Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 07:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2011, 12:09 
Expert

Pas un seul message en deux ans !? Étrange pour un film qui fait déjà figure de classique américain culte des années 2000 ...

Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en 2008. J'avais pris mon pied devant la première moitié du film, avant de lâcher peu et à peu et de trouver la dernière demi-heure ratée, puis de l'oublier totalement quelques jours plus tard. J'avais eu le sentiment d'un film rouleau-compresseur, qui impressionne, qui remue, qui marque, mais dénué de corps et de substance pour peu qu'on creuse un peu. Sentiment renforcé avec "Inception" qui se regarde sans le moindre ennui et même avec un certain plaisir mais qui n'imprime rien et qui reste superficiel, la faute à une approche bien trop cérébrale qui demande au spectateur de comprendre les rouages du film, et même de les admirer. C'est la différence selon moi avec d'autres grands films cérébraux, comme ceux de Kubrick par exemple, qui bouleversent en raison d'une mise en scène certes froide mais toujours au service du scénario et des personnages. Chez Nolan, il y a d'abord et avant tout un vrai plaisir de la construction et de la narration tordue, qui me dépasse un peu et qui ne me touche pas.
Je ne suis donc pas étonné, presque trois ans plus tard, d'en penser à peu près la même chose. "The Dark Knight" est extrêmement plaisant, et même parfois franchement jouissif, mais j'en reste finalement assez extérieur. Quand à la dernière demi-heure, n'en parlons pas, je la trouve toujours aussi ratée, les cinq dernières minutes où Batman récite le même discours final que celui d'Henry Fonda dans "Les raisins de la colère" mises à part.

Cependant, j'ai beau me creuser la tête, je ne vois aucun film sorti ces trois dernières années arrivant à la cheville de celui-ci dans la représentation d'un univers urbain total. Il n'y en a même aucun qui a eu l'audace de tenter la même chose. Il y a la pègre, il y a la justice, il y a les flics. Il y a toute la ville. "The Dark Knight" est un film vertigineux et impressionnant sur cet aspect-là, il fait presque figure de documentaire sur une ville nommée Gotham City. J'ai eu envie de plonger dans le film, d'aller me balader dans telle ruelle mal famée, dans telle salle de tribunal, dans telle cellule de prison. J'ai eu envie d'en savoir plus sur le greffier du tribunal (où vit-il ? est-il marié ? a-t'il des enfants ?), sur ce voyou (comment est-il tombé dans le crime ? sa mère était-elle une pute frappée par son mac ?), sur cet employé de banque. Il y a un tel plaisir du détail !
Le Joker fait figure de guide idéal pour nous autres visiteurs de Gotham City : il nous montre ce qui n'apparait pas sur les dépliants touristiques, balance quelques blagues de très bons goûts dans les moments ennuyeux et sait relancer l’intérêt de la visite quand les deux-trois visiteurs en fin de groupe lâchent l'affaire. Il est le moteur du film, il est le personnage qui parle au spectateur et qui atténue la froideur générale. Il est celui qu'il manque à "Inception", le grain de sel qui aurait pu mettre en péril les rouages de la machine et insérer un peu d'humanité.

Avec un tel tableau, d'une richesse inouïe pour un blockbuster, il est finalement facile d'accepter une mise en scène sans éclat, quelques mauvaises idées, une dernière demi-heure sur-signifiante et ratée, et d'autres imperfections, qui pèsent à l'arrivée bien peu dans un film aussi généreux, ambitieux et audacieux, donnant durant 2h30 l'impression de contempler de très haut toute la concurrence. C'est unique et sans équivalent.

6/6 (parce que je ne me vois absolument pas mettre moins)

MessagePosté: 01 Juin 2011, 12:20 
Oberkampf Führer

Marlo a écrit:
Pas un seul message en deux ans !? Étrange pour un film qui fait déjà figure de classique américain culte des années 2000 ...

Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en 2008. J'avais pris mon pied devant la première moitié du film, avant de lâcher peu et à peu et de trouver la dernière demi-heure ratée, puis de l'oublier totalement quelques jours plus tard. J'avais eu le sentiment d'un film rouleau-compresseur, qui impressionne, qui remue, qui marque, mais dénué de corps et de substance pour peu qu'on creuse un peu. Sentiment renforcé avec "Inception" qui se regarde sans le moindre ennui et même avec un certain plaisir mais qui n'imprime rien et qui reste superficiel, la faute à une approche bien trop cérébrale qui demande au spectateur de comprendre les rouages du film, et même de les admirer. C'est la différence selon moi avec d'autres grands films cérébraux, comme ceux de Kubrick par exemple, qui bouleversent en raison d'une mise en scène certes froide mais toujours au service du scénario et des personnages. Chez Nolan, il y a d'abord et avant tout un vrai plaisir de la construction et de la narration tordue, qui me dépasse un peu et qui ne me touche pas.
Je ne suis donc pas étonné, presque trois ans plus tard, d'en penser à peu près la même chose. "The Dark Knight" est extrêmement plaisant, et même parfois franchement jouissif, mais j'en reste finalement assez extérieur. Quand à la dernière demi-heure, n'en parlons pas, je la trouve toujours aussi ratée, les cinq dernières minutes où Batman récite le même discours final que celui d'Henry Fonda dans "Les raisins de la colère" mises à part.

Cependant, j'ai beau me creuser la tête, je ne vois aucun film sorti ces trois dernières années arrivant à la cheville de celui-ci dans la représentation d'un univers urbain total. Il n'y en a même aucun qui a eu l'audace de tenter la même chose. Il y a la pègre, il y a la justice, il y a les flics. Il y a toute la ville. "The Dark Knight" est un film vertigineux et impressionnant sur cet aspect-là, il fait presque figure de documentaire sur une ville nommée Gotham City. J'ai eu envie de plonger dans le film, d'aller me balader dans telle ruelle mal famée, dans telle salle de tribunal, dans telle cellule de prison. J'ai eu envie d'en savoir plus sur le greffier du tribunal (où vit-il ? est-il marié ? a-t'il des enfants ?), sur ce voyou (comment est-il tombé dans le crime ? sa mère était-elle une pute frappée par son mac ?), sur cet employé de banque. Il y a un tel plaisir du détail !
Le Joker fait figure de guide idéal pour nous autres visiteurs de Gotham City : il nous montre ce qui n'apparait pas sur les dépliants touristiques, balance quelques blagues de très bons goûts dans les moments ennuyeux et sait relancer l’intérêt de la visite quand les deux-trois visiteurs en fin de groupe lâchent l'affaire. Il est le moteur du film, il est le personnage qui parle au spectateur et qui atténue la froideur générale. Il est celui qu'il manque à "Inception", le grain de sel qui aurait pu mettre en péril les rouages de la machine et insérer un peu d'humanité.

Avec un tel tableau, d'une richesse inouïe pour un blockbuster, il est finalement facile d'accepter une mise en scène sans éclat, quelques mauvaises idées, une dernière demi-heure sur-signifiante et ratée, et d'autres imperfections, qui pèsent à l'arrivée bien peu dans un film aussi généreux, ambitieux et audacieux, donnant durant 2h30 l'impression de contempler de très haut toute la concurrence. C'est unique et sans équivalent.

6/6 (parce que je ne me vois absolument pas mettre moins)

Ah si, pour tous les défauts que tu cites, je me vois tout à fait mettre moins. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 12:23 
Expert

Ah mais je comprends. J'ai bien conscience de surnoter le film, mais il y a tellement à boire et à manger, la première heure est tellement extraordinaire, et le film dans son ensemble tellement riche et unique que je me vois mal mettre un 5/6 par exemple (qui est la note que je mets à "Thor"). Je ferme les yeux sur les défauts sans aucun problème !

MessagePosté: 01 Juin 2011, 12:24 
Oberkampf Führer

Marlo a écrit:
Ah mais je comprends. J'ai bien conscience de surnoter le film, mais il y a tellement à boire et à manger, la première heure est tellement extraordinaire, et le film dans son ensemble tellement riche et unique que je me vois mal mettre un 5/6 par exemple (qui est la note que je mets à "Thor"). Je ferme les yeux sur les défauts sans aucun problème !

Je comprends, et en même temps je peux pas ferme les yeux sur des défauts qui m'agacent comme ça. Justement parce que j'aime beaucoup le reste.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 12:49 
Expert

Je l'ai revu ya pas longtemps, et c'est clairement le meilleur blockbuster de ces dernières années pour moi.
Bizarrement, je sens pas cette espèce de lassitude de la dernière demi heure (même si clairement je trouve la scène du bateau un peu ratée et l'intervention de Batman dans l'immeuble vraiment pas ouf, sans parler de l'arc de Double-Face mené beaucoup trop vite puis qui s'étale trop sur Gordon).

Il garde sans problème (et sans réelle concurrence) son 5.5/6, malgré ses défauts.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:10 
Robot in Disguise

Bon, je l'ai revu l'autre jour pour me préparer, et j'avoue que je continue à respecter infiniment le film, à adhérer à plein de choix, mais qu'au final je préfère largement BEGINS.

En fait ce qui m'a le plus gêné cette fois-ci c'est le rythme effréné de l'ensemble, surtout pendant une grosse 1ere moitié du film. Ca va à 100 à l'heure, ça donne une certaine énergie au récit, mais malheureusement y a pas de variations, de montées et de descente ; tout est toujours pareil, chaque scène semble avoir la même longueur, tout est constamment en montage alterné... et surtout ça ne se pose jamais assez longtemps pour vraiment respirer et créer une vraie émotion, une vraie attente.

Pour le reste j'ai pensé pareil: Ledger génial, Eckhart vachement bien, Gotham City trop différente de celle du 1, fin trop bonne, surcharge narrative et imbroglios inutilement compliqués, bonne volonté de donner un souffle politico-judiciaro-réaliste à l'univers... Bref, c'est du positif contrasté.

MessagePosté: 24 Juil 2012, 08:47 
Oberkampf Führer

2ème partie de la préparation pour la séance IMAX VO de jeudi soir.

J'aime énormément jusqu'à l'arrestation du Joker. Je ne suis pas aussi passionné par la suite. Je trouve que le rythme parfait de cette première moitié est cassé, pas aussi fort que ce début absolument fascinant. J'ai revu le film plusieurs fois depuis 2008 et c'est toujours la même impression. Je suis plus indulgent, la deuxième moitié est tout de même forte, mais pas aussi virtuose, pas aussi captivante. Le film n'a plus la perfection rythmique du 1er épisode, et c'est vraiment dommage. Ça reste quand même de la haute voltige, avec un scénario génial. Mais je décroche toujours.

MessagePosté: 27 Juil 2012, 09:20 
Expert

Marrant, moi c'est plutôt la partie à Hong Kong ; je la trouve très réussie mais plutôt inutile au bout du compte.

MessagePosté: 27 Juil 2012, 09:21 
Expert

J'ai revu Begins hier pour me refaire un avis. Elle est ou la perfection rythmique? Le personnage de l'épouvantail est totalement sacrifié. Cela se traîne beaucoup.

Dans les faits après revoyure des 3, aucun n'a un rythme parfait. Même le 2 que j'adore a effectivement une rupture de rythme et qualitatif dans le dernier tiers. Cependant l'ensemble reste beaucoup plus cohérent, les ellipses moins nombreuses et les invraisemblances itou.

Dernière édition par Mr Degryse le 27 Juil 2012, 09:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juil 2012, 10:35 
Meilleur Foruméen

Elle est totalement nécessaire cette séquence vu qu'elle montre que Batman est prêt à aller jusqu'à l'extradition forcée. Ca entre dans les questionnements du film sur les limites éthiques de la justice.

MessagePosté: 27 Juil 2012, 10:38 
Expert

Mouais je comprends ton argument mais on parle quand même d'un gars qui s'habille en chauve-souris pour faire le justicier nocturne ; on se doute bien qu'il flirte avec les limites. Après, dans l'absolu, je l'aime bien cette séquence.

MessagePosté: 27 Juil 2012, 10:39 
Meilleur Foruméen

Oui enfin si on se limite à "on se doute bien nia nia nia", on enlève tout le propos de TDK alors et on fait Batman Forever.

MessagePosté: 27 Juil 2012, 10:43 
Expert

Tout ce que je dis c'est que tu retires cette scène, le film ne perd en rien dans la force de son propos.

MessagePosté: 27 Juil 2012, 10:48 
Meilleur Foruméen

Il perd en exhaustivité, en richesse.

MessagePosté: 27 Juil 2012, 13:32 
Schtroumpf sodomite

C'est surtout aussi pour montrer que les prévisions du Joker étaient exactes et qu'il a parfaitement cerné Batman.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63648

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35910

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15944

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15318

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40019

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16719

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

836

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18728

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Locke (Steven Knight - 2013)

DPSR

11

2048

02 Jan 2015, 14:32

crevardinho Voir le dernier message