Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 16:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 779, 780, 781, 782, 783, 784, 785 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:45 
Expert

Film Freak a écrit:
J'aime bien comme tu mets "libres" en italiques......

Oui parce que pour moi imposer imposer un signe religieux à un enfant (donc lui imposer une religion) c'est empiéter sur ses libertés.

Film Freak a écrit:
Moi je préfèrerai justement qu'ils apprennent à s'accepter AVEC les voiles et les kippas et les croix, plutôt que sans.
Il faut leur ENSEIGNER "qu'il sont des citoyens avant d'être musulmans, juifs ou catho" et non L'IMPOSER par un diktat. Sinon ils n'apprennent rien.

C'est comme foutre une baffe à ton fils et le punir parce qu'il a fait une bêtise mais sans lui expliquer en quoi c'est une bêtise.

C'est facile à dire. Mais je crois que l'école l'enseigne ça et que si déjà le religieux est laissé à la maison c'est un premier pas. Ma copine est prof en ZEP, il y a une majorité de musulmans dans sa classe et un jour elle a parlé de jambon espagnol. Il y a eu une vague de protestation dans la classe comme si même parler de porcs étaient une atteinte à leur intégrité religieuse. Je trouve ça vraiment flippant. Si on peut annihiler ça au maximum le plus tôt possible il faut le faire par tous les moyens possibles. Et le refus des signes religieux fait partie de ça.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:46 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Marlo a écrit:
Évidemment je veux bien croire que ce n'est pas si simple et qu'il peut être difficile de casser ces clans préalablement formés.

C'est quand même le problème ! Une cour d'école avec 20 élèves en kippa et 20 élèves en voile, tu crois que ça se répartit comment ?

Les mecs en kippa à côté des licornes et les les filles voilées derrière les centaures.
Même en grandissant à Créteil, j'ai jamais vu ça.

Citation:
Je pige ça, mais c'est céder au chantage.

Euh, en l'occurrence, c'est toi qui les fais chanter. "Enlève ton voile ou pas d'école".

Citation:
Dans ce cas, on ouvre les piscine aux filles musulmanes pour elles seules, sinon elles n'auront pas l'occasion d'apprendre à nager...

Bah non, parce que là, ça empiète sur la liberté des autres.
Qu'une fille voilée aille dans mon bahut, ça ne change rien pour moi. C'est pas comme si mon bahut était réservé le mercredi aux filles voilées et que je perdais un jour d'éducation.

Citation:
On en sort plus. Et comme il y a obligation en France de scolariser les enfants...

Oui, il n'y a pas d'obligation de leur apprendre à nager donc compare pas tout et n'importe quoi...

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:48 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais oui, c'est totalement illusoire et je pense qu'à la longue, ça ne favorise pas l'individualisme.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis FF.

Mais après, je ne suis pas sur que notre société souffre d'un manque d'individualisme excessif.

Je dirais plutôt le contraire en fait.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:51 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
Il faut leur ENSEIGNER "qu'il sont des citoyens avant d'être musulmans, juifs ou catho" et non L'IMPOSER par un diktat. Sinon ils n'apprennent rien.

On pourrait répondre qu'il faut leur faire prendre conscience par la manière dont on fait se rencontrer tous ces élèves, plutôt que par un cour d'éducation civique théorique par lequel ils n'apprendront rien. En fait, j'ai l'impression que c'est surtout la violence qui te gène

Ce qui me gêne, c'est que ta méthode est la même que celle de la religion : l'interdit, l'imposition, le diktat.

Citation:
ce que tu perçois comme une violence : comme Art Core, je pense que c'est bien d'offrir aux élèves également la possibilité d'être autre chose, le temps d'une journée de cours, que ce que leurs parents ont décidé pour eux.

Pour le remplacer par ce que l'école/l'état a décidé pour eux?
J'ai passé la soirée d'hier à rire et à être énervé des énormités que lâchaient les mecs interviewés dans l'émission d'M6 sur l'islam radical et la religion est un truc qui m'irrite au plus haut point...c'est pourquoi je refuse de jouer le même jeu qu'eux.

Citation:
On interdit les signes ostensibles, c'est à dire ceux qui envoient un message - différence qui était fondamentale, quand j'étais enfant, pour les élèves catholiques par exemple. Pour moi, quelqu'un qui arrive avec une Kippa, c'est comme quelqu'un qui arrive avec une casquette PS ou UMP en cours. Ce n'est pas le lieu pour ça.

Mais pourquoi le prendre comme une menace?
Dans un message plus haut, tu compares ça à un "étendard", tu vois la violence de tes propos ou non?

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:52 
Teacher

Film Freak a écrit:

Alors là faudrait en appeler à l'expérience de profs en ZEP, mais je trouverais ça hyper curieux que ça ne crée pas des limitations naturelles.

Citation:
Euh, en l'occurrence, c'est toi qui les fais chanter. "Enlève ton voile ou pas d'école".

Ah non : tu refuses d'adapter les principes de l'école qui pré-existent à ces signes, c'est quand même pas la même chose. J'ai jamais eu aucun voile dans ma classe en primaire, mais on demandait déjà aux petits cathos de ranger leurs croix en bois ou de rester à la maison.

Citation:
Bah non, parce que là, ça empiète sur la liberté des autres.
Qu'une fille voilée aille dans mon bahut, ça ne change rien pour moi. C'est pas comme si mon bahut était réservé le mercredi aux filles voilées et que je perdais un jour d'éducation.

Effectivement, mauvais exemple.

Citation:
Oui, il n'y a pas d'obligation de leur apprendre à nager donc compare pas tout et n'importe quoi...

Euh non, mais pour le coup ce serait quand même handicapant, là !

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:55 
Expert

Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:

Oui parce que pour moi imposer imposer un signe religieux à un enfant (donc lui imposer une religion) c'est empiéter sur ses libertés.

On sait pas si c'est imposé, déjà.
Et encore une fois, oui je suis citoyen français, mais je suis aussi lorrain, chrétien catholique, descendant de gallo-romains et de barbares, d'étrangers divers, etc. Je suis citoyen français parce que je vis en France et parce que je bénéficie des droits et devoirs français. Je serais toujours citoyen français si je montrais à tout le monde que j'étais chrétien. Ou musulman. Le signe religieux ne rentre pas en contradiction avec la citoyenneté.

Art Core a écrit:
C'est facile à dire. Mais je crois que l'école l'enseigne ça et que si déjà le religieux est laissé à la maison c'est un premier pas. Ma copine est prof en ZEP, il y a une majorité de musulmans dans sa classe et un jour elle a parlé de jambon espagnol. Il y a eu une vague de protestation dans la classe comme si même parler de porcs étaient une atteinte à leur intégrité religieuse. Je trouve ça vraiment flippant. Si on peut annihiler ça au maximum le plus tôt possible il faut le faire par tous les moyens possibles. Et le refus des signes religieux fait partie de ça.

Annihiler ? Mais comment ? Par la force ? Toutes les tentatives pour rayer la religion ou les traditions de façon définitive ont échoué, ou ont créé de sérieux troubles (pas la peine de dire lesquels). Si la religion doit disparaître, ce sera avec le temps, et grâce au modèle d'intégration républicain. En attendant il faut vivre avec. Et ce n'est pas en castrant qu'on va résoudre les problèmes, bien au contraire, on ne fait ainsi qu'entretenir une bulle de haine qui va finir par exploser et par se retourner contre les valeurs républicaines, justement.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:57 
Teacher

Film Freak a écrit:
Ce qui me gêne, c'est que ta méthode est la même que celle de la religion : l'interdit, l'imposition, le diktat.

Tu me présente comme diktat ce que je présente comme un principe pré-existant. On ne peut pas adapter le droit à chaque arrivée de demandes liées à une affaire privée (ici la religion), sous peine de se faire traiter de dictateur si on refuse. Sinon chacun fait comme il le veut.

Citation:
Dans un message plus haut, tu compares ça à un "étendard", tu vois la violence de tes propos ou non?

Mais bien sûr que je la vois, car (et ça c'est une vue personnelle, certes), un enfant de 11 ans qui vient avec une kippa en cours, il vient avec sur la tête la pub pour la religion de ses parents, pas avec ses convictions personnelles qui à cet âge (et c'est normal, et souhaitable) sont encore en gestation. Le premier problème il est là.
Le second, et là ça va au-delà de l'étendard, c'est que c'est encore une fois soumettre, même de façon minime, des règles communes à celles du religieux. Ca peut sembler complètement ridicule, mais en cours, on se découvre la tête, on ne garde pas sa casquette - aucun prof n'accepterait cela d'un élève. Et tout d'un coup, par l'excuse d'une religion, un élève peut être traité différemment de ses camarades ? Bah je trouve ça déplorable, et pour le coup assez violent pour reprendre ton mot.

Dernière édition par Tom le 21 Nov 2011, 12:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:58 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:

Bah dans le fond, je suis d'accord. Je déplore que des enfants naissent dans des familles pratiquantes qui ne leur laissent pas le choix mais on ne peut pas laisser l'Etat s'improviser casque bleu de l'athéisme (enfin du laïcisme...laïcité?).
Tu parles à quelqu'un qui a engueulé une mère qui giflait et criait sur son enfant dans le bus sans raison...je veux bien tous les sauver ces mômes-là, mais je refuse que ça passe par une répression inscrite dans la loi.

Citation:
C'est facile à dire. Mais je crois que l'école l'enseigne ça et que si déjà le religieux est laissé à la maison c'est un premier pas. Ma copine est prof en ZEP, il y a une majorité de musulmans dans sa classe et un jour elle a parlé de jambon espagnol. Il y a eu une vague de protestation dans la classe comme si même parler de porcs étaient une atteinte à leur intégrité religieuse. Je trouve ça vraiment flippant.

Bah oui mais là ce sont eux qui ont tort parce qu'ils imposent un truc.

Citation:
Si on peut annihiler ça au maximum le plus tôt possible il faut le faire par tous les moyens possibles.

Ca s'appelle du fascisme.

En gros, tu fais la même chose qu'eux.
Ils crient "wallah, parles pas de khalouf en classe, mécréante" et toi tu cries "on ne laissera pas de place à la religion, même passive, en classe".

Citation:
Et le refus des signes religieux fait partie de ça.

Tu rêves.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:00 
Teacher

Un malentendu quand même je crois : le but de ce que je prescris concernant l'école n'est pas d'annihiler les religions (ce qui est même pas quelque chose que je désirerais voir advenir, à un titre personnel et intime). Juste de les laisser dans la sphère privée.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:02 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Film Freak a écrit:

Alors là faudrait en appeler à l'expérience de profs en ZEP, mais je trouverais ça hyper curieux que ça ne crée pas des limitations naturelles.

Non, c'est juste que les médias colportent un point de vue super alarmiste de certains politiciens sur la question.
C'est comme toute l'affaire de la burqa/du niqab.

J'avais lu ceci par exemple :
In France they have about 3 million Muslim women. French police decided to figure out how many of them wore burqas and/or niqabs and found the number to be ... 367.
Not 367,000, but 367, a number so small that from a statistical point of view, it's barely enough to register as a margin of error.

Citation:
Ah non : tu refuses d'adapter les principes de l'école qui pré-existent à ces signes, c'est quand même pas la même chose. J'ai jamais eu aucun voile dans ma classe en primaire, mais on demandait déjà aux petits cathos de ranger leurs croix en bois ou de rester à la maison.

Donc chantage.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:04 
Expert

Marlo a écrit:
Annihiler ? Mais comment ? Par la force ? Toutes les tentatives pour rayer la religion ou les traditions de façon définitive ont échoué, ou ont créé de sérieux troubles (pas la peine de dire lesquels). Si la religion doit disparaître, ce sera avec le temps, et grâce au modèle d'intégration républicain. En attendant il faut vivre avec. Et ce n'est pas en castrant qu'on va résoudre les problèmes, bien au contraire, on ne fait ainsi qu'entretenir une bulle de haine qui va finir par exploser et par se retourner contre les valeurs républicaines, justement.

Déjà je parle de l'annihiler à l'école. Dehors chacun fait ce qu'il veut et peut trouver choquant d'entendre le mot "jambon", ce ne sera que de la bêtise.
Et FF et toi parlez de force, de diktat mais je vois pas en quoi c'est une règle contraignante pour un musulman, un juif ou un chrétien d'enlever le signe de sa religion. En quoi cela devrait-il(elle) lui poser des problèmes ? Pourquoi refuser cette simple règle qui est la même pour tous ? Si cette règle doit entretenir la haine, c'est que les gens sont bêtes. Et dans ce cas là je ne vois pas pourquoi on devrait céder devant la bêtise.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:04 
Expert

Tom a écrit:
Un malentendu quand même je crois : le but de ce que je prescris concernant l'école n'est pas d'annihiler les religions (ce qui est même pas quelque chose que je désirerais voir advenir, à un titre personnel et intime). Juste de les laisser dans la sphère privée.

Encore une fois c'est contradictoire avec le principe de laïcité. Les religions n'ont pas à rester dans les sphères privées tant qu'elles n'empiètent pas sur la liberté des autres et tant qu'elles ne basculent pas par exemple dans l'incitation à la haine.

En fait aujourd'hui les grandes religions monothéistes perdent du terrain et se sentent menacées (au point qu'elles manifestent parfois ensemble, voir par exemple les musulmans qui ont défilé aux côtés des chrétiens lors de la manif contre la christianophobie), directement concurrencées par une seule chose : la laïcité, qui devient à son tour une vraie religion, avec des préceptes à suivre à la lettre qui entravent sur la liberté individuelle, qui rentrent en contradiction avec l'expression de l'individualité.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:05 
Teacher

Film Freak a écrit:
In France they have about 3 million Muslim women. French police decided to figure out how many of them wore burqas and/or niqabs and found the number to be ... 367.
Not 367,000, but 367, a number so small that from a statistical point of view, it's barely enough to register as a margin of error.

Ah mais pour le coup, la question de l'interdiction du niqabs j'étais contre, moi. C'est autre chose (en dehors de l'école, espace public).

Citation:
Donc chantage.

Pourquoi ? Je suis élève, et demain je décide d'aller en cours maquillé en bleu. Tous les jours. Et si tu me demandes d'arrêter... c'est du chantage ? En arrivant dans une institution, tu te conformes aux règles qui te préexistent, tu les arranges pas selon ton bon vouloir.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:08 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Film Freak a écrit:

Tu me présente comme diktat ce que je présente comme un principe pré-existant. On ne peut pas adapter le droit à chaque arrivée de demandes liées à une affaire privée (ici la religion), sous peine de se faire traiter de dictateur si on refuse. Sinon chacun fait comme il le veut.

Oui enfin là c'est toi qui adapte un peu les choses comme tu veux avec ton "principe pré-existant".

Citation:
Mais bien sûr que je la vois, car (et ça c'est une vue personnelle, certes), un enfant de 11 ans qui vient avec une kippa en cours, il vient avec sur la tête la pub pour la religion de ses parents, pas avec ses convictions personnelles qui à cet âge (et c'est normal, et souhaitable) sont encore en gestation. Le premier problème il est là.

J'avais une synagogue à littéralement 5 mètres de chez moi pendant 8 ans, de l'âge de 5 ans jusqu'à l'âge de 13 ans, et plein de petits garçons à kippa qui gambadaient librement tout autour.
Jusqu'à preuve du contraire, la pub n'a pas marché sur moi.

Citation:
Le second, et là ça va au-delà de l'étendard, c'est que c'est encore une fois soumettre, même de façon minime, des règles communes à celles du religieux. Ca peut sembler complètement ridicule, mais en cours, on se découvre la tête, on ne garde pas sa casquette - aucun prof n'accepterait cela d'un élève

Chose que j'ai toujours trouvé crétine dans le fond, comme l'interdiction de mâcher du chewing gum, mais bon...je vois que tu as 55 ans.

Citation:
Et tout d'un coup, par l'excuse d'une religion, un élève peut être traité différemment de ses camarades ? Bah je trouve ça déplorable, et pour le coup assez violent pour reprendre ton mot.

C'est ton mot à la base, et surtout, c'est ta perception des choses. Ca tient de la parano.
Kippa/voile = agression, menace.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:10 
Teacher

Marlo a écrit:
Encore une fois c'est contradictoire avec le principe de laïcité. Les religions n'ont pas à rester dans les sphères privées tant qu'elles n'empiètent pas sur la liberté des autres et tant qu'elles ne basculent pas par exemple dans l'incitation à la haine.

Privé je l'entends pas au sens "caché" : je l'entends par le fait que c'est un choix que tu fais toi, et qui ne doit pas influer sur la société alentours (par des demandes, des obligations, des droits spéciaux s'imposant sur le droit commun, etc).

Quant au retour anti-laïcité, je le comprend plutôt comme une monté des intégrismes que comme un durcissement de la laïcité elle-même qui, niquab excepté (et comme je le disais, je trouve cette loi mauvaise, comme beaucoup de défenseurs de la laïcité d'ailleurs), n'a pas subi de modifications au cours des dernières années.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 779, 780, 781, 782, 783, 784, 785 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8519

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6836

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message