Castorp a écrit:
Baldanders a écrit:
Je le répète : les valeurs républicaines reposent sur l'équilibre et le dialogue entre les parties constitutives de la nation, pas sur le terrorisme d'État contre certaines minorités prétendument "dangereuses".
En quoi les affirmations de classe de Mélenchon sont différentes des affirmations ethnico-religieuses de MLP, dans ce cas ?
D'ailleurs Melenchon et les médias, c'est pas une grande histoire d'amour non plus...
Ce que tu appelles les "affirmations de classe" de Mélenchon sont un classique de la gauche, Hollande les a reprises quasiment telles quelles pendant sa campagne. Mais au final, je ne t'apprends rien, il y a la réalité des rapports de force. On a beau jurer de régler leur compte aux banquiers rapaces et aux Satan de la finance, on finit par s'arranger avec eux - on le constate une fois de plus ces jours-ci en Grèce.
Ce qu'on voit, par contre, dans les villes tenues par le FN ou assimilés (je pense à Orange), c'est que taper sur les étrangers pauvres de la périphérie des villes est beaucoup plus facile. Là, on n'est tenu à aucune négociation. Couper les vivres des associations de quartier, réduire l'action des services publics dans les cités populaires, déranger voire empêcher les pratiques religieuses des gens, les fliquer trois fois plus, c'est à la portée du premier facho venu. Et les maires FN ne s'en privent pas, surtout si ça leur permet de faire des petites économies pour agir en faveur des classes moyennes "françaises" (petites baisses d'impôts, réaménagement des quartiers) et alimenter leur propagande municipale.
Castorp a écrit:
Baldanders a écrit:
Il y a toujours eu un courant "anti-libéral" au FN, mais il n'était pas prédominant et ne s'exposait pas comme tel jusqu'à ces dernières années. Question de stratégie.
Ou question de leadership. Comme dit, pour moi, le passage de JLP à MLP est un changement fondamental.
Au niveau des slogans, c'est évident qu'il y a eu un changement. Mais, dans le fond, ni l'ennemi principal ni les moyens de l'affronter n'ont changé.