Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2020, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
S'il y a une situation récurrente dans les films de Polanski, ce serait plutôt l'appartement dont on ne sort plus, qui fonctionne à la fois comme une peau et une menace. Cela relie ses films fantastiques et sa veine plus historique (l'appartement de Piccard dans l'Affaire existe vraiment). A la limite c'est un peu là aussi qu'on peut soupçonner qu'il s'est mis lui-même dans la situation de ses personnages (à un moment je crois qu'il était coincé dans un chalet en Suisse il y a une dizaine d'années à cause du risque d'extradition).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2020, 08:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
En fait ce à quoi j’ai été vraiment sensible dans le film, le contexte aidant, c’est cette parole féminine qu’on entend pas, Rosemary ne trouvant personne prête à la croire, si ce n’est ses amies qui l’enjoignent de changer de médecin.

La fin est d’une grande tristesse puisqu’elle finira par se résigner et signer elle aussi un pacte avec le diable : son bébé contre son silence.

L’autre héroïne majeure de Polanski, Tess d’Urberville, aura elle plus de courage (mais sa fin sera tragique).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2020, 08:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Dans"la parole féminine que l'on entend pas" (expression un peu ambiguë car la parole n'est pas en cause dans cette impuissance, ni le féminisme, mais cette impuissance en vient à devenir une catégorie), Répulsion voire Chinatown sont aussi marquants. Le paradoxe est que l'on peut faire une lecture féministe des films de Polanski (dans le Locataire il devient la femme blessée) avec même type d'argument basé sur la transparence supposée de l'identité dans une représentation que ceux que l'on entend habituellement.
Ce qui me chiffonne peu c'est qu'il a traversé lui-même deux épreuves. Et par ailleurs l'emprisonnement de Manson n'a pas empêché celui-ci de devenir une figure médiatique à la fois anodine et fascinante.
Je veux dire : personnes ne reproche à Manson son machiste (alors que c'est quand même un geste qui a tué une partie du mouvement de libération des mœurs des années 60) et dès lors qu'il était en prison le culte kitsch développé autour de lui était tolérable. Comme quoi, il y a des recoins que même Perfect Storm n'arrive pas à nettoyer.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2021, 21:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Oui, j'en ai rien à foutre de ce qu'on va penser.
Oui, je vais me faire canceller.
Oui, je clame haut et fort qu'il faut séparer la personne de l'artiste.

... Oui, j'ai regardé un film avec la tortionnaire d'enfants et accusatrice à tort Mia Farrow.

Bon plus sérieusement je pense avoir découvert le film un peu trop tard: trop tard car comme le dit Freak le film a été maintes fois copié ; et trop tard car je connaissais le concept depuis des décennies. Lorsque le coup de tonnerre retentit à la fin, c'est voulu comme une surprise ou du moins un "Ah ouais ils sont allés jusqu'au bout" que je n'ai pas pu ressentir.

Ceci étant dit, ça n'a pas gâché mon appréciation du film. Ce que j'ai adoré c'est comment Polanski fait fi de quasi tout trope horrifique, créant de l'angoisse dans un monde parfaitement normal et quotidien. Tour de force qui paraît facile a posteriori mais ne devait pas être évident.
Mia Farrow est excellente mais c'est surtout ce Cassavetes animal, légèrement rustre, mais diablement séduisant qui emporte le morceau. Il est génial et apporte tellement au film.

Je vais maintenant essayer de rattraper d'autres Polanski parano de la même époque qui me manquent: CUL DE SAC, LE LOCATAIRE...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carnage (Roman Polanski - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

5017

15 Avr 2012, 19:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chinatown (Roman Polanski, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mickey Willis

91

12433

19 Sep 2013, 15:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Locataire (Roman Polanski, 1976)

Cooper

4

1674

08 Mar 2020, 16:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tess (Roman Polanski, 1979)

Mr Chow

0

1618

11 Sep 2013, 13:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macbeth (Roman Polanski - 1971)

DPSR

1

1647

07 Aoû 2008, 07:06

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des vampires (Roman Polanski, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

717

30 Juil 2023, 15:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Palace (Roman Polanski 2023)

bmntmp

0

185

15 Jan 2024, 18:18

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'accuse (Roman Polanski - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

105

6071

24 Sep 2020, 18:00

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vénus à la fourrure (Roman Polanski - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

53

5393

11 Déc 2013, 19:42

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

60

8371

13 Nov 2017, 16:44

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web