Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2014, 15:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai jamais été un immense fan de Christopher Nolan trouvant souvent ses films trop froids, trop calculés, trop rationnels presque. J'aime beaucoup Inception, The Dark Knight, j'aime bien Le Prestige. J'admet qu'il est incroyablement doué, que c'est un scénariste et un conteur incroyable. Inception reste un film absolument unique.
Je ne m'attendais donc pas à prendre cette claque, à recevoir Interstellar comme je l'ai fait. Bon j'écris à chaud tout cela est très brouillon mais qu'importe.

C'est simple durant le film j'étais en permanence tiraillé entre deux sentiments très puissants. D'un côté une admiration absolue pour la richesse du film, sa profondeur, cette manière d'avoir épuré toute la partie SF pour n'en garder que l'essentiel, ce jargon très scientifique dans les dialogues qui vont perdre la majorité des spectateurs (mais c'est pas tellement important au fond), cette facture presque "anti blockbuster" où on se retrouve avec finalement un film très peu spectaculaire visuellement, sans véritable scène d'action. L'autre sentiment a été une émotion constante, cette sensation d'être sur un fil, les larmes aux yeux pendant 2h40 (elles ont coulé à plusieurs reprises) tant Nolan parvient en un seul mouvement à nous faire craindre la fin de l'espèce humaine, à nous donner le sentiment que ça y est c'est peut-être foutu avec tout le gravitas et la tristesse qui va avec et en même temps à s'intéresser à des relations très intimes entre les personnages principaux, à les rendre absolument bouleversants. Je dirais qu'enfin Christopher Nolan lâche la bride, se laisse submerger par l'émotion, par l'irrationnel du lien affectif entre les êtres. C'est sans doute ce que le film réussit de mieux.

On a aussi un peu tendance à l'oublier mais à l'heure où Hollywood n'est plus qu'une usine à adaptation, remakes, reboots & co, les Nolan partent de zéro. Comme pour Inception ils créent une œuvre à 100%. Bien évidemment il y a moult références dans le film (de 2001 à Abyss en passant par L'étoffe des Héros) mais ça n'empêche pas que le résultat final est d'autant plus impressionnant par sa richesse et sa précision technologique et scientifique (du moins dans les dialogues j'ai pas les qualifications pour dire si la proposition du film tient debout ou pas - et finalement peu importe).

Il y a mille choses à dire sur le film mais j'y reviendrai surement quand tout le monde l'aura vu. Je citerai néanmoins les deux petites choses qui m'ont gêné :
le personnage de Matt Damon. Sa trahison un peu grossière, la création d'un antagoniste de manière presque artificielle.
Et la survie finale de Cooper. Très peu crédible (le mec dérive dans l'espace et se fait récupérer par des vaisseaux qui passaient par là (quels vaisseaux d'ailleurs j'ai pas compris ?)
Mais même ces défauts j'ai du mal à les rejeter entièrement. Pour Damon c'est tout simplement la notion de survie qui est en jeu. L'homme prêt à tout pour s'en sortir, pour survivre. Pour lui ça veut dire trahir les siens, pour les autres ça les pousse à se dépasser et à réinventer le monde qu'ils ont détruit. Quant à la fin c'était impossible de ne pas reconnecter le père et la fille dans une scène d'une amertume terrible. Puis la toute fin est juste fabuleuse, juste parfaite. Tout y est résumé. Cooper part au devant des hommes pour retrouver Brand, peu importe s'ils doivent mourir avant l'arrivée des autres humains. Il part parce qu'elle est seule et qu'il ne peut pas abandonner quelqu'un une seconde fois. C'est absolument magnifique.


Je trouve sublime également l'idée
que l'on s'attend à voir Dieu, à voir une intelligence supérieure mais qu'en réalité la seule et unique chose qui pourra nous sauver est nous-mêmes. La foi en l'humain de Nolan est particulièrement belle et ce twist absolument génial. Même s'il soulève des questions beaucoup plus vastes sur l'ensemble du scénario. Ce serait donc les hommes qui auraient installés le wormhole près de Saturne ? Tout cela reste très mystérieux et quelque part ce n'est pas plus mal, c'est très stimulant.


Il y a dans Interstellar quelque chose de renversant dans ce qu'il offre en terme de voyage spatial, d'éloignement avec la terre, de perte métaphysique dans les limbes (on pense d'ailleurs souvent à Inception dont
l'idée du temps relatif, différent suivant les lieux où l'on se retrouve était déjà présente)
C'est d'ailleurs là que se trouve vraiment le rapport à 2001 même si dans le fond les deux films n'ont pas grand chose à voir et que les comparer est quasi un non-sens. Toujours est-il que le film fait voyager loin, très loin et propose un trajet vertigineux et fascinant.

Je mets très rarement 6/6 pourtant là je vais le faire, sans doute encore dans l'euphorie de la projo. Peut-être qu'à froid ses quelques menus défauts me feront revoir cette note mais en tout cas le film m'a fait vibrer, m'a pris aux tripes, m'a fasciné et surtout m'a profondément ému.

6/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 16:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Nolan m'a mis un genou à terre. Très belle première impression d'Art Core à la sortie du film (que je réutiliserai)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 16:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
J
Il y a mille choses à dire sur le film mais j'y reviendrai surement quand tout le monde l'aura vu. Je citerai néanmoins les deux petites choses qui m'ont gêné :
le personnage de Matt Damon. Sa trahison un peu grossière, la création d'un antagoniste de manière presque artificielle.
Et la survie finale de Cooper. Très peu crédible (le mec dérive dans l'espace et se fait récupérer par des vaisseaux qui passaient par là (quels vaisseaux d'ailleurs j'ai pas compris ?)

Des "rangers" (donc des vaisseaux comme le sien) qui ont décollé de la station spatiale Cooper (celle que construisait Caine j'imagine) sans doute pas loin du trou de ver qui est, comme dit au début du film, à côté de Saturne.


Citation:
Je trouve sublime également l'idée
que l'on s'attend à voir Dieu, à voir une intelligence supérieure mais qu'en réalité la seule et unique chose qui pourra nous sauver est nous-mêmes. La foi en l'humain de Nolan est particulièrement belle et ce twist absolument génial. Même s'il soulève des questions beaucoup plus vastes sur l'ensemble du scénario. Ce serait donc les hommes qui auraient installés le wormhole près de Saturne ? Tout cela reste très mystérieux et quelque part ce n'est pas plus mal, c'est très stimulant.

Les hommes du futur ouais.


Citation:
Il y a dans Interstellar quelque chose de renversant dans ce qu'il offre en terme de voyage spatial, d'éloignement avec la terre, de perte métaphysique dans les limbes (on pense d'ailleurs souvent à Inception dont
l'idée du temps relatif, différent suivant les lieux où l'on se retrouve était déjà présente)

Ouiii j'avais zappé de signaler ça aussi dans mon paragraphe sur le temps chez Nolan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Karloff a écrit:
Nolan m'a mis un genou à terre. Très belle première impression d'Art Core à la sortie du film (que je réutiliserai)


:D

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 16:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ben merde alors, Art Core qui décoche un 6/6....!!!!

PRESSION

Ca tue.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Les discussions entre privilégiés.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Arnotte a écrit:
Ben merde alors, Art Core qui décoche un 6/6....!!!!
PRESSION
Ca tue.

Et moi aussi, hein.

D'accord avec Artcore, surtout sur l'impression que Nolan se lâche émotionnellement pour la 1ère fois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:18 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Prout Man a écrit:
Arnotte a écrit:
Ben merde alors, Art Core qui décoche un 6/6....!!!!
PRESSION
Ca tue.

Et moi aussi, hein.

Nan mais lui c'est très rare (pas comme toi :wink: ). Mais je suis étonné que t'aies adoré aussi, oui.. Violence des notes dans le tableau là.

JE L'ATTENDS.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
J'en mets pas tant que ça, des 6/6 :)

Mais oui, la surprise vient du fait que j'étais un non-fan de Nolan (sans être un hater non plus).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Moi ça grimpe doucement, mais j'ai une réticence sur le milieu quand même. Disons que quand j'étais à fond, j'étais INCROYABLEMENT A FOND. Mais que j'ai décroché parfois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:34 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Prout Man a écrit:
J'en mets pas tant que ça, des 6/6 :)

Mais oui, la surprise vient du fait que j'étais un non-fan de Nolan (sans être un hater non plus).

Moi je mets 5 aux trois Batman et à Insomnia, et 6 à Inception, mais je ne me considère pas comme un "fan" (pas comme Fincher :) ), il y a des films à lui que je n'aime pas.
Si celui-ci m'excite particulièrement, c'est surtout pour le sujet et le projet (et pas spécialement "parce que c'est Nolan"). Si on me dit que c'est L'ETOFFE DES HEROS + CONTACT + SUNSHINE + 2001 + que c'est plus émouvant qu'on ne peut le penser => moi je JOUIS d'avance.
Je ne veux pas être déçu.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Zen, les mecs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
T'inquiète. :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
N'oublions pas que même A.I., qu'on considère désormais comme un chef-d'oeuvre, avait un petit ventre mou dans sa partie centrale (la scène du Dr.Know).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Castorp a écrit:
Les discussions entre privilégiés.


Ouais, moi je serai à Londres lundi.

Mais je n'aurais sans doute pas le temps d'aller le voir en IMAX.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14538

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34710

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15344

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

746

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5393

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16166

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18106

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82447

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60572

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1718

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web