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MessagePosté: 11 Déc 2012, 20:41 
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Bisounours priapique
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Cosmo a écrit:
A la rigueur, je préfère Legend.


T'es fou !

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"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


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MessagePosté: 11 Déc 2012, 20:43 
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Et pas Willow ? Je l'ai revu il y a un mois à peine, ça a pris sacrément cher quand même (déjà qu'à l'époque...).

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MessagePosté: 11 Déc 2012, 20:46 
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Karlito a écrit:
Cosmo a écrit:
A la rigueur, je préfère Legend.


T'es fou !


Pas revu depuis longtemps, je l'admets. :)

Mais d'un côté la mise en scène de Scott et le personnage de Darkness, de l'autre un démarquage de Star Wars réalisé par un pantouflard, la magie et les personnages forts en moins.

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MessagePosté: 11 Déc 2012, 20:48 
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Antichrist
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J'avoue ne pas avoir revu Williow depuis au moins 15 ans.


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MessagePosté: 11 Déc 2012, 21:58 
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Esthétiquement ça se tient encore très bien Legend. Y'a des plans, des maquillages, des décors et une photo qui surpassent facilement le SDA.


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MessagePosté: 11 Déc 2012, 22:08 
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Ouais nan.

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MessagePosté: 12 Déc 2012, 03:47 
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Je ferais une vraie critique demain, à tête reposée, mais quand même une réflexion à chaud.

En sortant de la projection d'Avatar en 2009, film que j'ai sur-adoré (et vu 5 fois au cinéma), je me rappelle m'être dit, plein d'étoiles dans les yeux, qu'aucun film ne m'avait autant transporté, ému, impressionné depuis le Seigneur Des Anneaux au début des années 2000. Je sors de la projection de The Hobbit, et je me fais la réflexion qu'aucun film ne m'avait autant transporté, ému, impressionné, passionné, depuis Avatar en 2009. Merci mille fois Peter Jackson, la boucle est bouclée.

6/6

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MessagePosté: 12 Déc 2012, 04:17 
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Bien bien bien! On va submerger les déçus et les chagrins! Avant de devoir affronter les chaffoins!

De mon coté, ça vieillit vraiment bien, j'ai hâte de le revoir vendredi en imax.


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MessagePosté: 12 Déc 2012, 05:07 
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Comme c'est sans doute le cas pour beaucoup de gens, vu que le film a à peine plus de dix ans, je me rappelle précisément de ma séance de La Communauté de l'Anneau. Je n'avais pas lu les livres, je n'avais qu'une connaissance superficielle de l'oeuvre de Tolkien et de la filmo de Peter Jackson. En fait, je dirai que, tel un fou, je n'attendais même pas le film tant que ça.
Toutefois, je garderai à vie gravé dans mon esprit ce moment au cours de la projection, lors de la scène où Arwen, après avoir chevauché à bride abattue pour échapper aux Nazgûl, se tient d'un côté d'une rivière et lance à ses poursuivants en désignant Frodo, "If you want him, come and claim him". A cet instant précis, submergé par l'emphase, j'en ai frissonné jusqu'aux larmes. On était encore qu'à mi-film et déjà, face à l'idéal de cinéma présenté à mes yeux, je m'étais retrouvé, à ma grande surprise, ému par cette fulgurance inattendue.

La même chose s'est produite ce soir lorsque la Compagnie des Nains s'est mise à chanter "The Misty Mountains".
Le fredonnement qui ouvre la chanson résonnant de toutes ses basses dans mes tripes, les voix graves entonnant l'air avec mélancolie, l'impact que la plainte mélodieuse a sur Bilbo... Dans la toute première bande-annonce déjà - la seule que j'ai regardé - cette séquence m'avait pris par surprise. Et elle n'aurait pas dû.

Elle n'aurait pas dû parce qu'elle témoigne de cette même approche qui avait fait du Seigneur des Anneaux un chef d'oeuvre à mes yeux, ce premier degré qui fait passer trolls, gobelins, elfes télépathiques et géants de pierre, ce gravitas qui donne toute sa solennité à un univers d'heroic fantasy, comment avais-je pu douter?

A l'époque de la mise en ligne de la première vidéo Production Diary, j'avais écrit ceci :

"L'autre jour, je lis que Jackson va bientôt foutre le premier Production Diary en ligne et hier quand Liam m'a dit qu'il l'attendait grave, j'ai adopté une posture cynique, sincère hein, mais très distancée, parce que je trouve les Production Diaries généralement décevant à la longue, ne montrant rien de vraiment substantiel, juste quelques décors.
J'ai même dit que je pensais pas le mater.
Et le projet, lui, porte un lourd fardeau. Justifier son existence, tant d'années après la trilogie originale, parfaite à mes yeux donc forcément inatteignable à un certain degré, ayant traversé moultes emmerdes, des problèmes de droit au tournage retardés, à l'embauche improbable de Guillermo del Toro...puis son départ.
Malgré la présence du meilleur remplaçant possible, la crainte était là.
Est-il assez motivé? Est-ce que ça va pas sentir la redite? Est-ce que ça va marcher maintenant que la surprise a disparu?
J'ai lancé le Production Diary et aux premières notes du thème bucolique de Hobbitbourg, les coins de mes lèvres se sont hissés tout seuls, mon coeur s'est comme allégé. Tout s'est envolé.
Et j'ai commencé à y croire.
J'ai commencé à croire que je saurai être à nouveau ébloui par de nouveaux designs, j'ai commencé à croire que je serai à nouveau épaté par les nouvelles scènes d'action, j'ai retrouvé John Howe et Alan Lee, j'ai retrouvé ces décors que je connais par coeur, j'ai même retrouvé le petit guindoush qui sert de doublure aux Hobbits!
C'était comme rentrer à la maison pour Noël avec ta famille qui t'accueille les bras ouverts.
"

Je pourrai en dire autant du film.

C'est peut-être cette familiarité qui déplaira à certains, moi je ne saurais m'en plaindre.
Je suis trop amoureux de ce monde pour rechigner devant une nouvelle aventure, ce monde de chansons que l'on chante, que ce soit pour la rigolade (la scène de la vaisselle m'éclate) ou la menace (chez les gobelins) ou par solitude (Gollum), d'histoires que l'on se raconte, parce que la passé pèse sans cesse sur le présent (l'intro narrée par le vieux Bilbo) et le sort de nos héros de légende (l'origine du surnom de Thorin), ce monde où même les épée ont des noms, des surnoms et des histoires... Tout ça, c'est du petit lait pour moi.
Alors vous pensez bien...un nouveau film, ou deux, ou trois, 2h40 ou 20 minutes de plus pour la version longue, à mes yeux, c'est 100% plaisir.

D'ailleurs, au vu des reproches lus un peu partout, je pensais trouver le temps beaucoup plus long, et effectivement, si le film manque de structure, ça ne m'a gêné. Est-ce l'habitude des séries ou l'appréciation de la Terre du Milieu, je ne sais pas, mais j'ai pas trouvé ça finalement plus bancal que dans un Zodiac par exemple, qui lui aussi ne repose pas sur une construction narrative classique.
J'ai plutôt vécu l'expérience inverse : j'avais peur, à chaque fin de scène, que ce soit la dernière, et je me réjouissais à chaque fois que ce ne soit pas le cas.
Pour ce qui est de la narration rappelant celle du premier chapitre de la trilogie originelle, à part le prologue et Hobbiton, le Conseil à Rivendell et le choix final de Bilbo, je ne trouve pas qu'il y ait tant d'échos que ça. A vrai dire, à bien des égards, j'ai trouvé le ton général un peu différent de celui de La Communauté de l'Anneau. Pas tant dans l'humour (PS : comparer Radagast à Jar Jar, c'est même plus de la malhonnêteté, à ce niveau, je crois que c'est de l'affabulation) mais dans l'aspect "guerrier" nettement plus avancé ici. Faut dire que l'équipe de personnages est composé exclusivement de Nains, forcément, ça accentue le côté belliqueux.

A ce titre, il est vrai que la majorité d'entre eux fait de la figuration.
Une fois de plus, dans l'histoire qui est racontée ici, ça ne me dérange pas. C'est un habillage qui fonctionne tout à fait en l'état. Je me demande même s'il y aurait un intérêt à donner un arc au moindre personnage secondaire (c'est, entre autres, ce qui alourdit King Kong à mes yeux, avec les personnages de Jamie Bell et Evan Parke notamment). Peut-être sera-ce le cas dans les suites. Après tout, Merry et Pippin ne sont que des comic reliefs dans le premier film.
D'autant plus que les quelques nains qui existent sont géniaux : Balin le vieux sage, Bofur le rigolo avec un coeur, et surtout Thorin Oakenshield, sorte d'hybride improbable entre Boromir et Gimli, être arrogant et belliqueux, leader en devenir d'un peuple déchu. Il fait davantage figure de protagoniste ici que le personnage qui donne son nom au film.

Martin Freeman est aussi bon en Bilbo que Richard Armitage l'est en Thorin mais je fus assez étonné de voir que le récit le maintenant pas mal en retrait dans un premier temps. Plus encore que Frodo, il semble servir d'identifiant au spectateur, vivant par procuration les aventures d'un autre - Un voyage inattendu me paraît être davantage l'histoire du peuple Nain que celle de Bilbo - avant d'y prendre part et de revendiquer sa place. Et en fin de compte, c'est pas plus mal, ça évite d'avoir un Hero's Journey 100% identique à celui de Frodo. Ca prend plus de temps pour Bilbo. Forcément, me dira-t-on, vu que c'est étalé sur trois films alors que c'est qu'un seul livre à la base.

Ce choix, parlons-en.
On jugera une fois les trois films sortis mais je me demande si Jackson n'a pas eu raison. En effet, ça permet de donner plus d'ampleur à une intrigue somme toute assez simple (en apparence hein, j'ai aucun souvenir du livre) et indéniablement plus "petite" que Le Seigneur des Anneaux. Il n'en va plus du sort de toute la Terre du Milieu et ses espèces, mais juste d'une région et d'un peuple.
Et c'est sans doute le seul vrai bémol que j'aurai, même si c'est une limite inhérente au matériau de base et non quelque chose que je saurai imputer au cinéaste : les enjeux sont moindres, les protagonistes moins nombreux, donc le tout paraît inévitablement "en deçà" de son prédécesseur. Dans La Communauté de l'Anneau, tu as le poids sur Bilbo, les échecs de Gandalf, le mystère d'Aragorn, la dévotion de Sam, le fardeau de Frodo. Ici, tu as l'apprentissage de Bilbo et la quête de Thorin.
Alors c'est tout à fait honorable, surtout que le film leur fait honneur, mais forcément ça pâtit de la comparaison.

Sans doute faut-il regarder cette nouvelle trilogie en se défaisant de l'ancienne.
Après tout, le film a l'intelligence de ne pas tomber dans la facilité de la préquelle, avec des clins d'oeil incessants vers les autres épisodes, tout en gardant une cohérence avec l'univers. En fait, la grande différence avec les Star Wars, c'est que Jackson semble faire ses Hobbit comme si Lord of the Rings n'existait pas. On pourra les regarder dans l'ordre chornologique diégétique et voir une évolution logique (hors SFX évidemment), alors que chez Lucas, les préquelles sont faites (délibérément) en réaction, en réponse aux précédents (ce qui rend la saga, malgré les ajouts, difficilement regardable dans l'ordre diégétique).

Y a qu'à voir l'EXCELLENTE séquence "Riddles in the Dark", aka la scène avec Gollum, où Jackson (et Shore, et Freeman, et Serkis) réussisse l'exploit de passer d'un ton à un autre, du film d'horreur à la comédie, le temps d'une scène, qui peut jouir ici d'être présentée in extenso, dans tout ce qu'elle a de terrifiante, amusante, touchante...et jamais en mode "préquelle". Rien n'est jamais trop appuyé.

Donc voilà, malgré ses limites, je ne trouve pas le film inabouti. Loiiiiiiiin de là.
Il est narrativement moins dense que son jumeau mais n'en demeure pas moins riche, qu'il s'agisse de la direction artistique, parfaite du moindre détail (comme des ornements de barbes de roi nain) au plus grand design (tel le château d'Erebor), ou du look des nains, tous uniques, même ceux qui ne prononcent pas un mot (Bombur, je te kiffe), en passant par l'inventivité des scènes d'action (la boule de pierre qui défonce les gobelins, les pommes de pin)...
Scènes que je n'ai jamais trouvé étirées par ailleurs et équilibrant toujours à merveille les SFX, à 90% parfaits (Azog, le Goblin King, Gollum, même tous les gobelins), avec parfois des tableaux d'une maestria qui parvient à garder le meilleur de King Kong sans tomber dans la cinématique (ce qui était un peu le souci dans King Kong, au bout d'un moment, quand le combat dure entre un V-Rex et un gorille géant, tu réalises vite que c'est 1 et des 0 qui se tapent sur la gueule), je pense notamment à la scène vers la fin où les nains sont perchés dans les arbres.
Et sont sauvés par les Aigles. Y a un plan vertigineux virevoltant virtuose.
C'est un film tellement débordant de choses qu'il y a même parfois un trop-plein, comme ce combat titanesque à un moment. J'ai ressenti exactement la même chose que devant l'apparition du Balrog, cette majesté. Mais il faut avouer que la scène s'avère narrativement assez inutile.

Toutefois, ça témoigne d'une générosité que j'ai du mal à bouder. Un voyage inattendu reste un film de cet univers que j'aime et qui me parle tant et donc un film dont je pourrais passer des heures à énumérer tout ce que j'y aime.
Cela fait incontestablement de moi un vendu. Et je m'en réjouis.

5+/6

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MessagePosté: 12 Déc 2012, 07:23 
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Schtroumpf sodomite
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Ok. ça va être vendus vs haters ce topic.

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MessagePosté: 12 Déc 2012, 08:50 
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oui pour l'instant les avis sont tels qu'on pouvait l'attendre.......


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MessagePosté: 12 Déc 2012, 09:19 
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Expatrié en tongs
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Karloff a écrit:
Mufti a écrit:
Ben rapidement car il est presque 4h du mat...

J'ai trouvé ça hyper étonnant, bourré de moments magiques, avec la pj's touch. Les ajouts par rapport au livre sont tous biens et il y a quand même un renouvellement intelligent tout en gardant une continuité qui rend le film fascinant, je comme si on voyait un bout de la terre du milieu qu'on avait jamais vue..

Le seul truc c'est hfr. Pas convaincu. C'est parfois probant, je mais souvent ça crée un effet trop vidéo, au début t'as l'impression que le film est en accéléré. Et puis ça renforce son l'aspect artificiel des décors, je des armes. Mais malgré tout, je c'est seul gros film de 2012 que j'attendais qui ne m'a pas déçu. J'y retourne vendredi avec un immense plaisir en IMAX 3d 24fps...



On en a parlé avec Ozy, mais c'est quoi les ajouts par rapport au livre dont je n'ai qu'un lointain souvenir

Le conseil avec Saroumane et sa clique ? Je trouve la scène totalement inutile

Tout ce qui tourne autour du nécromancien ?


D'autres choses ?


Le méchant du film est je crois une totale invention [là ou le concept du nécromancien/Sauron vient directement du Silmarilion] mais surtout, c'est l'occasion de rendre un peu plus sombre le ton du récit qui est à l'origine beaucoup plus badin et enfantin et ça transpire sur le reste de l'histoire. Et j'aime bcp la scène du conseil.

Je sais plus si Radagast est présent dans le Hobbit


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MessagePosté: 12 Déc 2012, 09:23 
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Oberkampf Führer
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Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
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Mufti a écrit:
Karloff a écrit:
On en a parlé avec Ozy, mais c'est quoi les ajouts par rapport au livre dont je n'ai qu'un lointain souvenir

Le conseil avec Saroumane et sa clique ? Je trouve la scène totalement inutile

Tout ce qui tourne autour du nécromancien ?


D'autres choses ?


Le méchant du film est je crois une totale invention [là ou le concept du nécromancien/Sauron vient directement du Silmarilion] mais surtout, c'est l'occasion de rendre un peu plus sombre le ton du récit qui est à l'origine beaucoup plus badin et enfantin et ça transpire sur le reste de l'histoire. Et j'aime bcp la scène du conseil.

Je sais plus si Radagast est présent dans le Hobbit


Les géants de pierre dans la montagne, pour moi l'ajout complètement inutile.


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MessagePosté: 12 Déc 2012, 09:26 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24038
Mr Degryse a écrit:
oui pour l'instant les avis sont tels qu'on pouvait l'attendre.......


La Communauté de l'anneau 6/6
Les Deux tours 5/6
Le Retour du roi 6/6
Un Voyage inattendu 3/6

Je suis la voix de la vérité.


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MessagePosté: 12 Déc 2012, 09:27 
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Expatrié en tongs
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Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Hey putain je me suis rendu que j'avais pas capté le caméo de Jackson [s'il y en a un]


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