Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juil 2026, 00:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2026, 13:08 
Sir Flashball

Müller a écrit:
The Odyssey est une version prude de l'Odyssée, ultra-conformiste et dans l'ère du temps. Et paradoxalement, cela renforce à quel point le passé est infiniment plus subversif que le présent.

Ca n'a strictement aucun sens de parler de "subversif" dans ce contexte.
Les valeurs de la Grèce antique ne sont pas les valeurs occidentales du 21ème siècle, quel scoop...

MessagePosté: 26 Juil 2026, 13:49 
Expert

C'est vrai.

MessagePosté: 26 Juil 2026, 14:17 
Expert

"Conformiste", certainement, "ultra" peut-être pas.
Enfin à la décharge de Nolan depuis Insomnia, et excepté Oppenheimer, ses films coûtent cher, il doit aussi s'adapter aux exigences d'Hollywood. Ce qui l'oblige notamment à insérer de l'action, mais ça ne devrait pas l'empêcher de se faire assister par quelqu'un qui sait faire.
M'est avis qu'on ne saura jamais vraiment tout ce qu'a Nolan en tête tant qu'il aura besoin des studios.

MessagePosté: 26 Juil 2026, 17:47 
Expert

Suis allé le voir en 4DX au Pathé Wepler (je ne réitérerai pas l'expérience, qui était une première).
Je trouve le film globalement très mauvais, surtout parce que Nolan est un cinéaste incompétent visuellement. J'en veux pour preuve le passage chez Circé, avec ses contrechamps d'animaux, inertes, quand j'imaginais une espèce de jardin enchanté peuplé de bêtes domestiqués, qui se prolonge en une séance de body horror dans une atmosphère que je trouve plus celtique que méditerranéenne. Son autre défaut, c'est qu'il est très terre-à-terre et manque d'imagination : pour moi l'Odyssée, c'est une sorte de trip psychédélique, pas trop une épopée, terme que je trouve un peu galvaudé dans le cas présent, et ce n'est pas à un réalisateur qui représentait les rêves comme des jeux vidéos inspirés de James Bond qu'on en demandera trop de ce point.
Pourtant j'adhère assez aux idées, pauvrement exécutées, qui semblent avoir animé Nolan et le film marche, en dépit de son indigence visuelle, dans sa dernière partie, non seulement le matériau fait marcher le film, mais malgré le côté cheap (la scène avec le chien est représentative), Nolan parvient à faire gonfler sa pâte.

MessagePosté: 26 Juil 2026, 19:22 
Expert

Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Tu comprends pas l'anglais?
Mais... pourquoi il collapse ? A cause des méfaits commis à Troie ?

Du point de vue d'Ulysse, ils ont méga-violé la loi de Zeus avec le Cheval de Troie et ont continué à le faire sur leur chemin du retour, engendrant les rumeurs de "People from the Sea" (qui ont existé) comme menace imminente et encourageant le même genre de comportements chez autrui. D'où la chute de la civilisation et la fin de l'âge de bronze.

Castorp a écrit:
Le "bronze", je trouve que c'est une maladresse d'écriture, c'est un terme inventé par des historiens des milliers d'années plus tard. Il aurait pu dire "Our age is collapsing", tout simplement.

Oui c'est comme les films qui utilisent WWI ou WWII à l'époque où ces expressions n'existaient pas encore.

Mais y a que les QGJ de ce monde pour tiquer sur des anachronismes de pacotille.

Je ne me souviens plus de l'Odyssée, mais cela a peut-être un rapport avec le fait que dans l'Enéide, ce sont des cyclopes (non pas sous l'Etna, mais d'autres légendairement placès par Virgile en Mer Noire) qui forgent en bronze le bouclier d'Énée. Ils sont en tout cas associé à Vulcain (il semble bien que dans littérature grecque son équivalent Héphaïstos soit le chef des Cyclopes qui travaillent pour lui :https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9pha%C3%AFstos).
Chez Virgile les cyclopes travaillent pour Énée après que celui-ci ait réussi à négocier une alliance politique, assez précaire avec les Latins, pour contrer Junon qui, même après son débarquement en Italie, essayait d'exporter la guerre de Troie en Italie en soulevant les populations non latines d'Italie et même des alliés grecq contre Enée et ses alliés latins). Venus demande alors à Jupiter d'aider Énée et de démentir Junon. Jupiter s'exécute en affirmant qu'il n'y avait de son côté aucune objection à la survie de Troie, qui a en queleque sorte été vaincue puis annihilée malgré lui, ou plutôt indépendamment de sa volonté. Le caractère aburde et sui generi de la violence politique et nationale est confessé de manière fortuite par le Dieu principal.

Cette légende (latinisée certes) contredit étrangement le mythe de Prométhée tout en s'articulant de façon riche avec lui. D'un côté on a un d00emi-Dieu qui se sacrifie pour donner aux hommes tout à la fois la technique, la maîtrise sur la nature et une forme de souveraineté et de liberté fondamentale (chez Eschyle Prométhée déplore : "Un nouveau maître est toujours dur" et agit pour contester une idée génèrale et formelle du pouvoir des Dieux sur les hommes).
Chez Virgile les Dieux sont convertis moralement entre eux pour interrompre la catastrophe et aider les hommes (Vénus explique à Jupiter le caractère arbitraire de la haine de Junon contre les Troyens). Les cyclopes ne sont plus des épreuves (au début de l'Énéide Énée parvient à eviter l'Etna) mais
in fine des médiateurs. Mais l'aide des Dieux envers les hommes n'est chez Virgile que technique, que de l'équipement,les Dieux ne s'engagent pas eux-même dans la lutte (même Junon passe par des intermédiaires pour créeer une illusion d'apparence humaine et masquer sa colère) , Énée et les Troyens ont dû par eux-mêmes réussir à négocier antérieurement l'alliance politique avec les Latins (prophétisée certes, mais pas par des Dieu, plutôt par les visions qu'Énée a du fantôme de son père Anchise et l'esprit du fleuve Tibre) quand chez Prométhée le don du feu est à la fois celui d'une technique et d'une valeur anthropologique attachée au pouvoir. Par ailleurs dans la version latine les Dieux ne traitent pas avec l'humanité, mais une nation en cours de "création" (ils ne se ravisent donc pas, car ce localisme national transforme, limite aussi, le don ontologique, punis à défaut d'être repris, en pacte d'alliance explicite et fortuite. Le surnaturel confirme une situation politique déjà acquise, et les Dieux se neutralisent moralement les uns les autres. Plus la situation d'Énée s'établit, plus la prédiction et l'extériorité du destin passe des hommes aux esprits de disparus et de lieux. Simultanément la guerre est de plus en plus condamnée sur un registre à la fois moral et conventionnel et opposée à la vertu civique, mais ses causes sont de moins en moins expliquées ).

Imre Kertész

MessagePosté: 26 Juil 2026, 20:03 
Sir Flashball

bmntmp a écrit:
Je trouve le film globalement très mauvais, surtout parce que Nolan est un cinéaste incompétent visuellement.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

MessagePosté: 26 Juil 2026, 21:43 
Expert

Tu l'as lu dans bon nombre de posts avant, qui étaient juste un peu plus précautionneux dans l'expression. Le carnage final commenté par Bêtcépouhr Lahvi, le bestiaire de Circé selon QGJ ou le fait que le film conserve un aspect à l'arrache malgré son budget. Nolan n'a pas le sens du cadrage, pas capable de faire des belles images à la Lean, ou de la maestria visuelle d'un Hark évoqué ici récemment.
C'est marrant car à entendre les acteurs faire la promotion du film, ça confirme qu'il fait un peu nawak. Damon qui explique qu'il n'a pas d'idée de la manière de filmer à l'intérieur du cheval avant d'y mettre la caméra et de monter la scène par exemple, ou Hathaway et je sais plus qui expliquant qu'ils se font rarement complimenter à l'issue d'une prise (serait-ce qu'ils sont rarement bons et Nolan un directeur d'acteurs conscients de ses faiblesses alors ?).
Il tente quelques rares trucs au niveau du montage qui font du bien dans un blockbuster mais c'est pas du Resnais non plus. On se prend à rêver quand même, grâce à ça, à ce que serait une adaptation hallucinée (non Jan Kounen, je ne pense pas à toi) de L'Odyssée, où le récit rétrospectif remonterait par bouffées, ça permettrait d'ailleurs de reprendre les passages vus et revus, comme Polyphème, et de leur insuffler quelque chose de nouveau, tout en imprimant un rythme au film. L'aspect voyage est vraiment ce qui fait cruellement défaut au film, comme d'autres ont pu le faire remarquer, l'élément marin. Pas facile mais je sais gré au film d'arriver parfois à donner cette idée.
Perso j'aimerais voir une adaptation de Gilgamesh en film.

MessagePosté: 26 Juil 2026, 22:43 
Meilleur Foruméen

T'es au courant que beaucoup de réalisateurs ne font pas de storyboards et improvisent sur le tournage, oui? Ou tu préfères interpréter n'importe comment des trucs genre "il fait pas de compliments" (là aussi sans doute comme la moitié des réals)?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Following (Christopher Nolan, 1998)

Film Freak

0

204

01 Juin 2026, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

49314

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

20481

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Film Freak

436

42994

24 Juin 2026, 08:48

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

241

21725

17 Juil 2026, 12:49

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

4

1368

06 Juin 2026, 20:19

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

119

10732

27 Fév 2025, 11:47

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

147

20653

09 Juin 2026, 14:13

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insomnia (Christopher Nolan, 2002)

Film Freak

0

156

09 Juin 2026, 13:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

103530

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message