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MessagePosté: 07 Sep 2009, 10:41 
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Bub a écrit:
J'avais bien compris. Mais tu disais surtout que c'était pas clair. Enfin à partir du moment où on montre que la jouissance elle est d'un seul côté et qu'il fait jouer la différence des comportements vis-à-vis de la violence, la différence est faite, et je vois pas sur quoi porte ton "en quoi"?

Parce que c'est pas un "en quoi"...
Et je ne pense pas que le final montre que la jouissance est d'un seul côté.

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Dernière édition par The Scythe-Meister le 20 Sep 2009, 14:46, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Sep 2009, 00:12 
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Révision parfaite. Un film à la fois très solide et jubilatoire dans sa simplicité. Beaucoup moins poseur que dans Jackie Brown, Tarantino conserve cependant une sorte d'anti-intellectualisme plaisant qui se mêle à l'ultra-référence de ses derniers films, mais avec un sens du patchwork, du rythme et de l'abus jouissif (par exemple, le verre de lait de Shosanna me fait beaucoup rire et l'avant dernière séquence est géniale) qui fait adhérer à 100% au film.
6/6 du coeur pour un film d'exploitations à contre-courant.


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MessagePosté: 10 Sep 2009, 12:52 
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enfin vu....

culte,gore, drole,tres drole, superbe musique, superbe plan, superbe Eli Roth, superbe Brad Pitt, vive l'italien, vive the Jew Hunter, vive la scène du bar dans la cave, vive Stiglitz, vive la scène d'intro chez les Lapadite, vive pleins de trucs.

6/6 d'office pour moi. Enfin un bon retour avec les déceptions des caca prout Kill Bill et le mitigé mais sympathique délire Death Proof.

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MessagePosté: 10 Sep 2009, 13:21 
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C'est toi le caca prout.

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MessagePosté: 10 Sep 2009, 13:26 
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Non, il a parfaitement raison.


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MessagePosté: 10 Sep 2009, 13:26 
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spongeyoda a écrit:
C'est toi le caca prout.


Non c'est Kill Bill. Et j'ai beau avoir un porte clés "Pussy wagon" ça reste caca.

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MessagePosté: 12 Sep 2009, 10:31 
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The Scythe-Meister a écrit:
Film Freak a écrit:
J'ai plutôt l'impression que le vrai sens de cette scène c'est de montrer les nazis jubiler devant le spectacle de l'allemand tuant plein d'ennemis juste avant que nous-mêmes jubilions devant le spectacle des juifs tuant plein d'ennemis, renvoyant le public à sa propre avidité de violence, à ses propres parti-pris, etc. Le film de Tarantino se fait finalement tout aussi film de propagande que le film dans le film. Dedans, Hitler y est tué par les juifs, etc. Mais Tarantino joue justement avec les envies du spectateur qui veut de l'exploitation aussi, qui veut voir ça, des feujs tuer des nazis, avec du sang... Et pourtant le film n'a de cesse de montrer les Basterds comme des mecs encore plus vicieux que les allemands. Le principal américain du film est un bouffon qui croit avoir un accent italien parfait mais qui n'est même pas foutu d'écrire "Inglorious Bastards" sans faute sur son fusil...
Je trouve le film assez malin sur ce jeu-là...

Je trouve le film surtout très confus. Tarantino met dans la fin sa passion du cinéma et refait l'histoire quand même. La catharsis est assumée au premier degré, il n'y a pas de critique de la jouissance à ce moment-là, non? Sinon tout son cinéma, qui est quand même fondé sur la foi dans le cinéma et son potentiel de jouissance, s'effondre.
Alors certes, évidemment, il met en face des basterds sortis d'un film de série Z des soldats allemands beaucoup plus humains et "réels". Mais d'un autre côté Lecerceau et d'autres défendent le film en en faisant un film post-moderne et en favorisant le jeu avec les références (jeu évident et assumé)... alors que ces soldats plus humains que les personnages de cinéma des Basterds, ou bien Shoshanna et les personnages du premier chapitre, renvoient à l'histoire. Et quoi? Je veux bien qu'on joue sur les rapports entre les archétypes et les types de renvois mais il faudrait qu'à un moment cela fasse sens, que cela dépasse le jeu inconséquent avec des symboles référentiels d'un côté au cinéma et de l'autre à la réalité. Et c'est quoi le sens? Les juifs revanchards sont pas mieux que les nazis et la violence c'est mal? Ou alors c'est une satire du cinéma d'exploitation ou du rapport du public avec ce genre de cinéma?
Après c'est peut être comme tu dis que du jeu, mais autant ca ne me dérange pas quand il reste dans le cinéma de genre (je me contente de m'ennuyer), autant là quand il intègre ouvertement une forme de réalisme ça pose de sérieux problèmes qu'on ne peut à mon avis pas régler en se contentant de dire que c'est de la pure mise en scène ou du cinéma ludique (surtout quand après on vient nous emmerder parce qu'il y a des soldats chez Bay et donc de l'idéologie!).

Après je suis pas très à l'aise avec le côté "propagandiste". Certes, c'est affiché dès la première scène avec les basterds, mais une égalisation des rôles serait des plus douteuses. Je sais pas ce que Tarantino veut dire avec ça. En fait je sais pas ce que Tarantino veut faire, et quand je lis les critiques de ceux qui ont aimé, je n'y vois pas de sens non plus mais surtout l'appréciation de qualités ludiques ou purement cinématographiques, où le monde est réduit à des salles de cinéma. Et ca ne marche pas du tout avec moi dans le cas présent.

Bon il est tard, j'écris mal, dodo.


Je crois personnellement que tu as raison de considérer Tarantino comme un gros con puéril et inculte sauvé par un solide instinct et un amour maniaco-archiviste du cinéma, mais du coup je ne comprend pas pourquoi tu cherches à tout prix un sens, un message, une morale dans ce film - on ne demandait pas à Henri Leconte d'expliquer la phénoménologie consubstancielle de ses demi-volées.
En outre, pour l'américain moyen, les gangsters de Reservoir Dogs font bien plus partie de l'imaginaire collectif que la Shoah, il ne faut pas trop s'étonner à ce qu'il ne prenne pas de pincettes avec l'Histoire là où des européens, eux, sont corsetés par une tragédie inouïe qui cantonne les rôles de juifs à certains présupposés quasi-obligatoires. De l'autre côté de l'Atlantique, la seconde guerre mondiale est, depuis assez longtemps, devenue un thème de jeux vidéo, pas une charge émotionnelle intouchable avec laquelle on ne rit pas (ou alors il faut qu'on rit de bout en bout, façon Papy fait de la résistance). Le cinéma de Tarantino est essentiellement sexuel, un psy à la petite semaine expliquerait qu'il doit s'agir là d'un éjaculateur précoce qui croisa un jour une fille qui lui a démontré l'intérêt des préliminaires et de la lente montée de la tension, et il ne parle que de ça, ses longues scènes de dialogue durant lesquelles ses personnages essaient maladroitement de justifier ce qu'ils vont faire alors qu'au fond, ils ont juste une grosse envie irraisonnée de le faire et puis basta. Son intellectualisation des comportements arrive toujours a posteriori, généralement le pourquoi n'y constitue pas la description de raisons profondes mais une justification faux-jetonnes de pulsions brutes, et rares sont ses personnages (ici l'Allemand, Samuel Jackson dans Pulp Fiction) capables de prendre le recul nécessaire pour renier le discours qu'ils ont tenu tout le début du film et changer leur fusil d'épaule. Bref. Cinéma sexuel, d'un ado attardé qui met en scène des tensions largement inconscientes (image du rat et de l'écureuil) qui se frottent jusqu'à l'explosion, des sens ou du sang. Donc il a besoin de personnages mûs par une bonne grosse tension, généralement il élabore un vague scénario pour le créer (des histoires de gangsters à deux balles, un gusse qui dézinguent des nanas). Ici il va à la facilité en piochant deux figures pour lesquelles tout spectateur sait avant même de s'asseoir qu'il y a tension entre elles, les juifs et les nazis. Il aurait bien pris les indiens (Pitt l'apache qui scalpe) et les cowboys, mais son inculture l'empêche de remonter plus loin que les années 30 - et puis, quand on a le goût du decorum, Hitler éructant sous une cape rouge, c'est plus tentant qu'un camp de sioux. Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin ni la raison historique du récit, ni son éventuel "message".


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MessagePosté: 12 Sep 2009, 12:16 
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J'aime bien ton message et je pense que tu as raison.
Mais quand je parle d'un sens, je ne parle pas d'un message, mais simplement de quelque chose qui dépasse le stade de l'éjaculation, qui donnerait une raison d'être au film. Je trouve le film insignifiant, dans tous les sens du terme, et ton message dit bien pourquoi il l'est.
Après on participe à la séance de masturbation commune ou pas. Pour ma part, voir la sexualité réprimée d'un ado attardé qui n'a pas conscience de ce qu'il fait, quitte à faire mon européen de base (bien qu'on ait pas (encore?) fait de jeu vidéo sur les camps), ca m'intéresse juste absolument pas.

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MessagePosté: 12 Sep 2009, 12:21 
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MessagePosté: 12 Sep 2009, 12:32 
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Fasciste.

(et ce type prône la diversité des interprétations!)

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MessagePosté: 12 Sep 2009, 12:48 
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C'est pas une interprétation, c'est une insulte.

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MessagePosté: 12 Sep 2009, 12:49 
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Qui insulte qui au juste? Je croyais que l'auteur était mort.

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MessagePosté: 12 Sep 2009, 12:52 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Qui insulte qui au juste? Je croyais que l'auteur était mort.


En plus. un peu de respect, s'il te plait. (Et là, nous assistons à un glissement de topic)

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MessagePosté: 12 Sep 2009, 13:07 
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Bub a écrit:
Bah oui, là vous êtes d'accord. Mais vous avez très tort.


Bien au contraire, je pense qu'on n'est pas d'accord sur le film (que moi j'ai beaucoup aimé) mais qu'on a raison quand même sur ce qu'il est permis d'attendre de Tarantino. Simplement, moi je ne cherche pas le "quelque chose qui dépasse le stade de l'éjaculation", qui n'est guère plus présent ici que dans le reste du cinéma de Tarantino (hormis peut-être Jackie Brown, et encore), je prend mon plaisir à la tension, à l'humour, à la mise en scène souvent virtuose, etc. Ca doit être mon côté ricain-concon.

PS : suis-je le seul à avoir vu dans le plan du bas du visage de Mélanie Laurent projeté sur la fumée de l'incendie un clin d'oeil au plan final de Gorge profonde, "The end - and deepthroat to you all" ?


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MessagePosté: 14 Sep 2009, 10:47 
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Une affiche inédite du film qui plaira à Freak et Ozy:
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