Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Müller a écrit:
Sans aller jusqu'à chercher des fondamentalistes, les musulmans lambdas et ordinaires souscrivent à une religion qui réprouve la liberté sexuelle, l'homosexualité et tout ce qui constitue le spectre LGBT.
C'est quoi un musulman lambda et ordinaire ?
Des gens qui ont leur liberté de culte garantie, à juste titre, qui font partie de la société et ne fantasment pas une opposition constante, haineuse et/ou agressive avec la culture dans laquelle ils évoluent, même si certains éléments de cette culture ne leur conviennent pas. Ils s'en accomodent comme tous les gens ordinaires parce que les gens ordinaires possèdent un sens de l'adaptation et du compromis. La réprobation de l'homosexualité n'est pas un marqueur de radicalisation, c'est un marqueur d'adhésion à des préceptes qui ne sont aucunement sujet à interprétation, comme chez les catholiques, les orthodoxes etc.
Ou alors à ce moment toute personne religieuse est radicalisée uniquement sur cette base-là.
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Les personnes non-pratiquante de culture musulmane qui croit en dieu et se gavent juste de kilos de sucres pendant les fêtes n'en ont pas grand chose à foutre, je pense.
C'est pas mon expérience, et je pense que "la personne non-pratiquante mais de culture mususlmane qui croit en Dieu" est un vaste fantasme alimenté par l'existence pour le coup réelle des "catholiques de gauche", qui sont plus de gauche que catholiques. Les mosquées acceuillent une population beaucoup plus diversifiée niveau âges, origines, milieu socio-économique que les églises qui sont des acceuils de jour d'EHPAD, donc ça peut alimenter cette idée qu'il y a "un peu de tout" chez les musulmans. Je t'invite donc à faire un sondage à la sortie de la mosquée la plus proche de chez toi sur la quastion de l'homosexualité. Tu ne croiseras pas une majorité de fondamentalistes, par contre tu auras des retours unanimes.
L'opposition islamique à l'acceptation de l'homosexualité, c'est un compromis que la société doit faire pour accepter qu'ils en fasse partie de la même manière qu'eux acceptent de faire partie d'une société qui a légalisé le mariage pour tous.
Cyniquotron a écrit:
Intersectionnalité = lutte contre toutes les formes d'oppression "systémique" des minorités, de race, de genre, de classe, etc.
Oui, merci. Tout ce monde-là n'est pas oppressé de la même manière, ni au même titre, et tout est réuni pour qu'ils s'oppressent entre eux à la première occasion.