Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Sep 2024, 20:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2012, 14:17 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Et pour montrer jusqu'où Lucius Fox va aussi. La relation entre Batman et Fox est vitale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 18:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19450
Localisation: Rebirth Island
Et aussi c'est très utile POUR MONTRER DES PLANS IMAX DE BATARD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 11:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Vous avez des retours sur les salles projetant en 4K en France ? Parait que la projection au MK2 Bibli est très décevante et que le gaumont Marignan c'est plutôt très bon.
Et au Max Linder, c'est comment ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 14:07 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36356
Localisation: Paris
Je savais pas que le Max Linder projetait en 4K... J'irai peut-être revoir TDKR là-bas justement.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14360
Jack Griffin a écrit:
Vous avez des retours sur les salles projetant en 4K en France ? Parait que la projection au MK2 Bibli est très décevante et que le gaumont Marignan c'est plutôt très bon.
Et au Max Linder, c'est comment ?


C'est pas mal au Max Linder. Par contre, je trouvais le son est limite à grésiller tellement le volume est fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 14:49 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21305
Localisation: FrontierLand
GENIAL :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Non, erreur de ma part, le Max projette en 2K. Et erreur de topic pour le coup aussi.

Je sais pas ce qu'il en ait dans les salles Imax près de Paris (2k ou 4k), c'est pas super clair.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 16:47 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21305
Localisation: FrontierLand
Jack Griffin a écrit:
c'est pas super clair.

Pourtant c'est pas en 3D 8)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012, 13:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Revu, et je passe de 5/6 à 5,5/6.

Moi qui reste hermétique aux flingues/hommes de main teubés/explosions/terrorisme, je suis quand même totalement séduit par le sentiment de chaos et les dilemmes du Joker.
Les dialogues restent hyper explicites, mais dans sa bouche, ça ne me choque plus du tout... il y a un vrai plaisir dans son jeu à poser les règles, à les bouleverser, à redonner du sens aux conflits en distillant son venin... c'est le personnage qui peut être ouvertement explicite par excellence, vu qu'il est continuellement le maître du jeu.

Et le conflit de Batman qui se tisse depuis le premier volet (celui de ne pas tuer - et qui m'avait totalement échappé la première fois) est vraiment passionnant.
Et du coup, quand ça se reporte sur Dent, c'est aussi très intéressant (même si beaucoup plus expédié - dommage).

Les passages tournés spécifiquement pour l'IMAX sont incroyables.

Vraiment, un grand film. Très imposant.
Gros plaisir.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 21:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Enfin vu donc, et plutôt agréablement surpris (je n'ai jamais réellement aimé le cinéma de Nolan). Je suis pas à fond non plus...

Le gros bon point du film, ce qui lui donne en tout cas de la valeur à mes yeux, c'est sa capacité à donner une image profondément juste du terrorisme - un peu comme le faisait Zodiac à la même époque d'ailleurs. A donner à ce concept une forme concrète, que le spectateur ressent intrinsèquement : celle du récit complètement éclaté et éparpillé dont parle Qui-Gon, réseau de pistes narratives qui partent dans toutes les directions, avec cette impression générale d'un univers insaisissable, incontrôlable, in-maîtrisable. Ledger, sans tutoyer les Dieux comme on a pu le lire, sait néanmoins précisément s'insérer dans cette voie, à tenir la note juste : il incarne moins une personnage "fou" (d'une façon qui recentrerait l'attention sur lui, la personne, sa psychologie, les causes) qu'une force étrange et primaire, pulsion anarchique ambulante qui traverse le film comme un syndrome (par moments, sa façon d'apparaître/disparaître m'a limite fait penser au tueur de Cure).

Au point que ça n'ait finalement plus l'air de parler de Batman du tout...
Ce qui n'est pour me déplaire. Au-delà d'un Bale chez qui je ne vois plus qu'un masque inerte, le duo Wayne / procureur (comme le méchant qui en éclot) est particulièrement ennuyeux - c'est en tout cas pour moi un des aspects du film qui ne survit pas à l'habituel rouleau-compresseur-carré-bétonneur que je reproche habituellement à Nolan. Comme souvent chez ce réal, l'âme du film n'existe que par les seconds rôles volontairement annexes, confiés à des acteurs de haut vol chargés de transmettre un caractère à partir d'une partition très sobre (Oldman, Gyllenhaal, Freeman, Caine, autant de personnages faits d'un minimum de traits, d'un minimum de scènes...), comme si, en réponse à un univers impassible de pierre et de glace, il étaient chargés d'amener les seules couleurs, de suggérer par leur rares présence quelques notes d'humanité.

Les scènes d'action restent également problématiques. Sans être brouillonnes comme elle l'étaient dans le premier, elle me semblent toujours se chercher une place dans le projet du film (que j'ai vraiment du mal à considérer comme un "film d'action", pour le coup). Elles sont souvent esquivées, re-digérées en scènes de suspense et d'affrontement verbaux - exception faite de la poursuite, étrange car très peu saturée ou hystérique, presque calme au final.

Enfin, au rayon des réserves, je trouve qu'il y a un vrai hiatus dans la résolution. Entre d'une part l'approche résolument adulte (pas dans le sens d'un film "plus noir", comme ça a souvent été brandi durant la dernière décennie, mais dans le sens d'un récit qui s'éparpille dans toutes les directions sans offrir de rampe pour se cramponner, qui prend la décision de sacrifier l'élan d'une efficacité narrative à la complexité naturelle de la question criminelle, quitte à faire perdre pied au spectateur). Et d'autre part la scène finale dans les deux bateaux qui tient d'un autre registre (celui du Spiderman de Raimi, en gros), où un idéalisme lyrique prend soudain le pas sur la volonté de ne pas simplifier la réalité, d'en appuyer la complexité. J'ai l'impression qu'on offre une parabole théorique comme résolution au chaos qu'on a voulu le plus phobiquement réaliste. Il y a quelque chose d'assez bizarre et d'insatisfaisant dans ce changement de registre soudain : le film tisse une complexité promise à laquelle il n'est pas capable de répondre sérieusement - l'idée du final est belle en soi, mais face au projet du film elle fait presque contresens.

Voilà, tout ça est très décousu. Je reconnais pour le coup vraiment la singularité du film, ce qu'il peut avoir de précieux (par son méchant et toute la tension inhabituelle, bizarroïde qui en découle). Mais je trouve pas ça immense non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 22:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Et d'autre part la scène finale dans les deux bateaux qui tient d'un autre registre (celui du Spiderman de Raimi, en gros), où un idéalisme lyrique prend soudain le pas sur la volonté de ne pas simplifier la réalité, d'en appuyer la complexité.


Je t'avoue que j'ai du mal à voir le rapport avec les Raimi, tu pourrais préciser ? Parce que si tu fais référence, par exemple, à la scène du métro du 2, je trouve ça plutôt différent.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 22:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
J'ai vu les 2 premiers Spiderman de Raimi y a longtemps, je saurais donc plus te citer des scènes particulières - ah si, une qui pourrait donner une bonne image de l'approche que j'évoquais, celle des New-Yorkais sur le pont qui lancent des projectiles au Frelon Vert. L'image d'une population unie qui fait front, de manière assez idéalisée (qui n'est pas "bêtasse", mais qui est une image, un symbole de nation qui fait face), qui va avec le mouvement général coloré/irréaliste/lyrique de Raimi, et qui me semble être le registre habituel des films super-héros. En gros, je vois mal les habitants du New-York de Raimi devenir inhumains dans la panique, ils constituent avant tout l'image d'une population
(or c'est ce qui arrive dans ce final : on nous dit par cette situation symbolique que cette population parviendra à faire face, ce qui peut être une image "vraie", mais l'absence de réaction de chacun de tous les passagers des deux bateaux est complètement improbable - et peut du coup paraître naïve, ou fausse - dans le projet réaliste qu'a jusqu'ici tenu le film).


Après je me souviens peut-être mal des films.


Dernière édition par Tom le 08 Aoû 2012, 22:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 22:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86399
Localisation: Fortress of Précarité
La grosse différence, c'est que dans les Raimi, le peuple intervient de lui-même parce qu'il se trouvait là...dans TDK, ils sont appelés à participer tout le long par le Joker.
C'est pas un truc qui débarque soudainement en fin de film, c'est la culmination du propos que le Joker développe pendant tout le film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 22:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Je suis d'accord, mais c'est pas le sens qui me gêne ici (l'idée que le peuple américain pourrait répondre par l'unité au terrorisme, en gros), juste le glissement de "registre" (c'est peut-être pas le bon mot, mais j'en trouve pas d'autre).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 22:28 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86399
Localisation: Fortress of Précarité
Ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas de glissement, c'est l'apogée du thème principal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

62878

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15173

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16629

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

820

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39726

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15821

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35656

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5814

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18610

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5464

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web