j'y allais un peu triste. c'est clairement ma grosse saga de coeur, je suis fan de tom, de mission impossible, je les ai tous vus entre 3 et 15 fois, j'adore.
mais dead reckoning c'est compliqué. y a plein de trucs que j'aime beaucoup, mais tous les problèmes ressentis dès la première vision sont devenus assez insurmontables, et quand je l'ai revu il y a 15 jours... c'est celui que j'aime le moins de la saga.
alors quand des tweets négatifs sont apparus, de gens qui avaient un peu formulé ce que je pense du précédent, en disant que ça accentuait les défauts, j'étais vraiment triste, et j'étais vraiment dans l'état d'esprit de ne pas aimer quand ça a commencé.
et en fait j'ai adoré. je vais le revoir en imax rapidement et je verrai comment ça évolue etc etc mais après une vision, il est dans mon top 3 de la saga ? ouais je crois.
pensées en vrac :
je n'aimais pas dans dead reckoning la james bondisation des scènes d'action. toutes les 25 minutes. issues d'un brainstorming pour trouver la scène et la cascade, et ensuite on la relie au scénario. soit avec des grosses coutures absurdes, soit en leur donnant une importance disproportionnée par rapport à ce qu'ils permettent dans le récit.
ici, il n'y a quasiment pas de scènes d'action. des petites bagarres vite fait, avec des tout petits concepts (mais très sympas). puis le gros morceau arrive à 1h10 et ce n'est pas vraiment de l'action. et le final. c'est tout. donc ça corrige le défaut, et j'ai adoré ce choix, courageux et fort. et qui, avec la durée énorme, donne une identité propre au film - ça le distingue des autres mi, des james bond, de la norme de ces films d'action. c'est un long film, avec une dimension épique donnée par sa longueur propre et par l'introduction de 2h30 du film précédent... c'était une identité de film que je connaissais pas, et que j'ai adoré.
j'ai adoré la déification absolue de tom, allant au bout de l'exercice. ils reprennent des éléments de top gun 2, mais il y a aussi le bilan acté de sa vie, de son statut désormais légitimement légendaire. j'ai aimé cet egotrip absolument monstrueux mais les notions qu'il a toujours besoin qu'on lui fasse confiance pour pouvoir faire les choses bien. j'ai aimé le traitement des autres - son amitié sincère envers ses deux comparses historiques et le retour d'une bande, son attention à autrui. j'ai même aimé le retour d'un personnage annexe du 1 - ça pourrait etre une petite connerie nostalgie-pandering mais j'ai aimé cette idée des gens que tu as croisé il y a très longtemps, qui n'étaient que très annexes pour toi, mais ta propre trajectoire a fait devié la tienne. j'ai aimé le destin qu'on lui avait inventé, j'ai aimé que les circonstances changent leurs relations, j'ai aimé le "pardon" que ça apporte.
la cascade final était géniale, aussi dans cet esprit. ça n'est pas juste "une cascade" comme pouvait etre le saut à moto précédent, ou la dernière fois qu'il s'est accroché à un avion. c'est vraiment une scène d'action construite autour de ça, c'est mega spectaculaire, hyper impressionnant. et là encore, il y a cette construction autour de tom, non seulement le surhomme dieu vivant qui fait des dingueries inaccessible au reste de l'espèce humaine, mais qui sont par ailleurs une énorme responsabilité, au risque de mourir, il accepte ça. j'ai adoré ça pour le personnage d'ethan, et pour le discours meta.
j'ai aimé cette notion littérale as fuck de "tom cruise sauve le monde", là on ne peut pas aller plus loin dans le concept.
c'est à la fois over the top, ludicrous, mais j'ai aimé le sérieux avec lequel c'était traité. ça arrive à un moment particulier de "l'actualité", entre l'ai et les révolutions que ça engendrera et les désordres multiples du monde où cette version hypertrophiée de la possibilité de catastrophes à venir font que cette menace résonne. mais cette première heure, je l'ai aimée parce qu'elle racontait vraiment son histoire et que c'était un vrai build-up, et pour le sérieux avec lequel ça construisait cette situation.
j'ai aimé l'idée que l'ia ne peut vraiment rien toute seule. elle dépend d'un humain, en amont ou en aval. dans une mauvaise main ça fera des dégats, si c'est utilisé par la bonne personne avec un sens des responsabilités ça ira.
la scène du sous-marin m'a coupé le souffle. une de mes scènes préférées de la saga. j'ai adoré cette scène ultra spectaculaire, longue, sans action. hâte de voir ça en imax.
j'ai adoré tom. le tournage était long et c'était drôle de voir la chirurgie évolutive : des scènes où il est tout lisse et un peu gonflé, d'autres où des rides apparaissent et il a le visage normal. c'est dans ces cas-là que je le préfère, des fois je me disais qu'il n'avait jamais été aussi beau, il est absolument légendaire, sa movie stardom n'a jamais été maltraitée mais je l'ai trouvé splendide et iconique. tom et madonna c'est vraiment mes deux entertainers américains de légende, et j'adore les voir vieillir et vieillir avec eux et c'est vraiment une émotion toujours vive de les voir trop trop bien, à cet âge, tout ça.
il y a des soucis, que je trouve difficilement explicables. 2 décors vraiment pas à la hauteur (la maison-cabane et la cave). j'aime la notion de recréer une bande - mais entre plom qui est sublime fascinante charismatique et géniale mais qui n'a rien à faire à part une surcharge de one-liners en français les yeux dans le vide, et le mec noir qui apparait sorti de nulle part et est vraiment random black dude sans personnalité ni storyline, ils ont un peu foiré le truc et j'ai du mal à comprendre comment ces deux professionnels du cinéma ne s'en sont pas rendus compte. et d'autres petits machins, des trucs un peu ratés ou malavisés à droite à gauche.
mais on s'en fout. ça a son identité propre, et j'ai adoré ça. ça a des morceaux d'anthologie. tom est extraordinaire. j'ai adoré que ce soit le premier de la saga qui se rapporte vraiment aux autres - il y a des liens un peu artificiels et tout mais on s'en fout, j'ai aimé le poids du passé sur le présent, puis mine de rien nous aussi ça fait 30 ans qu'on va voir des mission impossible, j'ai aimé cet adieu (j'y crois pas mais osef, adieux pour le moment).
bref je ne doute pas que des gens sont/vont être très virulents avec le film et qu'il sera sûrement très mal aimé par une partie de la communauté.
mais j'ai vraiment adoré et j'étais le premier surpris et c'était trop bien, de marcher devant une scène d'action en me murmurant sans le contrôler "non mais il va jamais s'en sortir, là...", d'avoir ce blockbuster us qui s'autorise cette structure, d'avoir un lien émotionnel avec une série d'action, et puis j'adore adorer tom parce qu'il le pense quand il fait des films et le film parle de ça : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités et il prend tout ça très au sérieux.