bordel, qui a déjà bénéficié d'un film pour sa mise en place qui plus est.

Je crois que c'est ça d'ailleurs qui m'étonne le plus, cette non-continuité stylistique (je parle aussi bien visuellement que dans le ton) entre trois films pourtant réalisés par le MÊME gars. Les divergences esthétiques entre MoS, BvS et JL illustrent bien le tiraillement d'un univers cinématographique qui n'a pas été suffisamment pensé et défini en amont, et sont le reflet de la cacophonie qui a du régner pendant leur production chez Warner. On rétorquera, qu'importe la cohérence de cet univers si les films sont bons. Et c'est vrai que dans l'absolu, on s'en tape. Mais je crois que ce qui se joue là, c'est surtout l'incapacité de la Warner à suivre l'évolution du cinéma hollywoodien, sa mutation vers une esthétique virtuelle et télégénique (que symbolise aujourd'hui Disney), et la fin d'une certaine conception du cinéma (avec le réalisateur-auteur en son centre).

La Warner a surtout la réputation de soutenir fidèlement des cinéastes prestigieux qui jouissent avec eux d'une liberté assez rare et précieuse : Kubrick, Eastwood, Miller, Nolan etc. Par contre, pour mener à bien une franchise, c'est pas trop ça (hormis, peut-être, Harry Potter). Et je pense qu'il faut choisir. Faire confiance à un cinéaste est ce qui a le plus réussi à la Warner (il n'y a qu'à voir leurs meilleurs films de super héros), et quand ils avaient annoncé que chaque film du DCU serait géré par des réalisateurs à l'identité bien marquée, j'avais espoir qu'on se retrouve avec quelque chose d'assez excitant parce que radicalement différent de Marvel, et en résistance avec le courant actuel, quitte à ce que l'univers soit boiteux. Bon, bah manifestement ça ne sera pas le cas, et garder une approche entre deux, que la co-réalisation de Justice League illustre à merveille, montre le caractère impossible de l'entreprise. C'est pas compliqué, dans ce film, tout s'annule. A la moindre bonne idée, un truc bidon survient.

Du coup, Justice League, c'est presque plus intéressant à regarder en négatif, comme symptôme, dans la façon dont on peut s'amuser à déceler qui y a réalisé quoi, qu'est-ce qui a été réécrit, comment on devine que tel ou tel choix est intervenu en raison de tel ou tel compromis. C'est un film qui n'existe seulement que dans les traces de son anéantissement, qui n'existe que dans le fait qu'il ne peut pas exister. Un patchwork de décisions improbables (dont la principale victime est Superman - dont l'évolution de MoS à ce film ne semble tenir qu'à une suite de conjonctures aléatoires) qui n'a d'intérêt que pour ses coutures, soit le raccommodage qui tente péniblement de tout faire tenir en un seul morceau. Tout le film ne parle d'ailleurs que de ça, de l'inconciliable, de comment on tente de maintenir ensemble des choses aussi peu compatibles que les styles de Snyder et Whedon à l'image des cubes que le méchant (totalement fonctionnel) essaye de fusionner : la relation entre les héros (préfabriquée et artificielle), la musique de Elfman qui reprend les vieux thèmes de Superman et Batman, le corps de Cyborg (étonnant Ray Fisher) qu'il ne maitrise pas ou les vannes de Flash (insupportable Ezra Miller) qui sont totalement hors sujet. Tous les éléments du films sont contenus de force alors qu'une force magnétique semble vouloir constamment les écarter les uns des autres. Et du coup, curieusement, rien ne dépasse sans que ce ne soit un seul instant homogène...

C'est assez rigolo à décortiquer. Mais pour le fan de DC que je suis, c'est quand même aussi un peu déprimant...

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MessagePosté: 01 Jan 2018, 18:47 
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Ah oui, un autre truc que je voulais dire : on est bien d'accord que toute la vision/rêve prémonitoire de Bruce Wayne avec un Superman fascizoïde et l'apparition de Flash dans BvS passent totalement à la chasse d'eau avec ce film ?

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MessagePosté: 01 Jan 2018, 18:58 
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Je ne comprends pas trop tes remarques. Tu vantes le style standardisé, télévisuel de Marvel, puis tu te plains de ce que Warner essaie de faire confiance à des auteurs. Tu arrives à dire qu'il n'y a pas de patte Zack Snyder, puis tu prends comme un exemple général un film dont les contradictions, le côté duel est surtout conjoncturel : Snyder contraint d'abandonner le film à cause du suicide de sa fille.


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MessagePosté: 01 Jan 2018, 19:07 
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En effet, tu comprends pas trop.

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MessagePosté: 01 Jan 2018, 19:17 
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bmntmp a écrit:
Je ne comprends pas trop tes remarques. Tu vantes le style standardisé, télévisuel de Marvel, puis tu te plains de ce que Warner essaie de faire confiance à des auteurs. Tu arrives à dire qu'il n'y a pas de patte Zack Snyder, puis tu prends comme un exemple général un film dont les contradictions, le côté duel est surtout conjoncturel : Snyder contraint d'abandonner le film à cause du suicide de sa fille.


Tetsuo fume ses chaussettes sur Marvel, mais tu es sûr que tu as lu sa critique ?

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MessagePosté: 01 Jan 2018, 19:24 
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Citation:
c'est surtout l'incapacité de la Warner à suivre l'évolution du cinéma hollywoodien, sa mutation vers une esthétique virtuelle et télégénique (que symbolise aujourd'hui Disney), et la fin d'une certaine conception du cinéma (avec le réalisateur-auteur en son centre).


ça sonne comme un reproche, cette "incapacité" ou cette impuissance à faire du "télégénique" et du "virtuel".

Citation:
Je crois que c'est ça d'ailleurs qui m'étonne le plus, cette non-continuité stylistique (je parle aussi bien visuellement que dans le ton) entre trois films pourtant réalisés par le MÊME gars.


Alors il y a pas de patte Snyder ? C'est quand même plus difficile à prouver que le contraire mais pour convaincre, il faudrait déjà donner des arguments.
Mais admettons que ce soit vrai, on déplore tout d'abord l'incapacité de Warner, à défaut, à faire du produit calibré à la Marvel mais d'abord de ne pas s'en remettre à des types avec une vision, ou de ne pas leur faire suffisamment confiance, ce qui fait des produits bâtards. OK.

Citation:
Du coup, Justice League, c'est presque plus intéressant à regarder en négatif, comme symptôme, dans la façon dont on peut s'amuser à déceler qui y a réalisé quoi, qu'est-ce qui a été réécrit, comment on devine que tel ou tel choix est intervenu en raison de tel ou tel compromis.

Je ne sais pas si l'exemple de Justice League est valable dans la mesure où la production a été perturbée par les soucis personnels déjà mentionnés. Mais Tetsuo fait comme si de rien n'était. Cela s'appelle de la mauvaise foi ou de l'aveuglement.


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MessagePosté: 01 Jan 2018, 19:48 
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Schtroumpf sodomite
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bmntmp a écrit:
Citation:
c'est surtout l'incapacité de la Warner à suivre l'évolution du cinéma hollywoodien, sa mutation vers une esthétique virtuelle et télégénique (que symbolise aujourd'hui Disney), et la fin d'une certaine conception du cinéma (avec le réalisateur-auteur en son centre).


ça sonne comme un reproche, cette "incapacité" ou cette impuissance à faire du "télégénique" et du "virtuel".


C'est pas un reproche, c'est un constat. Ils aimeraient faire du Marvel tout en confiant le film à un réalisateur à l'imagerie et la personnalité très marquées, justement. Ca ne fonctionne pas. Bon, je pense que Snyder a aussi sa part de responsabilité, hein...

Citation:
Citation:
Je crois que c'est ça d'ailleurs qui m'étonne le plus, cette non-continuité stylistique (je parle aussi bien visuellement que dans le ton) entre trois films pourtant réalisés par le MÊME gars.


Alors il y a pas de patte Snyder ? C'est quand même plus difficile à prouver que le contraire mais pour convaincre, il faudrait déjà donner des arguments.


Je ne dis pas ça. Parce que je ne pense pas que ça veuille dire grand chose d'une part, et que ça ne m'intéresse pas du tout d'autre part. Je parle de l'approche esthétique globale pour créer un univers cinématographique. De MoS à BvS, y'a déjà des ruptures visuelles assez conséquentes. Et, une fois de plus, c'est pas un reproche mais un constat. Batman returns ressemble finalement assez peu à Batman, ça ne m'empêche pas d'apprécier le film.

Citation:
Mais admettons que ce soit vrai, on déplore tout d'abord l'incapacité de Warner, à défaut, à faire du produit calibré à la Marvel mais d'abord de ne pas s'en remettre à des types avec une vision, ou de ne pas leur faire suffisamment confiance, ce qui fait des produits bâtards. OK.


Ok, on reparlera surtout quand tu prendras la peine de faire des phrases claires. Et que tu arrêteras de penser que tout ce que je dis est un reproche.

Citation:
Citation:
Du coup, Justice League, c'est presque plus intéressant à regarder en négatif, comme symptôme, dans la façon dont on peut s'amuser à déceler qui y a réalisé quoi, qu'est-ce qui a été réécrit, comment on devine que tel ou tel choix est intervenu en raison de tel ou tel compromis.


Je ne sais pas si l'exemple de Justice League est valable dans la mesure où la production a été perturbée par les soucis personnels déjà mentionnés. Mais Tetsuo fait comme si de rien n'était. Cela s'appelle de la mauvaise foi ou de l'aveuglement.


Il a bon dos le suicide de la fille de Snyder. Whedon a retourné des scènes DEJA tournées, hein.
Mais bon, je parle du film en l'état, et aussi à la lumière des autres prod DCU. Ramener cette affaire dans le débat... ça situe bien ton niveau.

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MessagePosté: 01 Jan 2018, 22:39 
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Trouvé le film affligeant. Je suis pas du tout un anti blockbuster ou que sais-je mais quand tu vois ce film tu comprends à quel point Hollywood peut parfois être une usine à merde. Tout semble tellement attendu et formaté, de son scénario totalement prétexte, à ses scènes d'action déjà ringardes et à ses personnages tellement survolés qu'ils sont réduits à vraiment rien, trois vannes et puis s'en va (horrible Flash).
Vraiment du mal à croire que c'est le même mec qui a réalisé Watchmen tant le film sent le je m'en foutisme à tous les niveaux (et pas qu'à cause de sa production mouvementée). C'est pas une horreur aberrante comme Suicide Squad, c'est juste le néant absolu alors que ça devrait être un blockbuster qui marque l'histoire comme Avengers avant lui. Putain et absolument zéro envie de voir le film Aquaman.

1/6

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MessagePosté: 01 Jan 2018, 22:48 
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Tetsuo a écrit:
Ah oui, un autre truc que je voulais dire : on est bien d'accord que toute la vision/rêve prémonitoire de Bruce Wayne avec un Superman fascizoïde et l'apparition de Flash dans BvS passent totalement à la chasse d'eau avec ce film ?

La rumeur veut qu'à la base, quand il devait y avoir deux films Justice League tournés à la suite et distribués avec un an d'intervalle, Superman allait rester méchant tout le long du premier (à la fin duquel débarquait Darkseid) et sans doute une partie du deuxième...
Après, c'est un rêve prémonitoire mais on peut le voir aussi comme une vision de quelque chose à éviter et ils y arrivent en faisant intervenir Lois (vu que Flash revenait dans le temps pour dire à Bruce après son rêve que Lois était la clé).
Enfin bref, c'est le bordel, on saura peut-être jamais clairement ce qui était prévu.

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MessagePosté: 01 Jan 2018, 22:56 
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Art Core a écrit:
Vraiment du mal à croire que c'est le même mec qui a réalisé Watchmen tant le film sent le je m'en foutisme à tous les niveaux (et pas qu'à cause de sa production mouvementée).


Sa fille est morte, ne fais pas comme si de rien n'était !

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MessagePosté: 01 Jan 2018, 22:57 
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Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Ah oui, un autre truc que je voulais dire : on est bien d'accord que toute la vision/rêve prémonitoire de Bruce Wayne avec un Superman fascizoïde et l'apparition de Flash dans BvS passent totalement à la chasse d'eau avec ce film ?

La rumeur veut qu'à la base, quand il devait y avoir deux films Justice League tournés à la suite et distribués avec un an d'intervalle, Superman allait rester méchant tout le long du premier (à la fin duquel débarquait Darkseid) et sans doute une partie du deuxième...
Après, c'est un rêve prémonitoire mais on peut le voir aussi comme une vision de quelque chose à éviter et ils y arrivent en faisant intervenir Lois (vu que Flash revenait dans le temps pour dire à Bruce après son rêve que Lois était la clé).
Enfin bref, c'est le bordel, on saura peut-être jamais clairement ce qui était prévu.


Ouais bon, c'est foireux quoi...

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MessagePosté: 13 Avr 2018, 09:39 
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Il faut que j'arrête de regarder ce genre de film. C'est pas possible. Après Thor, je me disais qu'on ne pouvait pas faire pire. Et bien si. Ce film est lamentable de bout en bout. je ne sauve que la reprise musicale de Leonard Cohen au tout début. C'est dire. Ce film, c'est le néant filmique. Une horreur visuelle de tous les instants. Des acteurs catastrophiques pas aidés par des dialogues ineptes et je ne parle même pas de mises en place des personnages. Aquaman, c'est juste pas possible. L'acteur est tellement mauvais ( cela passait dans le rôle du barbare dans GOT) qu'il fait passer Dolph Lungren pour Laurence Olivier.

Le scénario est d'une débilité sans nom, sans rien de neuf ( purée encore des cubes magiques), avec un méchant horrible ( on dirait une mauvaise cinématique de jeu video d'il y a 20 ans. C'était quoi déjàle nom de ce perso de Tekken ?).

Et l'humour....... Arrêtez d'essayer d'être drôle. C'est pathétique.

Et le comble est atteint avec la photo et surtout les sfxs ( non mais la honte de sortir cette tronche de cake retouchée horriblement pour Cavill).

J'ai abandonné la série Gotham mais c'est un chef d'oeuvre d'enjeu par rapport à ça

Je dirais bien que j'ai passé l'âge de ces conneries.

0/6 ( et encore les notes négatives ne sont pas possibles)


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MessagePosté: 20 Mai 2020, 20:23 
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Le Snyder’s cut annoncé pour 2021 sur HBO Max...

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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