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MessagePosté: 30 Déc 2009, 19:57 
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Z a écrit:
Et j'ai eu ma petite demie-molle à la scène du pouce.


lol, je m'en rappelle, cette scène est puissamment sexuelle.


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MessagePosté: 30 Déc 2009, 20:00 
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Baptiste a écrit:
Z a écrit:
Et j'ai eu ma petite demie-molle à la scène du pouce.


lol, je m'en rappelle, cette scène est puissamment sexuelle.

Oui, c'est le meilleur moment du film.

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MessagePosté: 30 Déc 2009, 20:40 
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Citation:
Je ne connais ni l'un ni l'autre. New York vers 1880 les deux ? Tu peux donner des précisions ? Si c'est le cas ça me dirait de les voir, du coup.

Le ciel peut attendre est un des plus beaux chefs d'oeuvre de l'immense Lubitsch. C'est sur un séducteur issu de la haute-société de je ne sais plus quelle ville de l'Est (peut etre pas New-York mais la même société que celles des romans d'Edith Warton) qui au moment de mourir se rend compte que son véritable amour était son épouse. L'exposition croque cette société guindée d'une façon assez irrésistible.
La fille sur la balançoire, c'est une broderie autour d'un fait divers du début du XXème siècle: l'assassinat d'un célèbre architecte par un milliardaire dans un théâtre de Broadway. J'en ai un bon souvenir mais assez lointain.


Citation:
Et puis la thématique du renoncement, de la répression du désir, de la culpabilité, très Scorsesienne bien sûr...

c'est surtout des lieux communs que l'on trouve dans pleins de classiques romanesques français (Lys dans la vallée, Diable au corps...) avant de les retrouver au cinéma...J'ai vraiment pas trouvé de singularité profonde à ce film en fait.
Par contre, le coté naphtaliné dont tu parles est pour moi un défaut, il étouffe tout drame et toute vie et du coup on se fait bien chier.

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MessagePosté: 30 Déc 2009, 20:55 
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sinon, dans un tout autre style, tu as le film de Raoul Walsh: Les faubourgs de New-York (The bowery) sur les bas-fonds new-yorkais à la fin du XIXème siècle avec notamment une scène restée célèbre où George Raft saute du pont de Brooklyn. C'est pour le moins truculent.

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MessagePosté: 30 Déc 2009, 23:25 
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Schtroumpf sodomite
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C'est sûr que la première chose qui frappe dans ce film, c'est l'incroyable banalité de son scénario, déjà vu mille fois, en mieux ou en moins bien (plutôt en moins bien) et qui afflige tant chacune de ses articulations sont ultra-prévisibles. Bon. Mais ça me semble la conséquence inévitable de l'orientation du cinéma de Cameron qui entre son goût pour les défis techniques et sa fascination pour la technologie se dirige vers une logique de bande-démo. Or, pour qu'une bande-démo soit efficace, il faut que rien ne puisse empêcher qu'on admire les prestigieuses performances qu'elle met en avant, pas même l'histoire. Quoi de mieux, dans ce cas, qu'un scénario qui met tout le monde d'accord à base de bon sentiments coloniaux, d'ouverture à l'autre, de communion avec la nature etc, un scénario caractéristique de la bonne conscience américaine, de son refoulé, une idéalisation de son histoire, bref, Pocahontas. Mais plutôt version Disney que Malick.

Le vrai problème là, ce qui me chagrine personnellement, c'est pas tant l'utilisation d'un scénario rabaché un million de fois (on en sort plus sinon), mais plutôt qu'une fois de plus, l'innovation des effets spéciaux sert à dépoussiérer une vieille histoire là où, dans le grand cinéma hollywoodien, de King Kong à 2001 en passant par Citizen Kane, les nouveaux trucages permettaient de raconter de nouvelles histoires. Chez Cameron c'est donc le film qui sert à promouvoir la technologie et plus l'inverse. L'histoire est creuse pour nous laisser le temps d'admirer ce dont la technologie est capable de faire. C'est une question d'habillage en fait : on connait les persos et les situations, mais le décor et les apparences changent. Et c'est cette nouvelle manière d'habiller qui intéresse Cameron et sur laquelle il veut attirer notre attention. Bref, pour la grande évolution du cinéma, on repassera.

Cependant, soyons honnête, ça fait un moment que je me suis habitué à ce qu'Hollywood ne cherche plus à me raconter des choses nouvelles, mais tente plutôt de rénover ses manèges. Ca fait longtemps que j'ai compris qu'un blockbuster, c'est plus proche du parc d'attraction que du cinéma de l'âge d'or. D'où, aussi, la 3D, technologie qui cherche à rajouter un surplus d'immersion là où, par définition, il n'en est nul besoin. Quelque part, l'utilisation de la 3D, c'est un peu l'aveu que, faute d'histoire à raconter, on essaye de plonger de force le spectateur dans le film, artificiellement. En l'état je trouve donc ça totalement superflu, et je pense que sans, j'aurai pu jouir plus décemment du spectacle. Car le spectacle est là, faut bien l'avouer, et je ne vais pas bouder mon plaisir, James Cameron n'étant tout de même pas un manchot dans l'exposition de ses colossaux moyens, surtout que c'est pas tous les jours qu'on peut profiter de son savoir-faire. Alors oui, j'ai tout de même apprécié contempler, n'ayant rien d'autre à y faire, tout ce bestiaire, ces décors, le réalisme des textures et de l'intégration, et malgré la longueur, je ne me suis pas trop fait chier. La scène d'action finale tient ses promesses, notamment dans la touche badass, et j'ai ressenti une petite vibration lors de l'intervention "nausicaaesque". Et puis je trouve le film plus honnête que Titanic, assumant mieux la minceur de ses ambitions. Et comme ce fut pour moi une année tellement désastreuse du côté des blockbusters, j'ai envie d'être indulgent. Donc :
4/6

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MessagePosté: 31 Déc 2009, 00:34 
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Ton analyse est très intéressante. De toute façon toutes les histoires ont déjà été racontées plusieurs fois, mais c'est dans leur traitement et leur âme (les personnages qui les peuplent) qui font d'elles des histoires fascinantes. Ici ce n'est évidemment pas le cas d'Avatar, stéréotypé au possible, mais oui je crois que tu as raison : c'est pour mieux présenter (une démonstration de savoir-faire?) une nouvelle technologie, une nouvelle façon de vivre les histoires, même les plus vieilles du monde. On quitte l'ère de la narration pour le visuel pur et dur (en tout cas c'est l'impression que ça donne, mais le cinéma est loin d'être le premier converti)?

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MessagePosté: 31 Déc 2009, 01:21 
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skip mccoy a écrit:
Le ciel peut attendre est un des plus beaux chefs d'oeuvre de l'immense Lubitsch.

Ah oui, je l'ai vu vers les 14-15 ans, du coup je ne me souviens que d'une comédie géniale sur un type au paradis qui revient sur sa vie. Mais le souvenir reste cependant intact, et je me rappelle clairement des passages fendards dans les "coulisses" des réceptions bourgeoises. C'est un de ses derniers non ?


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MessagePosté: 31 Déc 2009, 04:02 
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Je me demandais tiens (même si c'est risqué niveau ridicule) :

Well I knew it was planned on being in there and was surprised it wasn't even with the PG-13 rating that they wanted to achieve. Now we know that the details of the love scene between Jake's avatar and Neytiri will be on the AVATAR special edition discs.

And yes, they use their ponytails... the ability to mentally link with other creatures and plants when they physically connect.

What James Cameron had to say about it: "We had it in and we cut it out. So that will be something for the special edition DVD, if you want to see how they have sex."

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MessagePosté: 31 Déc 2009, 08:59 
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Citation:
Ah oui, je l'ai vu vers les 14-15 ans, du coup je ne me souviens que d'une comédie géniale sur un type au paradis qui revient sur sa vie. Mais le souvenir reste cependant intact, et je me rappelle clairement des passages fendards dans les "coulisses" des réceptions bourgeoises. C'est un de ses derniers non ?

oui

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MessagePosté: 31 Déc 2009, 10:13 
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Le quoteur fou
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Tetsuo a écrit:
la 3D, technologie qui cherche à rajouter un surplus d'immersion là où, par définition, il n'en est nul besoin. Quelque part, l'utilisation de la 3D, c'est un peu l'aveu que, faute d'histoire à raconter, on essaye de plonger de force le spectateur dans le film, artificiellement

c'est bien dit et c'est indéniable pour les nanars 3D style Les dents la mer 4 ou Amityville 3. Mais dans Avatar, les paysages ou la faune étonnante ne sont pas une démo technique gratuite, ce sont des éléments nécessaires à l'histoire.

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MessagePosté: 31 Déc 2009, 11:09 
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skip mccoy a écrit:
Citation:
Ah oui, je l'ai vu vers les 14-15 ans, du coup je ne me souviens que d'une comédie géniale sur un type au paradis qui revient sur sa vie. Mais le souvenir reste cependant intact, et je me rappelle clairement des passages fendards dans les "coulisses" des réceptions bourgeoises. C'est un de ses derniers non ?

oui

'ci.


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MessagePosté: 31 Déc 2009, 11:37 
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Film Freak a écrit:
Je me demandais tiens (même si c'est risqué niveau ridicule) :

Well I knew it was planned on being in there and was surprised it wasn't even with the PG-13 rating that they wanted to achieve. Now we know that the details of the love scene between Jake's avatar and Neytiri will be on the AVATAR special edition discs.

And yes, they use their ponytails... the ability to mentally link with other creatures and plants when they physically connect.

What James Cameron had to say about it: "We had it in and we cut it out. So that will be something for the special edition DVD, if you want to see how they have sex."


:lol: c'est marrant parce qu'un pote m'avait dit en rigolant qu'ils auraient dû faire ça, ça aurait été ridicule mais au moins aurait tenté de rester dans la logique générale de la tribu, plutôt qu'un baiser et une scène de sexe qui versent dans l'anthropomorphisme.


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MessagePosté: 31 Déc 2009, 13:43 
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Antichrist
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Je suppose que ce fut la même chose du muet au parlant, 90% de redite et 10% d'originalité. Le cinéma d'effets spéciaux et sa domination sur le divertissement ne date pas de la 3D. C'est Star Wars qui a lancé le moule (un monde d'ailleurs, où Pandora ne serait qu'une planète parmi tant d'autres)... Néanmoins, cela n'empêche pas certains créateurs d'innover sur le plan de la narration. Dans le monde de l'animation par exemple, Pixar - au delà de la technique et de l'art "américain" du rythme et de la comédie, se permet des choses nouvelles pour l'animation grand public américain - la mort d'un personnage dans Là-haut, le début presque muet de Wall-E -, ce qui démontre que tout est encore possible... Sinon, oui, le public c'est des veaux, la 3D risque de renforcer la faible exigence d'une partie de celui-ci, qui ne cherche finalement qu'une attraction pour donner du temps de cerveau disponible.


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MessagePosté: 31 Déc 2009, 13:54 
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Oberkampf Führer
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Karloff a écrit:
Je suppose que ce fut la même chose du muet au parlant, 90% de redite et 10% d'originalité. Le cinéma d'effets spéciaux et sa domination sur le divertissement ne date pas de la 3D. C'est Star Wars qui a lancé le moule (un monde d'ailleurs, où Pandora ne serait qu'une planète parmi tant d'autres)... Néanmoins, cela n'empêche pas certains créateurs d'innover sur le plan de la narration. Dans le monde de l'animation par exemple, Pixar - au delà de la technique et de l'art "américain" du rythme et de la comédie, se permet des choses nouvelles pour l'animation grand public américain - la mort d'un personnage dans Là-haut, le début presque muet de Wall-E -, ce qui démontre que tout est encore possible... Sinon, oui, le public c'est des veaux, la 3D risque de renforcer la faible exigence d'une partie de celui-ci, qui ne cherche finalement qu'une attraction pour donner du temps de cerveau disponible.


Sur le plan de l'innovation par Pixar (je te suis complètement sur Wall-E et Up), j'attends particulièrement le premier essai "live" avec John Carter from Mars, mélangeant animation et prises de vue réelles. Quant au public, on ne peut pas, en tant que passionnés, parler pour les masses. C'est notre prétention, pas la faute du public. On ne va pas gueuler à chaque million d'entrées que font les Ch'tis ou le Petit Nicolas.


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MessagePosté: 31 Déc 2009, 13:57 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
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Je ne pense pas que l'arrivée de la 3D soit comparable à l'arrivée du parlant, mais qui vivra verra...


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