Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 16:30 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2008, 09:21
Messages: 47
Localisation: Cherbourg
Image

Dans l'État du New Jersey, un tueur à gage noir vit selon les préceptes Hagakure, code d'honneur des samouraïs du Japon médiéval. Il vit seul, très simplement, en nourrissant ses pigeons, se faisant appeler « Ghost Dog ». Son sauveur à la suite d'un incident survenu huit ans auparavant, qu'il considère comme son « Maître » fait partie de la mafia italienne locale. Quand la fille du « Parrain » devient le témoin d'un des contrats de « Ghost Dog », celui-ci semble alors bien gênant pour les mafieux qui décident de s'en débarrasser au plus vite...

Après avoir vu tous les films de Jarmusch, je dois admettre que pas un seul d'entre eux n’est facile à regarder. Tous sont ennuyeux et lents, mais c’est pour ça que je les aime :). À la différence de tout son travail précédent, je dirai que Ghost Dog (le «chien fantôme») est peut être le plus facilement accessible…

La beauté subtile de ce film est rapidement comprise dans les quelques premières minutes du film. Le début de ce film est beaucoup comme dans ses travaux précédents, montrant une partie réduite d'une ville avec la musique joué par dessus. Cela semblent être les seuls prisent qu'il utilise pour faire des mouvements de caméra et suivre des objets. Après avoir prit connaissance de son travail, vous vous rendez compte que c'est parce qu'il a horreur montrer aux spectateurs ce qu’il faut regarder…
C'est un des petits trucs qui font de Jarmusch un des meilleurs réalisateurs de son époque… Mais, retour à la musique du film ! De toutes les bandes sonores qu'il ai eues ces vingt dernières années, je crois bien que celle-ci est une des meilleurs (…La guitare de Young dans Dead Man reste la best quand même !!). Il permet à RZA (du Wu Tang Clan) d'ajouter de la musique qui augmente l’intensité de chaque scène, qui diffère de ce qu'il fait normalement. Toutes les chansons sont stupéfiantes, variant d'une chanson de Rap Gangsta au jazz le plus mystérieux jamais créé.

Image
La cabane au fond du…toit

Le reste du film est beau, de toutes les façons. Jarmusch utilise de nouveau la poésie pour créer des images qui vont avec son beau dialogue. Ce film est probablement un de ses films où il y a le plus de répliques (Oui…C’est toujours pas énorme…). Il y a des choses subtiles, beaucoup de petits détails utilisés qui peuvent ne pas paraître importants à l’histoire, mais pour certaines raisons ce sont justes des scènes énormes qui tuent grave ça race !^^.
Un bon exemple c'est la scène quand Ghost Dog (Etonnant Forest) et son ami haïtien (Pourquoi Jarmusch ne l'a pas rendu capable de communiquer avec son meilleur ami, en le faisant parler uniquement en Français et qui aprend peu à peu l’Anglais… ? * Au passage, Isaach de Bankolé…magistrale !) Observent un homme qui construit un bateau dans une allée sans aucunes raisons apparente. Il semble n'y avoir aucune logique à cette scène, cependant il y a un certain charme qui permet d’ajouter d’autres personnages à tous ses films. Cette scène représente un voyage fantasmé qui est finalement l’idée du film…qui, même s’il n’y paraît pas EST un film initiatique... (Rien que le titre : « The Way of the Samuraï » symbolise le périple du héros…)

Image
Ghost Dog et Louie (John Tormey)

Cela, comme beaucoup des films de Jarmusch, crée un film qui rassemble beaucoup d'aspects différents jamais réunis auparavant. En cela, il combine Philosophie Oriental, la scène du mafioso mourrant et la génération Hip Hop, tout cela dans une seule histoire. C'est quelque chose qu'aucuns autres réalisateurs ne pourraient faire dans un film de deux heures.

Quant au reste de ce film, je ne peux pas en dire trop. Il y a des scènes comme des truands observant des vieux (…un peu d’Itchy et Scratchy) dessins animés avec cette scène Jarmusch prend le risque de paraître kitsch ou déplacé et c’est là le charme du film… les pigeons voyageurs comme seul moyen de communication vers Luie (c'est pas un jeu de mot pourri...), GÉNIE! Vous devez comprendre que ce film est aussi vraiment drôle (Pas autant que Down By Law mais bon…).
J’ai vraiment trouvé aussi qu’il y avait une réflexion sur la mort très intéressante, au final on a l’impression qu’il n’y a pas de corps, seulement des émotions. Pour exemple Ghost Dog… silhouette à Capuche, spectre noire et forme assez disgracieuse mais finalement il finit par il se « fond », il parvient à se faire oublier sous fond de musique…Donc finalement la fin du film, que je ne vais pas raconter, ne nous surprend pas d’une certaine façon parce que Jarmusch nous y a subtilement préparé tout au long du film.
Il y a également les vieux patrons de mafia qui m’ont vraiment fait rire. Un très bon casting… !Le film est sublimé par la photographie de Robbie ! Splendide, pour moi il reste le meilleur dans sa catégorie…
Avec ce film Forest a finalement eu un rôle à la hauteur de son talent et Jim Jarmusch renforce sa grandeur avec un autre chef-d'œuvre à ajouter dans sa DVDthéque.
Si je devais résumer le film en 2 mots… : Mystérieux, absurde et fondamental (merde ça fait 3…)
C’est inexorablement un film Jarmuschien.

6/6

_________________
"That is one big pile of sh*t."
Professor Malcolm Jurassic Park


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 16:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.

Le samouraï de Melville c'est quand même autre chose que Ghost dog.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:04 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2007, 15:59
Messages: 159
skip mccoy a écrit:
Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.


skip mccoy ou le condensé du pire de l'élitisme pseudo-cinéphilique.

Non mais au secours quoi :roll: ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Skip mes couilles.

J'adore ce film, un véritable OFNI. Un des films les plus cool jamais faits. Whitaker crève l'écran et la BO est une tuerie.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Previously On Alias(es) a écrit:
skip mccoy a écrit:
Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.


skip mccoy ou le condensé du pire de l'élitisme pseudo-cinéphilique.

Non mais au secours quoi :roll: ...


parce que Jarmush c'est pas elististe ?
y a pas pire comme cinéma pour happy few.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
skip mccoy a écrit:
Previously On Alias(es) a écrit:
skip mccoy a écrit:
Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.


skip mccoy ou le condensé du pire de l'élitisme pseudo-cinéphilique.

Non mais au secours quoi :roll: ...


parce que Jarmush c'est pas elististe ?
y a pas pire comme cinéma pour happy few.


la preuve:
Citation:
Tous sont ennuyeux et lents, mais c’est pour ça que je les aime :)

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:22 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
skip mccoy a écrit:
parce que Jarmush c'est pas elististe ?
y a pas pire comme cinéma pour happy few.


Je trouve ces films très accessibles.

Ou alors je fais partie des happy few. Cool !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
skip mccoy a écrit:
Le samouraï de Melville c'est quand même autre chose que Ghost dog.


T'aurais dit La marque du tueur de Suzuki, j'aurais pu comprendre, mais là, bof

_________________
There is no such thing in life as normal


Dernière édition par Billy Budd le 05 Aoû 2008, 17:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:25 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2007, 15:59
Messages: 159
Non mais ça va hein. Je m''en tape que ça ne te parle pas, au contraire, jedirais, l'intérêt de poster un "avis" sur le fo', c'est partager son point de vue de façon constructive. C'est pas la première fois en plus que tu rodes ta vile technique du "deux petites phrases assassines puis s'en va", du peu que j'ai pu parcourir sur le fo', ta démarche est ostensible, gril-lée. Ca me les brise, c'est du trollisme pur et encore plus insidieux car t'en as pas même pas l'air d'en avoir conscience.

Enfin, bref, j'arrête ce p'tit jeu, ça ne m'intéresse pas, fallait que ça sorte. De toute façon, j'oubliais, tout ça c'est parce que le "vrai" cinéma est moooooooort, chuiconmoadéfoa :cry: !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
LEAVE SKIP McCOY ALONE

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:27 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2008, 09:21
Messages: 47
Localisation: Cherbourg
Citation:
Tous sont ennuyeux et lents, mais c’est pour ça que je les aime :)


Et alors quoi? C'est la qualité que je trouve à Jarmusch c'est que même avec ça je trouve que ses films sont d'une rare fluidité et sensibilité et c'est grâce à leur rythme lent et posé (ce qui en fait pour moi un des cinéastes les lus intemporels du moment) . On aime ou on aime pas mais moi je trouve son cinéma terriblement envoutant.

_________________
"That is one big pile of sh*t."
Professor Malcolm Jurassic Park


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Super cool Ghost Dog, Jarmusch trouve vraiment un ton et un rythme bien à lui. Et j'adore le sérieux avec lequel il traite son personnage, ce qui le rend vraiment émouvant.
Je lui préfère quand même largement Dead Man mais quand même respect total !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Riggs a écrit:
Citation:
Tous sont ennuyeux et lents, mais c’est pour ça que je les aime :)


Et alors quoi? C'est la qualité que je trouve à Jarmusch c'est que même avec ça je trouve que ses films sont d'une rare fluidité et sensibilité et c'est grâce à leur rythme lent et posé (ce qui en fait pour moi un des cinéastes les lus intemporels du moment) . On aime ou on aime pas mais moi je trouve son cinéma terriblement envoutant.


ta phrase initiale etait mal tournée en fait. "j'aime parce que c'est ennuyeux" ça fait très poseur.
ton deuxième post est autrement plus convaincant.

sinon, aux autres qui ne m'aiment pas:
je ne vois pas l'intérêt de tartiner 40 lignes sur quelqu'un comme Jarmush.
d'autant plus que je vais manger la.

je reponds juste a B.Budd vite fait:
Citation:
T'aurais dit La marque du tueur de Suzuki, j'aurais pu comprendre, mais là, bof

la filiation avec le Melville est évidente, aussi bien dans les grandes lignes (le tueur solitaire dans un environnement urbain désertique poursuivi par ses commanditaires) que plusieurs details (la facon dont le tueur vole les voitures).

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 17:53 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2008, 09:21
Messages: 47
Localisation: Cherbourg
skip mccoy a écrit:
la filiation avec le Melville est évidente, aussi bien dans les grandes lignes (le tueur solitaire dans un environnement urbain désertique poursuivi par ses commanditaires) que plusieurs details (la facon dont le tueur vole les voitures).


Melville est une des principales références de Jarmusch, il le dit dans ses interviews et à travers ce film il a aussi voulu lui rendre hommage...

_________________
"That is one big pile of sh*t."
Professor Malcolm Jurassic Park


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Previously On Alias(es) a écrit:
skip mccoy a écrit:
Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.


skip mccoy ou le condensé du pire de l'élitisme pseudo-cinéphilique.

Non mais au secours quoi :roll: ...



Non mais ça va pas la tête? Tout ce qu'il fait c'est des commentaires condescendants sans pensée pour faire croire qu'il a un point de vue.

Et finalement, il a pas grand chose d'autre à dire que "c'est chiant, c'est pas chiant". Dès qu'il commence à penser, ça se gâte, il connait pas le sens des mots qu'il prononce ce crétin, alors laisse courir la prochaine fois qu'il fait son dédaigneux pour se faire remarquer.

Ouais, alors Ghost Dog, c'est un éleveur de pigeons qui joue au samouraï en faisant du gangsta rap et c'est super cool! Touche pas à mes pigeons, YO! (C'est rigolo d'écrire des conneries pareilles. TBA, c'est qualifié comme connerie de la semaine, pour ta signature?)


Non, le film est franchement un superbe mélange d'esthétique urbaine, de mafia et de film de samuraï traitant de la recherches d'influences et d'identités, dans un climat urbain en proie à l'unification des cultures. Dans ce milieu, on arrive toujours à trouver caché quelque part un éleveur de pigeon, un marchant de glace parlant un Français que personne ne comprend mais qui arrive à se transmettre, etc... .
Il y a toujours quelque chose de discrètement décalée, et de manière réaliste.

Les influences se confondent à la caméra, au son, dans les personnages, c'est intelligent et c'est intéressant et beau à voir.

5/6

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Voie Royale (Frédéric Mermoud - 2023)

Qui-Gon Jinn

0

287

25 Aoû 2023, 14:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

9271

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voie Rapide (Christophe Sahr - 2012)

Art Core

5

1584

15 Aoû 2012, 03:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Servante et le Samourai (Yoji Yamada - 2005)

Blissfully

0

1257

17 Nov 2005, 15:56

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2846

31 Juil 2023, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Samouraï du crépuscule (Yoji Yamada, 2006)

Blissfully

4

1609

22 Jan 2023, 22:33

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samouraï sans honneur (Hideo Gosha, 1966)

Bub

1

1351

08 Avr 2009, 10:54

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dead Don't Die (Jim Jarmusch - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2752

03 Juin 2019, 16:47

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paterson (Jim Jarmusch, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Arnotte

89

7514

29 Mai 2020, 17:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead man (Jim Jarmusch, 1995)

astrix

13

2143

30 Aoû 2016, 22:45

Lazarre Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web