Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 16:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 780, 781, 782, 783, 784, 785, 786 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:10 
Expert

Art Core a écrit:
Marlo a écrit:
Annihiler ? Mais comment ? Par la force ? Toutes les tentatives pour rayer la religion ou les traditions de façon définitive ont échoué, ou ont créé de sérieux troubles (pas la peine de dire lesquels). Si la religion doit disparaître, ce sera avec le temps, et grâce au modèle d'intégration républicain. En attendant il faut vivre avec. Et ce n'est pas en castrant qu'on va résoudre les problèmes, bien au contraire, on ne fait ainsi qu'entretenir une bulle de haine qui va finir par exploser et par se retourner contre les valeurs républicaines, justement.

Déjà je parle de l'annihiler à l'école. Dehors chacun fait ce qu'il veut et peut trouver choquant d'entendre le mot "jambon", ce ne sera que de la bêtise.
Et FF et toi parlez de force, de diktat mais je vois pas en quoi c'est une règle contraignante pour un musulman, un juif ou un chrétien d'enlever le signe de sa religion. En quoi cela devrait-il(elle) lui poser des problèmes ? Pourquoi refuser cette simple règle qui est la même pour tous ? Si cette règle doit entretenir la haine, c'est que les gens sont bêtes. Et dans ce cas là je ne vois pas pourquoi on devrait céder devant la bêtise.

Tu sais très bien que ce n'est pas si simple. On crée ainsi de sérieux troubles et des élèves qui auraient pu ensuite réussir peuvent se refuser l'accès à l'école. Pour moi, on doit autoriser une jeune fille voilée à aller à l'école, et ce surtout si ses propres parents la forcent à porter le voile. L'école pourra lui donner les clés ensuite pour se développer et ensuite retirer ce voile si elle le désire.

Et encore une fois, ce n'est pas à l’État d'imposer ça, c'est pas du tout ça la laïcité. Et on ne devient pas citoyen français en se dépouillant de ses origines.
A ce rythme là, autant demander à ce qu'on interdise les maillots de foot des autres pays et qu'on interdise de lire dans l'enceinte scolaire un livre en arabe ...
Ce n'est pas non plus à l'Etat de juger si telle ou telle tradition est bête, l'Etat doit garantir la liberté et l'égalité, c'est tout.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:12 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Et FF et toi parlez de force, de diktat mais je vois pas en quoi c'est une règle contraignante pour un musulman, un juif ou un chrétien d'enlever le signe de sa religion. En quoi cela devrait-il(elle) lui poser des problèmes ?

Et en quoi cela devrait-il (y a pas de "elle" hein, comme quoi, on peut aller à l'école sans voile ni kippa et ne rien apprendre :D) poser un problème qu'un élève porte un signe religieux quand ce signe religieux ne présente aucune atteinte (à autrui, à la liberté d'autrui, etc.)?

Citation:
Pourquoi refuser cette simple règle qui est la même pour tous ? Si cette règle doit entretenir la haine, c'est que les gens sont bêtes. Et dans ce cas là je ne vois pas pourquoi on devrait céder devant la bêtise.

En l'occurrence, la seule haine que je vois ici, c'est la haine de la religion.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:13 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Pourquoi ? Je suis élève, et demain je décide d'aller en cours maquillé en bleu. Tous les jours. Et si tu me demandes d'arrêter... c'est du chantage ?

Bah...oui.

Citation:
En arrivant dans une institution, tu te conformes aux règles qui te préexistent, tu les arranges pas selon ton bon vouloir.

T'as raison. Interdisons l'entrée à l'école des élèves au look gothique.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:14 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Marlo a écrit:
Encore une fois c'est contradictoire avec le principe de laïcité. Les religions n'ont pas à rester dans les sphères privées tant qu'elles n'empiètent pas sur la liberté des autres et tant qu'elles ne basculent pas par exemple dans l'incitation à la haine.

Privé je l'entends pas au sens "caché" : je l'entends par le fait que c'est un choix que tu fais toi, et qui ne doit pas influer sur la société alentours (par des demandes, des obligations, des droits spéciaux s'imposant sur le droit commun, etc).

Mais ce n'est pas le cas!

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:16 
Meilleur Foruméen

Marlo a écrit:
Tu sais très bien que ce n'est pas si simple. On crée ainsi de sérieux troubles et des élèves qui auraient pu ensuite réussir peuvent se refuser l'accès à l'école. Pour moi, on doit autoriser une jeune fille voilée à aller à l'école, et ce surtout si ses propres parents la forcent à porter le voile. L'école pourra lui donner les clés ensuite pour se développer et ensuite retirer ce voile si elle le désire.

Et encore une fois, ce n'est pas à l’État d'imposer ça, c'est pas du tout ça la laïcité. Et on ne devient pas citoyen français en se dépouillant de ses origines.
A ce rythme là, autant demander à ce qu'on interdise les maillots de foot des autres pays et qu'on interdise de lire dans l'enceinte scolaire un livre en arabe ...
Ce n'est pas non plus à l'Etat de juger si telle ou telle tradition est bête, l'Etat doit garantir la liberté et l'égalité, c'est tout.

MAIS OUI PUTAIN, C'EST POURTANT LOGIQUE.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:16 
Teacher

Film Freak a écrit:
Oui enfin là c'est toi qui adapte un peu les choses comme tu veux avec ton "principe pré-existant".

Il faudrait aller voir l'historique de la loi, mais il me semble que l'école interdit les signes ostentatoires religieux depuis longtemps non ? C'était en tout cas au minimum déjà le cas dans les années 80, donc avant la question du voile à grande échelle.

Citation:
J'avais une synagogue à littéralement 5 mètres de chez moi pendant 8 ans, de l'âge de 5 ans jusqu'à l'âge de 13 ans, et plein de petits garçons à kippa qui gambadaient librement tout autour.
Jusqu'à preuve du contraire, la pub n'a pas marché sur moi.

Je voulais mettre le doigt sur le fait que ça venait aussi (et souvent surtout) des parents, et pas de la personnalité des élèves (d'où le terme pub). Dans les faits dans la classe, l'effet il est celui du clivage, pas des conversions évidemment (effectivement j'ai jamais vu un élève se convertir pour faire cool comme ses copains...)

Citation:
Chose que j'ai toujours trouvé crétine dans le fond, comme l'interdiction de mâcher du chewing gum, mais bon...je vois que tu as 55 ans.

Wouu, l'insulte de djeunz !

Citation:
C'est ton mot à la base, et surtout, c'est ta perception des choses. Ca tient de la parano.
Kippa/voile = agression, menace.

Non là franchement c'est toi qui me caricature. J'ai jamais posé l'équation aussi bêtement que ça, j'ai jusqu'ici mis en avant les clivages que ça provoque. Et met pas voile et kippa en avant comme ça, comme je te le disais ma réaction vient surtout de ce que j'ai vu (et des effets) étant enfant, en l'occurrence des problèmes liés à la religion catholique.

Dernière édition par Tom le 21 Nov 2011, 13:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:17 
Expert

Tom a écrit:
Quant au retour anti-laïcité, je le comprend plutôt comme une monté des intégrismes que comme un durcissement de la laïcité elle-même qui, niquab excepté (et comme je le disais, je trouve cette loi mauvaise, comme beaucoup de défenseurs de la laïcité d'ailleurs), n'a pas subi de modifications au cours des dernières années.

C'est le développement de l'Islam en France qui pose souci, c'est tout. On est à mille lieues d'une islamisation, mais il faut avouer qu'on ne sait pas encore très bien comme appréhender l'arrivée d'une nouvelle religion dans un territoire qui est chrétien depuis des lustres. Il va falloir du temps.

Enfin, à part ça, au niveau de la laïcité, pour moi ça va de pair avec toutes ces lois contre le sexisme / l'antisémitisme / l'homophobie / le négationnisme / le révisionnisme / blablabla, que des lois qui partent d'un bon sentiment mais qui finissent par étouffer peu à peu notre liberté. On cherche à créer le citoyen français parfait, en se basant sur de purs fantasmes au lieu d'oser regarder la réalité en face. Faut pas avoir peur de la différence, faut pas avoir peur des musulmans et des juifs, des antisémites et des racistes, des sexistes et des homophobes, de ceux qui contredisent la Shoah ou le génocide arménien. Il faut avoir confiance et se dire que le temps corrigera tout ça, plutôt que de céder à l' "envie pénale" et au délire législatif qui nous empêchent peu à peu de nous exprimer ...
Pas besoin d'une loi pour faire savoir à un raciste, ou à un religieux intégriste, qu'il dit n'importe quoi.

Dernière édition par Marlo le 21 Nov 2011, 13:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:18 
Teacher

Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
Pourquoi ? Je suis élève, et demain je décide d'aller en cours maquillé en bleu. Tous les jours. Et si tu me demandes d'arrêter... c'est du chantage ?

Bah...oui.

Ah bah dans ce cas effectivement, partant de là, il est normal qu'on puisse pas être d'accord sur la suite (ça n'a même plus tellement directement avoir avec le religieux).

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:25 
Teacher

Marlo a écrit:
C'est le développement de l'Islam en France qui pose souci, c'est tout. On est à mille lieues d'une islamisation, mais il faut avouer qu'on ne sait pas encore très bien comme appréhender l'arrivée d'une nouvelle religion dans un territoire qui est chrétien depuis des lustres. Il va falloir du temps.

Ca je suis bien d'accord, mais je pense quand même que c'est lié à une montée intégriste (qui est locale et délimitée, évidemment, pas l'affaire de tout croyant) qui touche actuellement plusieurs religions. La religion juive, par certains aspects actuellement, poserait exactement le même problème si elle s'applique à plus grande échelle (la kippa pose exactement le même problème à l'école que le voile, par exemple).

Citation:
On cherche à créer le citoyen français parfait, en se basant sur de purs fantasmes au lieu d'oser regarder la réalité en face.

Mais depuis le début, tu as l'air de sous-entendre que je voudrais (et le raffermissement de la laïcité) créer des athées, ou du moins éloigner la religion de son regard. Je crois pas du tout que ce soit le but de telles lois.
Après, sur les autres points que tu soulèves, je ne sais pas si c'est comparable (et je suis pour le coup d'accord sur certaines choses : je ne pense que les lois de parité ou anti-négationnistes soient de bonnes idées)

Expert

Léo a écrit:
Marlo a écrit:
Enfin, à part ça, au niveau de la laïcité, pour moi ça va de pair avec toutes ces lois contre le sexisme / l'antisémitisme / l'homophobie / le négationnisme / le révisionnisme / blablabla, que des lois qui partent d'un bon sentiment mais qui finissent par étouffer peu à peu notre liberté. On cherche à créer le citoyen français parfait, en se basant sur de purs fantasmes au lieu d'oser regarder la réalité en face. Faut pas avoir peur de la différence, faut pas avoir peur des musulmans et des juifs, des antisémites et des racistes, des sexistes et des homophobes, de ceux qui contredisent la Shoah ou le génocide arménien. Il faut avoir confiance et se dire que le temps corrigera tout ça, plutôt que de céder à l' "envie pénale" et au délire législatif qui nous empêchent peu à peu de nous exprimer ...
Pas besoin d'une loi pour faire savoir à un raciste, ou à un religieux intégriste, qu'il dit n'importe quoi.

Marlo et Film, allez vivre aux Etats-Unis et laissez-nous tranquilles.

Le pire c'est que je m'attendais à un sarcasme merdique de ce genre.

Teacher

Léo a écrit:

Toi tu viens calmer le débat, à ce que je vois :D

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:26 
Expert

Moi je lui dirais bien d'aller se chercher des potes et de nous laisser tranquilles, aussi.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:28 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Il faudrait aller voir l'historique de la loi, mais il me semble que l'école interdit les signes ostentatoires religieux depuis longtemps non ? C'était en tout cas au minimum déjà le cas dans les années 80, donc avant la question du voile à grande échelle.

Si c'est le cas, le fait qu'on la ressorte actuellement prouve bien qu'il ne s'agit pas d'un principe général de laïcité, mais bien d'islamophobie.

Citation:
Je voulais mettre le doigt sur le fait que ça venait aussi (et souvent surtout) des parents, et pas de la personnalité des élèves (d'où le terme pub). Dans les faits dans la classe, l'effet il est celui du clivage, pas des conversions évidemment (effectivement j'ai jamais vu un élève se convertir pour faire cool comme ses copains...)

Mais justement, c'est encore pire.
Cela voudrait dire que ce n'est donc pas une pub mais une barrière, or cette barrière n'est pas érigée délibérément par l'élève qui porte le signe religieux. Il ne porte pas la kippa/le voile/la croix pour dire "ne m'approchez pas", ce sont les autres élèves qui ne veulent pas s'approcher de lui et dans ce cas-là, je suis désolé, mais c'est à CES élèves-là qu'il faut APPRENDRE la différence.
Et ça, tu le fais pas en cachant le problème sous le tapis (en demandant à l'élève d'enlever son signe religieux).

Citation:
Wouu, l'insulte de djeunz !

Avoue que c'est bête l'interdiciton de la casquette ou du chewing gum.

Citation:
Non là franchement c'est toi qui me caricature. J'ai jamais posé l'équation aussi bêtement que ça, j'ai jusqu'ici mis en avant les clivages que ça provoque.

Oui mais tu prends le problème à l'envers.
Le problème ce n'est pas le signe religieux, le problème c'est la REACTION des AUTRES face au signe religieux.
Et c'est CA qu'il faut régler par le biais de la COMMUNICATION.
Et non "bon bah Machin, découvre ta tête sinon t'auras pas d'amis".

Citation:
Et met pas voile et kippa en avant comme ça, comme je te le disais ma réaction vient surtout de ce que j'ai vu (et des effets) étant enfant, en l'occurrence des problèmes liés à la religion catholique.
[/quote]
Faut pas se leurrer, une croix autour du cou ne se voit pas (du moins pas autant qu'une kippa et, surtout, un voile).

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:31 
Meilleur Foruméen

Léo a écrit:
Marlo a écrit:

Léo, retourne parler d'actrices françaises (en slip) et laisse-nous tranquille.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:40 
Teacher

Film Freak a écrit:
Si c'est le cas, le fait qu'on la ressorte actuellement prouve bien qu'il ne s'agit pas d'un principe général de laïcité, mais bien d'islamophobie.

On ne "ressort" pas une loi, on l'applique - plus d'infractions à cette loi et autant d'applications, ça veut pas dire qu'on est devenu plus "islamophobe" (terme que je trouve limite, d'ailleurs : on a tout à fait le droit de pas aimer une religion, un concept, une idée). Ça a juste mis en lumière le côté potentiellement problématique de cette loi pour qui la trouve mauvaise, mais il n'y a eu aucune évolution ou acharnement, elle est juste appliquée

Citation:
Et ça, tu le fais pas en cachant le problème sous le tapis (en demandant à l'élève d'enlever son signe religieux).

Je ne trouve pas que c'est cacher la poussière sous la tapis que de proposer une autre vision d'eux-même aux élèves (le fait qu'ils soient citoyens avant d'être de telle ou telle religion). Ce n'est pas un hasard s'il y a interdiction d'exposer ses convictions politiques en cours, c'est la même idée. Visiblement, tu trouves que ça écrase l'identité plutôt que de créer un socle à partir duquel les préférences de chacun ne seront pas plus forte que ce que tous ont en commun : je crois que là-dessus le clivage est clair, je pense qu'on tombera pas d'accord.

Citation:
Avoue que c'est bête l'interdiciton de la casquette ou du chewing gum.

Le chewing-gum encore, si c'est discret... La casquette, je trouve ça super impoli (tu caches ton regard, tu dis à l'autre "fous-moi la paix"... c'est pas purement lié à l'école en plus, la politesse demande qu'on se découvre devant quelqu'un, comme on dit bonjour - après on pourrait discuter les fondements de la politesse, certes)

Citation:
Et c'est CA qu'il faut régler par le biais de la COMMUNICATION.

Mais je comprend pas comment tu le conçois concrètement, en fait. Tu veux dire des cours d'éducation civique ? Parce que ca existe déjà, et il me semble que c'est assez inefficace, non ?

Citation:
Faut pas se leurrer, une croix autour du cou ne se voit pas (du moins pas autant qu'une kippa et, surtout, un voile).

Ah non mais c'était pas les petites croix en argent hein. Croix en bois de 15 centimètres, par dessus le vêtement, ça se voyait tout à fait (même plus qu'une kippa pour le coup). Bon je veux bien croire que ce soit une particularité de ma ville de bouseux après... :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 780, 781, 782, 783, 784, 785, 786 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8519

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6836

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message