Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2022, 13:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai pas vu Drive My Car mais j'aime que Julie la privilégiée paumée ait perdu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2022, 13:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
I love you. And I don’t love you.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2022, 13:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Arnotte a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
D'ailleurs dingo que le film soit reparti avec l'Oscar, surtout face au facile THE WORST PERSON...

Nan mais cherche pas, c’est le palmarès le plus débile ever.

Ca n’est certainement pas ce prix (le seul censé?) qui permettent de conclure ça. Drive my Car croule sous les récompenses depuis Cannes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2022, 15:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je sais bien :) mais pour ma part ça enfonce un peu trop le clou quoi.. (j'adore le Trier)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2022, 16:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
A Berlin, Hamaguchi c'était une rock-star, plus applaudie que Shyamalan lors de la présentation du jury. Je l'ai revu il y a peu, c'est peut-être son film que j'aime le moins au final, principalement pour ses longueurs que je trouve excessive. J'espère qu'il trouvera un producteur qui le challenge un peu plus niveau rythme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2022, 16:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
J'espère qu'il trouvera un producteur qui le challenge un peu plus niveau rythme.
Ca risque pas, il a signé avec Netflix pour le prochain.

Avouez que vous avez eu peur.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2022, 18:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Le pire, c'est que c'est hélas dans l'ordre des choses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2022, 18:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Qui-Gon Jinn a écrit:
Karloff a écrit:
J'espère qu'il trouvera un producteur qui le challenge un peu plus niveau rythme.
Ca risque pas, il a signé avec Netflix pour le prochain.

Avouez que vous avez eu peur.


Ahah.

Mais oui il est trop complaisant sur la longueur de ses films. Il a indéniablement un talent énorme, une sensibilité atypique, donc j'espère qu'il va affiner son art.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2022, 18:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Pas plus ressenti de problème de durée dans celui-ci que dans les précédents. Les reproches que je peux faire à Drive my car sont d'un tout autre ordre (facilité scénaristique et trop plein dramaturgique). Sinon, vous trouvez aussi que Bela Tarr aurait du se faire recadrer par des producteurs ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2022, 06:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Sur l'homme de Londres, oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2022, 08:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Citation:
trop plein dramaturgique


En l'occurrence justement c'est directement lié à la longueur de ce film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2022, 08:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Baptiste a écrit:
Citation:
trop plein dramaturgique


En l'occurrence justement c'est directement lié à la longueur de ce film.

Non, il a à la fois fait plus long et moins chargé dramatiquement (Senses).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2022, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Euh oui d'accord mais ça n'enlève rien à mon constat, dans ce film y a trois films d'un point de vue dramaturgique. Ca se ressent d'autant plus que la fin est trop mélo, mais aussi par l'accumulation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2022, 00:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
4.5 il y a des grosses ficelles bien lourdingues (qui confèrent au film une forme de singularité baroque qui tranche avec la réserve apparente des personnages) mais aussi un ton rossellinien pris au sérieux, une forme de sadisme édifiant qui désire échapper à lui-même en versant dans une forme d'oecunémisme moral (la belle illusion de jouer Oncle Vania dans toutes les langues de l'Asie, et en anglais, la langue du pouvoir impérial et sa culpabilité, celle de la victime et celle de l'arbitre). C'est un cinéma d'après la catastrophe (le mélo sexuel mais aussi Hiroshima), qui ne veut pas s'en détacher, de peur de reproduire immédiatement la violence et l'impérialisme :en conséquence le dévoilement du visage de l'autre (tout le film est le mouvement pour filmer la chauffeure de face) se fait dans le même rythme que celui par lequel il prend conscience de lui-même, il n'y a pas d'écart. La socialisation suppose l'équivalence des blessures.
Formellement j'ai quand-même aimé le moment très fort du silence complet quand la Saab arrive dans la neige, à Hokkaïdo. 3 heures pour amener ce plan mais cela vaut la peine. La voiture fait un peu penser à Christine parfois*


Il y a aussi, comme dans les Contes, un jeu avec la télé qui expose le crime du personnage ici, et de façon plus comique l'hypocrisie de la manipulation de l'étudiant dans le prix littéraire dans les Contes. Une manière de montrer une transgression que l'image n'arrive pas à enfermer, un débordement qui amène les personnages du film à eux-même mettre en scène une fiction, dont ils contrôlent le début mais pas la fin (et cette impuissance à finir ce qui ne dépend que de nous cela va de pair avec le rapport à la culture littéraire, plutôt européenne, à la fois érotisée et chrétienne , un double rapport à la rédemption et au cosmopolitisme : Tchékov ici, Camus et Bataille pour l'écrivain manipulé des Contes).

Sinon elle ne part pas en Corée avec le chien du couple de Coréens. Ils ont une banale (mais sympa) croisée golden retriever aux oreilles tombantes (qu'elle caresse de manière fusionnelle, comme pour indiquer que le chien est moins hypocrite que le compliment du metteur en scène sur son zèle) quand le chien de la fin est un chien-loup beaucoup plus massif (probablement un Haïnou, emblématique de Hokkaïdo, son île) avec des oreilles dressées. C'est doublement son chien à la fois personnellement et de façon ethnographique
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hokka%C3%AFdo_(chien)


*Il y a un peu la même idée et le même rapport à la voiture dans The White Room de KLF

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 28 Mai 2022, 09:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2022, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
La Saab est bien sûr un hommage à Roberto Rossellini pour placer le film dans la filiation d'Europe 51, elle est rouge comme une Ferrari (que le père-fondateur du néo-réalisme collectionnait et même plus avec la fameuse Scaglietti argentée*) et suédoise comme Ingrid Bergman. Ce film c'est Europe 51 où le perso de Bergman meurt dès le début, aux autres de foncer vers le chemin de croix, de façon plus laborieuse et moins réfléchie.

5/6

*Dino Risi se fout un peu de cela dans le Fanfaron quand il rappelle qu'Antonioni avait une Zagato, un carrossier spécialisé dans la personnification coûteuse de coupés de sport, aux lignes brisées un peu issues du futurisme.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wheel of Fortune and Fantasy (Ryūsuke Hamaguchi - 2021)

Karloff

2

619

08 Mar 2021, 10:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contes du hasard et autres fantaisies (Ryūsuke Hamaguchi, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

22

1342

01 Mai 2022, 11:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Senses (Ryûsuke Hamaguchi - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

2558

11 Avr 2021, 22:25

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asako I & II (Ryûsuke Hamaguchi - 2018)

Abyssin

13

2638

04 Fév 2019, 11:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Ryusuke Hamaguchi - 2008)

Lohmann

5

1169

18 Juin 2019, 22:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mal n'existe pas (Ryusuke Hamaguchi, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Lohmann

70

1424

26 Avr 2024, 12:47

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive-Away Dolls (Ethan Coen, 2024)

Film Freak

3

154

25 Avr 2024, 06:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

143

15085

22 Juin 2016, 11:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Bronislas

92

10999

15 Juin 2017, 08:37

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5166

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web