Castorp a écrit:
Pour un coût faible ? Non. Les pétroles iraniens et vénézuéliens sont beaucoup plus chers à produire que le pétrole saoudien.
Ben si, le pétrole iranien était largement rentable avant les sanctions US, donc encore plus maintenant.
Le Venezuela vu l'incurie Chavez/Maduro là c'est plus dur de se prononcer sur la réalité, enfin y a eu un sous-investissement qui fait que la production a gravement chuté sans raisons physiques.
Y a la Lybie aussi d'ailleurs dont la prod est chaotique.
Castorp a écrit:
Il est possible de produire un peu plus, marginalement. Again : ça n'a aucune incidence sur la direction dans laquelle on va, ça permettrait juste de gagner un peu de temps.
Ben le temps permet de baisser la part du pétrole dans le mix énergétique, si on a suffisament de pétrole pour subventionner les recherches sur les autres sources pendant plusieurs années, ce qui va se passer c'est qu'on va surement même pas consommer tout le pétrole dispo.
Castorp a écrit:
Au lieu de tes sarcasmes à la noix, tu sais que le conventionnel a atteint son pic en 2004, et qu'on tient juste grâce aux gaz de schiste, aux sables bitumeux canadiens, et à l'off-shore, qui sont des pétroles très coûteux, avec un EROEI beaucoup plus bas ?
Ce qui n'a aucun sens, quand tu fais ton plein d'essence tu demandes du petrole conventionnel only?
La situation est simple en 2022, la production est au max, malgré des contraintes non-physiques évidentes (quotas Opep, sanctions Iran, chavisme, sous-investiment offshore ces dernières années etc..). Doncy a de la place pour produire plus les années suivantes, donc le pic on y est pas encore (sans doute que la demande peakera avant l'offre au final).