Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2011, 13:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Image

Assez curieusement, ce film m'avait toujours échappé. Pourtant je m'enorgueillis d'avoir regardé dans mon enfance une honnête partie des péplums des années 40-50-60, et d'en avoir aimé beaucoup (ma préférence au diptyque La Tunique - Les Gladiateurs, au Ben-Hur et au Barabbas de Wyler et Fleischer et aux DeMille). Pourquoi continuait-il de m'échapper avec les années, alors que j'étais curieux de le voir, ne serait-ce que pour l'apport de Kubrick en remplacement d'Anthony Mann ? Sûrement à cause des conditions de visionnage : image de mauvaise qualité, format tronqué, VF. Donc là, en Blu Ray restauré, pas la peine de tergiverser plus longtemps.

Et c'est un film assez classique au final, relativement peu impressionnant par son manque d'ampleur (d'espaces confinés en matte-paintings grossiers), où le budget n'explose réellement qu'au détour de quelques plans d'ensemble pharaoniques : la sublime préparation de la bataille finale, les cohortes de légionnaires qui se mettent en position dans un silence de folie, donnant un avant-goût de Barry Lyndon et du Napoléon abandonné. C'est davantage dans le montage, que dans la mise en scène ou la composition de plans, que j'ai trouvé une belle vigueur et une grande modernité. On sent à plusieurs reprises comme une envie d'échapper au rouleau-compresseur du péplum biblique par des petites touches d'humanité volée sur le plateau parmi la figuration.

Le scénario de Trumbo est assez décevant dans son arc central. Passé la première demi-heure éblouissante (l'école de gladiateurs jusqu'au soulèvement), et la dernière émotionnellement réussie (la fin du rêve), les deux heures qui les séparent offrent un ventre mou qui justifie rarement la loooooooongue exposition des faits. Heureusement que navigue entre les intrigues de pouvoir l'excellent Peter Ustinov, cabotin anglais à mourir de rire et pourtant hyper classe, dont le personnage complètement surréaliste vient un peu secouer les statues de marbre faites à Kirk Douglas et Laurence Olivier.

Un bon film, bien sûr, mais avec des parties très inégales, et qui passe parfois à côté de vraies opportunités de traitement.

4/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2011, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
J'aime bien cette affiche. C'est old-school mais j'aimerai bien voir ce que ça donne avec du photoshop high-res d'aujourd'hui.

Euh sinon pareil, un 4/6 quoi. Ça manque d'ampleur en effet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shining (Stanley Kubrick - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Baptiste

76

9111

04 Juin 2015, 08:31

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5904

29 Avr 2015, 13:46

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fear & Desire (Stanley Kubrick - 1954)

Art Core

6

1583

20 Nov 2012, 12:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elmomo

21

2968

10 Avr 2022, 17:24

Stark Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3855

24 Avr 2022, 19:41

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eyes wide shut (Stanley Kubrick, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Baptiste

179

13999

24 Aoû 2019, 18:04

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2001 : A Space Odyssey (Stanley Kubrick, 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

161

14435

25 Juil 2017, 17:04

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ailleurs l'herbe est plus verte (Stanley Donen, 1960)

Mr Chow

0

1380

18 Juin 2014, 22:25

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appelez-moi Kubrick (Brian Cook - 2005)

Blissfully

0

1506

03 Nov 2005, 22:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde fou, fou, fou, fou (Stanley Kramer - 1963)

Castorp

1

1129

01 Juil 2016, 15:13

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web