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MessagePosté: 22 Nov 2014, 11:27 
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Putain je viens de capter que le vaisseau Endurance c'était une horloge.

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MessagePosté: 22 Nov 2014, 11:28 
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Antichrist
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MessagePosté: 22 Nov 2014, 11:28 
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Ah putain j'avais pas tilté non plus. #Mindblown

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MessagePosté: 22 Nov 2014, 11:43 
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Séance agréable, où malgré la longueur du film, tout est passé en douceur. Je n'ai jamais vraiment été emporté dans le délire, mais c'est beaucoup moins fat que je ne me l'imaginais après la bande-annonce. Des personnages et des comédiens, il ne me reste pas grand chose. Par contre, la percutante BO - vraiment bandante - quelques effets ici et là (l'absence de son dans l'espace), deux ou trois rebondissements, et la construction d'ensemble du scénario transmettent par moments une puissance totalement épique, vertigineuse... qui a tendance à disparaître dès que Zimmer se tait, ou que les dialogues viennent expliciter les enjeux. Mais il y a une qualité et une solidité constantes, même si Nolan ne peut toujours pas s'empêcher de faire un cinéma tutoriel - et d'un côté je le comprends vu la richesse du monde dont il essaie chaque fois de se faire l'architecte ambitieux.

Allez, ça fait un bail, je vais me remater 2001.
Et celui-ci, je lui redonnerai encore une ou deux chances de monter plus haut.

3,5/6

Le fait qu'il n'y ait ni religion ni aliens, c'est très fort, et ça fait un bien fou.

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I think we're gonna need a helmet.


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MessagePosté: 22 Nov 2014, 13:02 
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Le morceau de la séquence d'amarrage a été enfin officiellement ajoutée à la BO sur iTunes.

On peut l'écouter sur YouTube : http://youtu.be/EaJHFxCYUjI

Et ben c'est limite moins bien que la version recomposée par un internaute. L'orgue a été remplacé par des cordes sur le passage orgasmique de fin.

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MessagePosté: 22 Nov 2014, 13:16 
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SPOILERS DE OUF

Personne n'a eu une petite frayeur avec le perso de TARS ? La peur qu'on nous resserve du HAL9000 et d'en faire une référence trop évidente à 2001 ? Lors de la séquence où John Brand dévoile son mensonge, que Murph le transmet en message vidéo et que TARS justement le visionne avant tout le monde, j'ai cru qu'il allait le censurer. Même lorsqu'il le projette à l'équipage, je croyais qu'il allait laisser seulement la partie où elle annonce la mort de Brand. Heureusement c'était pas le cas, ça ma bien soulagé... C'est marrant, au début j'aimais pas trop ce perso et puis peu à peu j'ai réussi à m'y attacher, trouvant même à la fin que c'était abusé de sacrifier les deux robots comme ça, comme si c'était juste un tas de ferraille !

Pour ce qui est du film, j'ai trouvé ça très bien, mais je suis super frustré de pas avoir eu l'immense film que j'ai entrevu durant une grande partie. Perso je trouve que l'intro sur Terre plante très bien le décors, on passe surement un peu trop vite sur certaines choses mais ce n'est pas très dérangeant, le coeur de l'histoire n'est pas là. Mais ensuite, une fois qu'on se retrouve dans l'espace, le film a réussi à me faire complétement fantasmer. Comme j'en ai l'habitude, je ne connais rien des films que je vais voir au cinéma. Découverte et immersion totales comme à chaque fois, je savais juste que ça se passait dans l'espace, je savais même pas qu'il y'avait Matt Damon, bref. Je me suis donc mis à imaginer toutes les possibilités du film au fur et à mesure de ma découverte (l'exploration des planètes, le retour sur Terre, la rencontre avec sa fille, etc.). Et je dois dire que je suis assez fasciné par tout ce qui a trait à l'écoulement du temps, sa relativité, sa fragilité, le fait qu'on représente une fraction de seconde à l'échelle du cosmos, etc. ce genre de trucs. ça m'avait déjà pas mal bouleversé dans L'Etrange Histoire de Benjamin Button et là je trouve que ça allait encore plus loin.

Du coup j'étais cramponné pendant la séquence géniale sur la planète aux vagues géantes, où chaque seconde représentait un enjeu colossale, et tout le passage du retour au vaisseau 23 ans après m'a foutu le vertige. Les vidéos, mais surtout les retrouvailles avec Romilly, et le fait qu'on nous balance d'un coup en pleine tête l'horreur que ces 23 ans ont du représenter pour lui: l'isolation, la démence, le désespoir, la mort... Impossible ne serait-ce que de concevoir l'expérience que ça a pu être. J'aime beaucoup cette proposition, que Nolan nous laisse nous même remplir les trous, donner leur force aux ellipses. A partir de là je me suis mis à imaginer 10 000 scénario possibles dans ma tête, le film possède un pouvoir de fascination et d'imagination remarquable je trouve à ce moment là, en tout cas il l'a exercé sur moi.

Du coup je crois que je suis un peu moins fan des passages sur Terre, le conflit avec le frère notamment. Et plus encore je suis énormément déçu de la fin et en particulier de la plongée de Cooper dans le trou noir. Je vais pas refaire tout le débat qu'il y'a eu ici mais ça me frustre que Nolan abandonne la force imaginative de son film pour essayer absolument de retomber sus ses pattes in extremis (et de façon boiteuse en plus) jusqu'à carrément matérialiser l'écoulement du temps ou donner une explication visible du fameux ghost qui était jusque là une entité mystérieuse où on pouvait fantasmer un peu ce qu'on avait envie. D'autant que l'explication en elle même ne me plait et me convient pas (boucle, saut de foi etc.).

Tout ça m'a quand même pas mal gâché mon plaisir, c'est dommage. Maintenant, ça reste un film qui m'a ému et m'a fait voyager pendant une grande partie, et je respecte énormément l'ambition du cinéma de Nolan, même si j'y adhère pas toujours à fond, il se jette quand même dans des projets fous et ça fait du bien. Je reverrai surement Interstellar plusieurs fois, et j'espère que le succès de ses films encouragera d'autres cinéastes à tenter des oeuvres aussi originales et "mastoc" dans le monde des blockbusters.

4/6


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MessagePosté: 22 Nov 2014, 13:20 
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Mickey Willis a écrit:
SPOILERS DE OUF

Personne n'a eu une petite frayeur avec le perso de TARS ? La peur qu'on nous resserve du HAL9000 et d'en faire une référence trop évidente à 2001 ? Lors de la séquence où John Brand dévoile son mensonge, que Murph le transmet en message vidéo et que TARS justement le visionne avant tout le monde, j'ai cru qu'il allait le censurer. Même lorsqu'il le projette à l'équipage, je croyais qu'il allait laisser seulement la partie où elle annonce la mort de Brand. Heureusement c'était pas le cas, ça ma bien soulagé...


Pensé pareil, et vu le doux mouvement de caméra sur cette scène, je pense que Nolan joue un peu là-dessus. Quand le message est envoyé ensuite par le robot, il y a un petit suspens... Mais c'est sans doute purement cinéphilique, est-ce que quelqu'un qui n'aura pas vu 2001 peut ressentir ça?


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MessagePosté: 22 Nov 2014, 13:22 
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Mr Chow a écrit:
Mickey Willis a écrit:
SPOILERS DE OUF

Personne n'a eu une petite frayeur avec le perso de TARS ? La peur qu'on nous resserve du HAL9000 et d'en faire une référence trop évidente à 2001 ? Lors de la séquence où John Brand dévoile son mensonge, que Murph le transmet en message vidéo et que TARS justement le visionne avant tout le monde, j'ai cru qu'il allait le censurer. Même lorsqu'il le projette à l'équipage, je croyais qu'il allait laisser seulement la partie où elle annonce la mort de Brand. Heureusement c'était pas le cas, ça ma bien soulagé...


Pensé pareil, et vu le doux mouvement de caméra sur cette scène, je pense que Nolan joue un peu là-dessus. Quand le message est envoyé ensuite par le robot, il y a un petit suspens... Mais c'est sans doute purement cinéphilique, est-ce que quelqu'un qui n'aura pas vu 2001 peut ressentir ça?

Je pense, tant l'Homme se méfie de la machine.

#phrase

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MessagePosté: 22 Nov 2014, 16:30 
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Z a écrit:
Le fait qu'il n'y ait ni religion


Ceci dit, le film met l'homme au centre et ne parle que d'amour :mrgreen:

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ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


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MessagePosté: 23 Nov 2014, 00:26 
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Film Freak a écrit:
Le morceau de la séquence d'amarrage a été enfin officiellement ajoutée à la BO sur iTunes.

On peut l'écouter sur YouTube : http://youtu.be/EaJHFxCYUjI

Et ben c'est limite moins bien que la version recomposée par un internaute. L'orgue a été remplacé par des cordes sur le passage orgasmique de fin.


Je suis toujours fasciné par la "liberté" qu'on les mecs responsables du mixage, pour virer ou rajouter des trucs sur la musique qu'ils reçoivent (j'imagine que cette piste est celle envoyée par Zimmer au mixeur). Ça doit faire mal au compositeur.


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MessagePosté: 23 Nov 2014, 01:24 
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Ha je pensais être seul sur ce coup, mais je prefere la version qu'on entend dans le film parce que la ça enleve tout le côté epique surtout sur la fin !

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J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


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MessagePosté: 23 Nov 2014, 11:57 
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Vu hier soir, je suis encore resté scotché et je repensais au film en me levant ce matin.

Nolan est très très fort, il arrive dans chacun de ses films à se réapproprier le genre. Le seul bémol du film est le fait de vouloir tout expliquer, c'est assez dommage car l’intérêt du début est justement de nous laisser dans le flou, d'imaginer ce qu'il va se passer.

Les images du vol "hyper spatial" sont vraiment impressionnante et m'ont scotché à mon siège.

Point que j'ai particulièrement apprécié, le discours sur le mal qui n'existe pas dans la nature et lorsque la trahison a lieu, on a pas droit à l'habituelle scène de "je vous l'avais bien dit", les personnages ont autre chose à foutre.

Pour moi, Interstellar est l'anti armaggeddon, on est dans le même principe scénaristique "fin du monde/petit groupe qui sauve l'humanité", mais les choix scénaristiques et de réalisation ne sont absolument pas les mêmes. Je préfère tout de même la vision romantique de Nolan à celle plus directe de Bay.


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MessagePosté: 23 Nov 2014, 11:58 
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Mais Armageddon c'est très romantique !

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MessagePosté: 23 Nov 2014, 12:10 
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Sir Flashball
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deudtens a écrit:
Mais Armageddon c'est très romantique !


Ca essaye. Mais vu que Bay n'a jamais su filmer les femmes autrement que comme des châssis, ça donne un truc franchement bizarre, comme si Ben Affleck baisait un Transformer. C'est assez fascinant, d'ailleurs.

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 23 Nov 2014, 13:54 
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Je trouve que c'est le Nolan le moins froid, son film où surgit le plus d'émotions
Petite larmichette à la scène de retrouvailles entre Cooper et Murph
Sinon projet totalement fou et assez réussi dans ces deux premières heures. Je trouve qu'il y a de très bonnes idées de mise en scène, j'aime beaucoup le cast et tout particulièrement le personnage de Cooper. Puis on s'en fout de la vraisemblance, on pourra toujours tiquer sur quelques détails mais j'aime bien l'approche "Hard science" du film. Je tiquais aussi un peu sur les robots au début mais très bonne idée in fine que leur look.

Mais le film perd de sa force dans sa dernière demie-heure quand il essaie de boucler toute son histoire, je trouve les ficelles un peu trop grosses à avaler et tout cela un peu frustrant au final. C'est un peu le fourre-tout ce passage final. Gros respect tout de même pour Nolan tellement c'est casse-gueule.

Bon film tout de même, tentative intelligente de renouveler le genre mais je suis très loin de voir le chef d'oeuvre annoncé par certains. Simplement un beau spectacle avec un mélo filial attachant. Curieux de voir comment il va vieillir.


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