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MessagePosté: 19 Aoû 2025, 22:08 
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Epouvantable.

Tous les défauts déjà spectaculaires du précédent, multipliés par dix.

L’Entité, antagoniste au-delà des genres— ni un adversaire de thriller, ni de SF, ni de fantastique, dépourvu d’attributs clairs et de parti-pris d’écriture ou de mise en scène. Cette volonté d’absolutiser la menace, de la faire exister au-delà de tous les carcans, achève de complètement la diluer. Rien de valable, ni thématiquement (éternels poncifs de philo de Terminale L sur le libre arbitre), ni même diégétiquement pour pimenter l’intrigue : c’est uniquement le risque de la fin du monde, et mon Dieu comme personne dans ce film de trois heures ne rate la moindre occasion de le répéter. J’ai un peu galéré à cerner le pourquoi, au-delà d’une immense paresse intellectuelle, de cette menace quasi-spirituelle dans un tel univers. En fait c’est limpide : l’Entité est tout simplement le Lucifer du démiurge Hunt.

Hunt lutte lui aussi au-delà des dogmes, idéologies et frontières, au-delà de tous les cadres possibles et imaginables. Il lutte surtout dans un univers complètement mort, sans société, sans strates ni contrastes. Un monde qui se résume à des conversations à six ou sept d’un décor à un autre.

Souvenez-vous de MI:III et toute la séquence pour intercepter et remplacer Davian. Le jeu constant d’enjeux dans les enjeux, la sensation de suivre l’équipe alors qu’elle a les mains dans le cambouis et que le temps et l’étau se resserrent, les petits détails millimétrés qui contribuent au coup de maître final… Ici, le coup de maître, c’est Hunt, rien que Hunt, qui est d’ailleurs omniprésent— Hunt ou plutôt Cruise qui a phagocyté son personnage dans un film où il se suffit à lui-même, façon Kevin Costner dans les années 90. Démiurge du film chargé de corriger son erreur suprême, cet enfant rebelle né de ses choix, qui en incarne tout l’opposé, qui finit à la l’état de lumière emprisonnée. Hunt est son propre messie. Son propre prophète. TriniTom. Every soul on earth is his responsibility. Glauque.

A vrai dire, c’est surtout la narration qui pèche. Un fond glauque et gênant avec une forme pêchue de blockbuster qui tabasse, je prends. Mais non. C’est une putain de pièce de théâtre, on passe de scènes en scènes dans lesquelles tout le monde explique ce qui va se passer, avec en plus des flashforwards pour illustrer de manière redondante, tandis que d’autres posent des questions pour obtenir encore plus d’explications et de détails. Surécrit, surligné, sursignifié. Narration statique. Figée. Morte.

Mort comme donc le monde que Cruise est censé sauver, qu’on ne voit, ni ne sent jamais. Armaggeddon avait ses inserts d’Americana rockwellisante pour faire vivre le truc. Ici on a la masse, comme d’habitude. Susceptible d’être manipulée, qui doit toujours être protégée d’elle-même par une élite héroïque, courageuse physiquement, droite moralement. Et quand cette masse n’est pas manipulée, donc complice, elle n’est bonne qu’à servir de couverture à cette même élite qui s’y fond. On est vraiment dans quelque chose d’ouvertement anti-social. Fascinant à quel point le public se gorge d’un reflet de lui-même chargé de reproches mais aussi de bienveillance paternaliste mais toujours lointaine : for the ones we never meet, indeed. Quitte à faire du meta sur Cruise, autant aller jusqu'au bout et deviser sur le fantasme bizarre d'une célébrité d'être inconnue, invisible et bienveillante dans l'ombre, alors que sa réalité, pour des raisons qu'on ne rabachera pas, se situe vraisemblablement à l'exact opposé. Ca marche aussi. Des séquences spectaculaires par moments. Et Angela Bassett, quelle MILF.

Le pire de la série, talonné par le précédent. Nul sur la forme, complètement dérangé sur le fond.

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Looks like meat's back on the menu, boys!


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MessagePosté: 02 Sep 2025, 10:10 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aime bien cette saga sans en être dingue ou quoi mais c'est clair qu'elle va rester dans l'histoire du blockbuster américain comme peu ont réussi après James Bond. Et c'est vrai que c'est dommage de terminer sur cet épisode en demi-teinte, un peu foiré au niveau de la narration avec cet énorme handicap de cette première partie qui enchaîne les scènes "infodump" dont on se fout un peu pour ficeler un récit un peu branlant, faussement complexe avec un double méchant il faut bien le dire plutôt raté entre cette "entity" purement abstraite et Gabriel, sans envergure (même si j'aime bien l'acteur). Heureusement la seconde partie se fait plus fun, plus cool avec ces deux énormes morceaux de bravoure vraiment réussis. Le sous-marin est génial, avoir rajouté l'idée qu'il roule sur lui-même et menace de sombrer c'est du génie et la scène de voltige est renversante. Surtout les effets sont parfaits, pas un plan qui sent le CGI ou le factice. Après je trouve que tout est un peu torché (cette histoire de décompression après le sous-marin, lol). Et le film se repose quand même sur des espèces de poncifs limite interdits (il faut couper le fil rouge mais attention à pas couper le fil noir). Et la volonté de créer un "lore" dans la saga en revenant sur les épisodes précédents est amusant (notamment le retour de Donloe, très bonne idée) mais trop forcé à d'autres endroits (le fils de Jim Phelps, personnage nul). Et les quelques moments de montage hommage aux précédents épisodes font plus ringards qu'autre chose. Mais finalement j'ai plutôt passé un bon moment malgré la durée (totalement injustifiée) du film. Tom Cruise toujours au top dans son rôle de sauveur christique qui ne veut pas les lauriers mais qui les a quand même.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 02 Sep 2025, 10:15 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et j'avais compris le coup du parachute de secours, on le voit le lancer (mais pas se déployer).

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 08 Sep 2025, 11:58 
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Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
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Quelle déception! Alors que j'aime beaucoup le précédent qui avait une personnalité différente par la gestion réussie de l'humour.
Ici on retrouve un ton lourd à l'opposé total du précédent. A l'exception de la mort du méchant qui paraît hors ton donc pourrie.
Il n'y a pas grand choses qui va gestion rythme. C'est insupportablement long au début avec ces nombreux rappels.
Il n'y a qu'un passage réussie. La scène du sous marin. Mais cela ne fait pas un film.

Le plus mauvais pour moi.


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MessagePosté: 08 Sep 2025, 16:43 
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Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
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Mr Degryse a écrit:

Le plus mauvais pour moi.
Meme le Woo est meilleur.


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