Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 14:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Un peu d’ultra-violence dans un monde de brute. Au lendemain de l’exclusion sans ménagement de Lars von Trier de la 64e édition du Festival de Cannes suite à ses déclarations en conférence de presse, un nouveau cinéaste viking débarque sur la Croisette. Bien connu des amoureux du cinéma de genre pour sa trilogie «Pusher», Nicolas Winding Refn est le dernier rejeton d’un cinéma scandinave adepte de l’image-choc. Et pour qui connait les scènes de violence de «Bronson» et du «Guerrier silencieux», on se doutait bien que «Drive», son nouveau long métrage, risque de remuer les estomacs fragiles des pingouins cannois…

Le synopsis tient en une ligne, avec un improbable cascadeur-braqueur – excellent Ryan Gosling en Steve McQueen période Bullitt – pris pour cible par la mafia après un casse qui a mal tourné et qui décide de prendre les choses en main – en marteau plutôt. Notre héros a bien sûr une faille, la charmante voisine et son attachant gamin… L’enjeu n’est bien sûr pas dans la résolution de l’intrigue – cousue de fil blanc – ou dans l’approche psychologique du personnage, mais dans la mise en scène. «J’ai dit à Ryan que ce film (…) parlait d’un homme qui écoute des chansons pop dans sa voiture la nuit, parce qu’elles lui permettent de se libérer de ses émotions», explique Nicolas Winding Refn. On ne saurait mieux définir le film, rêverie sanglante d’un fantôme de la nuit de Los Angeles, cousin direct de One-Eye, le «Guerrier silencieux», en mode taiseux et solitaire.
Un état de transe cinématographique

Ce qui intéresse en premier lieu le cinéaste est ainsi d’atteindre une sorte d’état de transe cinématographique, grâce un sens inné du rythme et du montage, collant à merveille à l’excellente bande-originale. La première demi-heure est à ce titre exemplaire, avec une ouverture somptueuse que ne renieraient les créateurs de Grand Thief Auto, suivie d’une rencontre amoureuse expédiée en quelques regards. Dommage que le film n’atteigne plus par la suite – ou rarement avec autant d’efficacité – cette acmé, et que «Drive» finisse en conduite automatique, et à toute vitesse, comme si le moteur avait fini par s’emballer. Et si l’essai n’est pas parfait, on saluera néanmoins le geste de Thierry Frémaux, de sélectionner ce long métrage en compétition. Pur film de genre mais également véritable film d’auteur, «Drive» aurait pu être présenté en séance de minuit, afin de viser un public plus averti. En choisissant de le jeter dans la fosse aux lions, le délégué général du Festival de Cannes ouvre la porte à un cinéma différent, viscéral et finalement assez unique dans le contexte commercial d’aujourd’hui.

4-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Oh le mec qui a voulu faire genre j'ai joué à GTA.

C'est Grand Theft Auto, pas Grand Thief Auto.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
je crois avoir joué à GTA que tu étais encore au lycée, mec.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
:D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 19:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
On pourra parler de film de commande (Gosling remplace Jackman et va chercher Refn pour succéder à Neil Marshall), on pourra parler de film mainstream (le scénario - que Refn n'écrit pas, une première - est le plus classique auquel le metteur en scène s'est attaqué), et pourtant DRIVE reste à 100% NWR.

A commencer par le protagoniste, campé par un Gosling au charisme eastwoodomcqueenien, descendant du viking muet de VALHALLA RISING, à nouveau une sorte de vigilante, figure qui passionne donc le cinéaste (FEAR X, VALHALLA RISING), dont l'épanouissement passe par une certaine filiation, au contact d'un enfant (PUSHER II, VALHALLA RISING). Fascinant parce qu'il s'agit d'un véritable personnage de cinéma : cascadeur de cinéma le jour et chauffeur pour criminels la nuit, "l'acteur" va jouer les vrais "héros" en s'improvisant justicier pour celle qu'il aime.

C'est aussi en ça que la dynamique entre les personnages est originale, alors que l'intrigue en soi ne l'est pas.
Plutôt que d'entrer en conflit avec le mari ex-taulard et gangster du dimanche de sa nouvelle dulcinée, notre héros décide contre toute attente de l'aider.

J'aime aussi les petites touches qui font des deux méchants du film des figures un poil différentes, comme le fait d'aller chercher un acteur comique juif (Albert Brooks) pour interpréter le boss, et Perlman dans le rôle de son associé qui se prend pour un rital. Là aussi, un protagoniste qui se prend pour un personnage de cinéma.

On retrouve aussi l'auteur dans l'approche narrative et formelle évidemment, favorisant l'atmosphère à l'action, avec notamment toujours cette émotion qui naît de tubes electropop aussi '80s que la typo du générique pour un film qui renvoie forcément dans le fond à des fleurons cinématographiques du genre des années 70 et 80, Walter Hill et William Friedkin en tête. Dans la forme, l'esthétique m'a davantage rappelé Michael Mann, non seulement pour la BO planante (signée Cliff Martinez) mais surtout pour cette manière de filmer la nuit, et la ville, ce Los Angeles si cher au réalisateur de Heat et Collateral. Avec ses nombreuses vues aériennes nocturnes, parfois observées par un Gosling de dos, le film fait presque de la cité un personnage du film, notamment lorsqu'elle suit notre héros solitaire conduire à travers ses rues.

A propos de Miami Vice de Mann, et de la HD, je disais ceci : "Plus visible que dans Collateral mais justifiée par le réalisme du film, pour vraiment traduire quelque chose de "chaud" dans la nuit, y a vraiment que chose d'impalpable qui passe...c'est effectivement peut-être le film le plus sensoriel de Mann...de la violence à la chaleur au contemplatif, etc."
Je pourrais dire exactement la même chose de DRIVE. C'est la deuxième fois en une semaine que je trouve la photographie numérique de nuit d'un film aussi envoûtante dans sa manière de capturer l'ambiance intangible de la nuit, son ciel noir, sa lumière de lampadaire orange... Sans savoir quelle caméra avait été utilisée par Lars Von Trier, je vantais les mérites de celle-ci sur MELANCHOLIA. Après vérif, je découvre qu'il s'agit de la Arri Alexa, que je ne connaissais pas et en sortant de DRIVE, j'étais prêt à parier qu'il s'agissait de la même. Bingo.

Comme pour les autres film de Nicolas Winding Refn, je trouve le film un peu inégal. Une fois de plus après BRONSON et VALHALLA RISING, l'introduction est sans doute le segment qui m'a le plus impressionné (un mélange de tension et de douceur parfaitement dosé pour une scène pourtant mille fois vue) et le film fonctionne certainement davantage par fulgurances de ce genre (comme la magnifique scène dans l'ascenseur qui passe d'un moment romantique à un moment d'ultraviolence, l'un aussi surréaliste que l'autre) que comme un film noir au scénario carré à chaque tournure, mais le personnage et l'ambiance sont si séduisantes que l'ensemble se fait vraiment convaincant au final.

5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 19:29 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
YEAH. Je suis impatient.

Sinon, je me tâte pour Valhalla.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 20:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Bah ça reste intéressant si t'aimes le cinéma du bonhomme (vas-y, mets ton avus sur les autres).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 22:58 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
vas-y, mets ton avus sur les autres


Pas trop le temps en ce moment, hélas.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011, 17:08 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Avant-Première mardi soir aux Halles avec NWR. Je viens de réserver.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Film Freak a écrit:
(vas-y, mets ton avus sur les autres).

Beurk.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011, 17:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
:o

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011, 17:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
L'avus des autres.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011, 18:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Tu l'avus?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2011, 11:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Art Core a écrit:
Avant-Première mardi soir aux Halles avec NWR. Je viens de réserver.


Idem !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2011, 16:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je suis chaud bouillant pour ce film...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Only God Forgives (Nicolas Winding Refn, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3875

23 Jan 2014, 22:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bleeder (Nicolas Winding Refn, 1999)

Film Freak

5

1660

28 Sep 2016, 11:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bronson (Nicolas Winding Refn - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2887

11 Juin 2014, 08:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fear X (Nicolas Winding Refn, 2003)

Film Freak

0

1852

19 Aoû 2011, 18:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3510

24 Aoû 2011, 01:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

11801

16 Oct 2016, 00:57

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Life Directed By Nicolas Winding Refn (Liv Corfixen - 2015)

Qui-Gon Jinn

0

1491

30 Mai 2016, 21:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pusher, la trilogie (Nicolas Winding Refn, 1996-2004-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

39

5524

04 Mai 2022, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The invader (Nicolas Provost - 2011)

DPSR

13

2818

20 Sep 2011, 07:46

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive My Car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

2732

28 Mai 2022, 09:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web