Mickey Willis a écrit:
bmntmp a écrit:
Moins qu'un pro-RN quand même dont les énormités sur le plan économique sont comparables voire pires (à commencer par la sanction des marchés financiers qui sera la première à sévir), sans parler du racisme et de leurs positions pro-russes - qu'ils partagent avec Mélenchon : le fer à cheval quoi. Les ultra-riches se débrouilleront très bien quoi qu'il en soit.
Y'a-t-il un programme qui tienne la route d'un point de vue économique ? J'ai l'impression de lire partout des promesses intenables pendant qu'on se tappe tranquillou les déficits publics à plus de 100 millards d'EUR chaque année.
Personne vu que le principal poste de dépense, c'est les retraites. Or les retraités, choyés par Renaissance, votent Macron, la gauche et le RN étaient à près sur la même ligne politicienne concernant les retraites (aucun des deux partis ne promet de retour à la retraite à 60 ans cela dit, je crois, je ne parle même pas de la possibilité d'instiller un peu de capitalisation) et ont convaincu leurs jeunes électeurs que le modèle serait viable quand ils auront atteint l'âge de la retraite, ce qui est complètement irréaliste. Tout ça, c'est des maths basiques.
Par ailleurs, j'aurais moins de problème avec LFI, le RN ou les verts s'ils assumaient que leurs programmes, aussi différents soient-ils, partent du principe d'une paupérisation. Mais non, c'est en mode, prendre le fric là où il est, la promesse du pouvoir d'achat ou de l'augmentation du smic comme si l'économie n'était pas dynamique. Le discours de Mélenchon, qui est audible, est d'ailleurs complètement contre une économie de marché : c'est un communiste de base qui dira dans ses conférences que les gens ont des habitudes de consommation stupides tout en allant chercher le vote des électeurs qui vont faire leurs courses hebdomadaires chez Action.