Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 09:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 17:37 
Expert

Quand il est dans le van, au tout début. Le russe le réveille, enfin c'est l'impression que j'ai eu (et j'ai trouvé ça bizarre).

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 17:48 
Ap'héros

Oui la première réplique du film c'est le russe qui dit "wake up the americans", et on voit la team endormie.
Mais quand le russe leur lance les patchs, Washington les attrape direct en ouvre les yeux en coin, style "t'as cru que je dormais connard".

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 18:11 
Expert

Voilà et quand tu y penses c'est ultra bizarre. Pourquoi les mecs dormiraient alors qu'ils sont sur le point de participer à une opération militaire majeure ?

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 23:00 
Vaut mieux l'avoir en journal

Théorie sympa lue à l’instant :

Max = Neil.

Ça n’augmente pas pour autant mon 4. J’aime bien le concept, j’adore la mise en scène (+ le montage, la musique), mais je trouve la trame principale quand même ultra basique. Je me faisais franchement chier par moments.

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 23:14 
Petit joueur

Tenet est trop contradictoire dans sa volonté à la fois de faire un James Bond codifié, ludique et un film profondément cérébral avec un high concept très concept au milieu de tout ça qui s'imbrique vraiment jamais dedans.
C'est un film profondément théorique, ce n'est quasiment que ça. Les personnages n'existent pas ou peu et sont eux-mêmes des concepts. Tout ce qui intéresse Nolan c'est sa mécanique, mais dont je doute fortement qu'il en maîtrise les rouages. En tout cas, on ne peut pas dire qu'il arrive à nous rendre son concept compréhensible, ou amusant, ou vertigineux visuellement. La musique bruitiste en plus renforce le côté relou de l'entreprise.
Nolan n'a jamais été un excellent cinéaste à mes yeux, il a des idées de plan, il a des idées de concept, mais il est incapable de traduire ça par un langage fluide qui coule de source. C'est toujours laborieux dans l'exécution entre les explications lourdes et la mise en pratique qui contredit les explications, ça donne toujours un gloubiboulga abscons.
Le climax final est le pire truc que j'ai vu depuis longtemps là encore dans l'exécution, t'as 2 équipes de paintball qui s'affrontent dans un lieu moche avec des explosions à l'endroit et à l'envers sans comprendre une seule seconde quel est le but. Puis on se retrouve dans une cave sombre avec une bombe dont on comprend pas là encore grand chose, c'est franchement super. Le montage est affreux, t'as une tentative de délire avec le lance roquette qui prévient l'autre team de tirer au bon moment... est-ce que c'est spectaculaire ? Amusant ? Intéressant ? Franchement j'en doute. En tout cas pas pour moi. Après oui y'a un Boeing qui explose, c'est cool comme idée... est-ce que c'est spectaculaire ? Ben l'idée oui, là t'as... rien tellement c'est plat dans la mise en scène. Je regrette presque Michael Bay quand je vois ça, au moins on aurait rigolé avec ce genre de délire.
T'as que les dernières minutes où t'as un semblant de "tragédie" pouvant offrir un peu d'incarnation, et c'est évacué en 2 dialogues. Puis vu que les personnages n'existent pas, on peut difficilement éprouver quelque chose. Même le personnage féminin peut-être le plus "travaillé" dans la dramaturgie, ça tombe à plat car la mécanique de son sauvetage n'a rien de compréhensible. Mais bon je suis sûrement trop bête, c'est un film pour les intelligents, c'est sûrement pas parce que la narration est aux fraises.
Je parle pas des moments gênants avec Branagh qui joue mal le méchant surtout quand il est énervé, mais ça on va dire que c'est perso. Difficile de comprendre en tout cas pour moi comment on peut éprouver du plaisir dans un truc aussi mal fagoté.
Oui c'est un film radical, radicalement stupide.

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 08:24 
Expert

Je me demande ce qu’en pense Abramovitch.

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 09:26 
Expert

En fait il a voulu faire un Point Blank sans couleurs non ?

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 12:48 
Expert

J'ai découvert Tenet en étant crevé et en piquant du nez tous les quarts d'heure, et pourtant j'ai l'impression d'en avoir compris autant - ou aussi peu - que les autres.
Par exemple, je me suis demandé pendant dix minutes pourquoi ils avaient collé une grosse tignasse blonde sur la tête de Pattinson, et d'un coup ça m'a semblé évident que Neil=Max

Je respecte infiniment ce qu'essaie de faire Nolan avec ses concepts filmés, mais ça me touche de moins en moins à mesure qu'il se radicalise. Là, j'ai eu l'impression de mater Lost Highway avec les scènes dans le désordre et en magyar. Je ne comprends pas la moitié des scènes d'action. Je ne comprends pas comment le protagoniste accepte un concept que personne n'est capable de lui expliquer clairement (toutes les explications finissant rapidement en "don't fight it, feel it"). Je ne comprends pas qui est qui avec les personnages doublés voire triplés. Je ne comprends pas pourquoi on ajoute autant de trucs à un concept déjà difficile à appréhender. Je suis largué. C'est pas grave hein, c'est pas la première fois que je me sens con au cinéma, mais c'est assez rare de voir des personnages qui semblent aussi paumés et qui pourtant foncent tête baissée. Je voudrais qu'un assistant de Nolan remonte ce film en plus simple, pour les teubés comme moi, et avec moins de techno bruitiste concassée et passée à l'envers pour stabyloter les inversions temporelles. Et je voudrais voir Pattinson dans tous les films.

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 15:43 
Expert

Max, c'est le type qui l'accueil sur la plate forme au début du film?

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 15:51 
Expert

Lol, non du tout, c'est
le fils de Kat, le perso féminin (dont on ne voit quasiment pas le visage si je ne m'abuse.

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 16:06 
Expert

Sinon le périphérique de Talin avec ses immeubles rouges ressemble vachement à celui de Madrid

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 23:13 
Expert

À quoi sert la scène des catamarans?

2\6

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 23:31 
Expert

boultan a écrit:
[hide]je me suis demandé pendant dix minutes pourquoi ils avaient collé une grosse tignasse blonde sur la tête de Pattinson

Chris Nolan a mis des avatars de lui-même dans tout le film. À part les black, tout le monde lui ressemble, aussi bien Branagh que Pattinson que Martin Donovan. Des blondinets rouquin à cravate. Dans Inception, c'était clair que DiCaprio avait le look de Nolan. Mais là, on a vraiment l'impression dans Tenet qu'il a créé un monde à son image remplie de grosse machinerie clinquante, et luxueuse qui fait vroum, des yachts, des bâteaux de croisière, des catamarans, des hélicos, des véhicules qui vrombrissent, des instruments de métal qui explosent et implosent, tout ça dans des environnements bétonnés ou déserts remplis d'avatar de Nolan. J'ai vraiment eu un feeling d'assister à un jeu vidéo glaciale où il est impossible d'échapper à Nolan et à son ADN. Ça m'a fait froid dans le dos. Comme cette crème à bronzer propulsée dans le dos de Kenneth Branagh par Elizabeth Debicki. Cette crème laissé dégoulinante au dos de Branagh comme une flaque nauséeuse représente peut-être la vision de l'érotisme de Nolan. L'érotisme qui se glisse entre l'odeur de gazoline et de métal.

MessagePosté: 31 Aoû 2020, 07:26 
Expert

Erik Vonk a écrit:
À quoi sert la scène des catamarans?

Il se passe plusieurs choses dans cette scène quand même. Elle montre une facette plus combative de Debicki, qui n'apparait plus seulement comme une demoiselle en détresse et ça montre qu'elle sera prête à faire ce qu'il faut à la fin. Sans ça, on pourrait avoir un doute et se demander pourquoi le protagoniste lui confie le destin du monde.
Et surtout il y a tout le côté métaphorique avec le changement de sens en courant d'un bout à l'autre du bateau, puis en faisant un demi-tour brutal, ça annonce le principe du tourniquet et de ce qui va se passer plus tard, non?

MessagePosté: 31 Aoû 2020, 12:24 
Expert

Oui en effet plein de symboles dans cette scène
et Branagh qui se retrouve dans la même position qu'à la fin

Erik Vonk a écrit:
[Comme cette crème à bronzer propulsée dans le dos de Kenneth Branagh par Elizabeth Debicki. Cette crème laissé dégoulinante au dos de Branagh comme une flaque nauséeuse représente peut-être la vision de l'érotisme de Nolan.

Encore en effet quelque chose que j'ai trouvé bizarre, cette masse de crème dans le dos comme un éjaculat. Après elle a une utilité dramatique ça l'aide à le faire glisser sur le pont du bateau.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40026

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15944

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35911

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

837

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16725

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18728

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85277

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63648

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freaky (Christopher Landon, 2020)

Film Freak

2

834

12 Fév 2021, 22:32

Film Freak Voir le dernier message