Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Avr 2026, 11:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 966, 967, 968, 969, 970, 971, 972 ... 2276  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2014, 20:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 671
Mais ouais, XXI c'est de la balle, aux antipodes de la ligne d'info qui défile en bas de l'écran de télé.
En plus les photos et BD sont très soignées, du vrai journalisme comme il n'en existe (presque) plus.

Mais en kiosque c'est dur à trouver, c'est plutôt en librairie à ma connaissance.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 20:31 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15134
Localisation: Lille
Je crois que c'est un choix éditorial d'être vendu en librairie et pas en kiosque.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 21:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24534
Oui, c'est absolument génial XXI.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 21:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10502
Localisation: Ile-de-France
...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2014, 10:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 278
Baptiste a écrit:
Le plus précieux, en revanche, et ça tout le monde peut s'en inspirer, c'est la leçon que le journalisme n'est pas à déterminer vis-à-vis d'une attente supposée du lecteur, et qu'il doit obéir à ses principes pour obtenir l'adhésion.


Grave. En plus d'être précieux, ce qui est sain c'est que l'on cesse de prendre les lecteurs pour des veaux. Avec ce genre de projets, on voit que les gens (et de tout horizon, le panel de population que touche XXI dépassant un simple microcosme disposant d'un capital culture élevé) ne rechignent pas à s'intéresser, à épuiser des sujets en profondeur, tant qu'on leur propose. On jette enfin (!) à la poubelle ce terme imbécile de consommateur (dont l'étymologie est révélatrice du cynisme de l'emploi de ce mot)

Bien sur que tous les médias ne peuvent envisager cette formule précise. Mais c'est un signal fort d'une volonté de changement et d'une possibilité de mutation du secteur médiatique. Edgar Morin aborde très bien le fait que la crise porte en son sein autant de potentialités destructives que régénératrices. Et vu que la crise qui frappe (et continuera de frapper si l'on ne se secoue pas le cocotier) est porteuse d'une menace apocalyptique, elle possède également en son sein sa jumelle: une possibilité de réinvention.

De tout temps, l’humanité a aspiré à l’harmonie. Cette aspiration a irrigué le socialisme, l’anarchie, Mai 68. Elle irrigue aujourd’hui l’écologie. Les crises ont cette vertu de générer des forces créatrices en même temps qu’agissent des forces régressives. La globalisation constitue à la fois le pire et le meilleur qui soient arrivés à l’humanité : pour la première fois sont réunies les conditions d’un dépassement de notre histoire faite de guerres s’aggravant jusqu’à permettre le suicide global de l’humanité. Il y a interdépendance accrue entre chacun et tous – nations, communautés, individus. En dépit des processus d’homogénéisation qui tendent à détruire les diversités, les métissages culturels se multiplient, accroissant notre conscience d’appartenir à une même terre patrie, sans que cette « patrie » nie les patries existantes, mais au contraire les englobe. Cette conscience constitue le terreau d’un nouvel humanisme planétaire, dont nous pouvons espérer qu’il permettra de faire face à nos problèmes communs – santé, faim, préservation de la biosphère, protection des richesses culturelles, économie soutenable… – et de donner lieu au grand rendez-vous du donner et du recevoir dont parlait Léopold Sédar Senghor.

Quant je vois le photo-reportage sur Scott Ostrom dans 6 mois, qui, en même temps de faire le récit d'une vie, offre une compréhension fine d'un sujet au combien mal traité, je me dis que ce pari un peu fou, il donne envie d'un demain, et surtout d'un aujourd'hui.

Image

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2014, 19:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29524
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Superbe reportage.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2014, 21:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24534
C'est sublime. Je vais le montrer au service photo de Match.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 671
Fucking reportage de los huevos!
Le sujet, les photos sont extraordinaires, et la solitude du mec est tangible et poignante.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 11:32 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11800
Localisation: 48N50 -- 02E21
Pour un pays qui dépensent autant pour son armée, le suivi post opérationnel est à chier. Limite on a de meilleurs résultats ici avec un budget de merde.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014, 15:46 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5691
Il est dingue ce reportage, merci de l'avoir partagé!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2014, 12:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 278
Content que ce reportage vous ait plu ! Si ça peut vous convaincre de jeter un œil sur six mois :mrgreen:

Sinon, en repassant dans les livres de photo l'autre jour, je suis retombé sur le livre Vietnam de Larry Burrows. Et ça prends aux tripes putain : http://digitaljournalist.org/issue0302/lb_index.html

Image

Image

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2014, 00:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24622
Lisez ça, les gens :

http://www.feasta.org/2014/03/17/how-to-be-trapped/
http://www.feasta.org/2014/03/24/anger- ... of-limits/

Profond, mesuré, pédagogique, et d'une sagesse extraordinaire.
(et Jerzy, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses, parce qu'un truc pareil, ça ne se réfute pas en deux coups de cuillère à pot)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2014, 09:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 278
"Uncomprehending rage turned outwards and inwards, fantasies of catharsis through revolution, extremism and authoritarianism, aggressive power/productive asset accumulation and scapegoating are just some of destructive behaviors we’re likely to see.

The stakes involved in such transitions mean that it’s important to interrogate our anger, and question its foundations"


Il touche quelque chose de profondément juste ici, qui m'a fait penser à cet article: Pourquoi les crises financières donnent naissance à des légendes

Cette réflexion sur la complexité et l'interconnexion (que l'on retrouve chez Morin) commence à être de plus en plus répandue : https://www.edx.org/course/delftx/delft ... 14Ptfl_uSo De quoi penser que l'on peut s'orienter vers ce que Korowicz appelle de ses vœux (de toutes façons, si on le fait pas hein...)

Our best hope for going forward is learning to let go, and part of that is letting go of anger and delusion. Much of the current finger-pointing is fundamentally conservative as it seeks to maintain an impossible status quo, even if it waves a radical banner. But the big conversations we need to have are with each other. And for that we’re more in need of wounded healers (grateful, uncertain, compassionate, complicit) than raging prophets.

A titre personnel, je trouve ça fort et particulièrement significatif qu'un scientifique tienne ce discours.

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2014, 10:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24622
Oui, et il y a quelque chose de fondamental dans cette idée que les système humains agissent comme des éco-systèmes, et qu'ils répondent au besoin naturel de tout système de dissiper son énergie.
J'ai quelques points de désaccord avec Korowicz, lui voit un effondrement rapide, moi je pense que ce sera plus lent et plus chaotique que ça, et contrairement à lui, je garde une certaine foi en la décroissance. Mais au-delà de ça, cette interview, c'est un bijou d'intelligence.

Citation:
Much of the current finger-pointing is fundamentally conservative as it seeks to maintain an impossible status quo, even if it waves a radical banner.


Ca, c'est fondamental. D'où ma peur viscérale du front de gauche, qui me paraît être un point de départ vers les pires horreurs. Mélenchon, ce prophète frénétique qui joue de la colère des gens, incarne très bien ce que décrit Korowicz.
Et j'encourage aussi à lire ce que John Michael Greer a écrit sur le fascisme (cité et linké par Korowicz dans l'interview). C'est passionnant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2014, 10:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 278
Ça, ça va plaire à Castorp (même si ça ne parle pas de mélenchon (enfin indirectement à la fin))

http://vimeo.com/39202925#at=235

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 966, 967, 968, 969, 970, 971, 972 ... 2276  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1635

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1702

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

10841

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1817

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1909

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

14492

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1622

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

8444

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

2211

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

6884

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web