Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juin 2026, 13:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2026, 17:00 
Expert

Art Core a écrit:
D'ailleurs je l'ai lu ailleurs mais j'ai aussi pas mal pensé à Mysterious Skin de Greg Arraki où l'enlèvement extra-terrestre était la métaphore traumatique d'un abus sexuel (il y a même une référence directe avec les céréles qui tombent).

Vous allez finir par me rejoindre sur E.T.

Art Core a écrit:

mais un vrai film personnel maladroit et incompris

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas aimé, qu'on n'a pas compris.

MessagePosté: 15 Juin 2026, 17:12 
Meilleur Foruméen

Moi j'ai pensé davantage à Super 8 et Tomorrowland pour l'écriture un peu "mystery box" mais comme les Shyamalan, ce sont des films ambliniens donc la boucle est bouclée.

MessagePosté: 15 Juin 2026, 17:15 
Expert

Billy Budd a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas aimé, qu'on n'a pas compris.

Non mais j'entends totalement les arguements négatifs mais je sens que le film est en train de gagner une réputation de navet et d'un des pires de Spielberg et franchement ça me semble très injuste.

MessagePosté: 15 Juin 2026, 17:21 
Expert

J'avais pas vu le dernier trailer avec Spielberg himself qui fait la voix off et l'explication de texte en gros plan :shock:... Vraiment cringe pour le coup et je comprends mieux les critiques de complotisme.
https://www.youtube.com/watch?v=icDuEHSxE-w

MessagePosté: 16 Juin 2026, 08:46 
Garçon-veau

Art Core a écrit:
Comment ne pas être totalement passionné par ce film quand on aime Steven Spielberg ?

J'aimerai tant pouvoir te répondre si je n'avais pas autant de boulot ces jours-ci !

MessagePosté: 16 Juin 2026, 17:54 
Expert

J'y suis allé parce que Spielberg dans la SF m'a parfois plu (La Guerre des Mondes essentiellement, d'ailleurs va falloir choisir ta position sur les Aliens, Steven) mais je n'aurais pas dû, j'ai détesté quasi intégralement. Déjà, comme l'a dit un spectateur en sortant, c'est très très long pour ce que c'est, la traque n'a qu'un intérêt modeste, j'ai trouvé bon nombre de péripéties molles et peu inspirées, comme si Spielberg et son scénariste avaient eu pour seule ambition d'offrir un "ride". Plusieurs fois je me suis dit que la gestion de l'espace était ratée pour un film d'action, par exemple ce moment où Jane et O'Connor tournent les talons après s'être cachés derrière les rochers suite au faux crash de leur voiture dans la rivière, c'est comique de désinvolture. C'est la toute fin qui vaut le coup d'oeil (là on voit quelque chose d'assez original même si complètement attendu qui gomme l'aspect maltraitance des extraterrestes vu au début du film).

Mais le pire du film pour moi ça a été le moment "fable" qui ne manque jamais d'arriver chez Spielberg où on passe plusieurs niveaux de mièvrerie et de balourdise sans crier gare (et c'est souvent au service de la Foi, ce merveilleux pouvoir qui résoud tous les problèmes), à l'image de ce plan des deux protagonistes à contre-jour qui baignent dans la lumière divine, de ce ressort scénaristique très vite lassant avec une Blunt qui convertit tout le monde parce que c'est bien connu, on peut retourner les gens les plus malintentionnés ou embrigadés en écoutant leurs angoisses, ou de ces yeux mouillés qui caractérisent leur jeu d'acteur dans le dernier tiers (Josh O'Connor m'a paru peu à l'aise dans ce registre et ça m'a fait de la peine de voir l'élégante Emily Blunt être cantonnée à ce rôle de passionaria), ou encore du plus rapide retournement de veste de l'histoire du cinéma (perso de Colin Firth, dont le sbire, perso complètement stupide, ressemble à... Gaspard Gantzer, l'ancien conseiller de Hollande !).

Dernière édition par Baptiste le 17 Juin 2026, 09:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Juin 2026, 18:53 
Expert

Dans le camp des déçus. C'est tropblong pour ce que ça raconte, dejà vu ,lu pleins de fois, souvent niais voir mièvre, volontairement ou non douteusement complotiste, parfois très laid ( quels sfx de merde!).

Reste une bonne performance de Blunt.

MessagePosté: 22 Juin 2026, 08:53 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais Wardex est autant une manne de désinformation très actuelle qu'un écho de l'Eglise comme vecteur de l'obscurantisme.

Ce n'est pas un hasard si l'antagoniste, Noah Scanlon (qui porte donc le nom de l'homme chargé par Dieu de sélectionner ceux qui ont le droit d'aller sur l'Arche), sorte de version maléfique du Lacombe de Rencontres du 3e type, invoque littéralement les saintes écritures dans le texte pour convaincre Jane, personnage en proie au doute donc, de prendre un couteau pour empêcher Daniel de révéler la vérité. Et elle devra planter ce même couteau dans le stigmate qu'elle s'est creusé en résistance dans la paume pour sortir de son endoctrinement. Si on n'est pas dans une allégorie à peine voilée du terrorisme religieux là...

A mon avis, mais je peux me tromper, c’est plus précisément une allégorie de l’antisémitisme chrétien, et j’ai vu le film comme une fable sur le dialogue entre christianisme (Margaret et ses 12 apôtres, celle qui est du côté de l’humanité, de l’empathie, de l’incarnation) et judaïsme (Daniel, celui qui est du côté de l’univers, celui qui a accepté l’Alliance avec Dieu plus tôt qu’elle). Comme souvent chez Spielberg, il s’agit de réconcilier ceux qui sont de la même famille : dans la scène finale, il s’agit de rappeler la gémellité spirituelle des deux religions/personnages, leur commune alliance avec Dieu/les extra-terrestres. Et ça collerait mieux avec ce que tu dis de Wardex : ce n’est pas l’Eglise mais la Big Tech qui est accusée aujourd’hui de propager l’antisémitisme. Dans le film, l’Eglise a un rôle positif : c’est la bonne sœur qui rappelle à Jane que Dieu peut aimer plusieurs peuples.

Tu l’as dit toi-même dans ton autre message, les images révélées rappellent celles des camps, l’alien final est un vieux rescapé. C’est effectivement un film de "boomer", qui voyant se profiler une troisième guerre mondiale, rappelle ce qu’a été la deuxième (ce qui s’est passé "il y a 79 ans" et qui sera révélé/rappelé le "d-day").

"Close Encounters", c'etait les 10 commandements.
Là, c'est le Nouveau Testament.

MessagePosté: 22 Juin 2026, 09:09 
Meilleur Foruméen

Fuck yeah.

MessagePosté: 22 Juin 2026, 09:35 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Rhah j'ai envie de le revoir, maintenant.

MessagePosté: 22 Juin 2026, 10:34 
Expert

@FF : tu te souviens des arguments de Jane contre Daniel, quand elle s'oppose à ce qu'il révèle les vidéos? Dans mon souvenir, elle l'accuse de mettre la foi en danger. Ca m'intéresse parce que ça révèle une hostilité avant même qu'elle soit manipulée par Scanlon.

J'ai aussi oublié quels sont les pays impliqués dans la guerre qui se prépare : la Corée du Nord je crois ? mais je me souviens plus du reste.

MessagePosté: 22 Juin 2026, 10:46 
Meilleur Foruméen

latique a écrit:
@FF : tu te souviens des arguments de Jane contre Daniel, quand elle s'oppose à ce qu'il révèle les vidéos? Dans mon souvenir, elle l'accuse de mettre la foi en danger. Ca m'intéresse parce que ça révèle une hostilité avant même qu'elle soit manipulée par Scanlon.

Elle dit que les gens vont arrêter de croire en Dieu, qu'ils vont voir les aliens comme des divinités, qu'ils sont pas capables de gérer les deux notions en même temps.

Citation:
J'ai aussi oublié quels sont les pays impliqués dans la guerre qui se prépare : la Corée du Nord je crois ? mais je me souviens plus du reste.

Russie je crois.

MessagePosté: 22 Juin 2026, 11:23 
Expert

Merci.
Film Freak a écrit:
Elle dit que les gens vont arrêter de croire en Dieu, qu'ils vont voir les aliens comme des divinités, qu'ils sont pas capables de gérer les deux notions en même temps.
OK. D'où le rappel de la bonne soeur ensuite sur le fait que Dieu peut aimer plusieurs peuples.

MessagePosté: 22 Juin 2026, 15:20 
Expert

latique a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais Wardex est autant une manne de désinformation très actuelle qu'un écho de l'Eglise comme vecteur de l'obscurantisme.

Ce n'est pas un hasard si l'antagoniste, Noah Scanlon (qui porte donc le nom de l'homme chargé par Dieu de sélectionner ceux qui ont le droit d'aller sur l'Arche), sorte de version maléfique du Lacombe de Rencontres du 3e type, invoque littéralement les saintes écritures dans le texte pour convaincre Jane, personnage en proie au doute donc, de prendre un couteau pour empêcher Daniel de révéler la vérité. Et elle devra planter ce même couteau dans le stigmate qu'elle s'est creusé en résistance dans la paume pour sortir de son endoctrinement. Si on n'est pas dans une allégorie à peine voilée du terrorisme religieux là...

A mon avis, mais je peux me tromper, c’est plus précisément une allégorie de l’antisémitisme chrétien, et j’ai vu le film comme une fable sur le dialogue entre christianisme (Margaret et ses 12 apôtres, celle qui est du côté de l’humanité, de l’empathie, de l’incarnation) et judaïsme (Daniel, celui qui est du côté de l’univers, celui qui a accepté l’Alliance avec Dieu plus tôt qu’elle). Comme souvent chez Spielberg, il s’agit de réconcilier ceux qui sont de la même famille : dans la scène finale, il s’agit de rappeler la gémellité spirituelle des deux religions/personnages, leur commune alliance avec Dieu/les extra-terrestres.

Ouille ouille ouille. Et Parsifal dans tout ça ?

Imre Kertész

MessagePosté: 22 Juin 2026, 22:19 
Expert

alors c'était sympathique mais néanmoins totalement incongru de la part de steven de nous donner le series finale digne de ce nom de la storyline conspi d'x-files ?!

en 2026 ?!

avec josh o connor dans le rôle de mulder gone rogue, colin firth en homme à la cigarette, emily blunt dans celui de la soeur enfin retrouvée...
l'idée de ne pas mettre la météo en langue alien en scène de pré-générique était pas mal aussi, ça twistait la structure.
il a même respecté les trucs mignons mais kitshouilles et les regles un peu évolutives.

après, c'est vrai que les films d'après séries télé, c'est toujours un peu dur. il y a la gestion des révélations qui est toujours pénible, comme à la télé : on te drip feed de manière un peu artificiel, un poil en début de saison et ensuite on te cock block jusqu'à la fin de la saison. pour s'occuper entre temps, on en est un peu réduit à utiliser des schémas narratifs clés en main. ici, on se cogne quand même très longtemps un film de course-poursuite dont je peine à croire qu'il était le feu initial de steven quand il a imaginé la mythologie des aliens du film. et d'un côté, ça respecte la thématique 90s, d'un autre ça ressemble plus à poursuite qu'au fugitif, (ou complots, allez) la faute à des scènes répétitives, un peu connes (quand il pique la voiture des mecs...?), totalement gratuites et disproportionnées (le train ?!), et d'une manière générale manquant dramatiquement d'imagination et très manifestement là pour meubler.

bon. mais ça m'a rendu un peu triste, en vrai. j'avais vu le tweet de joseph khan où, tout en analysant sa brillance, il disait que le style de mise en scène de steven était juste... passé de mode. et c'est pas grave. c'est normal. il a presque 80 ans. mais c'était vrai, je me suis dit deux-trois fois que ça avait une vibe de buddy buddy, un grand cinéaste dont le style commence à être décalage avec l'époque. y avait des scènes un peu cringe aussi (l'intro d'emily blunt...), des set-ups tout petits (dans le couvent, dans la superette et son parking là...) - d'un côté ça renforcait encore ma thématique x-files, d'un autre y avait pas ça, avant...
puis je me suis dit "il a vraiment complètement perdu son mojo avec les castings, c'est fou". dans les leads et dans les secondaire, y a pas de vie, d'alchimie, ils sont sous-charismatiques, emily blunt est vraiment une actrice américaine sortie d'usine, josh o connor est aussi peu engageant et charismatique que tye sherridan et ansel elgort (dont les carrières postérieures à leur lead chez spielberg montre quand même un petit souci). et oui, je me suis rappelé que je m'étais déjà prononcé cette même phrase pour plusieurs de ses films depuis 10 ans.

bref depuis 2005 y a vraiment à boire et à manger, y a eu des trucs horribles et des trucs chouettes, mais là c'était la première fois que je trouvais ça juste off, où je me suis dit que c'est vraiment pour pas dire non à spielberg que ça a été fait sinon jamais un truc aussi branlant arrive à l'écran dans le contexte actuel, que je le trouve un peu vieilli quoi, enfin vraiment ça m'a fait triste.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15524

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

1044

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

913

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

5706

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

David Swinton

137

16299

27 Mai 2026, 21:07

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

32049

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jaws (Steven Spielberg - 1975)

Qui-Gon Jinn

1

233

02 Mai 2026, 00:23

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

3359

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

8979

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

16622

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message