Douche froide. D'une heure. Franchement pas terrible. Mais finalement indispensable pour crever l'abcès du 3 en gardant une certaine cohérence, tout en se l'appropriant pour McQuarrie en étant une suite directe de son précédent. C'est laborieux mais une fois terminé, difficile d'imaginer mieux.
Alors je brocardais le côté film pour bobos quadras du précédent mais le début en espèce de variation en mode film de super-héros mis en musique par l'usine sidérurgique germanique m'a fait très peur. D'un côté, c'est à saluer cette évolution forcément volontaire de McQuarrie de proposer une variation marquée comme l'aura été longtemps la série de films. Mais ça se recentre vraiment beaucoup trop sur Hunt (les scènes de rêves là, pitié...) sans que ce personnage n'évolue, et c'est là qu'il faut reconnaître qu'il n'est pas intéressant. J'en ai franchement rien à secouer des atermoiements d'un mec à la moralité immaculée.
Aussi concon de l'IMF qui ne travaille pas pour un gouvernement mais sauve le monde, alors que Bond assume, même superficiellement, d'être au service de sa majesté. Détail mais un ancrage géopolitique plus réaliste, au-delà d'un Unabomber en surface serait quand même pas du luxe.
En fait, arrivé au Jardin du Luxembourg, je trouvais tout ça bidon et je fantasmais un spin-off d'Ilsa Faust qui raconterait son histoire, ça serait tellement plus intéressant parce qu'elle, elle a forcément fait du sale.
Toute cette superficialité sous un énorme gravitas. Indigeste. Et pourtant, sans évidemment en attendre et avoir du John Le Carré, je ne vais pas être déçu.
J'ai trouvé toute la partie parisienne vulgaire. De base, c'est pas comme si c'était genre l'ultra-poncif après la capitale anglaise. Et pour ne pas en faire grand chose. Alors les scènes de poursuites sont cools, mais ça pourrait se passer n'importe où. Et lassitude de ces scènes sans humains, comme Casablanca dans le précédent. Ca se poursuit entre un tas de bagnoles mais ya quasi aucun piéton. Je sais pas si c'est un truc technique ou autre chose derrière ça mais c'est étrange. Pour me retrouver à penser à la course poursuite filmée 50 ans plus tôt par Verneuil pour Le Casse dans les rues d'Athènes, et aussi au Friedkin de French Connection pour les tunnels et piliers (qui offrent heureusement quelques plans ultraclasse à Ferguson), c'est forcément un bémol pour Fallout.
Ya aussi ce côté mis à jour dans les looks qui ne marchent pas sur moi. Après l'opéra de Rogue Nation, ce truc en voie de disparition, on choisit le contemporain mais on n'arrive pas à trouver l'inspiration malgé les potentiels de sons et lumières et ça se finit dans des chiottes immaculées. C'est sûr que là, on évite la comparaison. Ou la redite si on est très gentil. De Turandot à une soirée électro au Grand Palais (ça ressemble vraiment à ça des soirées électros au Grand Palais ? parce que ça a l'air d'être la déprime totale), ça vend pas vraiment du rêve. D'autant que rien ne s'y passe en dehors des chiottes (fine ironie peut-être ? Ça allusionne de s'enfiler mais ça s'enfile pas de lignes, et ça ne se pique même pas). Et démonstration que McQuarrie n'est quand même pas le plus fort dans l'action. La baston avec le sosie de Jet Li a un côté cool dans le déroulé mais c'est quand même pas très bien filmé. Alors c'est pas que les scènes de fusillades de John Wick en boîte doivent être un modèle mais j'y vois comme un aveu de faiblesse.
Pour s'en suivre dans une artificialité hors-norme avec les hommes de mains super sapés, au système pileux facial ultra taillé. Moi, j'aime quand même bien mon homme de main qu'a pris tellement de gnons dès l'âge de 7 ans par son paternel et dans la cour de récré qu'il ne soucie plus trop de sa gueule. Il était très bien le Bone Doctor de Rogue Nation. On sombre dans le porno-chic. Avec sa Veuve blanche là, et ses yeux qui crient braguette de Hunt tout le long, c'est pas très bandant. J'imagine un mélange de vouloir faire plus que le précédent dans le côté sexy et l'influence vulgos parisienne. Je vois bien en quoi ça peut marcher sur le papier mais c'est vraiment trop long.
Herueusement, le négligé pileux autour de la très belle stache de Walker est du plus bel effet dans cet univers de barbershop. Et une bonne faciale d'hydraulique finira par le rendre parfait. Perso vraiment cool. Sinon lol sur Angela Basset dans le rôle de Judi Dench dans le rôle de M. Le non moindre des problèmes étant qu'elle est maintenant en plastique. Ca doit quand même faire son effet sur le quadra l'ayant connue à son zénith. Mais elle est quand même naze dans son rôle. Ya bien qu'en visio qu'elle s'en sort le mieux.
Quand je vois qu'on retourne à Londres, je désespère mais en fait, là, tout ça commence.
Ca retourne de la situation à n'en plus pouvoir en 2/2, super ludique et à partir de là ça va à fond la caisse. Avec la part du lion pour Ving Rhames qui offre les seules respirations et est enfin récompensé de sa présence depuis le DePalma. J'espère juste qu'il a un bon cardio parce qu'il vieillit l'ami Luther.
Avant le bon délire hélico dans le Cachemire, juste l'endroit parfait si on parle de l'avenir du monde (l'actualité nous l'a rappelé récemment) tout en nous filmant des panoramas guedins (du côté chinois). J'ai fantasmé un petit retournement d'escalade mais ça aurait sans doute été abusé. Et si on reste sur du basiquissime bombes nucléaires et fils de couleurs à couper, on est dans le team-work parfait. D'autant qu'Ilsa, sous-exploitée (spin-off !!!) jusque-là, retrouve le niveau avec un Solomon Lane suprenant mais, du coup, cool. Si le perso de Baldwin est cool, je regrette quand même un peu la disparition de Renner. Comme celle de Patton dans le précédent. Détail mais bon.
Ah, ya aussi la géniale ironie autour de l'ONG. Qui compense le grosse artificialité d'écriture. Mais vu l'énorme épine laissé par Abrams, le contexte est franchement très bien trouvé.
Bon, même si je me ferais mon jugement, entre les critiques et l'allongement de durée, plus le découpage en 2 parties des prochains McQuarrie, j'imagine que ça va être difficile de faire mieux.
Alors je ne suis sûr que du DePalma. Je suis vendu à Woo même si je me souviens que c'est débile. Abrams m'indiffère tout le temps malgré son savoir-faire (trop évident), et aussi sur cette franchise (en plus d'avoir introduit l'idée débile d'une ménagère en femme du meilleur agent secret de terrain).
Donc là, sous réserve de revoir les 3 premiers (mais c'est pas prévu) et leur souvenirs lointains, j'en arrive à un top comme ça:
5 1 6 2 3 4
|