Castorp a écrit:
Baldanders a écrit:
Questions subsidiaires : si accueillir un seul homme de plus en France est aujourd'hui une folie, puisque dans dix ou vingt ou trente ans on crèvera tous de faim, pourquoi vouloir éviter les excès et les bavures ? Par "humanisme" ? Tu fais donc de l'idéologie sans le savoir, ou ce'st très conscient ? Et pourquoi écrire "c'est humain" (d'accueillir des réfugiés) si la morale n'a rien à voir dans un "débat politique" ?
Mais évidemment qu'il y a une dimension morale à la politique, c'est évident.
L'argument moral, je ne l'ai sorti que parce que toi, tu prétendais ne pas faire d'idéologie. Ce qui était faux.
Là, tu mens carrément, Castorp. Je n'ai parlé d'idéologie que bien après cet échange :
Castorp a écrit:
Baldanders a écrit:
Pour toi et moi qui ne sommes pas sur place, dans les associations d'aide aux réfugiés, c'est sûr que "ça ne change rien". Et du point de vue de Sirius non plus.
Ca ne change rien parce que c'est un problème moral.
Et le 21ème siècle n'aura rien de moral. Déjà que le 20ème siècle n'était pas glorieux...
Baldanders a écrit:
Mais fermer les frontières à double tour sous prétexte que demain risque d'être pire pour tout le monde, et donc laisser par exemple les Syriens dans l'enfer que leur réservent Daech (qui se sert de nos armes) et Assad (qui se sert des armes de nos amis chinois), c'est cynique et minable.
Moralement, bien sûr.
Mais encore une fois, la politique, l'histoire, l'espèce humaine, l'univers, ce n'est pas une affaire de morale.
Faudrait savoir, Castorp : il y a une dimension morale à la politique ou il n'y en a pas ? Tu vois bien que je ne les invente pas tes contradictions. Je te demande juste de les assumer.
Castorp a écrit:
Baldanders a écrit:
Mais franchement, je ne pense pas que dire que je te trouve peu clair et peu sérieux fasse de moi un "lâche".
Ce qui fait de toi un lâche, dans ta rhétorique, c'est que tu refuses d'avancer la moindre opinion, tout en te permettant de juger les autres d'un haut point de vue moral qui n'est pas contestable (puisqu'évidemment, tu refuses d'en discuter les conséquences).
Ridicule. Déjà, s'opposer à ce que dit quelqu'un, c'est un engagement en soi. Il se trouve que ça t'est désagréable, mais ça n'est pas mon problème. D'autre part, oui je te juge, pas de problème, mais pas spécialement d'un "haut point de vue moral", mais plus simplement de mon point de vue. Si tu le trouves "haut", c'est encore ton problème. Enfin, de quelles conséquences parles-tu ? Tu te trouves peut-être très courageux à traiter les uns et les autres de "cons", mais je ne vois pas en quoi ça te fait davantage assumer que moi les "conséquences" de ton avis...