Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Avr 2026, 06:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 299 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2010, 09:27 
Expert

Plus je vous lis et plus je me dis que j'ai du passer a coté de qqch.. parce que moi j'ai trouvé le temps super long pendant ce film

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."

MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:05 
Robot in Disguise

Y a un certain jusqu'au-boutisme dans les parti-pris du film qui peut lasser, je comprends sans problème.

MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:15 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Y a un certain jusqu'au-boutisme dans les parti-pris du film qui peut lasser, je comprends sans problème.

Je sais pas... réellement je ne sais pas pourquoi... j'adhere a fond a toute les qualités décrites .. mais je n'ai pas accroché.. c'est tout.. je pense qu'il me faudrait une deuxieme vision mais je ne sais pas si j'ai envi

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."

MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:25 
Expert

Je ne connais pas assez Fincher pour pouvoir en parler, mais il me semble évident qu’il y a une nette évolution dans sa carrière. Je n’aurai jamais imaginé le réal de Seven ou Fight Club faire un jour un film sur le créateur de Facebook. Déjà Button ça m’avait surpris.
Je ne suis pas spécialement un grand fan de Fincher, même si ces films ne provoquent jamais chez moi de crise d’urticaire. En gros je dois mettre 5,5/6 à The Game, 5/6 à Seven, 3-4/6 à Button, je ne me souviens plus de Panic Room ou d’Alien 3 (si ce n'est que je n’avais pas aimé ce dernier), je n’ai pas vu Zodiac (mais grosse envie) et je n’arrive toujours pas à me décider pour savoir si j’aime ou si je déteste Fight Club. Donc je m’excuse par avance si je sors de grosses inepties sur Fincher, c’est un profane qui parle.

Concernant The Social Network, je ne sais pas quoi ajouter qui n’a pas déjà été dit… c’est un film très agréable à suivre car en dépit de sa froideur apparente et de la tristesse réelle qu’il évoque, il est remarquablement bien écrit et joué. Mention spéciale à Jesse Eisenberg et Andrew Garfield, qui confirme J’aime comme on a du mal à cerner la personnalité de Zuckerberg, on ne sait jamais s’il est heureux, triste, fier, jaloux, en colère, tant tous ses sentiments semblent cohabiter sous une carapace en apparence très froide. Ca aussi c’est fort : Zuckerberg passe pour un génie calculateur et visionnaire, alors que pourtant plein de fois il n’agit qu’en réaction de, preuve qu’il est quand même assez sensible.
Mon avis de profane rejoint un peu les autres puisqu’effectivement je ne retrouve aucun des « délires » visuels de Fincher qui ont pu faire jadis sa renommée (délire n’est pas employé à titre péjoratif). Il y a bien les allers-retours entre passé et présent, qui sont très fluides malgré leur complexité (parce qu’en plus de changer d’époque sans prévenir, y’a aussi 2 présents-procès différents) et qui en ça me rappelle un peu l’incroyable facilité avec laquelle le spectateur comprend les multiples imbrications du Prestige de Nolan. Ou encore le retour à la chambre d’étudiant après la rupture au début du film, idée banale mais très judicieuse à ce moment précis. A part ces quelques idées, la mise en scène me semble au contraire très quelconque, cherchant avant tout à s’effacer au mieux derrière les dialogues. A ce titre, n’ayant pas lu le livre qui sert de base au film, celui-ci respecte-t-il vraiment le bouquin ? Dans quelle mesure prend-il des libertés avec le roman ? (et par extension, avec l’histoire réelle) Même si la thèse est super bien exposée et fait qu’on y adhère facilement, j’ai tout de même un peu de mal à croire qu’un individu puisse créer autant juste pour une fille. Pourtant la dernière scène est terriblement belle, et fait passer Zuckerberg pour l’un de ces empereurs qui ont conquis des territoires immenses et qui pourtant se retrouvent tout seul à leur sommet (même si les causes de cette solitude ne sont pas les mêmes pour Zuckerberg).
Ah et j’adore aussi toute la première partie à Harvard, mais bon là ce n’est pas du tout objectif : n’importe quel film qui explore les private schools ou les grandes universités anglo-saxonnes me passionne instantanément.

5/6

PS : le mot de la fin pour la connasse assise derrière moi qui a mis 20 minutes à s’installer sur son siège à grands renforts de coups de pied dans le mien, et qui a applaudi quand le générique est arrivé en braillant « ah putain c’est pas trop tôt ! J’ai jamais vu un film où l’on parle autant ! En même temps ça se voit ils n’avaient pas de budget donc ils ont meublé comme ils ont pu ! »
Ca m’a pas gâché le film, mais franchement, avec ça, comment voulez-vous qu’on ne préfère pas télécharger le film et le regarder illégalement sur son home-cinema ? Comment trouver des cinémas ou des séances où on peut être sûr que ce type de public ne viendra pas ?...

MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:32 
Expert

T'es pas seul Swingkid. J'aime bien le début avec surtout cette formidable séquence de la création de Facemash, mais après je trouve ça lassant, qu'on voit un peu trop la courbe du film se dessiner. Je m'attendais plus à ressentir le vertige que l'ampleur de phénomène Facebook a réussi à créer, la dimension complètement folle que ça prend alors que c'était plutôt bien décrit, à plus petite échelle, dans l'épisode facemash.

Et puis moi j'ai pas du tout aimé Jesse Eisenberg. J'ai vraiment eu l'impression qu'il se forçait à faire le robot, à répondre de façon très sèche etc. J'ai pas trouvé ça super crédible.

3/6

EDIT: j'ajouterais que j'ai eu à peu près la même réaction quand j'ai découvert Zodiac au cinéma, et qu'à la revision j'ai sur-adoré et que c'est aujourd'hui mon Fincher préféré..

Dernière édition par Mickey Willis le 25 Oct 2010, 10:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:34 
Meilleur Foruméen

Citation:
PS : le mot de la fin pour la connasse assise derrière moi qui a mis 20 minutes à s’installer sur son siège à grands renforts de coups de pied dans le mien, et qui a applaudi quand le générique est arrivé en braillant « ah putain c’est pas trop tôt ! J’ai jamais vu un film où l’on parle autant ! En même temps ça se voit ils n’avaient pas de budget donc ils ont meublé comme ils ont pu ! »
Ca m’a pas gâché le film, mais franchement, avec ça, comment voulez-vous qu’on ne préfère pas télécharger le film et le regarder illégalement sur son home-cinema ? Comment trouver des cinémas ou des séances où on peut être sûr que ce type de public ne viendra pas ?...

Tu peux pas en être sûr tout comme tu peux pas être surque ton ordi va pas planter ou que les plombs vont pas sauter ou que ça va pas klaxonner comme des cons devant chez toi, etc.

Après, zavez qu'à mieux choisir où et quand vous allez voir un film...en s'y rendant le premier soir, tu évites quand même les bouffons dans le genre de ta voisine là...

Et va pas me dire que ça t'arrive à chaque film...moi des gens qui sont dérangeants au point que je doive leur faire remarquer, ça m'arrive maximum 4 fois sur 100 films dans une année.
Pasde quoi pousser au divx...

MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:36 
Expert

Sawyer a écrit:
Comment trouver des cinémas ou des séances où on peut être sûr que ce type de public ne viendra pas ?...

Je vais voir tous mes films dans un petit cinéma art&essai de quartier, et j'ai jamais eu ce genre de problème..

MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:49 
Expert

Bah c'était pourtant une séance en VO à 21h... (d'ailleurs je crois qu'elle ne s'attendait pas à de la VO, ça a dû la gonfler ça aussi de s'être planté)
Après oui bien évidemment que je préfère aller voir un film en salles (surtout que je n'ai pas de home-cinema) mais c'est juste que pour le moment je n'ai vraiment pas beaucoup l'occasion d'aller au cinéma (manque de temps, et manque de ciné dans le coin - le premier ciné art et essais est à 45 minutes, et ne passe pas de toutes façons The Social Network) et je n'ai hélas pas trop le choix des séances. Donc forcément du coup ça me chagrine quand je tombe sur ce genre de public lors de la première séance de ciné que j'ai pu me faire depuis plusieurs semaines.

Et ça arrive "relativement" souvent, oui, à cause justement de la faible offre en cinémas dans le coin qui fait que presque tout le monde se retrouve au même endroit, peut-être ? Et peut-être que ce genre de comportement m'insupporte plus que tout le reste. Que le film soit à chier, ça me dérange pas, je prends le risque. Que le ciné soit merdique (son défaillant, petit écran ou fauteuils en bois) à la rigueur ça passe si le film est captivant. Mais je crois que je fais un blocage sur le public, en fait. Peut-être est-ce de la misanthropie...
Cela dit, pour en revenir à The Social Network, la meuf en question n'a rien dit durant le film (bon elle a gloussé à des moments où rien dans le film ne le laissait présager, mais c'était supportable). C'est juste à la fin où elle a craqué, et là ça m'a violemment agacé mais je n'avais pas non plus envie de chercher l'embrouille à 2min de la fin de la séance (surtout qu'elle était avec son mec, bref).

MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:49 
Meilleur Foruméen

Sawyer a écrit:
A ce titre, n’ayant pas lu le livre qui sert de base au film, celui-ci respecte-t-il vraiment le bouquin ? Dans quelle mesure prend-il des libertés avec le roman ? (et par extension, avec l’histoire réelle)

C'est pas un roman et sinon, le scénario et le livre ont été écrits plus ou moins simultanément donc le film ne colle pas forcément de près à l'ouvrage de Mezrich.

Citation:
Même si la thèse est super bien exposée et fait qu’on y adhère facilement, j’ai tout de même un peu de mal à croire qu’un individu puisse créer autant juste pour une fille.

Ce qu'on voit/lit/entend du blog de Zuckerberg au début du film est retranscrit presque texto, y compris le "Erica Albright is a bitch" (y a que le nom qui change).
Après, c'est Sorkin qui a brodé l'histoire pour mieux servir le propos du mec incapable de communiquer qui crée un outil à partir du seul moyen où il communique à l'aise, derrière son ordi, avec ses codes et ses algorithmes, et qui le crée suite à un rejet, pour être accepté, pour s'intégrer, etc.

MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:53 
Meilleur Foruméen

Sawyer a écrit:
Bah c'était pourtant une séance en VO à 21h... (d'ailleurs je crois qu'elle ne s'attendait pas à de la VO, ça a dû la gonfler ça aussi de s'être planté)
Après oui bien évidemment que je préfère aller voir un film en salles (surtout que je n'ai pas de home-cinema) mais c'est juste que pour le moment je n'ai vraiment pas beaucoup l'occasion d'aller au cinéma (manque de temps, et manque de ciné dans le coin - le premier ciné art et essais est à 45 minutes, et ne passe pas de toutes façons The Social Network) et je n'ai hélas pas trop le choix des séances. Donc forcément du coup ça me chagrine quand je tombe sur ce genre de public lors de la première séance de ciné que j'ai pu me faire depuis plusieurs semaines.

Et ça arrive "relativement" souvent, oui, à cause justement de la faible offre en cinémas dans le coin qui fait que presque tout le monde se retrouve au même endroit, peut-être ?

Ah bah ça après, faut pas habiter la province aussi, quelle idée...

MessagePosté: 25 Oct 2010, 13:27 
Expert

Info geek qui sert à rien, le perso de Dustin Moskowitz (un roommate de Zuckerberg) est joué par le gamin de Jurassic Park (il me semblait avoir reconnu son nom au générique).

MessagePosté: 25 Oct 2010, 13:43 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Art Core a écrit:
Info geek qui sert à rien, le perso de Dustin Moskowitz (un roommate de Zuckerberg) est joué par le gamin de Jurassic Park (il me semblait avoir reconnu son nom au générique).

:D Yeah! J'aimais bien ce gosse. Il était très bon dans Jurassic Park, drôle et attachant. Et mimi tout plein.

MessagePosté: 25 Oct 2010, 13:45 
Successful superfucker

Arnotte a écrit:
:D Yeah! J'aimais bien ce gosse. Il était très bon dans Jurassic Park, drôle et attachant. Et mimi tout plein.

Une remarque belge.

MessagePosté: 25 Oct 2010, 13:47 
Meilleur Foruméen

Lol.

MessagePosté: 25 Oct 2010, 16:31 
Expert

J'aurais aimé une précision concernant un point de l'histoire Facebook. Parce qu'apparemment au départ c'était réservé à certaines universités (à travers les e-mails spécifiques des facs) . Tout l'enjeu de Zuckerberg & co étant d'agreger de plus en plus de facs. Mais il est clairement dit que Facebook est "exclusif". Or ce n'est jamais dit dans le film le moment où il s'est totalement ouvert, où il à cessé d'être "exclusif". C'est un changement radical de la philosophie de départ, et je trouve dommage que le film laisse cet aspect là de côté.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 299 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Janet

306

32307

23 Oct 2025, 08:24

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

31405

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

8534

13 Aoû 2025, 22:51

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

3441

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

12615

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

8811

31 Mar 2024, 14:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2928

27 Déc 2023, 09:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

10471

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

14478

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Baptiste

398

39764

06 Mar 2022, 21:48

Arnotte Voir le dernier message