Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 16:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2022, 12:36 
Expert

Déjà-vu a écrit:
Müller a écrit:
La rigidité intransgigeante à laquelle Sully a dû se plier dans le film précédent, la famille toute entière y fait face en demandant l'asile au sein de la tribu aquatique. Pareil, ils doivent se plier aux éxigences du quotidien, non pas par concession et calcul mais pour survivre, littéralement, et s'intègrent par de nombreux sacrifices (l'ultime étant la mort d'un fils qui rejoint les ancêtres de ce peuple, scellant l'intégration de la famille par le rituel par excellence). L'évitement méticuleux de tout whitesaviorisme est un des points forts de cette saga.

Les "exigences du quotidien" me font penser à cette réplique mortelle au début du film, quand Sully évoque pour lui et Neytiri "a night out without the kids" (mortelle car je me suis tiré une balle), genre métro-boulot-dodo sur Pandora quoi.

Citation:
Autre élément qui a retenu mon attention : c'est cool de revoir Edie Falco (même pour un rôle tout en sécheresse et encore impersonnel), qui joue la générale en charge des opérations sur Pandora. Si je me souviens bien, elle informe Quaritch qu'il ne s'agit plus de se servir pour ramener à la maison, mais de rendre Pandora entièrement habitable au regard de l'épuisement des ressources sur Terre.

Surtout, impassible, elle ne se départ pas de son mug de café dans l'avion cargo, comme Quaritch (se retire une balle).

Oui, Quaritch sans la masculinité toxique testosteronesque. Une sorte de Ursula van der Leyen en treillis. Le vrai triomphe du féminisme : ce sont des femmes maintenant qui pilotent l'entreprise coloniale. Autant à la fin d'Avatar je n'attendais rien, m'étant déjà fait enfiler par la fin de Matrix qui promettait du lourd pour finalement proposer du lourdingue avec ses thèses de vendu complet, autant là je suis prêt pour la suite. Dans mes veines l'eco-terrorisme indigène pour anéantir la civilisation occidentale à la solde de la technologie, j'espère juste qu'on apprendra pas en cours de route que les Na'vi pratiquent l'excision.

Autre scène que j'ai adoré : après la crise de la mini-Sigourney, Sully et ses potes ont le vieux réflexe de poser des moniteurs, scans etc., belle résurgence justement d'une vélléité finalement peut-être juste enfouie de whitesaver la petite (quand ça relève du soin on ne peut plus parler de gadgets) avec de la vraie médecine... S'ensuit le coup de sang bienvenu de la guérisseuse qui finit par y arriver, ramenant par la même occasion l'épilepsie dans le giron de ses inerprétations ancestrales.

Bon, je voterai quand même Lynch en finale.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 12:43 
Expert

Müller a écrit:
Autre scène que j'ai adoré : après la crise de la mini-Sigourney

Immaculée conception post-mortem d'un avatar donc, Eywa toussa, j'entends bien, mais faut s'accrocher quand même (heureusement que Cameron n'a finalement jamais expliqué comment tout cela marchait vraiment - les enveloppes charnelles).

MessagePosté: 16 Déc 2022, 12:46 
Expert

Ca doit être dans les cartons pour la suite, vu que la crise survient au moment où la petite formule sa question.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 12:46 
Expert

Lohmann a écrit:
Les femmes feraient de la chirurgie esthétique pour ne pas se faire piquer leur mari ou ne pas perdre leur taf ? C'est pas du tout l'opinion que j'en ai.

Une intervention de Françoise Giroud sur le sujet (les femmes prisonnières de leur physique):
https://twitter.com/inafr_officiel/status/1230392894080475136?lang=fr

Si jamais ça t'intéresse...

MessagePosté: 16 Déc 2022, 12:47 
Robot in Disguise

S'il y a bien quelqu'un qui sait faire un film, c'est James Cameron.
C'est vraiment ça qui m'a le plus frappé: ce plaisir d'être face à un vrai film. Un film à grand spectacle qui raconte une histoire, qui prend le temps de développer ses persos, qui ne nous prend pas pour des cons. Certes, c'est pas son meilleur. Mais le niveau des "blocks" (copyright Nicope13) a tellement baissé que juste ressentir de la fluidité, un récit normalement mené, avec des actes clairs, une science de l'implant et du payoff, c'est tellement agréable.

SPOILERS

Marrant en tous cas de voir un tel best-of de son œuvre: du gamin rebelle de T2 en passant par le sauvetage de l'enfant en péril de TRUE LIES, en passant par l'émerveillement sous-marin d'ABYSS, le naufrage de TITANIC ou même l'inversion du concept du deuxième TERMINATOR (Arnold gardait le même visage mais devenait gentil ; Quaritch reste méchant mais prend une apparence de gentil), y a un petit côté florilège qui est sympa.

Niveau thématique, si on perd la superbe alliance fond-forme du premier (le personnage et le cinéma lui-même qui adoptent une nouvelle peau), on gagne en émerveillement simple. J'ai adoré toutes les séquences sous-marines, d'ailleurs portée par un meilleur score que dans le 1. Et ces moments malickien sont contrebalancés par la bonne badasserie comme on aime, avec ce bon vieux rapport amour-haine de Cameron pour l'imagerie militaire, entre les noms trop cool ("Bridgehead City"), les véhicules qui cartonnent (les crabes), l'imagerie SF dantesque (l'arrivée des vaisseaux au début). J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux juste devant le sublime de ce que je voyais.

Les relations entre les persos ont le mérite d'être travaillées même s'il y a sans doute un ou deux protagonistes en trop. On confond un peu les deux frères par exemple. Mais il y a du fond, des arcs, une évolution, des parallèles entre les persos. Sympa le personnage de Spider d'ailleurs, même s'il aurait pu être davantage travaillé. Petit bémol cependant sur Quaritch, que j'aurais aimé voir se racheter. Mais non: il restera le big bad et s'envolera vers le 3...
En tous cas mettre l'accent sur les enfants en tous cas n'est pas pour me déplaire car finalement je ne suis pas à fond sur (Ma)Jake (white bread chiant) ou Neytiri (castratrice qui fait que pleurer). Alors que les gamins étaient bien plus attachants. La fin par contre aurait pu être davantage déchirante, elle a un potentiel de dingue (la vision, le plan sur le bébé...) mais ça ne prend pas comme ça aurait dû.

Comme dans le premier je ne retiens aucun plan mais c'est bourré de "moments de vérité". C'est bien joué sous les masques numériques, les acteurs ont juste ce qu'il faut de liberté. Et Cameron sait toujours exactement comment finir ses scènes, sur quel plan conclure, pour que le fil émotionnel ne soit jamais rompu.

En fait c'est vraiment un storyteller de fou. Lorsque les enfants sont attachés à la rambarde deux fois d'affilée je me suis dit "Oh non, film qui fait du sur-place". Mais juste à ce moment-là la gamine s'exclame "I can't believe I'm tied up again" et là j'ai la banane. Idem vers la fin: je me demande un peu ce qu'est devenue la baleine, et une minute plus tard, boum, elle jaillit de l'eau.
Ça a l'air de rien comme ça mais on sent quelqu'un qui réfléchit, qui construit. Et c'est tellement précieux dans le Hollywood actuel. Même un truc aussi scolaire et basique que Scoresby qui se fait trancher le bras comme la baleine avait perdu son aileron, c'est à la portée de tout le monde et en même temps les 3/4 des blockbusters d'aujourd'hui auraient zappé ce truc là, ils ne nous auraient pas offert cette satisfaction.

Bref, séance assez idéale (en plus j'étais posé tranquille en chaussettes avec juste deux autres gus au balcon du Max), il y a de l'émerveillement, juste ce qu'il faut de surprise et de cohérence, c'est passé comme un charme. Certes, c'est pas son chef d’œuvre, mais quand AVATAR 2 est loin d'être ton meilleur film, tu sais que t'es un grand réalisateur.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 12:56 
Expert

Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:
Les femmes feraient de la chirurgie esthétique pour ne pas se faire piquer leur mari ou ne pas perdre leur taf ? C'est pas du tout l'opinion que j'en ai.

Une intervention de Françoise Giroud sur le sujet (les femmes prisonnières de leur physique):

Que penserait Giroud maintenant que l'indignité des agresseurs sexuels rejaillit sur tous les hommes, dans le discours féministe ? A ce compte, mieux vaut bafouiller et sortir des statistiques approximatives et se voir taxer de paresse intellectuelle.

Et même s'il y a du vrai dans le "prisonnière de son physique", cela va semble t-il de pair avec la phrase choc de l'époque qui perdure aujourd'hui : "mon corps m'appartient". Phrase d'ailleurs intéressante à mettre en rapport avec le sujet qui nous occupe ici, rapport à la permutation des corps et des êtres qui les habitent, soulevant la question suivante : nos corps nous appartiennent-ils vraiment ?

MessagePosté: 16 Déc 2022, 13:01 
Robot in Disguise

Déjà-vu a écrit:
Surtout, impassible, elle ne se départ pas de son mug de café dans l'avion cargo
Et en exosquelette aussi. Je me suis d'ailleurs demandé si je lui aurait fait tenir dans sa main humaine avec la main robotique vide, ou le contraire comme Cameron a fait.
(d'ailleurs quand elle boit, avec sa main robotique donc, la main humaine vide est masquée, pour éviter le côté ridicule sans doute)

MessagePosté: 16 Déc 2022, 13:08 
Expert

Müller a écrit:
Que penserait Giroud maintenant que l'indignité des agresseurs sexuels rejaillit sur tous les hommes, dans le discours féministe ? A ce compte, mieux vaut bafouiller et sortir des statistiques approximatives et se voir taxer de paresse intellectuelle.

Perso j'ai jamais été un grand fan des expressions de type "Les hommes", je pense que le concept de patriarcat est suffisamment porteur de sens et permet de penser les choses de manière structurelle, systémique, sociologique et anthropologique ou encore un autre terme pseudo-savant pour me la péter. Après la question c'est: à quel point chacun est conscient de cet aspect systémique / structurel / whatever des choses pour prendre du recul sur sa situation, et sur laquelle l'individu n'a effectivement que peu de prise.

Müller a écrit:
Et même s'il y a du vrai dans le "prisonnière de son physique", cela va semble t-il de pair avec la phrase choc de l'époque qui perdure aujourd'hui : "mon corps m'appartient". Phrase d'ailleurs intéressante à mettre en rapport avec le sujet qui nous occupe ici, rapport à la permutation des corps et des êtres qui les habitent, soulevant la question suivante : nos corps nous appartiennent-ils vraiment ?

Question intéressante. Vaste sujet. La réponse sera forcément complexe et appelle des commentaires non tranchés. Ca ressemble à un bottage en touche alors que pas du tout.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 13:11 
Expert

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:

Perso j'ai jamais été un grand fan des expressions de type "Les hommes", je pense que le concept de patriarcat est suffisamment porteur de sens et permet de penser les choses de manière structurelle, systémique, sociologique et anthropologique ou encore un autre terme pseudo-savant pour me la péter. Après la question c'est: à quel point chacun est conscient de cet aspect systémique / structurel / whatever des choses pour prendre du recul sur sa situation, et sur laquelle l'individu n'a effectivement que peu de prise.

Tu noteras que Film Freak a tout de suite parlé de la faute des hommes. C'est très répandu.

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:

Question intéressante. Vaste sujet. La réponse sera forcément complexe et appelle des commentaires non tranchés. Ca ressemble à un bottage en touche alors que pas du tout.

Ca m'avait manqué.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 13:12 
Expert

Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:

C'est un peu court pour approfondir, et nous ne sommes plus à l'époque de cette interview. Ne serait-ce que dans le champ politique, il y a une telle diversité féminine que je vois mal affubler toutes les femmes des tares d'une seule quand on a à la fois à l'Assemblée Clémentine Autain, Elisabeth Borne et Marine Le Pen. Quand dans le même temps les dépenses de chirurgie esthétique ont augmenté de manières exponentielles. Je veux ben tout réduire à un schéma simpliste où les femmes sont systématiquement opprimées, mais ça me semble un peu plus compliqué que cela...

MessagePosté: 16 Déc 2022, 13:19 
Expert

Lohmann a écrit:
C'est un peu court pour approfondir, et nous ne sommes plus à l'époque de cette interview. Ne serait-ce que dans le champ politique, il y a une telle diversité féminine que je vois mal affubler toutes les femmes des tares d'une seule quand on a à la fois à l'Assemblée Clémentine Autain, Elisabeth Borne et Marine Le Pen. Quand dans le même temps les dépenses de chirurgie esthétique ont augmenté de manières exponentielles. Je veux ben tout réduire à un schéma simpliste où les femmes sont systématiquement opprimées, mais ça me semble un peu plus compliqué que cela...

Ce qui reste assez vrai, c'est qu'une femme reste un objet sexuel dans notre société, et que les corps féminins sont sexualisés pour un tas de raisons, mercantiles notamment, et que ça infuse dans les cerveaux de tout le monde (l'idéologie dominante est l'idéologie des dominants, dans tous les domaines d'ailleurs, j'invente rien). Après je suis d'accord pour dire qu'il faut superposer les grilles de lecture.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 13:25 
Expert

Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:

Ce qui reste assez vrai, c'est qu'une femme reste un objet sexuel dans notre société, et que les corps féminins sont sexualisés pour un tas de raisons, mercantiles notamment, et que ça infuse dans les cerveaux de tout le monde (l'idéologie dominante est l'idéologie des dominants, dans tous les domaines d'ailleurs, j'invente rien). Après je suis d'accord pour dire qu'il faut superposer les grilles de lecture.

C'est un peu l'histoire de la poule et de l’œuf.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 13:30 
Expert

Lohmann a écrit:
Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:

C'est un peu l'histoire de la poule et de l’œuf.

Faudrait que tu revois le Pierre Carles sur Bourdieu :wink:

MessagePosté: 16 Déc 2022, 13:33 
Expert

Jake Sully s'approprie son nouveau corps et sa nouvelle culture, à tel point qu'il devient plus Navi que les Navis. Cameron assimilationniste républicain.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 13:35 
Expert

T.Rex a écrit:
Jake Sully s'approprie son nouveau corps et sa nouvelle culture, à tel point qu'il devient plus Navi que les Navis. Cameron assimilationniste républicain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachel_Dolezal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

84962

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28597

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5247

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1041

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1755

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1478

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

327

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

2998

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Dog : La Voie du Samouraï (Jim Jarmusch, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Riggs

28

3674

07 Aoû 2008, 23:42

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Voie Royale (Frédéric Mermoud - 2023)

Qui-Gon Jinn

0

396

25 Aoû 2023, 14:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message