Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 17:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 778, 779, 780, 781, 782, 783, 784 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:25 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Marlo a écrit:
Rien à voir. La Tu sais très bien que ce n'est pas qu'une question de pudeur, c'est une question de religion.
Et si ce n'est que de la pudeur, alors je dis, moi aussi, que je ne veux pas nager avec des femmes parce que je ne veux pas qu'elles rient de mon torse si peu musclé.

Oui voilà. J'aime pas mon gros bide et mon dos velu. Mais si je veux aller à la piscine, bah j'arrête d'être con et de me soucier du regard des autres et j'y vais.

Ca n'a rien à voir. On sait très bien qu'un tas de gas iraient à la piscine matter les nanas à poils. Logique que l'entrée leurs soit interdite.

A poil? En maillot tu veux dire.
On parle de musulmanes qui veulent se baigner et dont la religion leur impose de se cacher du regard des hommes parce que ceux-ci sont soi-disant excités par des cheveux et des poignets.
Je suis désolé mais c'est LEUR choix de croire à ce genre de préceptes débiles, alors c'est à ELLES d'en assumer les conséquences (pas de piscine ou piscine avec tout le monde).

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:26 
Meilleur Foruméen

lewis_orne a écrit:
Film Freak a écrit:

Si tu nages/bronze quelque part où des gens font de la planche à voile/du beach volley, tu risques de te prendre un truc dans la gueule.

C'est une partition de l'espace qui pourrait se faire toute seule, par civisme, par logique, sans qu'il y ait un règlement qui l'impose.
Alors qu'être à poil...moi, perso, le corps nu ne me choque pas, et j'irai pas cacher les yeux de mes enfants s'ils sont à la plage avec moi et qu'un mec se fout à poil...et celui qui se fout à poil, je pense qu'il s'en fout qu'on le mate.

Et le risque de se prendre une bite dans la gueule ?

Je ne vais pas à la plage, tu ne risques rien.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:26 
Expert

Tom a écrit:
Oui mais encore une fois, est-ce qu'en venant dans la cour avec une kippa à 11 ans tu amènes ton individualité ? Tu dis que chacun a le même programme, j'essaie juste de mettre en avant des règles qui ne sont que le prolongement de cette pensée : amener les élèves à prendre conscience qu'ils ont à la base, quelque chose en commun, et éviter de faire en sorte qu'ils se conçoivent dès le premier jour comme une multitude de clans. Ça n'efface pas leur individualité pour autant, ça te permet au contraire de la construire comme bon te semble.

Totalement d'accord avec ça.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:28 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Marlo a écrit:
Ben dans ce cas on interdit les marques et on oblige le retour à l'uniforme aussi ?

C'est marrant que tu dises ça, parce que perso, l'uniforme (comme dans les écoles anglaises) j'ai toujours trouvé que c'était une bonne idée. Mais je suis pas certain que ça ait à voir avec ce qui nous occupe : marques (plutôt qu'uniformes), ça dénote simplement un niveau social, et les différences de niveau de vie qu'il peut exister. Ça peut être un peu brutal entre élèves, mais ça ne touche pas au domaine des concepts et des idées.

Ah bon? Ca ne touche pas au concept de l'uniformisation?

Citation:
Oui mais encore une fois, est-ce qu'en venant dans la cour avec une kippa à 11 ans tu amènes ton individualité ?

Mais en quoi ça gêne?

Citation:
Tu dis que chacun a le même programme, j'essaie juste de mettre en avant des règles qui ne sont que le prolongement de cette pensée : amener les élèves à prendre conscience qu'ils ont à la base, quelque chose en commun, et éviter de faire en sorte qu'ils se conçoivent dès le premier jour comme une multitude de clans. Ça n'efface pas leur individualité pour autant, ça te permet au contraire de la construire comme bon te semble.

Oui mais leur interdire de pratiquer leur religion, c'est de la persécution.

Un voile, une croix ou une kippa dans mon champ de vision, ça n'empiète pas sur mes libertés.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:28 
Expert

Tom a écrit:
Oui mais encore une fois, est-ce qu'en venant dans la cour avec une kippa à 11 ans tu amènes ton individualité ? Tu dis que chacun a le même programme, j'essaie juste de mettre en avant des règles qui ne sont que le prolongement de cette pensée : amener les élèves à prendre conscience qu'ils ont à la base, quelque chose en commun, et éviter de faire en sorte qu'ils se conçoivent dès le premier jour comme une multitude de clans. Ça n'efface pas leur individualité pour autant, ça te permet au contraire de la construire comme bon te semble.

Perso je pense que c'est justement le fait de chasser les signes religieux de l'espace public (alors qu'ils ne portent atteinte directement à personne) qui crée pour moi de l'exclusion. L'école doit être capable de rassembler au delà de tout ça ...
Évidemment je veux bien croire que ce n'est pas si simple et qu'il peut être difficile de casser ces clans préalablement formés.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:31 
Expert

Marlo a écrit:

Par pitié, lis mes posts ...
J'ai fait la différence entre la pratique du nudisme et le fait de séparer hommes et femmes dans les piscines au nom de la religion plus haut ... Après tu peux ne pas être d'accord mais ne me force pas à répéter, please.

C'est toi qui rajoute le "au nom du religieux" a chaque fois. Or je l'ai jamais utilisé.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:32 
Expert

lewis_orne a écrit:
Marlo a écrit:

Par pitié, lis mes posts ...
J'ai fait la différence entre la pratique du nudisme et le fait de séparer hommes et femmes dans les piscines au nom de la religion plus haut ... Après tu peux ne pas être d'accord mais ne me force pas à répéter, please.

C'est toi qui rajoute le "au nom du religieux" a chaque fois. Or je l'ai jamais utilisé.

Et ? La distinction se fait dans tous ces cas au nom du religieux. Ne me parle pas de PUDEUR, tu sais que c'est faux.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:32 
Meilleur Foruméen

Marlo a écrit:
Tom a écrit:

Perso je pense que c'est justement le fait de chasser les signes religieux de l'espace public (alors qu'ils ne portent atteinte directement à personne) qui crée pour moi de l'exclusion. L'école doit être capable de rassembler au delà de tout ça ...

Mais clairement...
Tu interdis le port du voile à l'école, l'élève ne vient plus.
Tu ne l'interdis pas, l'élève continue de venir et a davantage de chances d'acquérir une vision du monde moins étriquée que celle que lui inculquent ses parents.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:33 
Expert

Film Freak a écrit:
Un voile, une croix ou une kippa dans mon champ de vision, ça n'empiète pas sur mes libertés.

Non bien sûr mais selon moi ça empiète sur les leurs. Que leurs parents leur impose un voile, une kippa, une croix très bien. Mais qu'à l'école il soit libres de ça, je trouve que c'est d'autant plus important pour eux, ne serait-ce que pour éviter toute ségrégation (les voilés d'un côté, les juifs de l'autre même si ça doit arriver sans signe religieux) et pour leur montrer qu'ils peuvent exister hors de ça. Qu'ils sont des citoyens avant d'être musulmans, juifs ou catho.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:34 
Teacher

Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
C'est marrant que tu dises ça, parce que perso, l'uniforme (comme dans les écoles anglaises) j'ai toujours trouvé que c'était une bonne idée. Mais je suis pas certain que ça ait à voir avec ce qui nous occupe : marques (plutôt qu'uniformes), ça dénote simplement un niveau social, et les différences de niveau de vie qu'il peut exister. Ça peut être un peu brutal entre élèves, mais ça ne touche pas au domaine des concepts et des idées.

Ah bon? Ca ne touche pas au concept de l'uniformisation?

Je suis toujours surpris de voir cette uniformisation (car c'en est une : c'est le but) vue comme un mal. Le gamin en rentrant le soir, ou quand il sort avec ses potes, il s'habille comme il veut, et c'est pas parce qu'il porte un uniforme à l'école qu'il va se mettre à porter un uniforme en dehors de celle-ci. Par contre, dans l'enceinte de l'établissement, il y a un truc qui indique clairement qu'il n'y a, et qu'il n'y doit y avoir à la base aucune différence entre lui et ses camarades. Mais comme je disais, je trouve cela un peu superficiel dans le sens où ce que cet uniforme cache (des différences de niveau de vie) me semble pas être quelque chose de "revendicable", quelque chose qui puisse couper les élèves entre eux (en tout cas de mon observation durant ma scolarité ; tout au plus est-ce affaire de gêne).

Citation:
Citation:
Oui mais encore une fois, est-ce qu'en venant dans la cour avec une kippa à 11 ans tu amènes ton individualité ?

Mais en quoi ça gêne?

Ca gêne que 15 ans plus tard, pour se penser comme citoyens d'un même pays avant de se concevoir comme juif VS arabe (pour caricaturer à mort), ce sera pas du gâteau.

Citation:
Oui mais leur interdire de pratiquer leur religion, c'est de la persécution.

Attends, c'est pas dans l'enceinte de l'école que tu vas pratiquer ta religion. La religion est une affaire privée ! Et si tu considères que les préceptes généraux de la république vont trop à l'encontre de ta religion, tu vas dans une école privée... Ça me semble quand même pas être une logique abusive.

Citation:

Non, mais j'ai jamais remis en cause cela dans la vie de tous les jours, là je parle d'un truc spécifique à l'école.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:36 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:

Non bien sûr mais selon moi ça empiète sur les leurs. Que leurs parents leur impose un voile, une kippa, une croix très bien. Mais qu'à l'école il soit libres de ça

J'aime bien comme tu mets "libres" en italiques......

Citation:
je trouve que c'est d'autant plus important pour eux, ne serait-ce que pour éviter toute ségrégation (les voilés d'un côté, les juifs de l'autre même si ça doit arriver sans signe religieux)

Moi je préfèrerai justement qu'ils apprennent à s'accepter AVEC les voiles et les kippas et les croix, plutôt que sans.
Il faut leur ENSEIGNER "qu'il sont des citoyens avant d'être musulmans, juifs ou catho" et non L'IMPOSER par un diktat. Sinon ils n'apprennent rien.

C'est comme foutre une baffe à ton fils et le punir parce qu'il a fait une bêtise mais sans lui expliquer en quoi c'est une bêtise.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:37 
Teacher

Marlo a écrit:
Évidemment je veux bien croire que ce n'est pas si simple et qu'il peut être difficile de casser ces clans préalablement formés.

C'est quand même le problème ! Une cour d'école avec 20 élèves en kippa et 20 élèves en voile, tu crois que ça se répartit comment ? C'est quand même des choses qu'on a pu observer dans notre jeunesse, concrètement.

Film Freak a écrit:
Tu interdis le port du voile à l'école, l'élève ne vient plus.
Tu ne l'interdis pas, l'élève continue de venir et a davantage de chances d'acquérir une vision du monde moins étriquée que celle que lui inculquent ses parents.

Je pige ça, mais c'est céder au chantage. Dans ce cas, on ouvre les piscine aux filles musulmanes pour elles seules, sinon elles n'auront pas l'occasion d'apprendre à nager... On en sort plus. Et comme il y a obligation en France de scolariser les enfants...

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:39 
Expert

Marlo a écrit:

C'est sur que je préfère ces gamins dans l'école public que dans des écoles privées.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:41 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Je suis toujours surpris de voir cette uniformisation (car c'en est une : c'est le but) vue comme un mal. Le gamin en rentrant le soir, ou quand il sort avec ses potes, il s'habille comme il veut, et c'est pas parce qu'il porte un uniforme à l'école qu'il va se mettre à porter un uniforme en dehors de celle-ci. Par contre, dans l'enceinte de l'établissement, il y a un truc qui indique clairement qu'il n'y a, et qu'il n'y doit y avoir à la base aucune différence entre lui et ses camarades. Mais comme je disais, je trouve cela un peu superficiel dans le sens où ce que cet uniforme cache (des différences de niveau de vie) me semble pas être quelque chose de "revendicable", quelque chose qui puisse couper les élèves entre eux (en tout cas de mon observation durant ma scolarité ; tout au plus est-ce affaire de gêne).

Mais oui, c'est totalement illusoire et je pense qu'à la longue, ça ne favorise pas l'individualisme.

Citation:
Ca gêne que 15 ans plus tard, pour se penser comme citoyens d'un même pays avant de se concevoir comme juif VS arabe (pour caricaturer à mort), ce sera pas du gâteau.

Là aussi, si tu penses qu'il suffit d'enlever un vêtement au gamin pour effacer l'endoctrinement qui s'opère en dehors de l'école, tu vis dans une illusion.

Citation:
Attends, c'est pas dans l'enceinte de l'école que tu vas pratiquer ta religion. La religion est une affaire privée !

Les fringues qu'un élève choisit de se mettre sur la tête, ça tient du domaine privé, non?
On parle pas de musulmans qui se tournent vers la Mecque en plein milieu de la cour ou de juifs qui se balancent face au mur sur lequel des mecs jouent au foot.

Citation:
Non, mais j'ai jamais remis en cause cela dans la vie de tous les jours, là je parle d'un truc spécifique à l'école.

C'est pareil. Ca n'empiète pas sur la liberté des autres élèves. Mais si tu interdis voiles/kippas/croix à l'école, tu empiètes sur la liberté de ces élèves-là.

MessagePosté: 21 Nov 2011, 12:43 
Teacher

Film Freak a écrit:
Il faut leur ENSEIGNER "qu'il sont des citoyens avant d'être musulmans, juifs ou catho" et non L'IMPOSER par un diktat. Sinon ils n'apprennent rien.

On pourrait répondre qu'il faut leur faire prendre conscience par la manière dont on fait se rencontrer tous ces élèves, plutôt que par un cour d'éducation civique théorique par lequel ils n'apprendront rien. En fait, j'ai l'impression que c'est surtout la violence qui te gène, ce que tu perçois comme une violence : comme Art Core, je pense que c'est bien d'offrir aux élèves également la possibilité d'être autre chose, le temps d'une journée de cours, que ce que leurs parents ont décidé pour eux.

Tant que ça reste circonscrit à l'école, qui est un lieu si particulier, j'ai pas l'impression que ce soit castrateur. En rentrant chez lui, en vacances, après sa scolarité, l'élève fait ce qu'il veut.

Citation:
Mais si tu interdis voiles/kippas/croix à l'école, tu empiètes sur la liberté de ces élèves-là.

On interdit les signes ostensibles, c'est à dire ceux qui envoient un message - différence qui était fondamentale, quand j'étais enfant, pour les élèves catholiques par exemple. Pour moi, quelqu'un qui arrive avec une Kippa, c'est comme quelqu'un qui arrive avec une casquette PS ou UMP en cours. Ce n'est pas le lieu pour ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 778, 779, 780, 781, 782, 783, 784 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8519

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6836

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message