Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 16:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2022, 17:34 
Meilleur Foruméen

Jamais eu aucun souci à distinguer Neteyam de Lo'ak (les deux fils).

MessagePosté: 18 Déc 2022, 17:39 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
En tout cas, quand je vois la qualité des rendus, le vrai du faux indiscernable, qui aura donc pris douze ans sans non plus montrer un bond visuel par rapport au premier, vous y croyez à la suite dans deux ans?

Cameron avait dit il me semble que ça dépendrait du score au box office.

MessagePosté: 18 Déc 2022, 21:45 
Expert

Le 3 a été tourné en même temps que le 2 il me semble donc oui le film se fera. Les suivants par contre c'est peut être moins sûr...

MessagePosté: 18 Déc 2022, 21:48 
Meilleur Foruméen

Il a été tourné mais pas encore post-produit (y a apparemment un cut de 9h d'ailleurs lol). Donc on est jamais à l'abri d'un "finalement il sort pas fin 2024 mais fin 2025 ou 26 ou...".

Mais cela dit le film marche mieux que le précédent pour le moment, faut voir s'il aura sa longévité.

MessagePosté: 19 Déc 2022, 01:14 
Expert

Là je retrouve mon James Cameron, celui que j'avais laissé en 97 avec Titanic. He's back! Et il est en très grande forme.

J'ai eu peur au début. La première demi-heure est laborieuse dans sa façon d'expédier les informations nécessaires pour nous permettre d'apprécier la suite du film. Mais c'était probablement un mal nécessaire dans un film de 3h10. J'en aurais pourtant pris 4h tellement la suite est enthousiasmante.

D'abord, il faut voir le film en 3d bien sûr, mais pas que... En HFR 48 images\secondes pour une plus grande limpidité dans les mouvements. Cela aide l'oeil à mieux apprécier la 3d. Et j'dois dire que c'est une expérience unique que je n'ai pas vécu souvent au cinéma. Je me suis senti comme un gamin. Juste pour ça, le film est un événement. Surtout que Cameron semble avoir pensé son joujou de façon très savante. J'ai même eu l'impression que certains plans tournaient en 24 images\secondes alors que d'autres tournaient en 48 (ce qui serait donc une première dans l'histoire du cinéma d'alterner les deux). Le 48i\s deviendrait donc un instrument narratif aussi bien que les ralentis et les accélérés.

En bon king de la technique, Cameron aurait pu se contenter de pousser encore plus loin la technologie comme il l'a fait si bien dans l'original. Mais il propose cette fois une histoire vraiment enlevante, comme dans ses films des années 80\90. C'est toujours un peu la même histoire dans son cinéma, une rencontre entre des personnages d'univers incompatibles. Avatar 1 proposait ça aussi, mais dans une approche de film de voyage où le personnage découvrait un univers idyllique. Cette fois il est question de famille et de déracinement. C'est dramatiquement beaucoup plus satisfaisant et cela donne un souffle beaucoup plus fort que sur le film précédent. On se prend d'affection pour chacun des personnages de la famille de Sully, on a peur pour chacun d'eux. On sent cette espèce de saga familial qui se prépare pour la suite, digne des opéras grandiloquents. Et on a envie de voir Avatar 3, 4, et 5 maintenant. C'est ça l'exploit. Alors qu'on en avait rien à foutre depuis 2009.

Cameron se permet aussi d'injecter un peu de ses films précédents dans cette peinture folle. La dernière heure n'est pas loin de l'intensité et de la magnificence de Titanic. Et je suis heureux de retrouver un peu de viscéralité dans le cinéma de Cameron. 13 ans ont passé depuis le premier film, et on comprend maintenant pourquoi ça a pris autant de temps. Le premier film était un hors-d'oeuvre. La suite semble dévoiler ce que Cameron avait vraiment en tête. On sent vraiment qu'il a mis du cœur dans son produit. C'est un fou Cameron, il fait parti d'une espèce en voie de disparition, celle des visionnaires qui ne lâchent pas le morceau, qui se battent pendant des années à concrétiser leur rêve d'exception. Et c'est quelque chose de vraiment réjouissant à cette époque où les producteurs régissent les films de super-héros avec une aisance ennuyante. On avait oublié à quel point les fous furieux sont importants dans le paysage. Et je crois qu'une grande œuvre populaire se prépare, au même titre que les premiers Star Wars.

Mon seul bémol, c'est la musique très quelconque de Simon Franglen qui tente de singer celle qu'avait composé feu James Horner pour le 1er film. Elle m'est apparue plaquée sur une grande partie du film. Il faut attendre le milieu avant qu'elle se taise un peu et qu'elle tente des approches plus originales. Cameron a déjà mieux travaillé sa conception sonore dans le passé. Et j'espère qu'il corrigera le tir pour les suites.

Oui, j'attends la suite d'Avatar maintenant!

MessagePosté: 20 Déc 2022, 20:58 
Expert

Visuellement cela a une vraiment de la gueule. C'est un plaisir de tous les instants. On aime découvrir ce monde.
Après niveau histoire c'est quand ultra minimales avec des facilités, des écritures poussives de certains persos, des rebondissements qu'on voit venir de loin et une émotion attache aux persos quasi nulle (
rien à foutre de la mort du gamin)
. J'ai souvent vibré devant le voyage, la beauté des plans aquatiques, les scènes d'action. Par contre, niveau émotion liée à l'histoire: que dalle. Vous êtes quand même des ultra sensibles à avoir une larmichette.

J'ai préféré au 1, me suis jamais ennuyé malgré la durée du film et clairement pour le spectacle, on a pour son argent.

4 à 4,5 sur comment il vieillira dans mon esprit.

Dernière édition par Mr Degryse le 20 Déc 2022, 21:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Déc 2022, 21:01 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
Vous êtes quand même des ultra sensibles à avoir une larmichette.

Pardon d'aimer mes enfants.

MessagePosté: 20 Déc 2022, 22:31 
Expert

Müller a écrit:
Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:
Et même s'il y a du vrai dans le "prisonnière de son physique", cela va semble t-il de pair avec la phrase choc de l'époque qui perdure aujourd'hui : "mon corps m'appartient". Phrase d'ailleurs intéressante à mettre en rapport avec le sujet qui nous occupe ici, rapport à la permutation des corps et des êtres qui les habitent, soulevant la question suivante : nos corps nous appartiennent-ils vraiment ?

Question intéressante. Vaste sujet. La réponse sera forcément complexe et appelle des commentaires non tranchés. Ca ressemble à un bottage en touche alors que pas du tout.

Ca m'avait manqué.

En fait j'ai menti c'était un bottage en touche en attendant d'avoir vu le 2ème épisode de cette série documentaire d'arte (réalisée par des gauchistes):

https://www.arte.tv/fr/videos/103552-000-A/le-monde-et-sa-propriete-2-4/

Ça répond pas à tout (contrairement à Castorp) mais c'est intéressant (contrairement à Castorp).

MessagePosté: 21 Déc 2022, 10:27 
Expert

pour ceux qui en on la possibilité, je ne peux que conseiller d'y aller en imax 3D chez mickey. c'est très chiant: il y a 3 séances VO par semaines, à 21h30, le film finit à 01H du mat', y a plus de rer.... donc c'est un vrai acte d'amour d'y aller mais ça vaut le coup. c'est à couper le souffle. l'écran imax d'ivry et de la villette sont médiocres, et pour avoir revu avatar 1 en dolby lors de sa ressortie c'est vraiment incomparable. la taille de l'écran, tout le film est en format imax, l'immersion, plus la 3D et le HFR, et la qualité des effets, on a l'impression que c'est là, réel, devant ses yeux, sauf que c'est une planète imaginaire. c'est unique et à couper le souffle et vraiment, ça vaut le coup.

MessagePosté: 21 Déc 2022, 10:36 
Robot in Disguise

Au fait, j’ai parlé avec un des doubleurs du film: il n’a bossé que sur les plans de son personnage, sans voir le reste, et encore, ses "plans" ne consistaient qu’en… une bouche avec du noir tout autour. :shock:

MessagePosté: 21 Déc 2022, 10:42 
Expert

Ca me fait penser à sous-titre qui m'a semblé taper à côté :

"Check your fire", traduit par un truc comme "Vérifiez vos munitions" qui collait pas trop dans le contexte puisque c'était jakesully qui annonçait son arrivée pacifique sur le bateau et leur demandait de ne pas lui tirer dessus.

MessagePosté: 21 Déc 2022, 10:46 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Au fait, j’ai parlé avec un des doubleurs du film: il n’a bossé que sur les plans de son personnage, sans voir le reste, et encore, ses "plans" ne consistaient qu’en… une bouche avec du noir tout autour. :shock:

Et ils ne font même pas les dialogues avec les autres doubleurs?

Question de béotien : c'est comme ça que ça se fait en temps normal?

MessagePosté: 21 Déc 2022, 13:46 
Robot in Disguise

oeil-de-lynx a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Non, sur les films normaux/finis dans les temps ils ont tout.

MessagePosté: 21 Déc 2022, 13:52 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

Oui, pour le film masqué, j'avais compris mais ma question portait sur les conditions du doublage des dialogues. Les acteurs jouent ensemble dans le studio ou c'est tout seul chacun à la suite ?

MessagePosté: 21 Déc 2022, 22:23 
Garçon-veau

Qui-Gon Jinn a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

Non non, sur les gros blockbusters c'est monnaie courante.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

84962

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28597

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5247

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1041

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1755

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1478

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

327

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

2998

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Dog : La Voie du Samouraï (Jim Jarmusch, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Riggs

28

3674

07 Aoû 2008, 23:42

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Voie Royale (Frédéric Mermoud - 2023)

Qui-Gon Jinn

0

396

25 Aoû 2023, 14:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message