Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1949, 1950, 1951, 1952, 1953, 1954, 1955 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:27 
Expert

Castorp a écrit:
Pour un coût faible ? Non. Les pétroles iraniens et vénézuéliens sont beaucoup plus chers à produire que le pétrole saoudien.

Ben si, le pétrole iranien était largement rentable avant les sanctions US, donc encore plus maintenant.
Le Venezuela vu l'incurie Chavez/Maduro là c'est plus dur de se prononcer sur la réalité, enfin y a eu un sous-investissement qui fait que la production a gravement chuté sans raisons physiques.
Y a la Lybie aussi d'ailleurs dont la prod est chaotique.

Castorp a écrit:
Il est possible de produire un peu plus, marginalement. Again : ça n'a aucune incidence sur la direction dans laquelle on va, ça permettrait juste de gagner un peu de temps.

Ben le temps permet de baisser la part du pétrole dans le mix énergétique, si on a suffisament de pétrole pour subventionner les recherches sur les autres sources pendant plusieurs années, ce qui va se passer c'est qu'on va surement même pas consommer tout le pétrole dispo.

Castorp a écrit:
Au lieu de tes sarcasmes à la noix, tu sais que le conventionnel a atteint son pic en 2004, et qu'on tient juste grâce aux gaz de schiste, aux sables bitumeux canadiens, et à l'off-shore, qui sont des pétroles très coûteux, avec un EROEI beaucoup plus bas ?

Ce qui n'a aucun sens, quand tu fais ton plein d'essence tu demandes du petrole conventionnel only?

La situation est simple en 2022, la production est au max, malgré des contraintes non-physiques évidentes (quotas Opep, sanctions Iran, chavisme, sous-investiment offshore ces dernières années etc..). Doncy a de la place pour produire plus les années suivantes, donc le pic on y est pas encore (sans doute que la demande peakera avant l'offre au final).

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:28 
Expert

Désolé, zappé ton "grande échelle". Après j'ai tendance à être OK avec Lohmann sur le fait qu'on va attendre quelques années pour voir où nous mène la recherche. Vu tous les projets sur cette problématique qui commencent ou sont en cours, c'est encore un peu tôt pour se prononcer sur la faisabilité de solutions grande échelle.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:33 
Sir Flashball

Azazello a écrit:

Ben le temps permet de baisser la part du pétrole dans le mix énergétique, si on a suffisament de pétrole pour subventionner les recherches sur les autres sources pendant plusieurs années, ce qui va se passer c'est qu'on va surement même pas consommer tout le pétrole dispo.

On n'a pas d'alternative au pétrole. Cherche, tu trouveras pas.
Densité, non-intermittence, utilisations non-énergétiques... Y a rien qui arrive à sa cheville.

Ta phrase, là, c'est de l'invocation, ça se base sur que dalle de concret.

Azazello a écrit:

Ce qui n'a aucun sens, quand tu fais ton plein d'essence tu demandes du petrole conventionnel only?

Tu as lu la deuxième partie de ma phrase ?

Ton message est une succession de professions de foi, de prédictions ou de wishful thinking qui se basent sur ton ressenti le doigt dans le vent.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:37 
Expert

Azazello a écrit:
Castorp a écrit:
Pour un coût faible ? Non. Les pétroles iraniens et vénézuéliens sont beaucoup plus chers à produire que le pétrole saoudien.

Ben si, le pétrole iranien était largement rentable avant les sanctions US, donc encore plus maintenant.
Le Venezuela vu l'incurie Chavez/Maduro là c'est plus dur de se prononcer sur la réalité, enfin y a eu un sous-investissement qui fait que la production a gravement chuté sans raisons physiques.
Y a la Lybie aussi d'ailleurs dont la prod est chaotique.

Castorp a écrit:
Il est possible de produire un peu plus, marginalement. Again : ça n'a aucune incidence sur la direction dans laquelle on va, ça permettrait juste de gagner un peu de temps.

Castorp a écrit:
Au lieu de tes sarcasmes à la noix, tu sais que le conventionnel a atteint son pic en 2004, et qu'on tient juste grâce aux gaz de schiste, aux sables bitumeux canadiens, et à l'off-shore, qui sont des pétroles très coûteux, avec un EROEI beaucoup plus bas ?

La situation est simple en 2022, la production est au max, malgré des contraintes non-physiques évidentes (quotas Opep, sanctions Iran, chavisme, sous-investiment offshore ces dernières années etc..). Doncy a de la place pour produire plus les années suivantes, donc le pic on y est pas encore (sans doute que la demande peakera avant l'offre au final).

Le point faible du raisonnement c'est que fondamentalement ces pays vont chercher à se rendre indépendant de la seule ressources pétrolières qui les expose directement aux variation du marché...ce que tu appelles "raisons non physique"

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:39 
Sir Flashball

Vieux-Gontrand a écrit:

Le point faible du raisonnement c'est que fondamentalement ces pays vont chercher à se rendre indépendant de la seule ressources pétrolières qui les expose directement aux variation du marché

Le seule moyen de s'affranchir du pétrole... c'est la sobriété.
Donc t'inquiète, ils y arriveront pas.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:44 
Expert

Loin de moi l'envie de défendre cette petite salope spenglerienne de Castorp, mais à force d'échanger vos objections et réparties comme autant de cartes Pokémon vous avez enterré son propos de base : la Russie, en tout cas l'idée platonicienne de la Russie, s'adapte mieux aux sanctions que nous ou nos amis américains. J'ai surtout l'impression que c'est moi (et mes semblables, c'est à dire la classe moyenne qui bosse) qui fait les frais du retour de flammes de ces "sanctions", pour tout dire, entre mon plein d'essence, la perspective d'une augmentation des tarifs énergétiques, les mesures d'isolation des maisons qui vont à coup sûr devenir obligatoires et la pénurie de moutarde en pleine période de grillades en plein air (d'ailleurs vous remarquerez que les boîtes de maquereaux à la moutarde sont en rupture de stock depuis peu : je suis sûr que les gens ont pallié à la pénurie réelle en récupérant le jus de poisson aromatisé).

Au-delà de tous vos exemples et contre-exemples et pistes de réflexions, il y aussi à prendre en compte la pyromanie diplomatique notamment des US. Entre Biden, indéfendable sur la question Russe, et Nancy Pelosi qui vient tout juste d'aller provoquer la Chine à Taiwan, on dirait que tout est fait pour accabler les occidentaux lambda et accélérer l'étau tarifaire et l'inévitable baisse du niveau (et de la qualité) de vie de tous. Il est loin le temps où certains perdaient le sommeil à l'idée que Trump disposait des codes nucléaires, vu où on en est aujourd'hui. Si au moins ça pouvait nous épargner l'EHPAD, mais on n'est même pas à l'abri d'une baisse des conditions d'âge pour y accéder.

Tant que l'Afrique nous est ouverte, il y aura une chance de survie. Mais Macron y était encore il y a peu, paniqué comme un mauvais capitaine de bateau rouillé dont la coque prend la flotte.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:46 
Expert

Castorp a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:

Le point faible du raisonnement c'est que fondamentalement ces pays vont chercher à se rendre indépendant de la seule ressources pétrolières qui les expose directement aux variation du marché

Le seule moyen de s'affranchir du pétrole... c'est la sobriété.
Donc t'inquiète, ils y arriveront pas.

Dans l'absolu quand-même leur population consomme moins que nous, et est de moins en moins attirée par le mode de vie occidental, qu'il savent en crise. Je le sens quand je discute avec des collègues africains qui sont de plus en plus francs lorsqu'ils affirment ne pas souhaiter immigrer en Europe, alors qu'ils ne s'exprimaient pas ainsi il y a 15 ans

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:57 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Dans l'absolu quand-même leur population consomme moins que nous, et est de moins en moins attirée par le mode de vie occidental, qu'il savent en crise. Je le sens quand je discute avec des collègues africains qui sont de plus en plus francs lorsqu'ils affirment ne pas souhaiter immigrer en Europe, alors qu'ils ne s'exprimaient pas ainsi il y a 15 ans

Ca, c'est valable uniquement pour ceux qui s'en sortent bien sur place (fonctionnaires, commerçants etc.), qui ont les moyens d'obtenir des visas pour l'Europe et constater sur place que la France n'a pas grand chose à proposer aux Africains à part une couverture maladie et des centres d'hébergement d'urgence. La majorité de la population sur place reste toujours très attirée par l'Europe, et le business des passeurs bat son plein sans aucune perspective de baisse de régime.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:58 
Expert

Müller a écrit:
Loin de moi l'envie de défendre cette petite salope spenglerienne de Castorp, mais à force d'échanger vos objections et réparties comme autant de cartes Pokémon vous avez enterré son propos de base : la Russie, en tout cas l'idée platonicienne de la Russie, s'adapte mieux aux sanctions que nous ou nos amis américains. J'ai surtout l'impression que c'est moi (et mes semblables, c'est à dire la classe moyenne qui bosse) qui fait les frais du retour de flammes de ces "sanctions", pour tout dire, entre mon plein d'essence, la perspective d'une augmentation des tarifs énergétiques, les mesures d'isolation des maisons qui vont à coup sûr devenir obligatoires et la pénurie de moutarde en pleine période de grillades en plein air (d'ailleurs vous remarquerez que les boîtes de maquereaux à la moutarde sont en rupture de stock depuis peu : je suis sûr que les gens ont pallié à la pénurie réelle en récupérant le jus de poisson aromatisé).

Nos amis américains sont ravis de faire chauffer la carte chez avec la parité avec l'euro, cher Müller.
Pour le reste, c'est une évidence, et c'est d'ailleurs pourquoi en Russie, tu vas ouvrir ta fenêtre en hiver car les apparts chauffent trop. La fameuse résilience est une acceptation de se faire chier à la bouche, pas la décision louable de se priver des innombrables gadgets du confort moderne.

Dernière édition par bmntmp le 03 Aoû 2022, 14:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 14:01 
Expert

Castorp a écrit:
On n'a pas d'alternative au pétrole. Cherche, tu trouveras pas.
Densité, non-intermittence, utilisations non-énergétiques... Y a rien qui arrive à sa cheville.

Rien n'est jamais équivalent à rien dans le monde, mais c'est pas un showstopper, l'énergie dispo sur Terre est largement au-dessus de nos besoins actuels, après faut un peu galérer pour aller la chercher certes.

Castorp a écrit:
Ta phrase, là, c'est de l'invocation, ça se base sur que dalle de concret.

Y a des rapports de BP, Equinor, SHELL sur le sujet (basés sur une augmnentation de la demande d'énergie oui oui), des gens sérieux sur ces sujets, et des investissements dans ce sens, c'est leur scéario, tout n'est pas du greenwashing, la machine est lancé, le marché a parlé, les croyances de certains n'y changeront rien, et y aura pas de punition divine pour ceux qui ont trop consommé.

Castorp a écrit:
Ton message est une succession de professions de foi, de prédictions ou de wishful thinking qui se basent sur ton ressenti le doigt dans le vent.

Je suis le seul à apporter chiffres sur le pétrole et la situation actuelle du marché, ta seule réponse c'est "y a une quantité finie de pétrole dans le monde donc c'est la catastrophe" c'est pas une démonstration.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 14:05 
Expert

Müller a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:

Ca, c'est valable uniquement pour ceux qui s'en sortent bien sur place (fonctionnaires, commerçants etc.), qui ont les moyens d'obtenir des visas pour l'Europe et constater sur place que la France n'a pas grand chose à proposer aux Africains à part une couverture maladie et des centres d'hébergement d'urgence. La majorité de la population sur place reste toujours très attirée par l'Europe, et le business des passeurs bat son plein sans aucune perspective de baisse de régime.

Il s'agit d'une immigration de survie, beaucoup de partants sont jeunes et reversent une part de leur revenu (c'est bien pour cela que Montebourg voulait interdire Western Union). Où alors viennent de zones déstabilisées par des conflits comme l'Ethiopie et l'Erythrée.
Quant à dire que les statuts de commerçant ou de fonctionnaire sont enviables en Afrique (le premier est difficilement accessible aux africains eux-mêmes dès que l'on s'approche des villes et passe souvent par les diasporas libanaise, indienne, et européennes, et le second, comme il n'y a pas de fiscalité dans la plupart des pays il n'y a pas de salaire non plus), cela trahit une connaissance sommaire du continent.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 03 Aoû 2022, 14:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 14:11 
Sir Flashball

Azazello a écrit:
Je suis le seul à apporter chiffres sur le pétrole et la situation actuelle du marché, ta seule réponse c'est "y a une quantité finie de pétrole dans le monde donc c'est la catastrophe" c'est pas une démonstration.

Euh, je te parle de l'EROEI de plus en plus bas des pétroles qu'on met sur le marché, et ta réponse, c'est : "on s'en fout de ce qu'on met dans notre voiture".

Bref, t'as rien compris au problème, et surtout, tu veux pas comprendre.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 14:17 
Expert

Müller a écrit:
et Nancy Pelosi qui vient tout juste d'aller provoquer la Chine à Taiwan
Ouais mais non. Ca c'est l'inversion accusatoire de la propagande chinoise. C'est pas la première et dernière fois qu'un dirigeant US ou étranger vient faire une visite diplomatique à Taipei. Ils essaient de faire croire que c'est une situation anormale, alors que pas du tout. Ah tiens comme la Russie pour l'Ukraine d'ailleurs.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 14:24 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Quant a dire que les statuts de commerçant ou de fonctionnaire sont enviables en Afrique (le premier est difficilement accessible aux africains eux-mêmes dès que l'on s'approche des villes et passe souvent par les diasporas libanaise, indienne, et européennes), cela trahit une connaissance sommaire du continent.

Très peu d'impôts, aucun code du travail, société qui tourne autour des liquidités 99% du temps : les commerçants peuvent très bien s'en sortir là-bas, bien mieux qu'en France d'ailleurs, parce que pour le coup c'est entièrement dérégulé ce qui favorise aussi le succès. Les libanais et les syriens se tirent la part du lion, évidemment, dans le sens où c'est eux qui ont les plus grosses boutiques et construisent les immeubles les plus hauts (essentiellement pour vider leurs comptes débordants d'ailleurs, une sorte de blanchiment d'argent légal : les immeubles sont vides, aucunes lumières dedans la nuit). D'ailleurs ce n'est pas pour rien que de plus en plus de membres des diasporas en France font affaire là-bas, en achetant des produits chez Primark et autres magasins pas chers pour les revendre là-bas dans un commerce familial à 5 fois le prix. Il y a un phénomène encore discret mais qui gagne en ampleur de "retour au pays" de la part de jeunes nés ici qui ont compris que les opportunités sont plus nombreuses et plus alléchantes là-bas.

Les fonctionnaires lambda type bas échelon dans la police ou l'armée, les enseignants etc. oui c'est l'angoisse totale, mais tout ce qui est prévoyances et caisses de retraites (toutes deux en plein boom) et fonction publique territoriale, c'est largement suffisant pour assurer une assise à une classe moyenne qui plus est bien souvent propriétaire terrienne dans des proportions inimaginables pour des citoyens français. Et effectivement, cette catégorie de la population ne songe pas à la France autrement que pour des vacances.

Vieux-Gontrand a écrit:

Il s'agit d'une immigration de survie

Lol. Connaissance sommaire du continent, en effet.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 14:57 
Expert

Castorp a écrit:
Euh, je te parle de l'EROEI de plus en plus bas des pétroles qu'on met sur le marché, et ta réponse, c'est : "on s'en fout de ce qu'on met dans notre voiture".

Bref, t'as rien compris au problème, et surtout, tu veux pas comprendre.

Cette baisse de EROEI n'empêche pas d'avoir suffisament de pétrole pour notre conso actuelle c'est ça le point, donc à moins d'une extrapolation sauvage, ça justifie un effondrement imminent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1949, 1950, 1951, 1952, 1953, 1954, 1955 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1394

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message