Castorp a écrit:
Baldanders a écrit:
Comme si l'objectivité existait... Quelle naïveté.
En l'occurrence, oui, la phrase de MLP peut s'analyser très objectivement.
Je le pense aussi, mais l'objectivité journalistique n'existe pas, c'est ça que je dis. Je ne lis pas un article sans voir le parti-pris de la personne, et même les dépêches les plus neutres, en soulignant tel détail plutôt que tel autre, tel chiffre plutôt que tel autre, en ignorant le contexte local ou général, manquent d'objectivité. C'est pourquoi ton accusation de "manquer d'objectivité" me semble partiale.
Castorp a écrit:
Baldanders a écrit:
Tout est biaisé, voyons. J'en reviens pas que tu aies encore besoin de le répéter sur des pages et des pages de forum.
Il y aura toujours un certain niveau de "biaisage", oui. Mais pas au niveau tel qu'il est actuellement, où dès qu'on fait un article sur le FN, par exemple, on part de la conclusion (le FN c'est mal) avant de s'attaquer au sujet lui-même.
Les articles sur la gestion budgétaire de David Rachline, putain, c'est quelque chose...
(qui prend l'autre pour un con, là, Baldie ?)
Si c'est plus visible quand on parle du FN, mais si d'un autre côté tu refuses toute indulgence envers les journalistes, pourquoi alors ne pas t'attaquer à tout biaisage ? Pourquoi s'en prendre au plus voyant ? Ça pose la question : à qui crois-tu parler ?
Moi, l'article des Décodeurs m'intéressait à deux titres : la déclaration de MLP révélatrice du flou soigneusement conçu pour faire peur, et les chiffres donnés par l'article, qui j'imagine sont exacts. Je ne suis pas moins exigeant que toi en matière de journalisme, mais leur petite manip ("ce que dit MLP est faux") je m'en fous à vrai dire. Il est évident qu'ils sont de parti-pris, ça ne les empêche pas de dire aussi la vérité. Il faut faire la part des choses entre l'information et l'opinion. Il y a des données objectives dans cet article, par exemple, comme la petite phrase de MLP - chose objective - et il y a le côté polémique, qui m'intéresse moyen. Toi, c'est ce qui t'intéresse, OK. Ça semble important pour toi de ne pas être confondu avec les antifas les plus naïfs, ça te regarde.