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MessagePosté: 01 Jan 2010, 22:49 
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Et puis la scène avec les oiseaux est très très belle.


D'ailleurs je ne sais pas à quoi elle me faisait penser cette scène, mais tout simplement le mécanisme d'apprivoisement de ces oiseaux est vraiment semblable à celui des hypogriffes dans Harry Potter. La scène de vol aussi.


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MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:31 
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Oui, enfin pour moi la scène commence quand ils escaladent les rochers flottants, et rien que ça, la manière dont c'est filmé, je trouve que l'immersion dans le film est plus grande qu'avec n'importe quelles lunettes 3D.

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MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:33 
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Tetsuo a écrit:
C'est sûr que la première chose qui frappe dans ce film, c'est l'incroyable banalité de son scénario, déjà vu mille fois, en mieux ou en moins bien (plutôt en moins bien) et qui afflige tant chacune de ses articulations sont ultra-prévisibles. Bon. Mais ça me semble la conséquence inévitable de l'orientation du cinéma de Cameron qui entre son goût pour les défis techniques et sa fascination pour la technologie se dirige vers une logique de bande-démo. Or, pour qu'une bande-démo soit efficace, il faut que rien ne puisse empêcher qu'on admire les prestigieuses performances qu'elle met en avant, pas même l'histoire. Quoi de mieux, dans ce cas, qu'un scénario qui met tout le monde d'accord à base de bon sentiments coloniaux, d'ouverture à l'autre, de communion avec la nature etc, un scénario caractéristique de la bonne conscience américaine, de son refoulé, une idéalisation de son histoire, bref, Pocahontas. Mais plutôt version Disney que Malick.

Le vrai problème là, ce qui me chagrine personnellement, c'est pas tant l'utilisation d'un scénario rabaché un million de fois (on en sort plus sinon), mais plutôt qu'une fois de plus, l'innovation des effets spéciaux sert à dépoussiérer une vieille histoire là où, dans le grand cinéma hollywoodien, de King Kong à 2001 en passant par Citizen Kane, les nouveaux trucages permettaient de raconter de nouvelles histoires. Chez Cameron c'est donc le film qui sert à promouvoir la technologie et plus l'inverse. L'histoire est creuse pour nous laisser le temps d'admirer ce dont la technologie est capable de faire. C'est une question d'habillage en fait : on connait les persos et les situations, mais le décor et les apparences changent. Et c'est cette nouvelle manière d'habiller qui intéresse Cameron et sur laquelle il veut attirer notre attention. Bref, pour la grande évolution du cinéma, on repassera.

Cependant, soyons honnête, ça fait un moment que je me suis habitué à ce qu'Hollywood ne cherche plus à me raconter des choses nouvelles, mais tente plutôt de rénover ses manèges. Ca fait longtemps que j'ai compris qu'un blockbuster, c'est plus proche du parc d'attraction que du cinéma de l'âge d'or. D'où, aussi, la 3D, technologie qui cherche à rajouter un surplus d'immersion là où, par définition, il n'en est nul besoin. Quelque part, l'utilisation de la 3D, c'est un peu l'aveu que, faute d'histoire à raconter, on essaye de plonger de force le spectateur dans le film, artificiellement. En l'état je trouve donc ça totalement superflu, et je pense que sans, j'aurai pu jouir plus décemment du spectacle. Car le spectacle est là, faut bien l'avouer, et je ne vais pas bouder mon plaisir, James Cameron n'étant tout de même pas un manchot dans l'exposition de ses colossaux moyens, surtout que c'est pas tous les jours qu'on peut profiter de son savoir-faire. Alors oui, j'ai tout de même apprécié contempler, n'ayant rien d'autre à y faire, tout ce bestiaire, ces décors, le réalisme des textures et de l'intégration, et malgré la longueur, je ne me suis pas trop fait chier. La scène d'action finale tient ses promesses, notamment dans la touche badass, et j'ai ressenti une petite vibration lors de l'intervention "nausicaaesque". Et puis je trouve le film plus honnête que Titanic, assumant mieux la minceur de ses ambitions. Et comme ce fut pour moi une année tellement désastreuse du côté des blockbusters, j'ai envie d'être indulgent. Donc :
4/6

Traduction (pour moi): Le film est à chier ( mais on peut pas le dire, ce serait pas politiquement correct).
Déduction: je n'ai plus trop envie d'y aller;
(en plus les places sont chères, or le cinéma doit rester un divertissement d'accès facile pour tous; le côté "machine à fric" m'écoeure; c'est justifié ce prix? )

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MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:37 
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alexandra a écrit:
(en plus les places sont chères, or le cinéma doit rester un divertissement d'accès facile pour tous; le côté "machine à fric" m'écoeure; c'est justifié ce prix? )


Le prix du film (le budget) ou le prix de la place de ciné + lunettes ?

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:38 
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Le prix de la place+ lunettes...

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 00:05 
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alexandra a écrit:
Tetsuo a écrit:
C'est sûr que la première chose qui frappe dans ce film, c'est l'incroyable banalité de son scénario, déjà vu mille fois, en mieux ou en moins bien (plutôt en moins bien) et qui afflige tant chacune de ses articulations sont ultra-prévisibles. Bon. Mais ça me semble la conséquence inévitable de l'orientation du cinéma de Cameron qui entre son goût pour les défis techniques et sa fascination pour la technologie se dirige vers une logique de bande-démo. Or, pour qu'une bande-démo soit efficace, il faut que rien ne puisse empêcher qu'on admire les prestigieuses performances qu'elle met en avant, pas même l'histoire. Quoi de mieux, dans ce cas, qu'un scénario qui met tout le monde d'accord à base de bon sentiments coloniaux, d'ouverture à l'autre, de communion avec la nature etc, un scénario caractéristique de la bonne conscience américaine, de son refoulé, une idéalisation de son histoire, bref, Pocahontas. Mais plutôt version Disney que Malick.

Le vrai problème là, ce qui me chagrine personnellement, c'est pas tant l'utilisation d'un scénario rabaché un million de fois (on en sort plus sinon), mais plutôt qu'une fois de plus, l'innovation des effets spéciaux sert à dépoussiérer une vieille histoire là où, dans le grand cinéma hollywoodien, de King Kong à 2001 en passant par Citizen Kane, les nouveaux trucages permettaient de raconter de nouvelles histoires. Chez Cameron c'est donc le film qui sert à promouvoir la technologie et plus l'inverse. L'histoire est creuse pour nous laisser le temps d'admirer ce dont la technologie est capable de faire. C'est une question d'habillage en fait : on connait les persos et les situations, mais le décor et les apparences changent. Et c'est cette nouvelle manière d'habiller qui intéresse Cameron et sur laquelle il veut attirer notre attention. Bref, pour la grande évolution du cinéma, on repassera.

Cependant, soyons honnête, ça fait un moment que je me suis habitué à ce qu'Hollywood ne cherche plus à me raconter des choses nouvelles, mais tente plutôt de rénover ses manèges. Ca fait longtemps que j'ai compris qu'un blockbuster, c'est plus proche du parc d'attraction que du cinéma de l'âge d'or. D'où, aussi, la 3D, technologie qui cherche à rajouter un surplus d'immersion là où, par définition, il n'en est nul besoin. Quelque part, l'utilisation de la 3D, c'est un peu l'aveu que, faute d'histoire à raconter, on essaye de plonger de force le spectateur dans le film, artificiellement. En l'état je trouve donc ça totalement superflu, et je pense que sans, j'aurai pu jouir plus décemment du spectacle. Car le spectacle est là, faut bien l'avouer, et je ne vais pas bouder mon plaisir, James Cameron n'étant tout de même pas un manchot dans l'exposition de ses colossaux moyens, surtout que c'est pas tous les jours qu'on peut profiter de son savoir-faire. Alors oui, j'ai tout de même apprécié contempler, n'ayant rien d'autre à y faire, tout ce bestiaire, ces décors, le réalisme des textures et de l'intégration, et malgré la longueur, je ne me suis pas trop fait chier. La scène d'action finale tient ses promesses, notamment dans la touche badass, et j'ai ressenti une petite vibration lors de l'intervention "nausicaaesque". Et puis je trouve le film plus honnête que Titanic, assumant mieux la minceur de ses ambitions. Et comme ce fut pour moi une année tellement désastreuse du côté des blockbusters, j'ai envie d'être indulgent. Donc :
4/6

Traduction (pour moi): Le film est à chier ( mais on peut pas le dire, ce serait pas politiquement correct).
Déduction: je n'ai plus trop envie d'y aller;
(en plus les places sont chères, or le cinéma doit rester un divertissement d'accès facile pour tous; le côté "machine à fric" m'écoeure; c'est justifié ce prix? )

L'Education nationale ne cessera jamais de m'épater.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 00:26 
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alexandra a écrit:
Traduction (pour moi): Le film est à chier ( mais on peut pas le dire, ce serait pas politiquement correct).


Heu... ça veut dire quoi, ça ?

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 01:17 
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Film Freak a écrit:
alexandra a écrit:
Traduction (pour moi): Le film est à chier ( mais on peut pas le dire, ce serait pas politiquement correct).
Déduction: je n'ai plus trop envie d'y aller;
(en plus les places sont chères, or le cinéma doit rester un divertissement d'accès facile pour tous; le côté "machine à fric" m'écoeure; c'est justifié ce prix? )

L'Education nationale ne cessera jamais de m'épater.

Heu... ça veut dire quoi, ça ?

(Nan paske je fais partie de cette "grande famille" et loin de moi l'idée de la défendre tellement elle est pétrie de défauts, mais qu'est-ce qu'elle vient foutre là ? Qu'est-ce qu'elle a encore fait c'te chieuse ?)

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 01:26 
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Sawyer a écrit:
Film Freak a écrit:
alexandra a écrit:
Traduction (pour moi): Le film est à chier ( mais on peut pas le dire, ce serait pas politiquement correct).
Déduction: je n'ai plus trop envie d'y aller;
(en plus les places sont chères, or le cinéma doit rester un divertissement d'accès facile pour tous; le côté "machine à fric" m'écoeure; c'est justifié ce prix? )

L'Education nationale ne cessera jamais de m'épater.

Heu... ça veut dire quoi, ça ?

(Nan paske je fais partie de cette "grande famille" et loin de moi l'idée de la défendre tellement elle est pétrie de défauts, mais qu'est-ce qu'elle vient foutre là ? Qu'est-ce qu'elle a encore fait c'te chieuse ?)

Elle a accouché d'alexandra.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 11:44 
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Tetsuo a écrit:
alexandra a écrit:
Traduction (pour moi): Le film est à chier ( mais on peut pas le dire, ce serait pas politiquement correct).


Heu... ça veut dire quoi, ça ?

Bon, alors:
1) (captatio benevolentiae) Ton post dit plein de choses sur le film et c'est intéressant en soi, je l'ai lu comme tel en tout cas.
2) Allons au fait: regarde les chiffres:
Si on compte les lignes, ton post en comporte 23 (y compris la ligne de la notation).
Sur les 23 lignes, on en compte plus de 16 consacrées à une critique , disons, dépréciative.
Donc 7 lignes pour l'aspect "positif".
Et comme note 4/6? si on s'en tient aux proportions, c'est 2/6 qu'il faudrait mettre!

Au delà des chiffres, les remarques sont sans indulgence:
(citations) "l'incroyable banalité de son scénario, déjà vu mille fois" /" qui afflige tant chacune de ses articulations sont ultra-prévisibles" / "une logique de bande-démo.Or, pour qu'une bande-démo soit efficace, il faut que rien ne puisse empêcher qu'on admire les prestigieuses performances qu'elle met en avant, pas même l'histoire" / "de bon sentiments coloniaux, scénario caractéristique de la bonne conscience américaine" /" scénario rabaché un million de fois" /" Chez Cameron c'est donc le film qui sert à promouvoir la technologie et plus l'inverse. L'histoire est creuse "/ "une question d'habillage / rénover ses manèges / c'est plus proche du parc d'attraction "/ " 3D, technologie qui cherche à rajouter un surplus d'immersion là où, par définition, il n'en est nul besoin" / " la 3D, c'est un peu l'aveu que, faute d'histoire à raconter, on essaye de plonger de force le spectateur dans le film" / "totalement superflu" /
Tout ça, pour moi, ça fait un bilan trés dur! Oui, la prouesse technologique a l'air d'être réussie... Mais qu'est ce qui reste de cinéma dans tout ça? le jeu des acteurs?
J'irai voir évidemment, mais ça semble du "divertissement" sans âme. Terminator 2 avait quelque chose d'émouvant au moins, même si c'est naïf.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 12:25 
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C'est interdit de compter le nombre de lignes d'un post...

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 12:56 
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C'est pas possible elle s'est fait sodom par Rotary là.


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MessagePosté: 02 Jan 2010, 14:29 
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alexandra a écrit:
Tetsuo a écrit:
alexandra a écrit:
Traduction (pour moi): Le film est à chier ( mais on peut pas le dire, ce serait pas politiquement correct).


Heu... ça veut dire quoi, ça ?

Bon, alors:
1) (captatio benevolentiae) Ton post dit plein de choses sur le film et c'est intéressant en soi, je l'ai lu comme tel en tout cas.
2) Allons au fait: regarde les chiffres:
Si on compte les lignes, ton post en comporte 23 (y compris la ligne de la notation).
Sur les 23 lignes, on en compte plus de 16 consacrées à une critique , disons, dépréciative.
Donc 7 lignes pour l'aspect "positif".
Et comme note 4/6? si on s'en tient aux proportions, c'est 2/6 qu'il faudrait mettre!

Au delà des chiffres, les remarques sont sans indulgence:
(citations) "l'incroyable banalité de son scénario, déjà vu mille fois" /" qui afflige tant chacune de ses articulations sont ultra-prévisibles" / "une logique de bande-démo.Or, pour qu'une bande-démo soit efficace, il faut que rien ne puisse empêcher qu'on admire les prestigieuses performances qu'elle met en avant, pas même l'histoire" / "de bon sentiments coloniaux, scénario caractéristique de la bonne conscience américaine" /" scénario rabaché un million de fois" /" Chez Cameron c'est donc le film qui sert à promouvoir la technologie et plus l'inverse. L'histoire est creuse "/ "une question d'habillage / rénover ses manèges / c'est plus proche du parc d'attraction "/ " 3D, technologie qui cherche à rajouter un surplus d'immersion là où, par définition, il n'en est nul besoin" / " la 3D, c'est un peu l'aveu que, faute d'histoire à raconter, on essaye de plonger de force le spectateur dans le film" / "totalement superflu" /
Tout ça, pour moi, ça fait un bilan trés dur! Oui, la prouesse technologique a l'air d'être réussie... Mais qu'est ce qui reste de cinéma dans tout ça? le jeu des acteurs?
J'irai voir évidemment, mais ça semble du "divertissement" sans âme. Terminator 2 avait quelque chose d'émouvant au moins, même si c'est naïf.

CQFD Sawyer.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 14:32 
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Le quoteur fou
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alexandra a écrit:
Et comme note 4/6? si on s'en tient aux proportions, c'est 2/6 qu'il faudrait mettre!

Ce n'est pas proportionnel. Dans un post, la ligne de la note est plus représentative que toutes les autres réunies.

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MessagePosté: 02 Jan 2010, 18:07 
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Film Freak a écrit:
CQFD Sawyer.

Lol ok je vois. Officiellement, ça reste une très belle et très rigoureuse explication de texte, en tout cas !
(officieusement : nan sérieux je vais devenir comme ça moi aussi ???... Bordel je savais que je m'étais planté ! J'aurais dû frapper à la porte d'à côté, chez les flics...)

Bon après y'a pas trop de quoi s'enflammer non plus, elle estime juste que la note est flatteuse par rapport aux commentaires, mais ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive (je parle de la différence entre texte et note, et non pas du constat de cette différence), je n'ai moi-même qu'à me souvenir de ma critique du petit Nicolas...
Puis Tetsuo le dit lui-même, qu'il est "généreux" ou "magnanime" ou "indulgent" (ligne n°je-ne-sais-plus-combien - oui je sais, mon explication de texte est un peu approximative), ce qui signifie donc que sa note est surévaluée.

D'toute façon tout le monde le sait qu'Avatar c'est tout pourri, le vrai chef-d'oeuvre de cette fin d'année c'est Max et les Maximonstres.

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