Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 22:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2011, 10:35 
Schtroumpf sodomite

Film Freak a écrit:
Imagine tu vois tous les bons films avant 50 ans...après c'est 25 ans de Halal Police d'état et de La Croisière.

Je crois que c'est ce qui va m'arriver... Ou alors je revois tout, depuis le début.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 10:35 
Expert

Tetsuo a écrit:
Une cinéphilie est aussi faite de trous, d'oublis, de rendez-vous manqués, de rattrapages, c'est normal. Elle se compose autant des films vus que pas vus. Moi je n'ai découvert Elephant man que samedi dernier par exemple.

Elephant Man, je l'ai vu à 15 ans (et même aimé !). Le monde à l'envers.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 10:36 
Meilleur Foruméen

deudtens a écrit:
Tetsuo a écrit:
Une cinéphilie est aussi faite de trous, d'oublis, de rendez-vous manqués, de rattrapages, c'est normal. Elle se compose autant des films vus que pas vus. Moi je n'ai découvert Elephant man que samedi dernier par exemple.

Elephant Man, je l'ai vu à 15 ans (et même aimé !).

T'étais prédestiné en fait.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 10:38 
Expert

Sincèrement je n'ai jamais vu "Les évadés" et je n'ai aucune envie de le voir, mais vraiment aucune.

Il y a pas mal d'exemples comme ça, j'ai découvert "Incassable", "Le village", "Spider-man 2" (entre autres) il y a peu. Je savais que c'étaient de très bons films mais je n'avais pas eu l'occasion de les voir dans de bonnes conditions, et je n'en ressentais pas non plus vraiment le besoin.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 10:44 
Expert

Oui mais voilà tu n'as pas envie de le voir, la différence est là. Quand j'ai envie de voir un film visiblement réputé, populaire (donc pas chiant, pas lourd à voir) ma curiosité me pousse à la satisfaire assez rapidement. Enfin je fonctionne comme ça.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 11:02 
Schtroumpf sodomite

Marlo a écrit:
Sincèrement je n'ai jamais vu "Les évadés" et je n'ai aucune envie de le voir, mais vraiment aucune.

Ca se regarde sans déplaisir pourtant, une sorte de téléfilm très efficace qui fait son office. Je crois que je l'ai vu deux ou trois fois en mode "bon, y'a rien d'autre ce soir et j'ai la flemme de mettre un DVD..."

MessagePosté: 02 Mai 2011, 11:33 
L'impertinent pertinent

Tom a écrit:
(le "Tu es juive ?" / "Et alors ?" dont tu parlais Z, moi ça m'enthousiasme quelque part, je suis accroché à la réaction, à ce qui va suivre, en alerte comme rarement au ciné). Le film a cette férocité, cette cruauté, qui en fait d'emblée un titre majeur du genre.

Oui, il m'a fallu une seconde vision pour m'approprier le film. La première fois, j'étais trop en réaction à chaque décision, en réflexion devant chaque rebondissement. Comme une façon d'être sur la défensive, comme l'héroïne, pour ne pas laisser le film te marcher dessus, être plus malin que toi ou t'imposer quoi que ce soit. Mais la démarche n'est pas bonne, je n'étais pas assez volontaire. C'est après avoir lu Verhoeven parler de son film comme ayant inspiré ouvertement Tarantino avec Inglourious Basterds que j'ai mieux visualisé les ambitions. je ne sais pas trop pourquoi, mais la connection s'est faite. Je pense d'ailleurs que maintenant que tu es familier avec le ton singulier du film, tu sauras mieux l'apprécier lors d'une hypothétique seconde vision.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:01 
Teacher

Z a écrit:
C'est après avoir lu Verhoeven parler de son film comme ayant inspiré ouvertement Tarantino avec Inglourious Basterds que j'ai mieux visualisé les ambitions.

C'est pas con ce rapprochement... C'est pas la même chose, mais il y a comme un face à face dans la façon de faire des deux films, des positions complémentaires. Et Tarantino il en parle lui ?

Art Core a écrit:
Mais quand tu aimes le cinéma "populaire" d'une certaine manière comme semble l'aimer Tom et que tu vois que Les Evadés est un film adoré par beaucoup de monde, il y a une certaine curiosité qui te pousse à vouloir te faire ton idée. Je me vois absolument pas attendre 10 ans avant de voir Black Swan par exemple (tout le monde te dit que c'est génial, le film a des prix partout etc...). Je comprends mal comment on peut passer à travers en fait, surtout si à la base c'est un genre de films qui intéresse.

Le truc c'est que Les évadés n'est pas le seul film incontournable ! Tous les jours j'ai dix titres de films-à-voir qui m'arrivent dans la gueule, de la part d'amis ou de lectures, et il est impossible de faire le tri dedans. Je me souviens avoir vu The Mist suite aux bonnes critiques justement, il y a quelques années, et j'ai pas ré-enchaîné sur Darabont : je suis parti voir ailleurs un autre film important d'un autre pays et d'une autre époque, qu'on m'avait énormément conseillé, et ainsi de suite... A la réflexion, à part les sorties actuelles au ciné (et j'en rate - exemple type de Black Book), je me suis jamais lancé un film en me disant "bon celui-là il est probablement pas très important, on va voir". C'était toujours des films potentiellement essentiels.

Je dénie pas aux Evadés la possibilité d'être un film majeur (je le trouve pas personnellement, mais je comprend pourquoi on peut avoir cet avis là), je dis simplement que c'est une goutte d'eau dans un océan infini d'excellents films. Jericho et Arnotte ont l'air d'accord avec ça : la liste des films majeurs est interminable, inconcevable. On en viendra jamais à bout (même à 50 ans !). Certains d'entre eux sont plus iconiques (Les évadés parce qu'il est en haut du top IMDB, certains autres parce qu'ils sont dans n'importe quel bouquin "100 films à voir" - j'ai vu Autant en emporte le vent il y a moins d'un an, par exemple), mais ce n'est que de l'imagerie cinéphile : derrière chaque film estampillé majeur, y a une forêt d'œuvres tout aussi incontournables.

Bon j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes et de prêcher un convaincu là, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu pointes.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:12 
Schtroumpf sodomite

Moi je pense qu'en 50 ans, avec un rythme soutenu, c'est plié. Largement.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:14 
Vaut mieux l'avoir en journal

Z a écrit:
Cela dit c'est intéressant, peut-être que justement faire dans le réalisme dès que ça touche à la seconde guerre mondiale, c'est devenu un cliché ou un passage obligé. Benigni s'était fait plier en deux avec La Vita è bella (malgré le succès public) alors que c'était clairement une fable. Et ici c'est peut-être ce qui fait que des foruméens (Cosmo, Le Pingouin...) qui pensaient ne pas accrocher de base, ont été agréablement surpris.

Si tu parles de La Vita è Bella, tu fais erreur, je n'aime pas du tout.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:15 
Expert

Tetsuo a écrit:

Même pas. Ou alors faut voir 3 films par jour pendant 50 ans, ce qui est inhumain. C'est impossible de tout voir.
Surtout que plus t'en voies, plus t'en oublies...

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:17 
L'impertinent pertinent

Cosmo a écrit:

Non, je parlais du Verhoeven.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:17 
Teacher

Citation:

Je vois même pas comment c'est concevable.

Tous les cinéastes importants des 6 générations du cinéma chinois ?
Les séries B du Hollywood classique ?
Tout le cinéma centre-africain, le ciné philippin qui était le deuxième producteur de film au monde il y a encore dix ans ?
Toutes les écoles documentaires dont on connaît que les pics popularisés ?
Tout le ciné classique japonais en dehors du quatuor kurosawa-mizoguchi-naruse-ozu ?

Chacun a ses spécialités, mais j'ai jamais ouvert une année de cinéphilie sans avoir l'impression d'avoir trois fois plus de films à découvrir que lors de la précédente.

Dernière édition par Tom le 02 Mai 2011, 14:18, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:18 
Vaut mieux l'avoir en journal

Z a écrit:
Cosmo a écrit:

Non, je parlais du Verhoeven.

Ah ok

MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:20 
Expert

Tom a écrit:
Tous les cinéastes importants des 6 générations du cinéma chinois ?
Les grands succès tombés dans l'oubli du Hollywood classique ?
Tout le cinéma centre-africain, le ciné philippin qui était le deuxième producteur de film au monde il y a encore dix ans ?
Toutes les écoles documentaires dont on connaît que les pics popularisés ?
Tout le ciné classique japonais en dehors du quatuor kurosawa-mizoguchi-naruse-ozu ?

Oui mais pour s'enfiler tout ça il faut être vraiment cinéphile, pour ne pas dire maso. Je ne pense pas que Tetsuo pensait à tout ça en parlant de 50 ans.

Perso je sens déjà que je suis moins curieux qu'il y a 4 ou 5 ans, qu'est ce que ça va être dans 15 ans ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

14

2757

11 Mai 2024, 14:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2514

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2564

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

15247

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8410

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1852

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Ozymandias

135

12523

12 Mai 2024, 17:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8431

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chair et le Sang (Paul Verhoeven, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

2484

30 Déc 2022, 00:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quatrième homme (Paul Verhoeven, 1983)

Film Freak

8

945

04 Déc 2020, 23:19

Jerónimo Voir le dernier message