Baldanders a écrit:
C'est un symptôme, ça n'a rien de dérisoire. Tu n'arriveras pas à minimiser ces appels récurrents au lynchage (auxquels on peut ajouter les milliers de commentaires quotidiens sur des centaines de forums) avec ton dédain de gars-qui-a-vécu-et-qui-sait.
Mais il n'est pas question de les minimiser, ils existent, et c'est une réalité au sein du FN.
Mais ce sont des propos qui sont aussi tenus par beaucoup de gens au sein de l'ex-UMP, ça n'en fait pas un parti raciste et violent.
Donc : il y a une frange raciste et violente au sein du FN, c'est tout à fait vrai. Mais elle ne représente qu'un des nombreux courants dans un parti à plusieurs millions d'électeurs.
Baldanders a écrit:
Il n'y a rien de douteux à faire la liste des déclarations haineuses de gens qui prétendent au poste de représentants du peuple.
Il y a quelque chose de douteux à le faire uniquement pour le FN et pas pour les autres partis. Des appels à la haine, ça existe très à gauche aussi, et je ne vois pas la presse les relayer avec cet enthousiasme un peu gamin.
Baldanders a écrit:
C'est infiniment plus, proportionnellement, que dans n'importe quel autre parti. Par ailleurs, j'ai mon histoire personnelle avec le FN, figure-toi, en plusieurs épisodes, je te la raconterai un de ces jours, elle t'édifiera.
Ben raconte, au lieu d'insinuer.
Baldanders a écrit:
C'est pas du tout mon propos. Ces commentaires représentent une vision du monde, de soi et des autres, de la vie en collectivité. Qui la relativise ou s'en fout s'en rend complice, ce qui est le cas de tous ceux qui continuent de voter FN en sachant le nombre de racistes violents que ce parti comporte.
Non. Il y a plein de gens au FN convaincus de représenter une autre voie, qui n'est pas celle des vociférants bottés.
Le FN est le seul parti qui donne l'impression de s'adresser à la classe moyenne inférieure blanche, celle qui se meurt aujourd'hui (après avoir vécu son apogée au 20ème siècle), celle dont la culture est en train de disparaître, engloutie par le capitalisme mondialisé.
Pour cet éléctorat, le passé du FN ne compte pas vraiment.
Et ces gens ont à mes yeux tort, pour tout plein de raisons, mais leurs motivations dépassent très largement cette idée de complicité à un parti raciste et violent.
Baldanders a écrit:
Ah ouais ? Où sont tes exemples ?
Quand tu essaies de me démontrer que le FN est un parti raciste et violent (par opposition à l'UMP) en me mettant en lien une vingtaine de tweets racistes et violents de candidats aux départementales ?
Baldanders a écrit:
Je rejette entièrement le FN, c'est une chose. Ça ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qu'est ce parti et qui il représente ou prétend représenter. On peut faire les deux. Tu ne le savais pas ? J'ai compris : tu es jeune.
Ca me paraît difficile d'analyser en condamnant d'emblée.
Et puis j'ai l'impression que tu ne t'intéresses pas à ce que ses électeurs ont à dire, ce qui me paraît au moins aussi important que ce que dit le parti.
Baldanders a écrit:
Tes "sérieusement" me font doucement marrer. Quand tu seras sérieux, tu arrêteras de chasser de l'antifa là où il n'y en a pas.
Je ne sais pas d'où vient cette obsession de prouver que tu n'es pas un antifa.
Je m'en fous. Vraiment.
Je ne suis pas d'accord avec toi, ça s'arrête là.