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MessagePosté: 21 Déc 2018, 10:29 
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Sir Flashball
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Tetsuo a écrit:
Jerzy sauve quand même l'honneur de ce topic qui d'ordinaire m'horrifie...


Tetsuo en mode inspecteur des travaux finis.

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 10:56 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
Quand tu énonces, comme plus haut, un truc du genre: "moi je comprends pas qu'on (c'est qui "on") parle de néolibéralisme, hyper-libéralisme, etc, alors qu'on vit dans un pays où l'état est le plus interventionniste", moi, j'entends bien le sophisme: à savoir que tu tords les mots et donc la réalité dont tu parles, dans le but de participer à une modification politique du réel, qui est en cours.

Parce que la réalité, c'est quoi? La réalité, c'est que nous sommes précisément dans ce système qui domine mondialement, et dont le projet en acte est la destruction massive de ça, l'état-social, la protection sociale, le code du travail, le régime des pensions, des retraites, etc, afin que soit réalisé l'hyper-libéralisme économique, dans un simulacre achevé de "démocratie" qui est la réelle ploutocratie des groupes et individus que systémiquement nous nommerons ben... les "banques".

Et si cette vision neuneu du monde fait de moi un démago à gogo, un complotiste, un naïf ou un abruti, je l'entendrai mais ça m'agitera une couille sans faire bouger l'autre. Comme pas mal de monde, qui ne croit plus trop dans le blabla pseudo-démocratique des "élites dominantes". Parce que, contrairement à ce que les médias légitimés et les macroniens veulent nous faire croire en faisant assaut de "pédagogie", ce qu'on nomme les gens, la "masse", le "peuple" sont de moins en moins idiots, et de plus en plus capables de saisir que quand on leur montre une lune, on veut leur faire oublier le doigt (qu'on leur met dans le...).


D'accord avec toi pour ce que tu dis sur Chouard. De mon côté, je trouve cette façon de jeter l'anathème sur quelques uns, aussi infréquentables soient-ils devenus à cause de leurs dérives, profondément antidémocratiques, mais j'y vois aussi les marques d'institutions qui savent se ménager des tensions utiles (ainsi le FN a-t-il toujours su très bien jouer ce rôle d'épouvantail depuis que Le Pen est passé au second tour).
Pour la partie où tu parles de destruction massive de l'Etat social (que j'allais appeler "couplet" mais le mot est trop péjoratif), tout le monde aimerait bien y souscrire (ou l'entonner en choeur) mais il me paraît faire fi de réalités techniques (cette dette que les politiques brandissent comme un mantra et une matraque), réalités techniques qui expliquent aussi en partie la désaffection d'une grande partie des français pour la politique, et cette impression qu'on a d'une grande machine économiquement folle sur laquelle nous n'avons pas véritablement prise. Ton sentiment se lève dans une sorte de passé fantasmé qui idéalise je ne sais quel état social, et de foi dans le futur - les gens, la "masse", le "peuple" sont de moins en moins idiots alors qu'ils sont seulement plus éduqués en masse mais dont les comportements s'accommodent tout de même de cette fuite en avant consumériste.


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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:06 
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Marlo a écrit:
Question sincère (et pas piège, j'insiste): as-tu volontairement ignoré, dans ton énumération plutôt cohérente au reste, les termes "identité" ou "culture" ? Parce qu'à titre personnel je n'ai toujours pas compris comment on pouvait faire le grand écart entre lutter contre le système globalisé qui détruit l'économie locale et appauvrit, et d'un autre côté voir d'un bon oeil le multiculturalisme, le communautarisme, le souhait d'ouvrir les frontières, etc. Les deux ont les mêmes effets, le libéralisme de droite s'appuie sur le libéralisme de gauche pour s'étendre, conquérir de nouveaux marchés, transformer le citoyen en consommateur.


Aaaaah, les capilotractages aberrants pour décrédibiliser la pensée de gauche, une spécialité française depuis 2007...

Citation:
Pour moi c'est la grande incohérence du progressisme de gauche et c'est ce qui fait que le discours d'Abyssin me parait bien plus cohérent que tous les autres ici.


On doit pas habiter la même dimension.

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:08 
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Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
Jerzy sauve quand même l'honneur de ce topic qui d'ordinaire m'horrifie...


Tetsuo en mode inspecteur des travaux finis.


Chut. T'es le pire de tous.

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:09 
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Oui, c'est bien ce que je dis, inspecteur des travaux finis : tu juges bien tranquillement dans ton fauteuil, mais tu ne développes jamais.

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:10 
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Castorp a écrit:
Baptiste a écrit:
Le concept de laïcité a précisément été un cheval de bataille de la gauche et il doit faire échec, dans son acception originelle, à un communautarisme religieux.


Dans ce cas, il serait peut-être aussi temps que la gauche ait les couilles d'arrêter de considérer l'Islam comme une espèce de forteresse inattaquable par culpabilité post-coloniale, et l'intègre finalement pleinement au discours républicain en le critiquant aussi durement que les autres religions. Parce que le clientélisme de Mélenchon et ses cronies, à ce niveau-là, il est gerbant.


Tiens, j'avais raté cette perle...

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:12 
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Si tu pouvais arrêter avec ton ironie à deux balles et développer, ce serait bien aussi.

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:12 
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Castorp a écrit:
Oui, c'est bien ce que je dis, inspecteur des travaux finis : tu juges bien tranquillement dans ton fauteuil, mais tu ne développes jamais.


T'as déjà vu un lion débattre avec un alligator, toi ? Moi jamais.

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:14 
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Dans ce cas, tu peux te garder tes commentaires de "je me sens supérieur à ces médiocres qui ne comprennent rien à la vraie pensée politique".

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:14 
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bmntmp a écrit:
et cette impression qu'on a d'une grande machine économiquement folle sur laquelle nous n'avons pas véritablement prise.


Et pourtant il a fallu que quelques babioles brûlent sur les Champs-Élysées plusieurs samedis de suite, que des rond points et centre commerciaux soient bloqués pour déstabiliser médias et gouvernements. Une bonne grosse grève suffirait à plier n'importe quel gouvernement et justifications économiques à la noix. Tout est dans la construction de ce rapport de force (et là, on peut être pessimiste)


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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:15 
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Baptiste a écrit:
Non mais Marlo, ce n'est pas parce que la social-démocratie, qui effectivement prône l'individualisme, a pris beaucoup de place à gauche ces dernières décennies qu'elle doit être vue comme la seule gauche. Le libéralisme de gauche n'est pas nécessairement un individualisme, il y a tout un pan de la gauche qui ne voit l'émancipation possible que comme collective. C'est d'aileurs notamment en France que cette gauche-là est historiquement la plus représentée, mais comme notre société s'est beaucoup américanisée on en arrive à des confusions.


Tu as tout à fait raison mais justement cette gauche là est en train de mourir, et pire encore je ne la trouve pas très représentée parmi les jeunes générations qui sont de plus en plus séduites par un libéralisme de gauche, par la gauche de Raphaël Glucksmann ou Benoit Hamon, par celle qu'on rencontre massivement dans toutes les soirées parisiennes, par celles dont les principaux chevaux de bataille sont en vrac, la disruption, l'écologie, l'ouverture des frontières, la culture (enfin, la culture qui se vend, vous me suivez hein...)

Castorp a écrit:
Le système globalisé n'appauvrit pas, au contraire.

Je prenais le point de vue de Jerzy. Pour moi le système globalisé représente en effet surtout une menace en terme de souveraineté populaire, de démocratie, de démographie, d'écologie. Une menace plus politique qu'économique en somme. Sinon je resterais un gros turbo-libéral.

Tetsuo a écrit:
Aaaaah, les capilotractages aberrants pour décrédibiliser la pensée de gauche, une spécialité française depuis 2007...

A vrai dire je ne veux rien de plus qu'une gauche qui redevienne la gauche d'avant. Une gauche qui place le social au dessus du sociétal, qui a un project collectif, s'incarne dans une vision nationale.


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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:16 
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Parlons des flics à la place, c'est tout aussi drôle :

https://www.mediapart.fr/journal/france/211218/magouilles-nazisme-et-violence-un-policier-repenti-se-livre?utm_content=buffer38910&utm_medium=social&utm_source=Facebook_Page&utm_campaign=CM
Citation:
Magouilles, nazisme et violence: un policier repenti se livre
PAR MATHIEU RIGOUSTE
ARTICLE PUBLIÉ LE VENDREDI 21 DÉCEMBRE 2018

Nicolas a récemment quitté la police. Il venait de commencer sa carrière dans une unité de la gare du Nord, à Paris. Entre références à Hitler et ultravirilisme, il raconte un quotidien marqué par l’ennui, les magouilles et la violence. Et comment la sensation de devenir « violent et raciste » l’a fait renoncer au métier.
Le fonctionnement intime du pouvoir policier est difficile à observer. Lorsqu’un chercheur y est accepté, les policiers ne lui donnent à voir que ce qu’ils veulent bien. Les témoignages d’anciens policiers
ayant rompu assez clairement avec l’institution et le métier pour les décrire sans filtre sont extrêmement rares. (voir en Boîte noire).
Nicolas Garnier (les prénom et nom ont été changés) a quitté la police ces dernières années. Entre références à Hitler et ultravirilisme, il dépeint un quotidien marqué par l'ennui, les magouilles et la violence. Ce qu’il raconte permet de mieux décrire la mécanique de production des pratiques policières. Il a préféré rester anonyme, par « peur de recevoir des menaces » de ses anciens collègues.
Il était affecté gare du Nord, là où ont été contrôlés en mars 2017 trois ex-lycéens en voyage scolaire qui ont porté plainte contre l’État pour contrôle discriminatoire. L'audience a eu lieu en octobre 2018 au tribunal de grande instance de Paris. Les trois lycéens ont été déboutés le 17 décembre mais ont décidé de faire appel.
Nicolas a mal vécu son passage dans la police. « Il y a encore quelque chose de coincé, comme si je n’avais pas réglé cette affaire », confie-t-il. Son profil est assez répandu dans les bases de
l’institution policière. Il a été socialement construit comme un mâle blanc de « classe moyenne ». Mais sa subjectivité n’est pas représentative des policiers de voie publique. Comme il le reconnaît, il était très marginal dans son commissariat et n’a jamais connu aucun autre policier qui ait, comme lui, rompu avec le métier « par principe ». Identifié à « un gauchiste » par ses collègues, il sait qu’on ne lui montre certainement pas tout. Un de ses collègues prévenait ainsi les autres : « N’allez pas trop loin devant Nicolas. » Les pratiques qu’il rapporte peuvent donc être considérées comme une partie émergée de l’intimité du pouvoir policier.

• L’utilité, la vengeance et l’action
Nicolas Garnier est né à Paris au début des années 1990, son père est enseignant et sa mère employée. Sa scolarité a été « classique bien qu’un peu douloureuse ». À la suite d’un bac pro, il cherche
« un boulot pour être utile aux gens ». Il pense à la police. Lorsqu’on lui demande d’où venait cette idée, il est catégorique : « Les reportages à la télévision me donnaient toujours une vision positive
de la police, dans le sens où je me disais, “c’est bien, ils arrêtent des mauvaises personnes, ils sont utiles”. Je m’identifiais à eux, j’avais envie d’être comme eux. » La mystification du pouvoir policier joue un rôle fondamental dans l’engagement mais aussi dans la fabrication de l’agent de police.
Nicolas rapporte une autre dimension de son enrôlement. « Dans mon adolescence, j’ai été agressé environ six fois, par des Noirs et des Arabes. Je ne m’étais pas particulièrement dit “les Noirs et les
Arabes sont des méchants”, je m’étais juste dit “il y a des cons et faut empêcher les cons d’agir”. » Le pouvoir policier attire des personnes désireuses de mettre en œuvre leurs conceptions personnelles de la justice. On y trouve nécessairement une part importante d’engagements basés sur des ressentiments racistes, sexistes et de classe. « Je suis blanc, j’ai été agressé deux fois au couteau, une fois dans le hall de mon immeuble, le jour de mon anniversaire, donc il y avait aussi une sorte de rancœur en moi, je pense, qui m’a motivé. » Nicolas évoque aussi l’un des motifs d’engagement les plus répandus, « le besoin d’action ». Mais il porte dessus un regard désormais critique. « Je vous dis ça avec du recul, je pense que j’aurais pu travailler en association si j’avais vraiment voulu, mais je devais avoir un besoin de décharge d’agressivité, une envie d’utiliser la force. Je pense que c’est ce que je recherchais. Voilà, une sorte de besoin de vengeance, d’utilité et d’action. »

• Sélectionner et préparer le corps policier
Après un premier échec au concours des cadets de la République, Nicolas Garnier est pris l’année suivante. La formation a lieu rue Albert dans le XIIIe arrondissement parisien, à côté d’Olympiades.
Un chef commence par exiger qu’il se coupe les cheveux. L’enseignement se concentre sur le sport et les interventions mais aborde aussi « le pénal, la légitime défense et le code de la route ». Les
concurrents sont notés et classés. En fonction de leur rang, ils choisissent parmi des postes à pourvoir. Le concours permet de repérer ceux qui sont employables et disciplinables pour mieux évacuer les ingérables. Les « profils de gaucho » comme le sien semblent acceptés « tout comme ceux profondément fainéants, même avec des notes très basse, un absentéisme, et une volonté par les formateurs de les exclure ». Selon l’ancien policier, il s’agit « de garder à tout prix de la main-d'œuvre pour l'institution ». Nicolas est « plutôt bien classé » et demande la brigade des réseaux ferrés. «C’est comme ça que je suis arrivé à gare du Nord. J’étais content, je me suis dit : “Il va y avoir de l’action”. » Sa détermination reste intacte durant la formation. « Ça allait encore, ma vision, ça
s’arrêtait à un milieu très viriliste et enfantin, un peu gamin, qui cherche à se moquer des autres, à bizuter, mais ça ne m’avait pas tant choqué. »
Durant son premier stage dans un commissariat parisien, il note « une sorte de flemme à travailler ». Selon Nicolas Garnier, ses anciens collègues « cherchent à en faire le moins possible et essaient d’éviter certaines affaires et même d’éviter les affaires en général ». Son second stage a lieu dans une grande gare parisienne où il décrit encore « une ambiance de planqué ». Malgré l’écart de plus en plus évident entre la fiction, la formation et le terrain, le jeune homme reste déterminé à travailler selon l’image qu’il avait de la police.
Lors de stages auprès des unités d’élite du Raid, la présentation des armes et des techniques d’intervention participe à renforcer une culture de l’« action ». Une initiation au maintien de l’ordre avec des compagnies de CRS institue en profondeur cet « esprit de corps policier » fasciné par « l’intervention ». Ces dispositifs permettent aussi de repérer les marginaux et les contrevenants.

• « Une brigade un peu spéciale »
Lorsqu’il est finalement affecté gare du Nord, Nicolas Garnier déchante vite. « Je suis tombé dans une brigade un peu spéciale, ambiance fasciste, qui prônait le nazisme. Quelques-uns avaient une
allégeance à Hitler et les autres étaient complices, sans avoir les mêmes mots mais prenaient quand même bien plaisir à faire des insultes racistes. »
Selon l’ancien policier, chez les collègues de son unité, « la construction politique est soit absente, soit un cliché de l’extrême droite ». Ils votent tous Front national et leurs discussions quotidiennes évoluent dans un « fourre-tout idéologique avec Marine et les étrangers en tête ». On peut imaginer qu’ils sont à ce titre relativement représentatifs des 47 % de policiers et militaires qui assumaient voter FN dans une enquête du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, publiée en 2017.
Dans le commissariat, la hiérarchie est représentée par une major, un brigadier et des lieutenants qui passent de temps en temps. Ils n’ont pas ce type de propos devant les agents qui s’en gardent eux aussi lorsqu’un gradé entre dans la pièce. « Il y avait quand même une sorte de honte auprès de la hiérarchie. »
Dans la gare, l’unité surveille notamment les fraudes aux portiques et les trains arrivant d’Amsterdam. Les policiers de cette unité travaillent ensemble depuis longtemps, ils se voient chez les uns et les autres. Il y a « un Guadeloupéen » parmi eux. « Ça amenait toujours des situations extrêmement gênantes et cependant, lui-même partageait des a priori extrêmement discriminants, mais pas de manière aussi franche que les autres, mais il était souvent d’accord sur les agissements et les attitudes méprisantes à l’égard des minorités. »
Cette brigade « un peu spéciale » est en fait complètement intégrée au fonctionnement normal de l’institution policière. L’ancien policier se souvient aussi de l’importance du sexisme dans l’équipe et dans l’institution. « Ça imprègne tout le corps policier, c’est omniprésent, c’est un milieu viriliste. » Il évoque des manières de prendre « à la rigolade » les dépôts de plainte pour viol. Mais aussi des situations révélatrices de la multiplicité des violences rendues possibles par le pouvoir policier. Il évoque par exemple un policier qui tentait d’extorquer des vidéos érotiques personnelles à une femme venue porter plainte contre son ex-compagnon qui la menaçait de les publier. Les violences sexistes des policiers s’inscrivent elles aussi dans une culture dominante. « Être de gauche est vu
comme être vulnérable, un peu comme ce qui est prêté aux femmes », résume Nicolas Garnier.
L’ancien policier a fini par comprendre que la culture policière ne s’accommode pas seulement des pratiques violentes et discriminatoires. Elle les légitime et les valorise. Nicolas Garnier raconte ainsi comment ses collègues « avaient tabassé un mec à l’arrière du commissariat ». L’homme avait perdu une dent, les policiers avaient filmé la scène et se passaient la vidéo sur un téléphone. « Ils étaient fiers, ils y faisaient référence de temps en temps. » Un autre policier pouvait cracher sur un SDF allongé au sol juste pour impressionner les collègues. La formation à cette culture de violence s’opère quotidiennement au contact des pratiques policières banalisées. Nicolas Garnier se souvient qu’une fois, où il devait maintenir au sol « un type insupportable, qui insultait tout le monde », l’homme leur avait craché sur les chaussures. Son collègue lui avait dit : « Tiens, je vais te montrer comment faire. » Il avait essuyé sa chaussure sur la personne menottée. « C’est une sorte de formation, décrypte l’ancien policier. D’abord, c’est de l’humiliation et puis l’envie de renvoyer à l’autre sa violence. » Nicolas Garnier en est sûr : « Cette idéologie, c’était ce qui les faisait tenir au travail, ils s’accrochaient coûte que coûte à ces idées, peut-être pour donner du sens à leur travail. »

• Contrôler les corps « africains », « nordafricains » et « méfiants »
Cette idéologie participe effectivement à légitimer des pratiques quotidiennes. Nicolas Garnier perçoit chez ses collègues « une satisfaction à user de la violence contre les minorités noires et arabes ». « C’était vraiment ce qui leur plaisait. C’était vraiment leur truc. Quand on contrôlait, il y avait un vrai mépris envers ces personnes. D’une manière générale, tout ce qui n’avait pas des codes entre guillemets bourgeois, soit une manière de s’habiller dans les codes des gens qui ont de l’argent. Mais des Blancs aussi, s’ils avaient des signes de pauvreté sur eux, n’avaient le droit qu’à très peu de respect. » L’ex-policier précise que cela s’exprimait « par des tons très secs, des boutades à peine déguisées devant les personnes, toujours en gardant les limites de ne pas être ouvertement insultant.
Nicolas Garnier reconnaît que « la majorité des personnes qui se faisaient contrôler étaient des personnes non blanches » mais il lui paraît « difficile » d’évaluer si les contrôles étaient effectués au faciès. « C’était plus imprégné, il y avait un état d’esprit, selon lequel les Noirs et les Arabes étaient des sous-personnes, des “sous-races”, dont il fallait contrôler les actions. Mais ce n’était pas dit par la hiérarchie. » Ces pratiques de contrôle des corps prennent pourtant forme à l’intérieur d’un cadre institutionnel. Les documents de formation aux Gestes techniques du professionnel d’intervention (GTPI) assurent que « l’important lors d’une intervention est de figer la situation afin de ne pas en perdre le contrôle et de restreindre toutes les possibilités d’action de(s) l’interpellé(s) ». Des textes juridiques précisent les gestes, attitudes et postures auxquelles se conformer. « Les fonctionnaires doivent mettre en œuvre un comportement de surveillance ou de prévention, ralentir, s’arrêter, intervenir », tout en « travaillant en autonomie ». C’est dans cet espace d’« autonomie » relative que sont mises en œuvres les pratiques réelles du maintien de l’ordre social.
La posture du policier doit s’adapter au statut social de la personne et du territoire qu’il doit contrôler. « Dans les quartiers sensibles, explique un document de formation, il convient de se déplacer en restant toujours vigilant. » La discrimination des corps est elle aussi instituée. Lorsqu’ils interviennent sur appel de la radio, les policiers reçoivent des messages désignant « en général des personnes non blanches ». « Donc ce n’était pas notre choix de contrôle », insiste Nicolas Garnier. Ses documents de formation enseignent à décrire une personne par des « types » issus de l’ethnologie coloniale : « Caucasien, méditerranéen, moyen-oriental, maghrébin, asiatique/eurasien, amérindien, indo-pakistanais, métis/mulâtre, africain/antillais, polynésien et mélanésien (dont “canaques”). »
Ce document de formation enseigne à décrire une personne par des « types » issus de l’ethnologie coloniale. Nicolas se souvient que dans les communications radio, on employait surtout « Nord-Africain » et « Africain ». Ces dispositifs de profilage racial amorcent une chaîne de pratiques de surveillance et de contrôle, de brimades et de coercitions marquant les corps reconnus comme « Africains » et « NordAfricains » par les policiers. « Ce qui était ciblé, ce n’était pas forcément une couleur mais plus une attitude où on sentait de la méfiance chez la personne », assure l’ex-policier.
Cette focalisation détermine le ciblage de corps « méfiants » parce que régulièrement confrontés aux violences policières et aux discriminations. Cette disposition de la pensée policière à repérer ce qui se méfie d’elle détermine des pratiques de ségrégation et de prédation, ainsi qu’une prétention à soumettre tout ce qui se sent menacé par l’ordre social et le pouvoir policier.

• Le monopole de la violence légale
Tout comme cette « brigade un peu spéciale », les violences policières s’intègrent sans difficulté dans les dispositifs législatifs et judiciaires chargés de les contrôler. Si l’État revendique
effectivement le monopole légitime de la violence, il dispose surtout de son monopole légal. Durant la formation aux cadres juridiques d’emploi de la force, on présente aux élèves policiers le « code
de déontologie », on distribue des livrets informatifs sur « la démocratie », « les libertés individuelles et collectives » qui permettent de légitimer l’existence d’un cadre éthique, moral, légal. Ce rituel
autorise l’entrée dans un champ où les pratiques réelles peuvent prendre des formes très éloignées des principes mis au fronton de l’institution. C’est ainsi que durant sa formation aux GTPI, Nicolas
Garnier apprend à mettre des menottes. On lui indique les zones du poignet qui peuvent être douloureuses, en expliquant qu’il faut « essayer de ne pas faire mal ». Ce qui rend possible la diffusion de pratiques de coercition d’autant plus facilement qu’on vient d’enseigner les zones douloureuses. Après une courte réflexion, Nicolas Garnier se souvient d’ailleurs : « Pendant la formation, on nous
a dit qu’effectivement, si la personne ne se laissait pas faire, il était possible d’appuyer sur ses menottes pour créer des douleurs au poignet, ça c’était officiel aussi, et qu’une fois que la douleur avait été créée, la personne avait plus tendance à se laisser faire. »
S’il insiste pour rappeler que « l’idée principale c’est tout de même d’infliger le moins de douleur possible », l’ancien policier explique qu’on lui a pourtant bien enseigné « des clefs de bras, des coups de poing et coups de pieds, type boxe française, des points de pression ». « Même si on nous disait qu’il ne fallait pas mettre de coups, donc je ne sais pas pourquoi on nous l’enseignait, mais on nous apprenait tout de même à mettre des coups. »
Les violences policières les plus quotidiennes n’entrent pas en conflit avec le cadre judiciaire. Nicolas Garnier se souvient ainsi d’un contrôle d’identité « sur un type, sans raison ». L’homme s’enfuit en courant mais les policiers réussissent à le rattraper. Il est alors coincé dans un local et ne peut s’enfuir. « Et là, je sens chez mes collègues qu’il y a une montée, chez moi aussi, de violence et d’agressivité, qu’ils ont déchargé sur ce type en usant de la force qui était complètement disproportionnée. »
« Il n’y avait pas nécessité de l’écraser par terre, de lui mettre les menottes extrêmement fortes. » Mais « au niveau de la loi, ils arrivent encore à se couvrir, ça peut passer », reconnaît Nicolas Garnier.
L’impunité judiciaire quasi totale dont bénéficient les crimes policiers est assez bien connue. Mais les violences quotidiennes sont elles aussi couvertes par la collaboration de l’institution judiciaire. L’ex-agent de police se souvient qu’un de ses collègues avait mis un coup de genou dans le ventre d’« un minot de 14 ans qui faisait vraiment chier en insultant », « pour le faire taire ». L’adolescent avait ensuite été interpellé et emmené au poste.
Dans son procès-verbal (P.-V.), le collègue ment et écrit que le petit a tenté de lui mettre « un coup de boule ». Au tribunal, un magistrat vient voir le policier en question et le félicite : « Bravo pour votre interpellation. On a revu les caméras et effectivement on a bien vu le coup de boule qu’il a essayé de vous mettre. » Nicolas considère qu’on peut parler d’une forme de « collusion dans le
mensonge entre la justice et la police ».
Les compétences en droit des officiers de police judiciaire permettent de faire entrer la réalité des pratiques dans les cadres de la loi. L’ancien policier se souvient ainsi de techniques consistant pour l’officier à faire reprendre les P.-V. par les agents lorsque ce qu’ils avaient déclaré ne permettait pas de « prendre l’affaire » parce que le parquet l’aurait refusée. Au sujet d’un pseudo-fraudeur, Nicolas Garnier confie : « Donc on a changé la réalité, on l’a mis à la poubelle, on a refait un P.-V., on a menti sur le procès-verbal et on a dit qu’il avait effectivement fraudé. » Il arrivait aussi « qu’on invente des insultes ».
Puis il décrit un fait moins connu. « Quand on se fait insulter par quelqu’un, on rajoute des insultes au magistrat dans la plainte. Exemple : le type nous dit “sale flic de merde” et on rajoute “les juges je me les fous au cul, jamais j’aurais quoi que ce soit”. Il y a une sorte de mépris de la justice dans le corps policier. On dit qu’ils sont laxistes, que les délinquants se sentent en liberté. »
Les policiers savent aussi s’arranger avec la loi. Nicolas Garnier confirme un fait déjà connu de l’inspection générale de l’administration. « Ça se fait, une ou deux fois par mois de se mettre un “outrage
à agent”, c’est, je ne sais plus, entre 200 et 500 euros, qui tombent, grâce au service d’aide aux victimes et ils touchent leur cachet même si la personne est insolvable. Et dans ce cas, on n’invente pas des insultes, on provoque, on cherche la personne. »

• Fabriquer et discipliner le corps policier
Lorsque je lui demande pourquoi si peu de policiers rompent comme il l’a fait, Nicolas Garnier explique que son expérience de la police le fait penser à celle de Milgram, réadaptée à la télévision en « Jeu de la mort ». Et il ajoute : « Après, il faut aussi se demander pourquoi on veut rentrer dans la police à la base. C’est l’un des éléments mis en avant par l’historien Maurice Rajsfus pour expliquer la subjectivité policière : on ne devient pas impunément policier. »
L’ancien policier pense reconnaître une « sorte de perversion de l’usage de la force, prétendument légitime, une sorte de jouissance liée à la situation de supériorité ». Il considère cela comme une
compensation. « Ce métier est dur, alors ils arrivent à tenir en trouvant une compensation, en étant des connards. Je le perçois comme ça. Dans mon cas, c’est peut-être ce qui serait arrivé, j’aurais fini par trouver des compensations en déchargeant mon agressivité sur certaines personnes. Et je me serais dit “c’est normal”. On finit par s’habituer, se dire “c’est pas énorme”, et ça peut grimper. Parce que dans ce milieu, la violence est vraiment répandue. On finit par penser banales des choses qui ne le sont pas. Moi, j’ai pu m’en rendre compte grâce à des références extérieures mais je ne sais pas si tout le monde peut s’en rendre compte. »
La formation passe aussi par des pratiques de défiance et d’intimidation pour faire respecter « l’esprit de corps ». « Il y a des bizutages, certains collègues te prenaient en photo en train de dormir pour faire pression sur toi. » Nicolas Garnier pose des questions sur le temps matinal passé à « ne rien faire au commissariat » et ne rit pas aux blagues racistes. On lui fait comprendre qu’il est « emmerdant ».
Puis un jour, un collègue l’intercepte et lui explique « entre quatre yeux, avec un ton menaçant », qu’il a intérêt à se « tenir à carreau » parce que « la police c’est une grande famille, on est très solidaires entre nous, si jamais il y en a un qui commence à causer des problèmes, on sait le régler… » Alors, Nicolas décide de pas trop « ouvrir sa gueule ». Cette chaîne de programmation commence à transformer Nicolas Garnier en policier de terrain. « C’est un métier difficile et je sentais que j’étais en train de rentrer dans une sorte de mimétisme avec mes collègues, je pense que j’étais en train de devenir comme eux. Je commençais à avoir des réflexions racistes sur les Noirs et les Arabes. Je me suis dit que c’était quand même bizarre que je commence à penser
comme ça. »
L’ancien policier se souvient d’« une nana complètement folle, qui nous insulte pendant qu’on la ramène au commissariat ». « Je sens que je commence à monter en agressivité. » La femme est amenée « dans un autre endroit du poste, où il y a moins de monde ». Elle crache alors sur un des collègues que Nicolas appréciait particulièrement. « Là, ça m’a fait vriller et j’attrape la nana, je l’amène au sol de façon violente. Comme mes collègues avaient fait pendant la course-poursuite contre l’autre type, je me suis mis à faire pareil en fait. Un usage de la force disproportionné en raison d’une agressivité qui monte en soi. Je lui mets le visage par terre pour qu’elle ne nous crache pas dessus, de façon trop forte par rapport à ce qu’elle avait fait. » Mais à la différence de nombreux autres policiers, Nicolas Garnier est resté socialisé dans un groupe d’amis qui fissurent son formatage. « Je me suis dit “merde, qu’est-ce que t’es en train de faire et de devenir ?” Soit je commençais à coller, soit je partais. » Nicolas Garnier finit par décider de rompre avec la police.
Toutes les situations décrites par Nicolas Garnier ont eu lieu en l’espace d’une seule année. Elles décrivent un monde de violences déterminé par la position de pouvoir des policiers sur les corps qu’ils contrôlent. Alors qu’il évoque les techniques d’intervention, Nicolas note qu’on lui avait appris à ne pas regarder dans les yeux une personne plus grande que soi, « pour ne pas qu’elle se sente en supériorité, toujours cette idée de domination ». Les pratiques policières sont structurées par les systèmes sociaux de domination. Une brigade néonazie s’intègre bien dans les cadres du pouvoir
policier parce que la violence et les discriminations, légales et illégales, font partie intégrante des répertoires réels du maintien de l’ordre social. Ce ne sont pas des accidents, pas des
dysfonctionnements, ce sont les productions d’une machinerie institutionnelle qui remplissent des fonctions rationnelles pour la reproduction d’une société inégalitaire.

Boite noire
Mathieu Rigouste est chercheur indépendant en sciences sociales. Il est l’auteur, notamment, de La Domination policière : une violence industrielle (La Fabrique, 2012) et État d’urgence et business de la sécurité (Niet, 2016).
Nicolas Garnier a pris contact avec le chercheur après avoir découvert son travail sur internet, afin de restituer ce qu’il a vu et entendu. « Je ne m’étais pas tant posé de questions sur la police à ce niveau, et du coup je me suis dit que vous pourriez être une oreille pour entendre ce que j’avais à dire. Et qui en ferait peut-être quelque chose d’utile. » Contactée pour réagir au témoignage de l'ancien policier, la préfecture de police de Paris n’a pas donné suite.


Bon j'attends les bottages en touche et critique habituelles "sponge est anti-flic gnagnagna". Rien à foutre, j'ai pas à me justifier.
Toujours est-il, même dans le pire des cas où cet article/interview est bourré de raccourcis, il reste les faits : 47% de vote FN, impunité judiciaire totale, ambiance machiste et violente, on ne peut pas le nier, et c'est grave.

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:16 
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Sir Flashball
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Cantal a écrit:
bmntmp a écrit:
et cette impression qu'on a d'une grande machine économiquement folle sur laquelle nous n'avons pas véritablement prise.


Et pourtant il a fallu que quelques babioles brûlent sur les Champs-Élysées plusieurs samedis de suite, que des rond points et centre commerciaux soient bloqués pour déstabiliser médias et gouvernements. Une bonne grosse grève suffirait à plier n'importe quel gouvernement et justifications économiques à la noix. Tout est dans la construction de ce rapport de force (et là, on peut être pessimiste)


Mouais : il n'y a rien de fondamental qui change.

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:17 
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Castorp a écrit:
Si tu pouvais arrêter avec ton ironie à deux balles et développer, ce serait bien aussi.


Mec, t'es à deux doigts d'employer le terme "islamo-gauchiste" là. Sérieusement...

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MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:21 
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Sir Flashball
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Oui, c'est du clientélisme politique, et alors ?

L'islamo-gauchisme, pour moi, c'est une adhésion idéologique, ce qui n'est absolument pas ce dont je parle.

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