Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Oct 2024, 00:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 58  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2012, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Un journaliste local raconte sur son compte twitter qu'un homme portant un masque à gaz a ouvert le feu dans un centre commercial devant le cinéma le Century XVI. L'homme aurait d'abord lancé une bombe lacrymogène avant de tirer. Des témoins ont raconté à NBC News avoir cru qu'il s'agissait d'une animation autour du film.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... denver.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 08:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y a des scènes très belles dans ce film (la séquence d'intro, globalement toutes celles avec Bane dans les égouts et en action en fait...), et son lot de plans qui impriment la rétine (les explosions à travers tout Gotham, la charge des flics contre les "révolutionnaires"...). D'autres aussi sont absolument ratés d'ailleurs
(le court montage qui annonce le cadavre façon dormeur du Val de Matthew Modine... encore un acteur placardisé des eightis avec un rôle ingrat chez le réal, c'est une sorte de fétichisme...)
. Tom Hardy est excellent et charismatique, un vrai seigneur de guerre dégénéré. Il tiens la dragée avec Ledger, et
j'aime assez comment le film le réduit à nouveau à sa fonction de méchant secondaire au final, même si Cotillard est affreuse
.

Après c'est toujours le même problème avec Nolan et son cinéma, ce qui lui serait le plus insupportable au fond peut-être c'est qu'on soupçonne ses film de ne pas avoir de sens, ou même de contre-sens : tout doit être affiché même dans la moindre ambiguïté, dans l'idéal tout flottement doit forcément aboutir à une idée, même fausse et retournée comme un gant quelques plans plus tard. Tunnels dialogués et montage vont ainsi de pairs, main dans la main... Il y a aussi un espèce de croisement un peu facile entre nihilisme et pathos, tout est incertain et réversible, y compris toute idée politique, mais on joue sur l'émotion et le mythologique à fond pour emporter le spectateur en employant tous les moyens possibles et artificiels du cinéma s'il le faut. Moyen de viser le beurre et l'argent du beurre ? (le cul de crémière?). Ou cinéma un peu blessé qui a peut-être pour défaut d'investir des superproduction mais dont je doute qu'il n'apporte quelque chose au delà d'un réflexivité un peu épaisse sur plusieurs genres, valorisant aussi une esthétique très fermée.
Le montage choral de la fin est ainsi à la fois semi un happy-end pour le studio et l'illustration/projection de la foi de chacun des protagonistes dans le héros, proche des propos du cinéastes sur cette capacité de chacun à se créer des "univers" et des symboles où s'enfermer.


Reste que le scénario (ou le montage final) ici n'est pas aussi verrouillé et "efficace" que dans le précédent, le surgissement de quelques scènes un peu anarchiques sont aussi intéressantes
(l'évasion des détenus est très allusive par exemple, et on ne voit quasiment rien de l'organisation anarchique en "commune" de la société de Gotham qui s'étend sur un temps pourtant assez long... le film mise plutôt sur des réapparitions improbable de l’épouvantail en Fouquier Tinville de foire (je ne sais pas si c'est une figure dans le livre de Dickens cité), ou sur un Batman télé-transporté dans une prison abstraite à l'autre bout du monde
. Anne Hathaway est crispante comme d'habitude, mais sa Catwoman qui ne sert pas à grand chose et véhicule des éléments moins définis que les autres personnages finit par être un peu attachante, un élément de semi-inutilité dans le cinéma de Christopher Nolan c'est une respiration très précieuse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Wayne qui revient de suite à Gotham, c'est juste une ellipse parmis d'autres pas une incohérence, comme tout ce qui se passe dans le film du moins la seconde partie... la bombe doit exploser au bout de cinq mois une fois extraite, un moment donné on sait qu'il ne reste plus que 20 jours et quelques je crois, puis une dizaine de minutes de métrage après c'est déjà la veille :)... On est au cinéma mais c'est visiblement dur parfois pour le spectateur quand on transgresse un peu de "vraisemblance temporelle". Quand à toutes les scènes de "flash-back" elles sont juste des représentations dans la tête de Wayne, et il mythifie probablement la prison d'autrefois par rapport à ce à quoi elle sert aujourd'hui, où les prisonniers sont eux aussi nourris par un mythe... Incroyable comme tout dans le texte du site là est pris au premier degrès


Enfin c'est juste symptomatique d'une chose ce genre de texte, le film n'aura pas le bouche à oreille du précédent!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 14:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tu vas te faire laminer à coup de balises spoilers toi :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2012, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Art Core a écrit:
Je comprends franchement pas en quoi c'est pathétique. C'est pas parce que tu as aimé le film (que j'aime aussi dans une moindre mesure) que tu dois t'interdire de relever un élément objectivement raté comme celui-ci et d'en rire gentiment. Ça ne diminue pas la qualité générale du film. C'est juste marrant cet élément "nanar" dans un blockbuster sérieux à 250M$.


t'auras quelle tête quand tu mourras ? :mrgreen:
C'est pas la fléchette de White Fire non plus faut pas déconner.
Sérieusement le jeu fadasse d'Hattaway sur tout le métrage me pose plus de problème... Là à sa décharge Cotillard n'a pas vraiment le temps de créer quoi que ce soit vu le peu de temps consacré au twist, et reste à savoir si Nolan lui en a donné les moyens dans sa direction. Vu la pauvreté de ses personnages féminins, pas sur... ( Cotillard joue t'elle tellement mieux dans Inception cette scène? Le fait d'adhérer à la dramaturgie aide beaucoup, sinon on peut la trouver très risible aussi, jeu de Di Caprio compris)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2012, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Forum FDC :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2012, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
bah difficile de se faire une idée il y a quoi dedans?

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2012, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
ah merde c'est télérama c'est vrai...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11092
Légère déception pour ma part surtout en comparaison du précédent que j'avais revu la veille. Le film a pleins de qualités. Tout d'abord il s’inscrit vraiment dans la continuité de The Dark Knight. Il n'y a plus cette rupture stylistique comme entre le 1 et le 2. De même, Nolan sait conclure intelligemment sa trilogie. Tout semble avoir été pensé pour arriver à ce final. C'est assez fort surtout quand je crois que c'était absolument pas gagné qu'il y ait 3 films lors de l'entame de la réalisation de Batman Begins.

J'aime la manière de Nolan de rebondir sur l'actualité. Le propos nihiliste et anarchiste de Bane est d'ailleurs particulièrement culotté surtout dans un film américain. Bane est un superbe méchant et c'était pas facile de passer après le Joker.

Catwoman est la bonne surprise du film. Gracieuse, dynamique, féline, elle réussit à être originale et à s'éloigner intelligement de la vision qu'on a tous de la Catwoman de Burton.

De même, l'introduction du futur Robin est très bien et est certainement l'élément ou Nolan s'éloigne le plus du comics.


Le film est encore une fois au dessus de tous les films d'action et de superhéros du moment du fait de la maitrise de la construction narrative, de l'ampleur du scénario et de la durée qui permet de développer convenablement presque tous les personnages. Cependant, il y a pleins de défauts que je détaillerai en mode spoiler qui m'ont empêché d'adhérer totalement comme je l'avais fait avec The Dark Knight. En l'état , c'est 4.5/6 qui augmentera certainement à la revoyure.

Commençons en mode pinaillage :
- J'adore la moto mais il y a un too much dans les batmachines. C'est personnel mais j'accroche pas au design de la batmobile et de l'avion. Je comprends le principe. C'est pour faire plus crédible dans le genre guérilla urbaine mais j'ai du mal.

- Bane est un super personnage et l'acteur qui l'incarne se débrouille très bien. Prestance, physique, regard. Il fait tout pour donner du corps au personnage. Cependant, il a du mal à faire oublier la performance de Ledger ou de Nelson. Ce n'est pas sa faute. Beaucoup de la composante du jeu d'un acteur passe par les mimiques et expressions faciales et là avec le masque perpétuel, on perd au niveau jeu.

- Nolan est un génie au niveau de la maitrise formelle mais il n' a jamais réussi dans aucun de ses films à me faire passer de l'émotion. Sa réalisation froide et millimétrée colle parfaitement pour des histoires sombres, des personnages troubles et désaxées mais cela ne passe pas chez moi dans les scènes intimistes : Je ne suis pas ému du tout par la tristesse d'Alfred malgré la performance de Caine. Il faut dire : vous y croyiez-vous à la mort de Batman Wayne?

Elle est vachement cachée l'identité secrète de Batman. On compte plus les gens qui la connaissent. Bane, Robin, Catwoman, etc. Le seul bleu bleu qui voit rien et le super flic de Gotham: Gordon................



Passons au gros défauts du films :

Les 2/3 du film sont parfaits. Ce n'est pas le cas du dernier tiers. Je trouve que le film perd énormément en qualité à partir de l'emprisonnement de Wayne dans la prison.
D'ailleurs, toutes les scènes dans la prison son ratées et à la limite du risibles.Le reste qui en découle en pâti beaucoup. Cette prison soit disant la pire du monde ressemble au club med. Même dans Prison Break c'était plus hard.
Une lésion de la colonne vertébrale se règle par un coup de poing et une suspension dans l'air............ La prison n'est pas gardée. A l'époque féodale en haut des oubliettes, il y avait quand même des gardes. Il y a que des vieux et des handicapés.
Je pense qu'il s'agit vraiment d'une mauvaise idée d'y faire aller Wayne. L'imagerie kitch de la prison peut passer quand il s'agit de Bane. On peut y voir une vision imagée d'une légende. Le fait d'y faire aller Wayne fait perdre tout prestige à cette prison. Déjà on y entre et sort comme un moulin. Une petite fille, Batman, Bane, Ra's Al Ghulet son équipe........ Terrible. Nolan a changé l'histoire du comics. C'est son droit. Cependant, le fait que ce soit pas Bane qui s'enfuit de cet enfer mais une petite fille ôte beaucoup d'aura maléfique au personnage.
Je comprends le but allégorique et métaphorique de Nolan pour ce passage dans la prison mais à mon sens c'est raté.

On y passe beaucoup trop de temps de sorte qu'on néglige de beaucoup l'aspect intéressant de l'histoire. Les 5 mois dans une ville coupée du monde aux mains de psychopathes. On ne ressent pas l'effroi. Les exactions sont à peine esquissées. On survole cette partie alors qu'il aurait été beaucoup plus fort de rester là que dans cette prison de bacotille.

Il y a aussi Marion Cotillard. Dans la première partie; elle est convenable car elle a un rôle anecdotique. On sent venir à plein nez que c'est une méchante. J'avais pas vu l'aspect fille de Ra's Al Ghul mais je la voyais bien en meuf de Bane qui tire les ficelles dans l'ombre. Presque bingo. Le problème est qu'en super méchante, elle est pas crédible. Elle n'est pas aidée par le background du personnage qui est comme dit précédemment raté et annihilant en plus la puissance obscure de Bane.

Enfin, le sacrifice final de Batman. Élément indispensable dans la logique suivie par Nolan depuis le début. Cependant elle est ratée cette fin. Tout d'abord car le coup du sacrifice du héros en emportant une bombe, c'est vu, revu et archi vu. On semble même oublier qu'ici il s'agit d'une bombe nucléaire. Alors le coup de, il reste 1 minute et je l’emmène au large me parait illusoire. On a parlé d'un rayon d'action de 10 kilomètre. Je le vois pas allé à 10 kilomètre en 1 minute. De même, on parle de radiation. La bombe même avant l'explosion émet des radiations. Alors l'euphorie à l'explosion et le final guilleret me fait pouffer. Les retombés radioactives, c'est pas grave c'est bien connu.
La scène finale bien que réussie annihile aussi la portée de ce sacrifice. Cela tombe aussi comme un cheveu sur la soupe. Je crois que Nolan voulait faire mourir Batman mais qu'il n'a pas pu ou osé le faire. Cette scène finale apparait comme un rajout de dernière minute.

Tous ces éléments font que je n'accroche pas totalement au film.

Si il s’agissait de faire mourir Batman pourquoi ne pas l'avoir fait lors du duel contre Bane à mi film. Le passage de relai avec Robin en aurait été que plus fort. Batman meurt et se relève. L'important c'est le masque, le mythe pas qui est sous le masque. C'est le propos du film.
Pour éviter ces insupportables scènes de prison, pourquoi Bane ne laisse pas vivre un Wayne paralysé (paraplégique) à Gotham? Son plan de torture mental est faisable à Gotham. La résurrection de Batman paraitrait plus faisable à Gotham. Si Wayne ne peut plus se battre, le passage de flambeau au jeune flic serait beaucoup plus crédible.


Dernière édition par Mr Degryse le 25 Juil 2012, 14:25, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11092
Sinon effectivement, le film est pingre en action. Après Avengers, on a presque l'impression de regarder Derrick. Enfin j'étais pas là pour cela.

Je trouve aussi dommage qu'alors que tous les prisonniers sont libérés dans Gotham, on entrevoit même pas un Joker dans un plan fugitif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11092
-Azar Gull. Oui lo effectivement je vais corriger dans ma critique par Ra's Al Ghul. Mélange vaec le nom d'Atar Gull personnage d'une bd de Bruno et personnage d'Eugène Sue

- Pour le coup des 60 km\h, lol à mon tour. Enfin tu as corrigé. Cependant j'ai regardé et même en partant sur l'idée d'un engin hyper performant. 600KM/H c'est en pleine vitesse. Pas en départ arrêté. De plus ici, il faut décoller avec un poid lourd, éviter les immeubles puis accélérer. Bref je pinaille. C'est surtout l'aspect vu et revu que je critique.

- Le joker serait à Arkham mais pas l'épouvantail? Arkham n'est pas à Gotham ?

- Sinon, l'article du nouvel obs par un critique des cahiers du cinéma est assez nauséeux. Non pas car il n'aime pas le film. C'est son droit et d'ailleurs je partage son point de vue sur certains points critiques. Il est juste insultant envers les gens qui aiment et d'une mauvaise fois rare. On peut être déçu du film par rapport à son attente, le trouver moins bon que le précédent mais on peut pas le trouver médiocre. Ou c'est considérer 95 % de la production mondiale ciné nulle.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/598340-the-dark-knight-rises-de-qui-nolan-se-fiche-t-il-avec-ce-batman.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11092
J'admets que j'aurais bien kiffé un Bane qui tue le Joker pour imposer son emprise mais il est vrai que vu l'histoire tragique c'était difficilement faisable


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11092
N’importe quoi?

C'est effectivement un délire nocturne face à un film qui m'a travaillé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11092
Je partage presque à 100 % ces remarques dont beaucoup étaient déjà dans ma critique. Il y a des trucs impardonnables quand même à ce niveau. Tous se situent dans le dernier tiers. C'est pourquoi je mets que 4.5/5 et c'est possible que cela baisse ( ou l'inverse) quand je le reverrai. Cela reste quand même une déception.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 13:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11092
On peut aimer le film et quand même constater qu'il y a beaucoup de choses imparfaites et même étonnantes quand on sait comment Nolan vise la perfection et la maitrise.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

84689

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

821

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16639

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15829

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39752

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15186

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5826

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35674

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18618

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4650

18 Juin 2023, 16:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web