J'avais zappé ça :
Azazello a écrit:
C'est pas précaire au contraire: le prix monte -> les ressources augmentent ; le prix monte -> la conso baisse, c'est auto-régulé en soi, mais partiellement bien sur parce que le marché est complètement pourri par les Etats qui organisent directement ou indirectement la pénurie. Et actuellement le marché mondial tient malgré la sous-exploitation de plein de réservoirs type Iran, Venez..
La réalité c'est qu'on sait pas du tout quand les réserves seront finis, je vois pas comment c'est possible de le savoir vu l'opacité de états qui controlent quasi toutes les réserves + capacités technos à exploiter du pétrole cher + pétrole de schiste etc...
Qu'est-ce que tu peux recracher toutes les âneries des manuels d'économie, c'est fou.
Si les prix montent, les ressources n'augmentent pas, les ressources, elles, sont finies, et elles sont dans le sol, ou pas. Si les prix augmentent, alors les investissements augmentent, et il devient possible d'exploiter des ressources qui ne sont pas exploitables à bas prix. Sauf qu'il y a un point où si les énergies fossiles sont trop chères, alors c'est l'économie qui se met à crachoter : on se retrouve avec la situation actuelle, de l'inflation à gogo, des entreprises et des collectivités qui galèrent pour payer leur facture énergétique, et qui donc doivent rogner sur les coûts ailleurs. Et si le pétrole et le gaz sont chers, alors ça coûte plus cher d'exploiter des mines, ça coûte plus cher de fertiliser un champ, ça coûte plus cher de produire des pesticides, donc l'économie, il faut qu'elle encaisse. Et on est déjà noyés sous la dette.
L'équilibre est précaire, parce que si l'énergie est trop peu chère, alors on n'en produit pas assez, et si elle est trop chère, on entre en récession.
Quant aux problèmes géopolitiques avec le pétrole, on en a depuis la nuit des temps, et ce même quand le baril était à 5 dollars. C'est juste un élément déstabilisant de plus, mais ça ne change strictement rien à la big picture.
Citation:
Ben voyons, genre tout ceux qui connaissent ce modèle sont convaincus de sa pertinence? Non évidemment.
Ceux qui ont étudié le sujet de la finitude des ressources fossiles, oui. Ce n'est manifestement pas ton cas.
J'aime bien brandir World3 parce qu'il permet de comprendre la situation en un coup d'oeil, mais bon, quand je me suis penché sur le sujet à l'époque, ce n'est pas par ça que j'ai démarré. C'est juste un outil bien pratique, pas une parole d'évangile.