Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2023, 10:58 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sinon charmé par la désuétude finalement assez frappante de l'ensemble: pure ambiance de film noir à Prague, décors vétustes, grosse ambiance guerre froide. On n'est pas encore dans le technothriller et encore moins dans le grand spectacle des suites (marrant les bonus du Blu où ils passent cinq minutes à s'extasier sur Tom Cruise qui saute pour échapper au mur d'eau... S'ils savaient à ce moment-là ce qui les attendait à l'avenir !).

Mon royaume pour tout ce qui se passe à Prague, l'équipe décimée et la scène du restaurant, c'est tout simplement du grand art.


Scène que je trouve extraordinaire et que je fais systématiquement étudier quand on parle de De Palma en classe (je diffuse plusieurs De Palma dans l'année et on étudie des extraits pour débusquer les thématiques et inspirations dans la réalisation, je trouve que c'est un réalisateur facile à étudier dans le sens où ses obsessions sont très visuelles et visibles).

J'adore comment l'espionnage chic bascule dans l'horreur pure avec cette ville au smog fantasmé et cette nuit filmée à merveille. Et j'adore la revoir en sachant pour Phelps, c'est super fort qu'un film à trahison tienne aussi bien les revisionnages par la puissance seule de la réalisation et la mise en place.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Puck a écrit:
Scène que je trouve extraordinaire et que je fais systématiquement étudier quand on parle de De Palma en classe

Ouais je sais tu pépom mon mémoire. :arrow:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:43 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Déjà-vu a écrit:
Puck a écrit:
Scène que je trouve extraordinaire et que je fais systématiquement étudier quand on parle de De Palma en classe

Ouais je sais tu pépom mon mémoire. :arrow:


Aha, non! Je pépon surtout le bouquin sur De Palma que j'avais pas rendu à la BU de Censier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lagier ou Legrand ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Müller a écrit:
Les motivations de Phelps, présentées par lui de manière indirecte, passive-agressive, lors de la scène de l'auto-montage de Hunt, ne sont-elles pas similaires à celles de l'antagoniste de Snake Eyes ?


Oui, vu comme ça, on peut le lier à la filmo de DP en effet ! C'est plus par rapport au matériau originel que ça m'interroge. La page wiki du film est plutôt instructive sur ce fait, dans la mesure où l'on apprend que Peter Graves a refusé de reprendre le rôle de Phelps justement pas ravi du sort que lui réserve De Palma. Si perso l'idée de faire de lui un traître m'apparaît pas inintéressante, je trouve dommage ce revirement à mon sens pas suffisamment développé en amont. Après il semble que DP soit un troglodyte, qui du fond de sa grotte a pu passer totalement à côté de la série. Donc ça explique la liberté qu'il se permet je pense.

La scène du bubble-gum avec Kittridge et Hunt est sublime, j'en ai pas fait mention, tout comme j'ai pas parlé de la scène d'intro (géniale et pour le coup j'ai plus saisi les ponts avec le reste de sa filmo). Par contre, après lecture des messages du topic, je ne trouve pas du tout la révélation finale surprenante, je m'y attendais, surtout à cause de l'intro justement et du personnage de Claire. Après c'est justement un reproche que je fais à Snake Eyes puisque j'avais spotté vite qui était le bad guy. C'est certainement volontaire, j'ai pas un grand talent de détective, mais de fait je ne trouve pas le temps venu de la révélation si fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:54 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Déjà-vu a écrit:
Lagier ou Legrand ?


Legrand. Et j'en ai un de Gandini aussi (c'est ce dernier qui vient de Censier)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Paprika a écrit:
Müller a écrit:
Les motivations de Phelps, présentées par lui de manière indirecte, passive-agressive, lors de la scène de l'auto-montage de Hunt, ne sont-elles pas similaires à celles de l'antagoniste de Snake Eyes ?


Oui, vu comme ça, on peut le lier à la filmo de DP en effet ! C'est plus par rapport au matériau originel que ça m'interroge. La page wiki du film est plutôt instructive sur ce fait, dans la mesure où l'on apprend que Peter Graves a refusé de reprendre le rôle de Phelps justement pas ravi du sort que lui réserve De Palma. Si perso l'idée de faire de lui un traître m'apparaît pas inintéressante, je trouve dommage ce revirement à mon sens pas suffisamment développé en amont.


J'ai été biberonné à la version 80's gamin, et je me souviens avoir ressenti la même gêne au cinéma à l'époque dans le traitement du personnage. Après c'est de l'inversion et de la perversion (dans le bon sens du terme) classiques : prendre un personnage très paternel parmi les plus reconnaissables de l'histoire de la TV, droit dans ses bottes, dévoué, efficace et professionnel et ce à des moments très différents de la guerre froide (incarné par le même acteur pendant plus de 20 ans)... Pour en faire une vieille salope aigrie, cupide, immorale et jalouse, sans doute impuissante aussi (la dernière confrontation en triangle avec Claire dans le train, c'est un sommet de non-dits psychosexuels). C'était une charge énorme dans le champ de la culture populaire de l'époque. Je n'ose même pas imaginer la puissance incroyable que ça aurait dégagé si Peter Graves avait accepté le rôle, cimentant ainsi la continuité de l'univers. Avec l'avènement de l'IA, je serai pas contre un fan montage qui gommerait Jon Voight au profit de Graves. Voight dont je ne suis pas fan et qui porte ce genre de vices sur sa figure de manière un peu trop flagrante et qui finit vraiment en vieille peau hystérique sur la fin. Curieux de voir si Phelps sera référencé avant la clôture de la saga.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2023, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Müller a écrit:
C'était une charge énorme dans le champ de la culture populaire de l'époque.

Je reviens là-dessus car ça me paraît un tantinet exagéré. La première série a été diffusée entre 1966 et 1973, la deuxième n'a tenu qu'un peu plus d'un an de fin 1988 à début 1990. Le premier film sort trente ans après la première saison, et six ans après la dernière. En 1996 on est donc plus près du bide de la série que de son succès. Si De Palma a pris un malin plaisir à faire de Phelps le traître, Cruise pouvait aussi asseoir tranquillement son autorité (c'était sa première production). On dit qu'il était surtout intéressé par une chose au-delà du titre : le thème de Lalo Schifrin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2023, 15:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Graves a tout de même crié au scandale à l'époque.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2023, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Ouais mais c'est la statue du commandeur, évidemment que le type qui n'a que ça dans sa vie s'offusque, je parle du public.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2023, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Déjà-vu a écrit:
Ouais mais c'est la statue du commandeur, évidemment que le type qui n'a que ça dans sa vie s'offusque, je parle du public.


Justement, le public en 1996 a eu plus de 20 ans pour identifier Phelps en tant que personnage bien trempé (et bien campé par un acteur bien connu aux US). La suite de la série a peut-être bidé, ça n'empêche pas les reruns et même la diffusion française. Le choix de faire de faire de Phelps un traître particulièrement petit et désagréable (alors qu'à motivations me semble t-il analogues, le personnage de Gary Sinise me semble plus fleshed out) n'est pas du tout passé inaperçu auprès du public.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2023, 01:29 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Déjà-vu a écrit:
Ouais mais c'est la statue du commandeur, évidemment que le type qui n'a que ça dans sa vie s'offusque, je parle du public.


Je me souviens de la réaction de mon parrain quand il avait vu le film à l'époque et qui m'avait dit que c'était super bien sauf pour Phelps qui n'aurait jamais fait ça. Je l'avais compris sans le comprendre parce qu'aucun attachement à la série et vu probablement un épisode et demi à l'époque. Mais ouais, je saurais quantifier le truc, mais ça a fait tiquer plus qu'on pourrait l'imaginer maintenant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2023, 08:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Déjà-vu a écrit:
Cruise


Désormais plus vieux que Voight dans le premier volet :o (et cela depuis quelques années déjà).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2023, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Jon Voight que je crois toujours mort d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2023, 09:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Jon Voight que je crois toujours mort d'ailleurs.
Faut dire que l'animal a bien géré son coup.

Image
Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission to Mars (Brian De Palma, 2000)

Film Freak

10

1168

14 Avr 2023, 15:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - 2 (John Woo, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

5630

27 Mai 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

20396

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

199

14912

26 Juin 2023, 17:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible : Ghost Protocol (Brad Bird, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

77

9453

25 Juin 2023, 17:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

168

14498

24 Juin 2023, 21:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

3943

07 Fév 2024, 18:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greetings (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

1

1451

02 Juil 2018, 10:48

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970)

Film Freak

7

1711

08 Juin 2018, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sisters (Brian De Palma, 1973)

Marlo

5

2553

24 Juil 2020, 22:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web