Azazello a écrit:
Elles deviennent trop chères ou elles manquent?
Elles deviennent trop chères à cause de plein de décisions politiques (Ukraine, Iran, Venezuela, Opep etc...) mais ça veut pas dire qu'elles manquent à court-terme, elles étaient chères en 2008 et on n'en manque toujours pas pourtant...
Les deux.
Le modèle est pas compliqué à comprendre : quand tu produis de pétrole, tu commences par ce qui est le plus accessible, et donc ça coûte très peu cher de produire ce pétrole. Mais plus tu en produis, plus tes réserves baissent, et donc, tu dois aller chercher du pétrole plus compliqué à produire. Les Saoudiens ont Ghawar, qui leur permet de produire encore aujourd'hui beaucoup de pétrole sans que ça leur coûte très cher, mais de nombreux pays et de nombreuses entreprises n'ont pas cette chance, et doivent développer des projets off-shore de plus en plus coûteux pour que la production tienne. Tant que le prix du pétrole est élevé, ça va. Mais si le prix du pétrole est trop élevé, alors l'économie en souffre. Donc là, il y a un équilibre de plus en plus précaire qui ne tiendra pas indéfiniment.
Bref, les ressources s'épuisent, c'est une réalité physique. Et il n'y a pas d'alternative. None. Zero. A part la sobriété, bien sûr.
Azazello a écrit:
Ah ben je vais pas baser mon sommeil sur un modèle mathématique d'un système aussi complexe c'est sur. Si on a deux doigts de recul sur la modélisation mathématique et l'économie en général on ne peut croire à ce genre de modèles que si on a envie d'y croire.
Ouais, ou alors, tu peux creuser le sujet au lieu de faire de vagues déclarations spécieuses. Mais tu aimeras pas ce que tu vas y trouver.