Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Jan 2026, 21:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2025, 14:12 
Meilleur Foruméen

You heard it here first!

MessagePosté: 21 Déc 2025, 16:43 
Expert

j'ai aimé ce tweet.

MessagePosté: 21 Déc 2025, 20:08 
Vaut mieux l'avoir en journal

Grosses
DOMESTIC (25,5 %) : $88,000,000
INTERNATIONAL (74,5 %) : $257,000,000
WORLDWIDE : $345,000,000

Chiffres moyens pour un film moyen :(

MessagePosté: 21 Déc 2025, 20:59 
Meilleur Foruméen

Je me fais aucun souci pour lui.

Et Disney rempilera pour des suites vu comme Marvel et Star Wars galèrent.

MessagePosté: 22 Déc 2025, 11:43 
Expert

vu un tweet marrant qui disait qu'en effet le démarrage était décevant, parti comme ça il risquait de finir avec les chiffres de barbie et top gun 2, quelle terrible déconvenue.

sinon les petits éléments marrants : avatar 2 avait bénéficié de l'inflation des places de cinéma depuis avatar 1 (entre 20% en france et 40% aux usa !) pour ses chiffres, alors qu'ici le dollar a chuté de 10% entre avatar 2 et 3 ce qui, pour un film aussi fort à l'inter, finit par avoir son petit impact.

enfin bref, moi je reste totalement habité par l'accomplissement que ça représente, la technologie qui permet d'ouvrir des portes d’imagination et de créativité jusque là inexplorées, et la créativité et l'imagination qui permet de pousser la technologie jusqu'au bout. lui qui a beaucoup parlé de l'homme vs la technologie, je trouve ça stupéfiant et émouvant, l'impression qu'il est enfin arrivé au bout, à 71 ans. dans un mouvement dans lequel il a fait plus que sa part bien-sûr, mais j'y vois aussi l'aboutissement d'une démarche dont je situe un point fondamental à la menace fantôme, dont l'imagination et la créativité et le art of me fascinent depuis 25 ans, donc ça touche quand même un truc dans mon cerveau tout ça.

puis je suis toujours effaré des commentaires sur "l'histoire". déjà, même en admettant qu'elle ne soit pas top (*** en admettant ***) - le cinéma est un art narratif mais pas que, et c'est bizarre de vouloir réduire à ça sans noter dans le reste. et puis ne pas voir toute la richesse thématique de la chose, humainement, politiquement, tout ça, ça me parait bizarre parce que vraiment les métaphores ne sont pas dissimulées quand même.

enfin bref je veux pas faire le fanboy et puis il est pas un artiste incompris mais bon.

MessagePosté: 22 Déc 2025, 13:14 

J’adore le 1 (malgré l’histoire basique), j’aime bien le 2 (malgré certains rebondissements debiles), mais le 3 ne refait qu’en moins bien les deux précédents. A force, ça lasse, malgré l’ambition formelle démesurée qui monte la note à 3/6 alors que je me suis bien bien fait chier.

MessagePosté: 28 Déc 2025, 23:33 
Robot in Disguise

Ayant eu accès à des places IMAX gratos je me disais que ça ferait un beau "cadeau" pour mon fils que de voir le film CHEZ MICKEY vu qu'on a découvert le 1 et le 2 récemment et qu'il a jamais vu de film en Imax (oui flemme de l'écrire en majuscules à chaque fois).

On a donc fait l'expédition jusqu'à Marne-la-Vallée - Chessy heureusement "gratuitement" grâce à la nouvelle tarification de Valérie Pecresse. Par contre la séance était à 13h donc je me suis dit "Mangeons-donc sur place". Du coup McDo, et le McDo pour un adulte et un enfant de 11 ans c'est désormais QUARANTE EUROS, mais bon sang on va où ?

Bref on se rend au ciné, on récupère les lunettes, on monte jusqu'à la salle 1, les pubs ont déjà commencé, et là je trouve pas nos places. J'avais pris le rang H mais aucune numérotation ne correspond à nos sièges. Quoi qu'il en soit y avait pas grand monde donc je m'assied à des places qui approximent nos "résas". Et c'est là que je vois l'écran.

Et c'est juste un grand écran rectangulaire basique. C'est donc ça le faux Imax de Disney ? Sacrément faux... Choqué et déçu, j'entreprends de prendre une photo de l'écran pour vitupérer FingersCrossed mais j'ai à peine le temps car... le film semble commencer dès 13h (alors que 13h c'était l'heure de la séance). Logo Fox, logo Lightstorm... Mais la lumière est encore allumée donc je me demande si c'est pas une sorte de teaser d'avant-film, en mode "Préparez-vous à découvrir le monde de Pandora" ou que sais-je.

Mais non, ça semble bien être le film... et en VF ! (Lo'ak qui appelle l'autre "Frérot") Je me dis que quelque chose est terribly wrong donc je chope un gars et je lui demande si c'est "AVATAR en VO ?" et il me dit "Non c'est AVATAR en VF" (il a dû me trouver bien con). Surpris et quelque part soulagé, je me rends compte que j'ai niaisement suivi les panneaux vers la salle 1, pensant que c'était par défaut la salle Imax.

Bref on s'exfiltre pour rejoindre le cortège de nerds qui vont dans la vraie salle Imax, autrement plus impressionnante (et avec les places H12 et H13 correctement indiquées). Ecran pas aussi carré qu'à Londres mais bonne place pour les jambes. Groupe de jeunes au fond mais j'espère que le tintamarre couvrira leurs cris et les branches des lunettes leurs écrans de portable. Finalement le film commence (Lo'ak dit "Bro") et tout le monde était respectueux. Bon malheureusement à quelques mètres à ma droite j'avais un jeune couple qui n'arrêtait pas de chuchoter pendant les pubs et, selon le vieil adage "Tu chuchotes dès les pubs -> tu chuchoteras tout le film" (alors que si tu parles fort pendant les pubs, souvent tu te tais complètement pendant le film) ils ont évidemment continué ponctuellement, avant de se taire dans la dernière heure.

Niveau 3D et HFR c'était top. La 3D bien claire, on n'a pas cette image grisée dégueulasse. Et j'ai adoré le HFR, totalement immersif. Cependant, le film entier n'est pas en HFR. Ca change parfois d'un plan à l'autre au sein de la même séquence. Economie de bouts de chandelles ? Ou bien parti-pris pour "rafraîchir l'oeil" et redonner de la force à la prochaine occurrence du HFR ? Affaire à suivre...

Et le film dans tout ça ? Comme d'habitude bluffant visuellement, totalement prenant en termes esthétiques et de world building. Cependant, je trouve l'histoire dispersée et confuse. Je ne retrouve pas cette ligne claire parfaite du 1 et du 2. Y a même des moments où je me fais presque... chier. Dingue pour un Cameron. Et le fait que ce soit clairement moins le 3 que "le 2 du 2", bah ça me fait puissamment ressentir la redite.

Après ça reste riche, avec des allégeances surprenantes, des fulgurances puissantes, cinquante coudées au-dessus de tous les autres blockbusters qu'on nous pond. L'action est forte, les méchants sont bien détestables (même si Cameron nous avait habitués à de meilleures morts pour eux). Trop critiquer le film ce serait vraiment de la confiture aux cochons. Mais l'impression d'un monde qui tourne en rond commence à me fatiguer et je ne meurs pas exactement d'impatience à l'idée de voir le 4.

MessagePosté: 28 Déc 2025, 23:40 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Niveau 3D et HFR c'était top. La 3D bien claire, on n'a pas cette image grisée dégueulasse. Et j'ai adoré le HFR, totalement immersif. Cependant, le film entier n'est pas en HFR. Ca change parfois d'un plan à l'autre au sein de la même séquence. Economie de bouts de chandelles ? Ou bien parti-pris pour "rafraîchir l'oeil" et redonner de la force à la prochaine occurrence du HFR ? Affaire à suivre...

C'était déjà le cas sur le 2 et censément la manière dont Cameron avait "résolu" le souci du HFR, en le gardant que pour les scènes qui le nécessitaient, mais visiblement cette alternance gène. Moi j'ai eu aucun souci.

MessagePosté: 29 Déc 2025, 08:13 

Le McDo, j’en ai pour 5€ quand j’y vais.

MessagePosté: 29 Déc 2025, 10:21 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
C'était déjà le cas sur le 2 et censément la manière dont Cameron avait "résolu" le souci du HFR, en le gardant que pour les scènes qui le nécessitaient, mais visiblement cette alternance gène. Moi j'ai eu aucun souci.
Kézako "souci du HFR" ? Souci technique/économique, ou souci artistique (c'est pas beau pour Cameron) ?
Cosmo a écrit:
Le McDo, j’en ai pour 5€ quand j’y vais.
No wonder que "t'as faim deux heures après" :P

MessagePosté: 29 Déc 2025, 10:21 
Expert

Oui aucune idée de comment t'arrives à 40 balles. Mais le McDo est devenu plus cher que le KFC voire même BK, j'ai cru remarquer (en tout cas le Bigmac).

MessagePosté: 29 Déc 2025, 10:25 
Robot in Disguise

Baptiste a écrit:
Oui aucune idée de comment t'arrives à 40 balles.
Le petit voulait un vrai menu et pas un Happy Meal. Donc je prends "Maxi Best Of" afin de lui taxer des frites. La borne te propose le pot de sauce cheddar en plus, je suis faible je le prends. Je prends deux burgers sans le menu mais chaque burger est genre à 9€ pièce voir plus. A ça t'ajoute le café pour pas dormir pendant le film (3€70) et hop tu casses le PEL.

MessagePosté: 29 Déc 2025, 10:28 
Expert

et puis chaque macdo peut fixer ses prix librement je crois, donc le macdo de disney où il est en quasi monopole sur son créneau en dehors du parc...

MessagePosté: 29 Déc 2025, 10:43 
Garçon-veau

Je croyais qu'il était fermé pour rénovation.
T'es pas allé chez Five Guys sans savoir? :D

(horrible endroit par ailleurs, glauque à souhait)

MessagePosté: 29 Déc 2025, 11:00 
Robot in Disguise

Le Cow-boy a écrit:
T'es pas allé chez Five Guys sans savoir? :D
Haha, j'avais hésité mais je voulais pas... payer 40€.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1011

95236

27 Déc 2025, 10:21

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

188

15082

15 Déc 2025, 13:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

6374

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

32998

02 Déc 2022, 11:14

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

2016

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1714

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1763

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

816

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman (James Gunn, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

2057

02 Sep 2025, 08:44

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuremberg (James Vanderbilt, 2025)

Film Freak

3

172

15 Déc 2025, 16:05