Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 68  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avatar (James Cameron - 2009)
MessagePosté: 11 Déc 2009, 13:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Et bien voilà... Avant la mort annoncée ou presque de Johnny (replongé dans le coma et en vie le temps que Laura et David arrivent...), j'ai donc vu Avatar ce matin...

Que dire

visuellement c'est juste gigantesque. Je ne sais pas si l'on pourra de sitôt faire revivre cette expérience visuelle, en tout cas tout ce travail là est juste titanesque. Pandora est sublime, le travail sur la faune, la flore...

Les relations entre les persos, après un petit temps d'adaptation, sont plutôt bien rendues et l'on éprouve quelques vrais moments d'émotion.

Le bât blesse, en revanche, du côté du scénario. C'est juste tellement archétypale et déjà vu avec plus de nuance ailleurs (par ex dans Princesse Mononoké) que l'on n'est jamais surpris, surtout que l'on nous dit tout trois fois.

4-5/6, mais j'irai le revoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Exact, c'est magnifique, qu'on y retournait juste pour les yeux. A coté de ça, c'est tartignolle au possible et le scénar est anémique. Si la puissance technique n'était pas au rendez-vous, tout lorgnerait vers un gigantesque nanar.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:17 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
un peu du même avis, mais une PURE claque dans la gueule.

visuellement splendide, ultra bien fini, j'étais sur le cul tout le film avec ce niveau de détail et créativité.

Scènes de combats dantestques, apprentissage de l'avatar passionnante, et les relations et tout ça...que du bon pour moi.

2h41 qui passe comme une lettre à la poste.

5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Ouai c'est du Cameron quoi, le scénario ça vous plait pas mais en fait c'est trop bien vous allez le revoir et 5 ans après c'est un film culte comme tous ses films ou presque?

D'ailleurs la meilleure critique reste la critique contre de Telerama où le mec n'a absolument aucun argument contre le film mais se contente de descendre Cameron c'est triste.

En tout cas, tous ces avis positifs et le fait que tout le monde disent que le film donne envie de le revoir desuite après me conforte dans ce que je pensais le jour de l'Avatar day!

Ca va être une experience inoubliable, vivement le 16.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:25 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
oh moi le scénario ne m'as pas dérangé du tout, c'est simple, basique, mais ça se prête bien à ça en fait. Je veux dire j'ai pas envie de me prendre la tête quand j'ai un beau truc comme ça à regarder quoi.
Puis la cause du scénario est noble et pas du tout pourrie je trouve.

Franchement je le jure, c'est simple mais vraiment bien ficelé pour moi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
On a trouvé le plus vendu du forum.

Non, franchement, l'argument "'c'est du Cameron" ne tient pas trop, parce que jusqu'à True Lies les scénarios de Cameron inventaient, alors que ce qui revient le plus dans les défauts d'Avatar pour l'instant c'est un scénario archétypal et banal, ce que n'étaient pas les scénarios d'Aliens et d'Abyss. Donc, oui, apparemment c'est du Cameron, le Cameron de maintenant... et moi j'aime très moyen Titanic, donc faut pas non plus mettre tout le monde dans la même case.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:33 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
The Scythe-Meister a écrit:
On a trouvé le plus vendu du forum.

Non, franchement, l'argument "'c'est du Cameron" ne tient pas trop, parce que jusqu'à True Lies les scénarios de Cameron inventaient, alors que ce qui revient le plus dans les défauts d'Avatar pour l'instant c'est un scénario archétypal et banal, ce que n'étaient pas les scénarios d'Aliens et d'Abyss. Donc, oui, apparemment c'est du Cameron, le Cameron de maintenant... et moi j'aime très moyen Titanic, donc faut pas non plus mettre tout le monde dans la même case.



LOL. je dis juste (si c'est moi que tu vises je sais pas) que moi la simplicité du scénario ne me dérange pas et sert bien le film. C'est tout. Oui il est simple, oui ça peut surement déplaire, mais moi ça me dérange pas, ça ne porte pas préjudice à ma vision du film en fait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
On est donc tous plus ou moins sur la même longueur d'onde.

Moi je suis vraiment "entré dans le monde", comme disait l'affiche.

Visuellement: c'est à tomber. L'univers imaginé est super riche, super détaillé, original, ça lorgne pas sur Kashyyyk ou les derniers STAR WARS, c'est vraiment bien trouvé, et souvent splendide. Y a des monstres pleins de surprise qui font plaisir.

Tout ce qui est du côté des terriens, la science, les vaisseaux, la technologie, tout ça ça tue aussi. C'est cash, dur, gris, pas trop fantasy, ça rend vachement bien. Les exo-squelettes maousses sont géniaux, les gunships aussi... nan ça c'est vraiment très bien.

La 3D est utilisée à merveille. On est en plein dans l'immersion la plus totale. Pas trop de plans impossibles ou d'objets numériques qui viennent frôler la caméra. C'est de la bonne vieille mise en scène "invisible" à la Cameron, avec de çi de là quelques touches plus "gritty" et cash.
Par contre, il y a un vrai trop-plein de mouvements de caméra. C'est un peu le mode "par défaut" du film quoi... Des fois on voudrait juste une petite succession sympa de plans fixes.

Venons en au scénario. Comme toujours avec des mecs aussi obsédés thématiquement que Cameron, on est jamais loin de la redite: le méchant capital, militaires, la foi abusive en la technologie, etc. C'est très simple quoi... "Archétypal" comme disait notre ami plus haut. Pour le meilleur et pour le pire, donc.
Moi ça ne m'a pas trop gêné même si y a clairement des choses qui auraient du aller plus en profondeur. Par contre, toute la thématique du "réseau" dans la nature fonctionne bien chez moi (Sans Nom tu vas kiffer).
Sinon j'aime moyen la rapidité scénaristique de certains trucs (le tout début et la toute fin) qui contraste avec la mini-surdose de lenteur au milieu.

Les personnages. Bon, pour moi c'est pas le point fort du film. Sam Worthington est vraiment bon mais son perso, enfin disons son arc, pêche. Son évolution n'est pas assez "méritée" scénaristiquement. On sait pas trop d'où il part pour arriver où il en est à la fin.
De toute façon globalement les persos sont plutôt faibles. Enfin disons qu'ils ont de la richesse mais ils manquent de clarté. Michelle Rodriguez est cool mais on ne comprend pas son évolution non plus. C'est dommage.
Par contre Quaritch, même s'il est simplissime, est über-cool, trop bon, classe, bourrin, huilé.
Bon sinon Rodriguez c'est Vasquez, Quaritch c'est Apone en méchant, Giovanni Ribisi c'est Burke... Sigourney Weaver c'est Ripley... nan je déconne.

La scène d'action monumentale de la fin envoie du lourd de chez lourd. Elle est super cash, bien vaste, ample... Y a une vraie violence par moment qui est vraiment très satisfaisante, et un plan expressionniste fabuleux.

La musique est sauvage et lyrique, même s'il manque un thème fredonnable.

Bref donc bilan globalement très positif pour ce qui n'est par contre pas le meilleur Cameron. Visuellement, c'est une tuerie de fou. Mais pour résumer c'est un poil long au milieu et le parcours des persos laisse un peu à désirer.

Je retourne le voir sans problème.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
karateced a écrit:
LOL. je dis juste (si c'est moi que tu vises je sais pas) que moi la simplicité du scénario ne me dérange pas et sert bien le film. C'est tout. Oui il est simple, oui ça peut surement déplaire, mais moi ça me dérange pas, ça ne porte pas préjudice à ma vision du film en fait.

J'ai écris mon message avant de voir le tiens, je parlais de Gel!

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Ok donc j'y vais en confiance.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:41 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
et la BO est sympathoche, tres influencée afrique (comme le look de la population quoi), mais pas inoubliable du tout en fait.

Cette scène de guerre là!!!!!!! WOW!

et en 3D, à voir absolument.

Sinon à Paris vous avez eu des sous-titres ? nous pas, VO sans sous-titres.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:42 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Film Freak a écrit:
Ok donc j'y vais en confiance.


Tu peux ouais. j'y retournerais d'office, mais QUE en 3D!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
karateced a écrit:
Sinon à Paris vous avez eu des sous-titres ? nous pas, VO sans sous-titres.


Sous-titres en police classique (et en jaune) pour l'anglais, mais en police "avatar" jaune lorsque ça parle Na'vi.

Et les sous-titres bougent selon les plans pour pas empiéter sur l'avant-plan en relief, se retrouvant parfois carrément au milieu de l'écran.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:55 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Qui-Gon Jinn a écrit:
karateced a écrit:
Sinon à Paris vous avez eu des sous-titres ? nous pas, VO sans sous-titres.


Sous-titres en police classique (et en jaune) pour l'anglais, mais en police "avatar" jaune lorsque ça parle Na'vi.

Et les sous-titres bougent selon les plans pour pas empiéter sur l'avant-plan en relief, se retrouvant parfois carrément au milieu de l'écran.



bah putain nous pure VO sans sous-titres, la tronche des gens au début...étonnant, j'avais jamais vu ça. Mais chez nous c'est plus compliqué les sous-titres sont mis dans les deux langues, donc peut-être pas le temps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 14:56 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Bon bah tout a été dit.

C'est un peu long, c'est assez classique dans sa narration, mais putain on avait jamais vu ca sur grand écran.

4.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

9265

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

41

4677

16 Nov 2023, 09:35

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

27616

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

Film Freak

11

549

03 Déc 2022, 10:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1702

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1407

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

215

16 Oct 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

4851

27 Sep 2010, 04:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6259

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8547

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web