Ilouchechka a écrit:
Mais la malhonnêteté, faiblesse etc.. de ce discours (dans ce cas précis) ne doit pas être une excuse, ou pire une légitimation du discours de MLP (qui, comme d'habitude, se base sur une once de vérité pour distiller le mensonge) C'est, pour moi, un relativisme dangereux qui fraie un peu trop avec le "tous pourris".
Comme je l'ai dit ici, l'une des causes de la montée du FN (parmi tant d'autres), c'est sa représentation caricaturale par la presse, qui passe son temps à lui chercher des poux juste parce que c'est le FN. Ce que fait David Rachline à Fréjus, ça ne susciterait pas un commentaire dans n'importe quel journal national s'il s'agissait d'un autre parti que le front.
Les électeurs potentiels de MLP ne sont pas débiles : ils se rendent bien compte qu'il y a deux poids deux mesures.
Le traitement de l'information se doit d'être irréprochable, je le répète. Et les petites tricheries que Baldanders (
avant qu'il se mette à taper du pied en retenant sa respiration) tolère parce qu'il y a quand même un fond de vérité, c'est pour moi un danger aussi grand que la rhétorique frontiste : parce qu'au final, il n'est même plus possible de produire un discours qui ne soit pas perverti par la manipulation et les coups fourrés.
Comment peut-on oser dénoncer le discours du front national quand on s'adonne aux même petits jeux rhétoriques pour faire passer son message ? Quelle hypocrisie !
Ilouchechka a écrit:
Comme la suite de votre algarade l'a montré, la différence d'opinions se situe sur le fait de mettre au même niveau de malhonnêteté les décodeurs et MLP, chose que désapprouve Badlanders et que je rejette avec la plus grande virulence, on ne peut s'arrêter à MLP a tort, les journalistes aussi. Il faut aller plus loin.
Tu caricatures : je dis qu'on ne peut pas dénoncer un discours en utilisant les mêmes tours de passe-passe que le discours que l'on attaque, puisqu'on se décrédibilise immédiatement. Quand tu regardes l'abîme...
Les décodeurs prennent une position moralisatrice (dénonçons la méchante MLP, qui fait des amalgammes et multiplie par 13). Très bien. Mais dans ce cas, il faut qu'ils soient irréprochables dans leur démarche. Sinon, dans l'absolu, ils ne valent pas mieux qu'elle,
que la portée de leur acte soit moins grande que celle du discours de MLP ou pas.
Ilouchechka a écrit:
D'ailleurs, si je comprends que l'on puisse moralement exiger des journalistes une vertu et une intégrité à toute épreuve, je ne n'admets pas qu'à ce moment là, l'on excuse les hommes politiques. Vu qu'on se place sur le champ de la moralité, des idées (et sans refaire tout un bazar d'étymologie), l'homme politique a une responsabilité encore plus grande à dire et à faire le vrai que le journaliste.
Là, je te rejoins.
Mais j'ai sans doute plus d'illusions en ce qui concerne un métier de l'écrit (le journalisme) que pour un métier (la politique) qui est devenu communication avant toute autre chose.