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MessagePosté: 02 Jan 2010, 18:33 
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Hier soir à l'UGC Bercy j'ai assisté à une discussion bien délirante entre un employé UGC et un couple de vieux qui voulait voir le film en 3D.
Le mec d'UGC a dit qu'il n'y avait pas de 3D et que c'était un choix justifié, car d'après lui, contrairement à la concurrence, quand UGC décidera d'en équiper ses cinémas, la technologie sera au point et pas bancale comme aujourd'hui.
Les vieux ont répondu que lorsqu'ils auront la technologie, "Avatar" ne passera plus au ciné.
Et là le mec a répondu "C'est vrai", avant de baisser la tête et d'aller voir le n-ième client de la soirée qui n'arrivait pas à récupérer les billets réservés sur Internet avec sa carte UGC.


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MessagePosté: 02 Jan 2010, 18:42 
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Oberkampf Führer
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Marlo a écrit:
Hier soir à l'UGC Bercy j'ai assisté à une discussion bien délirante entre un employé UGC et un couple de vieux qui voulait voir le film en 3D.
Le mec d'UGC a dit qu'il n'y avait pas de 3D et que c'était un choix justifié, car d'après lui, contrairement à la concurrence, quand UGC décidera d'en équiper ses cinémas, la technologie sera au point et pas bancale comme aujourd'hui.
Les vieux ont répondu que lorsqu'ils auront la technologie, "Avatar" ne passera plus au ciné.
Et là le mec a répondu "C'est vrai", avant de baisser la tête et d'aller voir le n-ième client de la soirée qui n'arrivait pas à récupérer les billets réservés sur Internet avec sa carte UGC.


"La technologie est bancale" = argument de loser de mauvaise foie. Quelle bêtise.


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MessagePosté: 02 Jan 2010, 18:55 
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Film Freak a écrit:
alexandra a écrit:
Tetsuo a écrit:
C'est sûr que la première chose qui frappe dans ce film, c'est l'incroyable banalité de son scénario, déjà vu mille fois, en mieux ou en moins bien (plutôt en moins bien) et qui afflige tant chacune de ses articulations sont ultra-prévisibles. Bon. Mais ça me semble la conséquence inévitable de l'orientation du cinéma de Cameron qui entre son goût pour les défis techniques et sa fascination pour la technologie se dirige vers une logique de bande-démo. Or, pour qu'une bande-démo soit efficace, il faut que rien ne puisse empêcher qu'on admire les prestigieuses performances qu'elle met en avant, pas même l'histoire. Quoi de mieux, dans ce cas, qu'un scénario qui met tout le monde d'accord à base de bon sentiments coloniaux, d'ouverture à l'autre, de communion avec la nature etc, un scénario caractéristique de la bonne conscience américaine, de son refoulé, une idéalisation de son histoire, bref, Pocahontas. Mais plutôt version Disney que Malick.

Le vrai problème là, ce qui me chagrine personnellement, c'est pas tant l'utilisation d'un scénario rabaché un million de fois (on en sort plus sinon), mais plutôt qu'une fois de plus, l'innovation des effets spéciaux sert à dépoussiérer une vieille histoire là où, dans le grand cinéma hollywoodien, de King Kong à 2001 en passant par Citizen Kane, les nouveaux trucages permettaient de raconter de nouvelles histoires. Chez Cameron c'est donc le film qui sert à promouvoir la technologie et plus l'inverse. L'histoire est creuse pour nous laisser le temps d'admirer ce dont la technologie est capable de faire. C'est une question d'habillage en fait : on connait les persos et les situations, mais le décor et les apparences changent. Et c'est cette nouvelle manière d'habiller qui intéresse Cameron et sur laquelle il veut attirer notre attention. Bref, pour la grande évolution du cinéma, on repassera.

Cependant, soyons honnête, ça fait un moment que je me suis habitué à ce qu'Hollywood ne cherche plus à me raconter des choses nouvelles, mais tente plutôt de rénover ses manèges. Ca fait longtemps que j'ai compris qu'un blockbuster, c'est plus proche du parc d'attraction que du cinéma de l'âge d'or. D'où, aussi, la 3D, technologie qui cherche à rajouter un surplus d'immersion là où, par définition, il n'en est nul besoin. Quelque part, l'utilisation de la 3D, c'est un peu l'aveu que, faute d'histoire à raconter, on essaye de plonger de force le spectateur dans le film, artificiellement. En l'état je trouve donc ça totalement superflu, et je pense que sans, j'aurai pu jouir plus décemment du spectacle. Car le spectacle est là, faut bien l'avouer, et je ne vais pas bouder mon plaisir, James Cameron n'étant tout de même pas un manchot dans l'exposition de ses colossaux moyens, surtout que c'est pas tous les jours qu'on peut profiter de son savoir-faire. Alors oui, j'ai tout de même apprécié contempler, n'ayant rien d'autre à y faire, tout ce bestiaire, ces décors, le réalisme des textures et de l'intégration, et malgré la longueur, je ne me suis pas trop fait chier. La scène d'action finale tient ses promesses, notamment dans la touche badass, et j'ai ressenti une petite vibration lors de l'intervention "nausicaaesque". Et puis je trouve le film plus honnête que Titanic, assumant mieux la minceur de ses ambitions. Et comme ce fut pour moi une année tellement désastreuse du côté des blockbusters, j'ai envie d'être indulgent. Donc :
4/6

Traduction (pour moi): Le film est à chier ( mais on peut pas le dire, ce serait pas politiquement correct).
Déduction: je n'ai plus trop envie d'y aller;
(en plus les places sont chères, or le cinéma doit rester un divertissement d'accès facile pour tous; le côté "machine à fric" m'écoeure; c'est justifié ce prix? )

L'Education nationale ne cessera jamais de m'épater.



Je comprends le point de vue jusqu'ici. Tetsuo écrit une bonne critique qui montre ce qu'il a apprécié et déteste de sorte que chacun puisse réévaluer en fonction de ce qu'il aime ou pas. Du coup, pour elle, à la lecture d'un truc comme ça, c'est à chier. Là, où elle a tort, c'est si elle attribue cette conclusion à Tetsuo en disant qu'il s'accorde juste pas le droit de le dire.
Et c'est vrai que sa justification ultérieure (à Alex) est naze (mais bon, c'est pas la première fois qu'un forumméen a du mal à retomber sur ses pattes après avoir été poussé à la faute même si son message d'origine est pas forcément con; Et y a des spécialistes pour pousser à la sortie de route.), mais jusqu'à ce post, fallait que tu sois assez visionnaire (parce que le "on peut pas le dire", on sait pas si c'est elle ou à Tets qu'elle l'attribue) pour dire que son propos est con.

Bref, vous êtes cons, c'est pas un scoop. Et à voir comment vous restez campés sur vos positions certains de votre connerie, même une semaine après, vous êtes carrément drôles. Son message était à la portée d'un gamin de 12 ans. Bref... psychologie des masses.

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C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 19:03 
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alexandra a écrit:
1) (captatio benevolentiae) Ton post dit plein de choses sur le film et c'est intéressant en soi, je l'ai lu comme tel en tout cas.
2) Allons au fait: regarde les chiffres:
Si on compte les lignes, ton post en comporte 23 (y compris la ligne de la notation).
Sur les 23 lignes, on en compte plus de 16 consacrées à une critique , disons, dépréciative.
Donc 7 lignes pour l'aspect "positif".
Et comme note 4/6? si on s'en tient aux proportions, c'est 2/6 qu'il faudrait mettre!


Ok, donc ce qui me vaut de ta part une remise en cause de mon intégrité intellectuelle c'est une misérable réfléxion de statisticien (pléonasme), réfléxion qui ne démontre absolument rien, si ce n'est la profonde bêtise de celui qui l'émet.

alexandra a écrit:
Au delà des chiffres, les remarques sont sans indulgence:
(citations) "l'incroyable banalité de son scénario, déjà vu mille fois" /" qui afflige tant chacune de ses articulations sont ultra-prévisibles" / "une logique de bande-démo.Or, pour qu'une bande-démo soit efficace, il faut que rien ne puisse empêcher qu'on admire les prestigieuses performances qu'elle met en avant, pas même l'histoire" / "de bon sentiments coloniaux, scénario caractéristique de la bonne conscience américaine" /" scénario rabaché un million de fois" /" Chez Cameron c'est donc le film qui sert à promouvoir la technologie et plus l'inverse. L'histoire est creuse "/ "une question d'habillage / rénover ses manèges / c'est plus proche du parc d'attraction "/ " 3D, technologie qui cherche à rajouter un surplus d'immersion là où, par définition, il n'en est nul besoin" / " la 3D, c'est un peu l'aveu que, faute d'histoire à raconter, on essaye de plonger de force le spectateur dans le film" / "totalement superflu" /
Tout ça, pour moi, ça fait un bilan trés dur! Oui, la prouesse technologique a l'air d'être réussie... Mais qu'est ce qui reste de cinéma dans tout ça? le jeu des acteurs?
J'irai voir évidemment, mais ça semble du "divertissement" sans âme. Terminator 2 avait quelque chose d'émouvant au moins, même si c'est naïf.


Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai une sainte horreur de ce que j'appelle les critiques énumératives, qui consistent à subdiviser un film en éléments d'appréciations et de le juger en fonction de chacun d'eux, du genre : alors le scénar est pas mal, la photo est belle, l'interprétation est moyenne, la mise en scène un peu plate etc... Le cinéma comme somme de qualités, l'antithèse de ce qu'il est pour moi. Ca semble en revanche être ta façon de voir les choses, alors tes phrases du genre "Mais qu'est ce qui reste de cinéma dans tout ça? le jeu des acteurs?", c'est quand même une vaste blague.
Moi je prends un film pour ce qu'il a à me donner. Si tu savais lire tu aurais compris que je n'ai pas dit que Avatar est nul à cause de son scénario, mais que l'utilisation d'un tel scénario est logique d'une part dans l'évolution de Cameron, et nécessaire d'autre part vis-à-vis de l'ambition du film, qui se situe donc ailleurs. A chacun, ensuite, d'apprécier ça comme il l'entend. Mais je ne vais pas me justifier auprès de toi ni paraphraser mon texte, je te laisse te noyer dans tes généralités à base de "divertissement sans âme", mais dorénavant si tu piges rien à ce que j'écris, abstiens-toi d'y répondre stp.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 19:43 
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MessagePosté: 02 Jan 2010, 20:24 
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MessagePosté: 02 Jan 2010, 20:35 
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Bub a écrit:

Je comprends le point de vue jusqu'ici. Tetsuo écrit une bonne critique qui montre ce qu'il a apprécié et déteste de sorte que chacun puisse réévaluer en fonction de ce qu'il aime ou pas. Du coup, pour elle, à la lecture d'un truc comme ça, c'est à chier..

Voilà.
Ca me semblait pas très difficile à comprendre.
Film Freak a écrit:


L'Education nationale ne cessera jamais de m'épater.


Réflexion qui me fait marrer et que j'accepte tout à fait...
Tetsuo a écrit:
dorénavant si tu piges rien à ce que j'écris, abstiens-toi d'y répondre stp.

Même si je que je pige à ce que tu écris ne te convient pas, je vais te répondre quand même, Môssieûr le Spéciâliste!

Une phrase de ton post m'interpelle; c'est : "dans le grand cinéma hollywoodien, de King Kong à 2001 en passant par Citizen Kane, les nouveaux trucages permettaient de raconter de nouvelles histoires."
Ici, d'après toi, ce n'est pas le cas.( Nous sommes bien d'accord jusque là?)
Alors, où est l'intérêt? Celui, infantile, d'admirer une nouvelle technologie, comme un môme devant son nouveau train électrique ou sa nouvelle playstation?
Ben pour moi, ça ne suffit pas.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 20:47 
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MessagePosté: 02 Jan 2010, 20:51 
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elle est célibataire ?


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Encore un exemple d'une prof de Français qui décortique un texte à tel point qu'il en perd son sens et fait dire des trucs que l'auteur ne voulait même pas dire.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 20:57 
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Karloff a écrit:
elle est célibataire ?

1 chance sur deux, elle est prof.


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MessagePosté: 02 Jan 2010, 21:05 
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alexandra a écrit:
Une phrase de ton post m'interpelle; c'est : "dans le grand cinéma hollywoodien, de King Kong à 2001 en passant par Citizen Kane, les nouveaux trucages permettaient de raconter de nouvelles histoires."
Ici, d'après toi, ce n'est pas le cas.( Nous sommes bien d'accord jusque là?)
Alors, où est l'intérêt? Celui, infantile, d'admirer une nouvelle technologie, comme un môme devant son nouveau train électrique ou sa nouvelle playstation?
Ben pour moi, ça ne suffit pas.


Mais ça c'est ton problème ma grande.
La représentation de nouveaux trucages, de Méliès à Jurassic Park, bien que mineur, est un spectacle de cinéma tout à fait respectable. Et adhérer à ce plaisir, que tu qualifies avec condescendance d'infantile, n'a de toute façon rien à voir avec le politiquement correct.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 21:07 
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sponge a écrit:
Encore un exemple d'une prof de Français qui décortique un texte à tel point qu'il en perd son sens et fait dire des trucs que l'auteur ne voulait même pas dire.


A mais grave ! L'explication de texte c'est le pire des exercices !

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 21:10 
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Bub a écrit:
Tetsuo, je crois que tu te méprends, je suis pas sûr qu'elle t'accuse de malhonnêteté intellectuelle.


Je lui ai donné une chance de s'expliquer, elle l'a raté, maintenant tant pis, je tire...

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 21:10 
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Tetsuo a écrit:
alexandra a écrit:
Une phrase de ton post m'interpelle; c'est : "dans le grand cinéma hollywoodien, de King Kong à 2001 en passant par Citizen Kane, les nouveaux trucages permettaient de raconter de nouvelles histoires."
Ici, d'après toi, ce n'est pas le cas.( Nous sommes bien d'accord jusque là?)
Alors, où est l'intérêt? Celui, infantile, d'admirer une nouvelle technologie, comme un môme devant son nouveau train électrique ou sa nouvelle playstation?
Ben pour moi, ça ne suffit pas.


Mais ça c'est ton problème ma grande.
La représentation de nouveaux trucages, de Méliès à Jurassic Park, bien que mineur, est un spectacle de cinéma tout à fait respectable. Et adhérer à ce plaisir, que tu qualifies avec condescendance d'infantile, n'a de toute façon rien à voir avec le politiquement correct.

y a quoi de nouveau dans Avatar ?

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