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MessagePosté: 26 Déc 2008, 00:32 
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Ce n'est pas un problème de place dans le film, c'est simplement que je ne trouve pas cette approche et ce propos très intéressant. Plutôt banal en fait.
Et que ca soit découvert par le regard d'un autre petit bourgeois renforce la platitude de la chose. Ces fantasmes là, je m'en fiche, ils sont effectivement pathétiques. Ils sont effrayants parce qu'il sont le fait des puissants? Je ne trouve pas que le film analyse/montre le sujet de manière si pertinente que ça (pour citer un film que j'aime sans plus, La règle du jeu faisait ça beaucoup mieux il y a 70 ans, même si évidemment de manière moins frontale). Et du coup je trouve le film réduit à pas grand chose et assez nombriliste.

Enfin bref. En fait je suis un sale gauchiste.


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MessagePosté: 26 Déc 2008, 00:39 
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Citation:
Et que ca soit découvert par le regard d'un autre petit bourgeois renforce la platitude de la chose.


Harford est riche mais il est pas du meme monde que ces mecs la. Il vient en taxi. il a un 4x4, et les autres en limousine. Je trouve ca interessant. La scene a vraiment un effet puissant "mais qu'eeeeest-ce qu'il fout la?".


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MessagePosté: 28 Déc 2008, 14:06 
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the black addiction a écrit:
Sinon en ce qui concerne les propos de Kubrick, ça me semble évident, dès le premier plan il expose ça. Kidman qui se déshabille, une lumière et une ambiance quasi onirique, de plus ce plan n’est pas repéré temporellement dans le film ; Un plan sur la rue ; troisième plan, la même pièce, Cruise s’y trouve, là l’onirisme n’est pas présent, des objets de la vie normale se trouvent là, c’est une pièce d’appartement, rien de plus normal… Là Cruise sort de la pièce et la caméra le suit en travelling (Kidman n’a eu droit qu’au plan fixe, à poil, elle ne part pas ailleurs, plus mystérieuse) dans l’appartement en entier, Cruise est suivi en travelling car il n’appelle pas à la rupture, au raccord, il est extrêmement simple au départ, chez Kubrick il y a raccord quand c’est nécessaire, le travelling incarne quelque chose, ce n’est pas une simple figure de style, là l’homme est raccordé au social, contrairement à Kidman qui est raccordée au fantasme, à l’onirique, à un univers plus éloignée.

C'est oublier le plan où l'on voit Kidman s'essuyer sur la cuvette des w-c, et leur départ chez les Ziegler dans ce même travelling. Pour le reste, je te trouve un peu soupe au lait.


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MessagePosté: 28 Déc 2008, 17:20 
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Ah non c'est rien oublier du tout, le travelling est associé à Cruise, on voit la famille du point de vue de son mouvement, à cet instant là il n'y a pas encore de mystère, justement.

Non je ne suis pas soupe au lait. :wink:


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MessagePosté: 28 Déc 2008, 17:25 
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Kidman dans le film a un peu ces deux dimensions
- femme ordinaire: tous les plans la montrant avec sa fille ou regardant la tele
- femme sublimee et inaccessible: le premier plan quand elle se devetit d'un seul coup, le plan avec Cruise devant le miroir, celui ou elle regarde par dessus ses lunettes, etc


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MessagePosté: 28 Déc 2008, 17:28 
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Donc femme mystère, l'ingrédient de l'ordinaire est presque indispensable pour renforcer l'effet.


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MessagePosté: 28 Déc 2008, 17:31 
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C'est vrai.


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 00:11 
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Dire que "baiser" est une nécessité, ce n'est justement pas faire des mystères, tandis que Cruise se fait un film.


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 13:47 
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"Baiser est une nécessité" c'est la toute dernière phrase du film, après ça y a plus rien, c'est la phrase révélatrice, tu dis ça comme si c'était clair depuis le début, mais non; réduire le personnage à ça c'est nier l'évolution du film et du coup réduire le film.


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 13:58 
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Ce que j'entends par là, c'est que si "mystère féminin" il y a, le film le démystifie. Son sujet c'est le couple.


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 14:00 
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Jamais dit le contraire, étant donné que je disais dès le départ que le film était beaucoup de choses, mais le mystère au sein du couple (féminin donc puisque on suit le regard de l'homme) ce c'est pas une mince affaire, et encore moins un concept creux.


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 14:17 
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Justement, c'est bien "ce" point de vue fantasmagorique masculin que le film met en exergue. LA séquence qui sacralise la femme est d'ailleurs une grotesque cérémonie sectaire. Il me semble que le film encourage une lecture plus littérale. Pour reprendre l'exemple des toilettes, le dialogue est explicite :

Alice Harford: Is my hair okay?
Dr. Bill Harford: It's great
Alice Harford: You're not even looking at it.


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 14:27 
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Déjà-vu a écrit:
Justement, c'est bien "ce" point de vue fantasmagorique masculin que le film met en exergue.


Mais bien sur que c'est le regard masculin qui rend la femme mystérieuse, sans ce prisme ça ne tient pas, ça passe toujours par un regard.


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 14:50 
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"Sauf que" le film va à l'encontre de ce regard. C'est même en cela qu'il est subversif, et non pas puritain, puisqu'il renvoie le couple légitime à sa dimension concrète, triviale, et qu'il le fait dire à une femme. Il n'y a que Brisseau pour y voir des "choses secrètes".


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 17:40 
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Les "choses secrètes" sont dans la jouissance, pas dans le coït. Eyes Wide Shut ne parle pas de jouissance.
Bon, je dis ça en passant, j'ai pas tout lu.

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Pré Carré


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