Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 16:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2022, 10:22 
Meilleur Foruméen

Müller a écrit:
Moins à chaud cette fois (et avec des spoilers) :

Citation:
C'est sans doute la thématique la plus pertinente de ce gigantesque blockbuster familial, qui utilise une fois de plus un canevas énorme et une dramaturgie classique pour exprimer son point de vue politique qui ne se limite plus cette fois à une critique évidente du capitalisme au détriment de l'écologie mais un constat plus intime et une remise en question de soi : quand on a une famille, on tend à devenir conservateur. Et c'est la jeunesse qui incarne l'avenir engagé.

Oui et non. Avatar montrait déjà le conservatisme inhérent aux sociétés dites "traditionnelles", dont la vie quotidienne est régie par des règles strictes, des rites et croyances, des rôles bien définis (de genre, notamment), une xénophobie "naturelle" (Sully est péniblement éduqué pour être pleinement intégré), une hiérarchie claire et un sens de l'honneur en lien notamment avec l'engagement guerrier. Tout cela en opposition avec l'envahisseur humain "progressiste" au sens littéral du terme car à la pointe de la science et de la technologie (voyage spatial, armement, soin etc.), entièrement dépourvu de traditions, déconnecté de la nature et dont la volonté d'uniformisation de Pandora par la destruction planifiée de son écosystème n'est que l'exportation de ce qui est déjà arrivé sur Terre.

En quelque sorte, dès le premier film, Sully a choisi cette société et cette vie profondément traditionnelles, donc conservatrices, au détriment de la fuite en avant dévorante du culte du Progrès. Il a fait ce choix avant d'avoir des enfants. Et si ma mémoire est bonne, il n'y a pas d'arc en mode "je vais civiliser les sauvages et leur donner des billes en plus" : Sully s'intègre entièrement aux us et coutumes des Na'vis, prouve sa valeur par le renoncement à son espèce d'origine ainsi qu'aux valeurs de l'état actuel de sa culture.

Ce ne sont donc pas ces naissances ni la responsabilité d'une éducation qui ont suscité ça chez le personnage.

Tout ceci est juste, en effet, mais quand je parlais d'un choix conservateur davantage dans l'auto-critique, je parlais de ce que tu dis ensuite :
Citation:
Dans ce deuxième volet il vit une vie de chef de Guerilla qui doit se cacher pour survivre.

Le fait de dire "je ne vais plus me battre, ce qui m'importe aujourd'hui est de protéger les miens avant tout" (même s'il change aussi de tribu pour protéger les Omaticayas), c'est ça qui est intéressant (et conservateur), cet "altruisme égoïste" que l'on ressent quand on devient parent.
On se replie sur soi, on est moins intéressé par la lutte pour d'autres causes.

Citation:
The Way of Water n'est pas plus pacifiste que son prédecesseur.

Ah bah clairement, la finalité des deux films est la même : faut se battre.
Ici, ça me fait penser au revirement de Mad Max Fury Road : ça ne sert à rien de fuir (surtout vers une Terre Promise qui s'avère ne plus exister), il faut se battre (pour revendiquer la Terre des richesses contre les tyrans).

Citation:
La rigidité intransgigeante à laquelle Sully a dû se plier dans le film précédent, la famille toute entière y fait face en demandant l'asile au sein de la tribu aquatique. Pareil, ils doivent se plier aux éxigences du quotidien, non pas par concession et calcul mais pour survivre, littéralement, et s'intègrent par de nombreux sacrifices (l'ultime étant la mort d'un fils qui rejoint les ancêtres de ce peuple, scellant l'intégration de la famille par le rituel par excellence). L'évitement méticuleux de tout whitesaviorisme est un des points forts de cette saga.

Cameron a l'intelligence de nuancer en faisant apprendre les us et coutumes des Na'vi à son héros blanc (cishet lol), qui devient littéralement l'un d'eux à la fin, mais il reste tout de même un récit de white savior. Même si l'aïeul de Neytiri avait déjà été Toruk Macto, c'est Jake Sully qui a les couilles de retenter de chevaucher le Toruk et qui vient mener l'offensive des Omaticayas contre les humains. C'est pas Ahmed Ibn Fahdlan qui n'est qu'un témoin dans le parcours héroïque de Buliwyf.

Citation:
Autre élément qui a retenu mon attention : c'est cool de revoir Edie Falco (même pour un rôle tout en sécheresse et encore impersonnel), qui joue la générale en charge des opérations sur Pandora. Si je me souviens bien, elle informe Quaritch qu'il ne s'agit plus de se servir pour ramener à la maison, mais de rendre Pandora entièrement habitable au regard de l'épuisement des ressources sur Terre. Par ailleurs on apprend également que la chasse aux gros simili-cétacés sert en fait à receuillir un serum qui stope le vieillissement cellulaire humain, serum qui se revend une fortune sur Terre, à tel point que les revenus générés suffisent à financier les opérations sur Pandora. Cette piste thématique est très prometteuse et cohérente avec ce que j'avance plus haut (la peur du vieillissement et de la mort est au coeur du progressisme et de son aboutissement logique, à savoir le transhumanisme, et est propre aux sociétés modernes non-traditionnelles) et sera, je l'espère, développée dans les suites. Les femmes étant la cible n°1 des produits et pratiques dits "anti-âge" (combien d'actrices et personnalités publiques vieillissantes sont défigurées par la chirurgie esthétique ?), je trouve intéressant que la gestion de la sécurisation de Pandora en vue de son appropriation définitive soit confiée à une femme qui n'est plus toute jeune. On est client ici de la féminité toxique.

Lol.

Cela dit, les femmes sont la cible n°1 de ses produits à cause des hommes donc ça se mord la queue, monsieur.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 10:44 
Expert

Film Freak a écrit:
Cela dit, les femmes sont la cible n°1 de ses produits à cause des hommes donc ça se mord la queue, monsieur.

On se fait généralement taper sur les doigts quand on suggère que les femmes se font belles pour plaire aux hommes et non pour elles-mêmes.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 10:47 
Meilleur Foruméen

oeil-de-lynx a écrit:
Film Freak a écrit:

On se fait généralement taper sur les doigts quand on suggère que les femmes se font belles pour plaire aux hommes et non pour elles-mêmes.

Sauf que là je ne parle pas de vêtements mas du diktat de la jeunesse dans la société, que ce soit "en amour" ou professionnellement, il y a une primauté à la jeunesse (ou à l'apparence de jeunesse).

MessagePosté: 16 Déc 2022, 10:57 
Expert

Film Freak a écrit:
Citation:
La rigidité intransgigeante à laquelle Sully a dû se plier dans le film précédent, la famille toute entière y fait face en demandant l'asile au sein de la tribu aquatique. Pareil, ils doivent se plier aux éxigences du quotidien, non pas par concession et calcul mais pour survivre, littéralement, et s'intègrent par de nombreux sacrifices (l'ultime étant la mort d'un fils qui rejoint les ancêtres de ce peuple, scellant l'intégration de la famille par le rituel par excellence). L'évitement méticuleux de tout whitesaviorisme est un des points forts de cette saga.

Cameron a l'intelligence de nuancer en faisant apprendre les us et coutumes des Na'vi à son héros blanc (cishet lol), qui devient littéralement l'un d'eux à la fin, mais il reste tout de même un récit de white savior. Même si l'aïeul de Neytiri avait déjà été Toruk Macto, c'est Jake Sully qui a les couilles de retenter de chevaucher le Toruk et qui vient mener l'offensive des Omaticayas contre les humains. C'est pas Ahmed Ibn Fahdlan qui n'est qu'un témoin dans le parcours héroïque de Buliwyf..

J'entends, mais dans Avatar Sully arrive à la tête des Na'vi non pas par sa compétence de marine blanc hétéro qui sait se battre et séduire et baiser, ni par "simple" apprentissage des us et coutumes, mais par renoncement radical à son espèce et à sa culture d'origines. C'est d'ailleurs ce déracinement volontaire, progressif, humiliant et douloureux quitte à risquer d'en mourir plus d'une fois lors de ses différentes initiations, qui séduit sa future épouse. Pas son charme éxotique d'outsider. J'irais même jusqu'à dire que c'est aussi grace à son nouveau corps qui correspond aux canons de bauté de la tribu : cf. les dernières scène où Neytiri tient son corps humain dans ses bras, minuscule et rabougri : aucune chance de métissage par voies naturelles. Pour que je sois convaincu par cette lecture du récit, il me faudrait que Sully triomphe au final par un savant calcul où il adopte ce qui l'arrange (en gros ce qui augmente sa puissance) dans cette culture/espèce de choix, tout en conservant ce qui l'arrange de ses origines. Genre Lawrence d'Aarabie ou Cruise dans Le Dernier Samouraï. Sully chevauche le Toruk (d'ailleurs il est passé où dans la suite ?) en tant que Na'vi si je puis dire "corps et âme" et selon des codes ancestraux qui n'ont rien d'humain.

J'adore d'ailleurs dans Way of Water le racisme ordinaire et les micro-agressions de la tribu de l'eau, les moqueries sur la queue, le bizutage sur les performances aquatiques, la dénonciation sans appel du métissage (les 5 doigts) par la femme du chef, sa référence au "sang des démons" etc. C'est vraisemblable, ça consolide l'univers et ça renvoie à la thématique de l'intégration, du renoncement, des vestiges du passé familial porté par les enfants. Très fort.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:02 
Meilleur Foruméen

Müller a écrit:
J'entends, mais dans Avatar Sully arrive à la tête des Na'vi non pas par sa compétence de marine blanc hétéro qui sait se battre et séduire et baiser, ni par "simple" apprentissage des us et coutumes, mais par renoncement radical à son espèce et à sa culture d'origines. C'est d'ailleurs ce déracinement volontaire, progressif, humiliant et douloureux quitte à risquer d'en mourir plus d'une fois lors de ses différentes initiations, qui séduit sa future épouse. Pas son charme éxotique d'outsider. J'irais même jusqu'à dire que c'est aussi grace à son nouveau corps qui correspond aux canons de bauté de la tribu : cf. les dernières scène où Neytiri tient son corps humain dans ses bras, minuscule et rabougri : aucune chance de métissage par voies naturelles. Pour que je sois convaincu par cette lecture du récit, il me faudrait que Sully triomphe au final par un savant calcul où il adopte ce qui l'arrange (en gros ce qui augmente sa puissance) dans cette culture/espèce de choix, tout en conservant ce qui l'arrange de ses origines.

Bah il utilise quand même de la technologie humaine notamment les flingues (et les micros qui sont d'ailleurs toujours là dans le 2, où les recharge-t-il?).

Citation:
Sully chevauche le Toruk (d'ailleurs il est passé où dans la suite ?)

Il le laisse partir à la fin du 1. Parce que "Toruk Macto n'était plus nécessité".

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:06 
Expert

Bon, faut que je le revoie.

Sinon tu pinailles avec les micros et les flingues, c'est juste des gadgets* (d'ailleurs customisés dans la suite, non ? genre manche en bois pour les fusils etc.). Je parle plus de conserver un "savoir être" typiquement blanc, pas un "savoir faire"... que les autres Na'vi n'adoptent d'ailleurs pas vraiment, continuant à se battre avec flèches et lances.

*D'ailleurs hier soir à la fin je me disais "mais le petit blanc à dreads, là, il est au milieu de nulle part, dans un archipal sans technologie ni rien... il va faire comment pour ses réserves d'oxygène s'ils le gardent ?"

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:18 
Meilleur Foruméen

Va falloir lui faire pousser un avatar mais c'est cher.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:20 
Expert

Film Freak a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Film Freak a écrit:

Sauf que là je ne parle pas de vêtements mas du diktat de la jeunesse dans la société, que ce soit "en amour" ou professionnellement, il y a une primauté à la jeunesse (ou à l'apparence de jeunesse).

Est-ce la faute des hommes s'ils seraient instinctivement attirés par un corps jeune ou celle des femmes qui quel que soit leur âge ressentent la nécessité de devoir être désirables ?

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:25 
Meilleur Foruméen

Qui est en position de pouvoir? À qui ça profite?

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:30 
Expert

Film Freak a écrit:

Dans ce cas particulier la femme puisqu'elles semblent avoir les armes pour décider de se rendre désirable ou non. Mais pourquoi ressentir une telle nécessité, ce besoin n'est en tout cas aucunement imputable à l'homme.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:48 
Meilleur Foruméen

Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:

Dans ce cas particulier la femme puisqu'elles semblent avoir les armes pour décider de se rendre désirable ou non. Mais pourquoi ressentir une telle nécessité, ce besoin n'est en tout cas aucunement imputable à l'homme.

Quand tu te fais remplacer (dans ton couple ou ton taf) par une femme plus jeune, c'est pas "la faute à personne" (ou aux hormones).

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:52 
Expert

Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:

Quand tu te fais remplacer (dans ton couple ou ton taf) par une femme plus jeune, c'est pas "la faute à personne" (ou aux hormones).

Les femmes feraient de la chirurgie esthétique pour ne pas se faire piquer leur mari ou ne pas perdre leur taf ? C'est pas du tout l'opinion que j'en ai.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:54 
Expert

Müller a écrit:

Les "exigences du quotidien" me font penser à cette réplique mortelle au début du film, quand Sully évoque pour lui et Neytiri "a night out without the kids" (mortelle car je me suis tiré une balle), genre métro-boulot-dodo sur Pandora quoi.

Citation:
Autre élément qui a retenu mon attention : c'est cool de revoir Edie Falco (même pour un rôle tout en sécheresse et encore impersonnel), qui joue la générale en charge des opérations sur Pandora. Si je me souviens bien, elle informe Quaritch qu'il ne s'agit plus de se servir pour ramener à la maison, mais de rendre Pandora entièrement habitable au regard de l'épuisement des ressources sur Terre.

Surtout, impassible, elle ne se départ pas de son mug de café dans l'avion cargo, comme Quaritch (se retire une balle).

MessagePosté: 16 Déc 2022, 11:57 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:

Le grand remplacement version woke.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 12:01 
Expert

C'est un remake de Waterworld en fait.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

84962

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28597

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5247

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1041

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1755

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1478

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

327

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

2998

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Dog : La Voie du Samouraï (Jim Jarmusch, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Riggs

28

3674

07 Aoû 2008, 23:42

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Voie Royale (Frédéric Mermoud - 2023)

Qui-Gon Jinn

0

396

25 Aoû 2023, 14:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message