Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 10:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2020, 00:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Au XVIème siècle, une bande de mercenaires, s'estimant lésés par un seigneur, enlèvent et violent la promise de son fils avant de semer la terreur dans son château.

Je n'avais vu le film qu'une seule fois, lors d'une rétro Verhoeven à la Cinémathèque il y a facile 10 ou 15 ans, mais j'en gardais un très bon souvenir...et bien c'est encore meilleur que dans mon souvenir.

L'aisance avec laquelle le cinéaste et son comparse de toujours Soeteman (mais aussi De Bont qui revient à la photo) changent radicalement de registre impose le respect. Cela dit, même s'ils s'attaquent à un tout autre genre, ils ramènent comme d'hab leur sauce.

L'affiche vendrait presque un film d'heroic fantasy (avec cette épée stylée...que tu ne vois que 5 minutes dans le film) mais il s'agit une nouvelle fois de revisiter un type de cinéma en montrant ce qu'il peut avoir de proprement dégueulasse quand on l'aborde avec un certain réalisme. Exemple : ici, quand la jeune princesse rencontre le Prince Charmant et qu'ils se baladent dans les bois, ils tombent sur des pendus en décomposition avant que Monsieur n'explique que les condamnés éjaculent en s'étranglant et que leur semence sert d'engrais redoutable.

J'adore d'ailleurs les archétypes et comment le film en joue : le gosse de riche brille non pas simplement par noblesse mais par son intelligence, la princesse n'est pas innocente mais avisée dès le début et se sert du sexe pour survivre, Martin (Rutger Hauer) est à la fois protagoniste et antagoniste, à la fois soldat/employé lésé mais également violeur et manipulateur mais aussi amoureux et initialement partageur... Tu les kiffes tous, même le second rôle de l'ancien capitaine qui reprend du service contre son homme de jadis.

Verhoeven et Soeteman déroulent leur programme sur l'accès au pouvoir et la corruption par celui-ci via une plongée dans un Moyen-Âge sans fard. C'est du proto-Game of Thrones.
Et la religion en prend encore pour son grade comme les riches.

Puis c'est aussi ce genre de films avec plein de détails cools et/ou marquants, que ce soit les trouvailles de Steven ou la statue du saint à qui on fait dire ce qu'on veut, sans oublier le bébé mort-né qu'on enterre dans un petit baril de picole.

Je pense que si je l'avais découvert enfant, il serait devenu un de mes films cultes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 09:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
J'avais beaucoup aimé ce film lorsque je l'avais découvert à l'adolescence. Ce que j'apprécie notamment c'est ce moyen-âge tardif (le syno dit XVIeme siècle donc à vrai dire c'est même plus le moyen-âge). Bref cette époque de transition trop peu montrée, avec sa magie désacralisée (le sperme des pendus, la mandragore...) qui cède la place au monde de la poudre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Citation:
Je pense que si je l'avais découvert enfant, il serait devenu un de mes films cultes.


C'est mon cas. Un film que je revois régulièrement avec toujours le même plaisir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Il faudrait vraiment que je lui redonne une chance à celui-ci.
La version VF RECADRÉE EN 4/3 entamée à l'époque sur M6 a été fatale...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27832
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film absolument génial. Paradoxalement je crois que Verhoeven le déteste et en garde un très mauvais souvenir n'ayant pas pu faire totalement ce qu'il voulait.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Le Cow-boy a écrit:
Il faudrait vraiment que je lui redonne une chance à celui-ci.


Découvert il y a quelques années, c'est vraiment bonnard. Je vais me faire une rétro Verhoeven et revoir, celui-ci c'est un cinéaste que j'adore, et il faut que j'apprécie Robocop à sa juste valeur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 18:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Film absolument génial. Paradoxalement je crois que Verhoeven le déteste et en garde un très mauvais souvenir n'ayant pas pu faire totalement ce qu'il voulait.

Déteste est un grand mot mais l'expérience a été horrible apparemment et effectivement, à la base, ça devait être sur la rivalité Martin/Hawkwood, sans romance. Cela dit, il a fait sa paix avec depuis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 19:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
J'avais mis ça dans le topic "Excalibur":
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
La Chair et le Sang, toujours aussi bonnard.
Dommage que yait pas plus de pognon, le château-fort gardé par 10 gars qui se fait envahir par 10 autres, ça limite ce qui aurait pu donner un grand film picaresque mais la galerie de personnages est parfaite et ça tient encore vachement bien la route (et la machine fait carrément pas maquette). Le fait que ce soit réaliste aide sûrement et la violence fait bien mal (mmm les bubons !). Et si la zik de Poledouris a pas de thème aussi mémorable que dans Conan, elle est bien mieux gérée.
Bon, c'est un peu daté dans son postulat de rupture Moyen-Âge/Renaissance hérité du 19e siècle mais c'est pas un documentaire et ça a son efficacité narrative.
Ce genre de film est trop rare. Je rêve d'un film sur Fra Dolcino. La série-télé du Nom de la Rose développe un peu cette histoire mais forcément pas assez (pas le propos principal et pas les moyens).

Mais ouais, comme noté par FF, ya intelligemment pas de rupture entre les deux périodes, ça a justement été clairement pensé qu'on ne pouvait déjà plus être aussi caricatural qu'une certaine école historique qui a fait des ravages. Ya encore quelques clichés en jouant sur côté obscur / côté lumineux mais c'est utilisé habilement dans le cadre d'un film.

J'adore, donc. Mon Verhoeven préféré (hors période hollandaise, vu que Turkish Delight, et faut que je vois Black Book qu'a l'air top + le Choix du Destin que je connaissais pas et + peut-être toute la collaboration avec Rutger Hauer en fait) avec RoboCop.
Même si c'est certainement Basic Instinct que j'ai le plus vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 23:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Mr Degryse a écrit:
Citation:
Je pense que si je l'avais découvert enfant, il serait devenu un de mes films cultes.


C'est mon cas. Un film que je revois régulièrement avec toujours le même plaisir.


Enfant, c’est à quel âge ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 23:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
L'enfance est définie comme allant de la naissance à 18 ans.
J'ai du le voir à peu près à la même époque que Basic instinct. 11-12 ans. C'est certainement trop jeune. Je n'ose imaginer la tête que ferait ma femme si je montrais cela à ma fille. Cela m'avait fait son petit effet. Erotique aussi. La scène du bain notamment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 00:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
L'enfance ne s'arrête pas là où commence l'adolescence ? Genre puberté, 12-13 ans?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 07:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Cela dépend si on parle d'un point de vue médical ( alors arrêt avec le début de la puberté) ou en droit ( définition de l'oms va jusqu' à 18 ans).
C'est la difficulté du truc.
Je devais être à la charnière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 08:18 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Dans le contexte qui nous intéresse, le droit on s'en fout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Citation:
Dans le contexte qui nous intéresse, le droit on s'en fout.


Si tu le dis..............

La définition légale a le mérite d'avoir des bornes claires et d être en plus ce qui explique durant des années les critères de catégorisation des films mais aussi l’interdiction au moins de 18 ans.

La définition médicale est beaucoup moins claire. La fin de l'enfance débute avec l'adolescence qui par définition commence avec la puberté dont l'apparition a une grande amplitude. Il n'est pas rare actuellement d'avoir des petites filles dont la puberté s'enclenche à 8 ans et d'autres pour laquelle elle commence à 14 ans. 6 ans d’amplitude. Donc ton enfance médicale peut terminer à 8 ans ou à 14 ans. Et franchement ce n'est pas la même chose.

Cela voudrait dire que pour toi, ce film est à regarder avant 8 ans pour certains ( après ils ne sont plus enfants mais ado). Tu admettras que c'est tôt.

De plus, tu dis que ce film serait culte pour toi si tu l'avais vu dans l'enfance. Or clairement c'est un film difficilement à conseiller pour des enfants. Des ados certainement plus mais tu vois que c'est difficile à cerner. Je pense l'avoir vu tôt par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 11:30 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Nouveau topic : les films que vous avez vu enfant et qui n'étaient clairement pas pour les enfants.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2440

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2364

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26745

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2381

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8119

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1763

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14630

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turkish Delight (Paul Verhoeven, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

1309

16 Déc 2020, 18:37

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8110

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992)

Bakerboy

10

1933

06 Déc 2020, 12:05

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web