Vite fait :
Les +- On ne s'ennuie pas une seconde malgré la durée de 2H44. Chez Nolan, il y a un vrai talent de storyteller. Des rebondissements toutes les 10 minutes, un rythme de fou. Il y a des films d'1H30 qui semblent durer 3H, là c'est l'inverse.
- Le personnage de Catwoman très réussi et très finement joué par Anne Hathaway. Bien aimé Robin aussi.
- Des scènes d'anthologie comme celle de l'avion, de la bourse et des attentats.
- Toute la partie dans la prison.
- Tom Hardy même si je le trouve un peu sous-exploité. Perso, c'est un acteur que j'adore et le voir affublé d'un masque pendant tout le film c'est un peu frustrant quand on connait son talent.
- Et pour finir beaucoup apprécié le fait que Nolan semble autant se soucier du côté intimiste de l'histoire que du côté spectaculaire. Plus que dans les précédents, je trouve qu'il y a un véritable soin apporté à la construction des personnages. Et c'est là où il est à mon avis le plus fort. D'ailleurs, pour ces raisons c'est Insomnia que je préfère chez lui.
Les -- Le personnage joué par Marion Cotillard qui sert à rien dans le film. On l'enlève, je suis même pas sur qu'on voit la différence. Pas fan de l'actrice française en général mais elle a quand-même le rôle le moins intéressant de tout le cast.
- La fin
- Il y a quand-même des moments sacrément ratés. Quelques passages sentencieux sur Gotham redonné à sa population et la voix off. Le film souffre de quelques lourdeurs. Ce qui est lié à la bourse et au peuple, c'est bof.
- Je trouve le film trop maitrisé et finalement assez peu inventif sur le fond. Y a qu'à comparer avec Inception. On va pas dire que le scénario est mauvais, c'est assez bien rythmé et écrit. Je suis assez fan des frères Nolan mais là je trouve qu'ils auraient pu être plus ambitieux. Ils peuvent largement mieux faire.
- Il manque des fulgurances. Dans TDK, il y avait le joker et la performance limite de Ledger qui transcendait le film et l'amenait assez haut.
Bref, plein de petites réserves même si j'ai bien aimé. Globalement, je trouve que ça manque d'inventivité. Au contraire d'un Mémento, Inception ou encore Following.
4-4,5/6