Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2013, 08:54 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
David Swinton a écrit:
Si le film a réussi à toucher profondément des spectateurs, le problème se trouve chez ceux qui n'ont pas réussit à être touché. C'est leur honte, leur cynisme, leur vision du cinéma qui est en cause. Faut pas chercher. ;-) Si ça se trouve Twilight est un chef-d'oeuvre. ;-)

(je me permets d'écrire ces conneries, car la chose la plus légitime au monde est de critiquer ceux qui critique. Je ne vais pas pleurer sur leur sort. ;-) ). C'est trop facile de blâmer un film. Et c'est un droit. Mais souvent c'est pas très constructif. Parfois la critique ne crée rien d'autre que des derniers mots, parce qu'il faut bien en écrire, qu'il faut bien s'élever face à ce qu'on ne comprend pas. Toujours avec la certitude que le problème vient nécessairement du film. La presse est ce qu'elle est (et je m'inclus dans le bateau).

Cela dit, elle peut continuer. Je blâmais surtout celle qui ne sauve rien.

Ton jugement négatif du film est probablement clair et lucide, autant que mon jugement de certains Nolan. Il explique ta déception. Mais faut pas m'écouter, ces temps-ci, je me questionne sur l'utilité d'une critique négative... à côté d'une critique positive qui donne envie de revoir. Moi c'est simple, je ne les lis plus. Remarque, je vais probablement écrire du négatif prochainement. :lol: Mais je suis conscient que ça sert pas à grand chose, même de manière constructive. Ça profite à qui? What's the point? :shock: D'ailleurs, quand je vois un mauvais film, je n'écris presque plus. Ça frustre ceux qui ont aimé de toute façon. ;-)


Une critique positive n'est pas plus légitime qu'une critique négative juste parce qu'elle défend le film. Ce qui compte dans une critique c'est l'avis qui est émis, bon ou mauvais, qui reflète une pensée, une réflexion. Et la passion et l'émotion ne sauraient tenir lieu d'argument : on peut être ému de choses totalement tocs. Notre émotion elle-même peut être toc. Ceux qui ont critiqué le film ont au moins tenté de construire un avis là où toi tu te contentes de ta propre exaltation dont on se fout quand même un peu. Et dire que ça sert à rien de dire du mal d'un film pour tenter de le défendre, c'est pas la chose la moins naze que j'ai lu sur ce forum. Mais bon, comme tu dis, faut pas t'écouter ces temps-ci...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 09:08 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 01 Avr 2013, 14:35
Messages: 13
Tout à fait d'accord avec David Swinton une critique peut être positive comme négative. Ça reste dans la limite de la liberté d'expression ;)

_________________
www.piece-mobile.com/fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Sans parler de la faim dans le monde.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 13:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 14:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Déjà-vu a écrit:
Deux choses au moins le sont comme rarement : le temps et l'espace.


Le travail sur le temps et l'espace dans To The Wonder est aussi consistant que dans Gerry. Voilà où je voulais en venir. La différence avec To The Wonder, c'est qu'on y traite d'exaltation. Mais c'est moins apprécié. Comme si ça n'avait pas sa place dans l'art.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 14:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Deux choses au moins le sont comme rarement : le temps et l'espace.


Le travail sur le temps et l'espace dans To The Wonder est aussi consistant que dans Gerry. Voilà où je voulais en venir. La différence avec To The Wonder, c'est qu'on y traite d'exaltation. Mais c'est moins apprécié. Comme si ça n'avait pas sa place dans l'art.

Arrête de projeter des choses sur les gens qui n'ont pas apprécié...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tetsuo a écrit:
Une critique positive n'est pas plus légitime qu'une critique négative juste parce qu'elle défend le film.


Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je parle plutôt d'utilité. Une critique négative ne m'a jamais, au grand jamais, aidé à reconsidérer négativement un film que j'avais aimé. Parcontre, une critique positive et constructive qui ouvre une possibilité de lecture différente de mon point de vue m'a toujours aidé à apprécier un film d'avantage à la seconde écoute. Je dois avouer que ce forum m'a beaucoup aidé à reconsidérer A.I. (que je n'avais pas beaucoup apprécié à la première écoute). Merci Qui-Gon. ;-)

Tetsuo a écrit:
Et la passion et l'émotion ne sauraient tenir lieu d'argument : on peut être ému de choses totalement tocs. Notre émotion elle-même peut être toc.


Donc l'appréciation positive et l'exaltation, c'est nécessairement toc?

La déception et la frustration devant un film peut être tout aussi toc, même avec l'analyse la plus chirurgicale et argumenté possible. Il n'y a pas de limites à l'auto-persuasion.

Tetsuo a écrit:
Ceux qui ont critiqué le film ont au moins tenté de construire un avis là où toi tu te contentes de ta propre exaltation dont on se fout quand même un peu.


T'es quand même barré de me dire ça. J'essaie de construire un avis depuis au moins une dizaine de posts. Dis tout de suite que je perds mon temps. Ou bien relis.

Et toi, il est où ton avis construit sur le film?

Baaah! De toute façon, ça ne change rien. C'est tellement toc tout ça. :wink:

Tetsuo a écrit:
Et dire que ça sert à rien de dire du mal d'un film pour tenter de le défendre, c'est pas la chose la moins naze que j'ai lu sur ce forum.


Ça profite à la personne qui l'écrit. C'est l'envie de partager son bad trip. Mais pour quelqu'un qui lit, c'est plus de la curiosité morbide. En plus, ça met de mauvaise humeur.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Arrête de projeter des choses sur les gens qui n'ont pas apprécié...


Ok, je m'arrête ici. Je visais simplement les nombreuses critiques qui dénonçait le côté exalté de l’entreprise.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2013, 14:30 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 15 Déc 2010, 22:13
Messages: 109
Sortie vidéo annoncée pour le 2 octobre.

DTS-HD Master Audio 7.1 pour le Blu-Ray.
Dolby Digital 5.1 pour le DVD.

Un livret de 24 pages avec le BluRay.

Les bonus sont en revanche peu surprenant:
- interview (d'origine StudioCanal vraisemblablement) d'Olga Kurylenko
- making of (déjà connu)
- bande-annonce


Dernière édition par inderweltsein le 03 Juil 2013, 14:44, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2013, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
inderweltsein a écrit:
Sortie vidéo annoncée pour le 2 octobre.

Alors que je comptais acheter le Blu-ray cette semaine. Au moins on devrait avoir un master sans sous-titres incrustés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013, 17:09 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
On peut dire de Malick ce que Cézanne disait de Monet; à savoir que c'est essentiellement un œil,.. mais bon dieu quel œil! Et Emmanuel Lubezki,.. quel iris! Je suis en désaccord avec la plupart des commentaires que j'ai pu lire au sujet du film (pas spécialement sur ce forum mais en général), à savoir qu'il s'agirait d'un film mineur, un "tree of life miniature". Le film est tout autant ambitieux que the tree of life. Formellement une splendeur, avec une esthétique de la fragmentation qui en agace beaucoup, mais que Malick conduit ici à mon avis au firmament. Malick n'est pas seulement le cinéaste de la lumière (divine), c'est aussi et surtout le cinéaste de la coupe, le Yves-Saint Laurent du jump-cut, avec un montage qui ne raconte rien mais qui enroule et enveloppe ses personnages ,et les corps. C'est la clé de ce cinéaste; Malick n'est pas un conteur, il ne développe rien, ni l'intrigue, ni la psychologie de ses personnages, il les enveloppe, les coupes, les superpose et les agrafe; c'est le couturier de la sensation, et de la réminiscence. Ses plans et ses intrigues ne sont que des silhouettes, jamais à l'abris d'une coupe, brutale souvent, mais aussi étrangement sublime. To the Wonder est un labyrinthe tricoté sur le fil, un fil fragile, parfois à la frontière du ridicule, dans lequel on se perd souvent, dans l'agacement, dans la splendeur surtout. C'est à mon sens la quintessence du film choral, ce qu'un vrai film choral devrait être, polyphonique mais dans tous les sens. Dans tout les sens. A ce titre, la dernière demi-heure du film est vraiment une merveille, et le film ne nous ment pas de ce point de vue; après un voyage éprouvant on y est, To the Wonder. Surtout derrière un film soit-disant niais, si l'on explore les diverses couches de ce film fascinant, on trouvera un commentaire, en filigrane, esquissé et à peine visible, sur l'amour bien sur, mais aussi un commentaire social plus profond et subtil qu'il ne parait.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
JeanJacquesSchool a écrit:
Malick n'est pas seulement le cinéaste de la lumière (divine), c'est aussi et surtout le cinéaste de la coupe, le Yves-Saint Laurent du jump-cut, avec un montage qui ne raconte rien mais qui enroule et enveloppe ses personnages ,et les corps


Pas vraiment d'accord puisque le montage est signifiant, du style "chapeau de paille-paillasson" avec des références et sous référence à n'en plus finir pour the Happy few (le jump cut qui passe du Bd Saint Michel au Mont saint Michel, la statue de la liberté au luxembourg pour nous emmener aux US, l'italienne qu'on fait venir pour dire plusieurs fois "La vie est un songe" ou encore le soleil qui se lève à Versailles, demeure du roi soleil). C'est blindé de clin d'oeil. D'ailleurs je pense pas que Malick serait à l'aise sur du terrain moins "balisé".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013, 17:34 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Ce que je veux dire par la c'est que contrairement à la majorité des films, le montage chez Malick n'a pas pour fonction de relier ou de faire la jonction entre deux séquences, deux scènes, ou deux intrigues. Ce n'est pas un montage narratif. Pas dans le sens standard du terme en tous cas .En tous cas c'est un montage émotif avant d'être narratif, un montage qui s'est émancipé de l'intrigue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013, 19:39 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Ceci dit tu a raison jack griffin sur les références, je n'avais même pas noté à la vision du film. Cela confirme certaines hypothèses que j'évoquais avec un ami sur la construction des films de Malick qui sont sans doute plus construit qu'ils n’en ont l'air. Il semble que surtout depuis the Tree of life, Malick s'inspire pour la structure de ses films, de structures musicales, notamment de la structure des symphonies, le plus souvent de forme-sonate, en général en 3 ou 4 mouvement, mais la forme sonate en elle-même est une forme subdivisé en section , avec des expositions thématiques, des réexpositions, etc.. cela m'étonnerait que Malick la respecte à la lettre mais je pense qu'il s'inspire en général de la "texture" musicale pour le rythme et le déroulement de the Tree of life et To the wonder. Une texture souple, fluide, constamment en mouvement. Je crois qu'il n'est pas très loin des expérimentation d'un cinéaste comme Walter Ruttman dans les années 20 avec des films comme 'Berlin, symphonie d'une grande ville'. J'aime beaucoup également l'hypothèse d'un article américain que j'ai lu, et qui considère To the Wonder comme un ballet. Il y'a beaucoup d'élément crypté dans le film qui étayent l'hypothèse, le fait que Kurylenko danse tout le temps (pendant un moment on se croirait presque dans le Pina Bausch de Wenders!), surtout il y'a une scène ou elle range des chaussons de ballerine (avec si je me souviens des extraits de Tchaikovski) qui corrobore encore l'hypothèse de sous-références pour Happy Few. Il y'a en tous cas une volonté chorégraphique certaine dans la mise en scène, ne serait que dans la caméra qui 'valse' presque constamment. C'est un véritable "duo" très sensuel entre la caméra et kurylenko.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013, 22:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Beau texte et je souscris totalement sur la dimension musicale de son travail, d'ailleurs je retrouve l'impression de vague, de flux et de reflux que l'on éprouve à l'écoute de Gorecki ou Arvo Part.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5931

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5658

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

25574

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6687

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5751

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4535

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tree Of Life (Terrence Malick - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

sponge

550

42857

11 Sep 2018, 17:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

5994

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3760

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The deep blue sea (Terrence Davies - 2011)

DPSR

11

1948

03 Fév 2016, 14:24

Cantal Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web