Mr Degryse a écrit:
si il y a une fraude de déclaration de patrimoines.
D'après le site du trésor public :
Il faut tout d'abord commencer par les biens immobiliers, qui constituent pour la quasi-totalité des contribuables l'essentiel du patrimoine taxable. Ceux-ci doivent être déclarés pour leur valeur vénale, c'est-à-dire le prix auquel ils auraient pu être revendus au 1er janvier, en tenant compte de leurs caractéristiques propres, de l'état du marché et de certaines contraintes juridiques qui peuvent les affecter.
Là je t'avoue mon incompétence à débattre dans ces domaines.
Sur Wiki (dans un chapitre intitulé Controverses):
Citation:
Son patrimoine est évalué en février 2012 à 760 000 € — dont 720 000 € de biens immobiliers96.
Ses seuls revenus nets mensuels sont ses indemnités de député européen, de 6 200 €97, indemnités dont il a proposé la réduction de 25 % dans un amendement qui n'a pas eu de suite. Bien qu'ayant l'âge de faire valoir ses droits à la retraite, il n'a pas, en avril 2012, liquidé son dossier de retraite estimant que ses indemnités de député suffisent98,99. Une part importante de ses indemnités sont reversées au Parti de Gauche, dont les statuts imposent aux élus qu'ils versent au parti une cotisation spécifique en plus de leur cotisation d'adhérent100.
Les revenus issus de la vente de ses livres sont reversés soit au PG soit à l'association d'édition Politique à gauche, qui permet la publication de textes engagés101.
Jean-Luc Mélenchon est favorable au contrôle du patrimoine des élus par un organisme indépendant, mais opposé à sa publicité
Après politiquement, je vois mal Mélenchon risqué une fraude à la déclaration. Mais tout est possible dans l'absolu.